#3 - LBDLS - Brussels Beer Project

Mai 2013, lancement du Brussels Beer Project.
Maître-mot de ce projet ? Collaboration.
En effet, l’objectif premier des deux fondateurs était de brasser une bière collaborative avec les habitants de Bruxelles. Pour cela, ils ont brassé 4 bières et ont soumis au vote afin de n’en garder qu’une qui sera la figure de proue de la brasserie, la Delta fut élue et l’aventure commença pour les deux comparses.

Par la suite, la collaboration avec les Bruxellois continua avec d’autres sessions de dégustation qui permettront d’élire de nouvelles bières à ajouter à la gamme annuelle. Par la suite, un crowdfunding fut lancé afin de financer une brasserie au sein de Bruxelles. On y reviendra.

S’inspirant de Brewdog, ils ont lancé le #Beerforlife qui permet à tout le monde de rejoindre le projet en échange de 12 bières par an, à vie. Et aussi 5% de réduction à chaque passage dans un bar Brussels Beer Project (Bruxelles, Tokyo et Paris dès le 8 mars).

Concernant leur taproom/brasserie à Dansaert, la gamme classique, avec notamment la Delta, est toujours brassée chez Anders mais la « brasserie » en plein coeur de Bruxelles permet l’élaboration de nouvelles bières (environ 20-30 par an) et chaque année, une des bières produites dans ce laboratoire d’experimentations rejoindra la gamme annuelle.

Donc… Collaboration pour élire les bières, collaboration pour du crowdfunding, collaboration pour le « Beer for Life » et aussi, collaboration brassicole ! En effet, en plus de brasser ses bières, les brasseurs n’hésitent pas à collaborer avec d’autres brasseries afin de lancer de nouvelles bières. Ainsi la Babelier fut brassée avec la Micro-Brasserie du lac St Jean, la Black Bird avec Anspach&Hobsday, Stereo Lips avec la Goutte d’or, etc.
Ces rencontres ont permis le lancement du Wanderlust Festival qui est un festival de bières plutôt sympa avec des brasseries venant du monde entier. L’an dernier il y avait par exemple, Beavertown de Londres, Left Hand des USA, Borg Brugghus d’Islande, etc.

Présents en Belgique, leur empreinte en France va s’agrandir avec l’ouverture de leur bar à Pigalle dans quelques jours, leur présence au salon Planète Bière laisse également penser qu’ils vont être distribués un peu plus dans l’Hexagone.

Mon TOP5 Brussels Beer Project:
- Delta IPA.
- Tu Mi Turbi, une Double White IPA.
- Cognac barrel aged barley wine.
- Babeleir de Bretagne, stout avec des huitres.
- Babeleir de Saint-Jean, un imperial porter au chocolat.

Poster un commentaire
bixouille
bixouille
6 ans

Belle description, merci.
Par contre cette brasserie est vraiment inintéressante pour moi, que des bières très moyennes.

Madafaka
Madafaka
6 ans

Ah bon ? Même les bières expérimentales qu'ils font sur BXL ?
Leur brasseur était vraiment talentueux (maintenant il ouvre sa brasserie en solo).

bixouille
bixouille
6 ans

Bon effectivement je n'ai pas gouté leurs 56 bières (selon untappd), j'ai gouté les basiques en bouteille sur Paris, donc certainement pas les expérimentales. Mais selon moi une bonne brasserie se reconnait sur la qualité de ses bières de base, tout comme une bonne boulangerie se reconnait grâce à la qualité de ses croissants et pas de ses expérimentations :)
J'ai testé : Delta IPA (vraiment bof), Dark Sister, Babylone, Grosse Bertha, Night Drift, Juice Junkie (très ratée pour une NEIPA), I Like it Bitter, Tante Tatin. Cette dernière est la seule un peu intéressante selon moi.
Après oui, j'ai hâte qu'ils ouvrent ce bar sur Paris s'il y a moyen de tester des bières + expérimentales, mais de base je trouve la brasserie très passable.

Madafaka
Madafaka
6 ans

Tu marques un point en effet.
Vu que je suis plus tourné vers leurs bières en édition limitée, je ne fais pas trop gaffe à leur gamme annuelle. Même si je préfère avoir de la Delta IPA quand les copains viennent plutôt que de la Leffe... En gros, j'utilise leur gamme annuelle pour les "convertir" aux crafts comme avec la Punk IPA par exemple. Comme ça après je peux passer sur des bières un peu plus intéressantes avec eux.

bixouille
bixouille
6 ans

Je te suis complètement sur le fait de préférer voir de la Delta IPA (ou autre) plutôt que de la Leffe. Si ça peut faire changer les habitudes/mode de pensée des gens, c'est très bien.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.