Louis IX, dit Saint Louis.

edit : Je précise en en-tête que cette box fait office de pierre à l'édifice concernant le débat qu'il y a eu sur la box au sujet des églises, sinon la seconde partie de ma box va donner l'impression de sortir de nulle part. (la box en question : https://choualbox.com/tTlYL)

Saint Louis, né le 25 avril 1214 à Poissy, et mort le 25 août 1270 à Carthage, est un roi de France du XIIIème siècle, régnant de 1226 à 1270.

Roi très pieux et soucieux du sort de son peuple, il mettra en place pendant son règne d’innombrables choses qui ont formé le pays que nous avons encore aujourd’hui.

Justice

Il réforme complètement la monarchie féodale du Royaume de France pour mettre en place une monarchie moderne, mettant de côté ce principe de relations fortes entre le Roi et ses Vassaux, pour se concentrer sur le peuple et ses sujets.

Il met en place les prémices de notre système judiciaire actuel, entre autres :

Il est à l’origine de la création du Parlement.
Il instaure la présomption d’innocence.
Il instaure la Quarantaine-le-roi (période forcée de 40 jours de paix et de réflexion au début d’un conflit pour le régler via la justice et non par la guerre)
Il abolit l’ordalie (jugement à base de torture où l’état des plaies après plusieurs jours déterminaient si la personne était coupable ou non)
Il a posé les bases des Prud’Hommes.

Social

Soucieux d’avoir un peuple et des sujets pieux et ayant une morale, il instaure plusieurs choses :

Il encadre la prostitution en créant les Maisons Closes.
Il encadre via des lois en vigueur les jeux d’argent et de hasard.
Il s’investit beaucoup auprès des Ordres mendiants et de la charités.

Economie

Dans l’élan de ses réformes judiciaires, il continue son objectif de faire s’élever le Royaume de France et d’y mettre de l’ordre :

En instaurant une monnaie unique propice au bon développement des métiers et de l’économie sur le territoire (tout en continuant d’autoriser les monnaies régionales).
En créant ce qui est aujourd’hui notre Cour des Comptes.

Culture & Autre

Proche de Robert de Sorbon (théologiste soucieux de promouvoir l’éducation aux plus démunis), il fonda avec lui le Collegium Pauperum Magistrorum, qui aujourd’hui porte le nom de son fondateur, la Sorbonne.
Transforme Paris en une capitale occidentale de premier rang, grâce à sa gestions des métiers et des artisans (rédaction du “Livre des Métiers”), à l’architecture, à là joaillerie, à l’enluminure, …
C’est sous son règne que sont lancés ou achevés (et pour certains chantiers, il y participera même de ses propres mains) des joyaux de l’architecture française : Les cathédrales de Chartres, Reims, Auxerre ou encore Notre-Dame de Paris (et bien d’autres, des abbayes, des couvents, …). Il participe également à l’essor architectural civil de la ville de Paris.

Et tout cela a été animé par sa foi et son envie de se rapprocher au plus près de Dieu.

Et ce n’est qu’un roi dans toute l’histoire médiévale de notre pays.

Le progrès et la science à eux seuls ne suffisent pas à fonder et maintenir un royaume. Le peuple, quel qu’il soit, a besoin d’un idéal commun, d’un idéal d’une société politique, pour pouvoir avancer et progresser. Le progrès est un résultat du mouvement, pas une source.

Dans une époque que la majorité actuelle juge comme néfaste, obscure, arriérée, sur laquelle on peut allègrement chier, dans cette volonté postmoderne de totalement s’affranchir de l’héritage séculaire de notre passé, ont été fondés plusieurs des plus grandes choses qui ont fait notre renommée mondiale et qui ont participés à notre ordre et notre progrès national, le tout sous l’impulsion de la religion. Sans tout cela, je doute qu’on soit le pays aussi développé que l’on est actuellement, et je doute encore plus que sans tout cela, et bien d’autres choses, on en soit arrivé à notre système social et politique actuel qui a réussi à s’affranchir de l'Église. Sans pluie, point de fleurs.

Je ne dis pas que tout est blanc dans la religion, mais j’ose espérer faire prendre un peu de recul ne serait-ce qu’à quelques personnes, car ce n’est pas nous du haut de nos 30, 40, 50 ans, qui pouvons nous lever un beau matin et décider que l’héritage de 2000 ans d’histoire est une chose inutile et que c’est à mettre à la poubelle. Un peu d’humilité.

D’autant plus que vous pensez gagner votre liberté en vous affranchissant et en rejetant ce qui forme votre héritage, alors que vous êtes en train de devenir ce que les acteurs de la quatrième révolution industrielle attendent de vous, des “êtres génériques parfaits". Sans valeurs, sans nations, sans principes, sans morale, sans passé, prêt à pouvoir consommer tout et n’importe quoi, n’importe quand.

Pour finir, une citation de Jacques le Goff, un des plus grands historiens français, parlant du règne de Saint Louis : “Cette époque cherche à mettre en place les bases les plus modernes, les plus progressistes de notre vie sociale.”.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
1 an

Merci Stéphane Burne.

Divico
Divico
1 an

Et c'est aussi lui qui va dépenser des sommes complétement absurdes pour acheter des soit disant morceaux de la vrai-croix, de la lance, la couronne d'épine et du prépuce de Jesus. Sans compter le prix payé par le Royaume pour payer la rançon de sa catastrophique 7ème croisade et sa encore plus glorieuse 8ème croisade. C'est bien parler de ce qu'il a fait de bien, mais parlons aussi de ses ruineuses lubies

Sidou76
Sidou76
1 an

@Divico: merci de nous ramener à la réalité. ce post nous montrait des choses positives et tenant de l'universel sur un roi et son influence. ça aurait été dommage que par pudeur, ou respect pour un homme de bien à son époque, on n'ait pas trouvé une critique

iSbq
iSbq
1 an

@Divico: Tu as tout à fait raison, et on peut également citer les lois qu'il a fait passer contre les juifs, et l'instauration des "proto-ghettos". Et moi tout comme l'histoire ne nions pas ces choses là. Il est simplement de bon ton de reconnaitre de temps en temps les accomplissements positifs de l'histoire, dans une ère où on passe notre temps à la dénigrer.

Même si je pense qu'il y aurait matière à débattre sur l'absurdité supposée de ces dites lubies, qui s'encrent dans le mouvement religieux de l'époque et qui ont servis à assoir la puissance du royaume et la reconnaissance du peuple, m'est d'avis que ce n'était pas si inutile que ça, toute proportion gardée.

Divico
Divico
1 an

@iSbq: Bien sur que ça avait un sens à l'époque, enfin ca a quand même fait grincer des dents à l'époque quand il a dépensé en une fois 15% (même plus je crois?) du budget de l'état pour acheter des reliques. Surtout que déjà à l'époque, la supercherie était connu par beaucoup

Rorzoob
Rorzoob
1 an

J'aime la présentation de l'homme, dont j'ai toujours entendu du bien depuis tout petit. Un peu moins la leçon de morale sous-jacente.

Doucement sur les pamphlets. Dans les deux sens.

iSbq
iSbq
1 an

@Rorzoob: J'ai edit en en-tête pour préciser le pourquoi de la morale sous-jacente comme tu dis, elle ne sort pas de nulle part, je ne me le serais pas permis.

Rorzoob
Rorzoob
1 an

@iSbq: Je comprends, la virulence est assez prégnante sur cb dès qu'on aborde la religion. J'ai tendance à ne pas voir cette dernière du bon œil, et à penser qu'elle est davantage un frein qu'un élan pour un individu (pour une population/civilisation, c'est plus discutable car sans exemple concret de peuple sans foi).

C'est un sujet vaste et compliqué

anonyme
anonyme
1 an

Curieux de connaître l'idéal commun actuel.

Redeamer

Rien de ce que tu cites n'est du fait des religions en fait... La spiritualité, la morale et les valeurs ne sont pas l'exclusivité des religions. Et de base la religion est un ordre social basé sur la superstition, la terreur psychologique imaginaire et l'obéissance à des autorité sur des principes irrationneld : Jean Michel est notre gourou car il a l'air convainquant d'être porte parole de notre figure imaginaire, non pas sur des bases objectives mais car cela conforte notre dénie de la réalité, pardon, notre foi. Prouve que ces particularités de la religion sont positives, et pas des choses que les religions s'approprient en faisant un biais de confirmation.

Au bout d'un moment, si les seuls moyens de valoriser les religions ce ne sont que des biais de raisonnement grossiers, peut-être qu'il faut se poser les bonnes questions.

DiverticuleAxia

Ça a tellement rien a voir avec la religion et encore moins avec le christianisme. Des avancé technologique pré christianisme il y en a eu une chié, et c'était sans doute les plus importante parce qu'au delà de poser les bases de notre société elle ont carrément poser les bases du mode de vie de la plupart des humains encore aujourd'hui.
L'agriculture, l'élevage, la taille de la pierre, la roue le travail du cuivre/bronze/fer etc.
Et tout ça fait par une bande de païen qui se sont fait botter le cul par César une cinquantaine d'années avant même que le perso principal de votre religion naisse.
Ça me fait doucement rire la branlette sur la culture chrétienne de la France tout en aillant peur que la culture d'autre nationalité vienne éclipser la nôtre.
Vous avez l'air d'aimer l'histoire et de même la.connaitre mieux que moi, alors on en parle de ce qui s'est passer pendant ces 2000 ans dont vous êtes fier ?
Les Celtes qu'etais les gaulois (dont on se targue d'être les descendant) se sont fait coloniser par combien de peuple pendant ces 2000 ans ?
De mémoire hein juste comme ça (et dans le désordre parce que c'est un sacré bordel) Les romains, les normand, les Francs (dont on tire notre nom mais qui sont des germaniques) les arabes et je crois me rappeller qu'un bon tiers de la France actuel appartenait a la couronne d'Angleterre aussi (mais je sais pas quel peuple c'était a cette période, les saxon ?)
De part sa place géographique et de part son histoire notre culture est déjà un immense patchwork d'influence de tout bord.
On et fier de Vercingétorix qui a battu César une fois tout en étant fier du latin qui est la conséquence de la colonisation des Romains.
On est fier du latin mais le nom même de notre pays viens d'un peuple germanique.
Aussi bien d'un point de vu culturel que génétique la France a été construit par sa diversité mais aujourd'hui il faudrait prendre une photo et dire "STOP ON BOUGE PLUS, CA C'EST LA FRANCE !"

alexcool68

Yes

Miore
Miore
1 an

Merci

phallusflasque

tu mélange trop de chose c'était un bon roi avec de bonne idées mais qui c'est fait mangé la tête par la religion et ces dirigeant de l’epoque au point de partir en croisade contre un bonne partie de son peuples , les croisades albigeoise c'était sous son règne il me semble,les héritages des Frances sont pas mal différente selon les coins, il en serait reste a un simple croyant en chiant sur l’église, ont aurais eu une bien belle histoire, mais bon business is business comme on dit

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.