Psychanalyse
Depuis maintenant pas mal de temps je fais une analyse chez un psychiatre psychanalyste.
Je m'y rends toutes les semaines à raison de deux heures de séance, et c'est sans doute la plus grande aventure que je n'ai jamais entrepris : aller à ma rencontre.
J'y recherche une compréhension de moi même, ainsi qu'un état plus "pacifié" qu'auparavant.
Si vous avez des questions sur comment ça se passe, pourquoi on s'y lance, les bénéfices ou les désavantages que l'on rencontre, les différentes écoles... je peux tenter d'y répondre !
Commentaire supprimé.
haha je crois qu'on passe tous par là, mais ouais j'ai déjà rêvé qu'il était amoureux de moi, à plusieurs reprises. Ça pose question (mais je n'ai pas encore osé lui en parler). Je pense qu'il y a nécessairement un rapport de séduction, c'est la personne à qui on livre tout, même des choses très intimes avec le temps, ça peut aussi être une figure paternelle, ça renvoie à beaucoup de choses.
je suis une nana et c'est un psychanalyste. Je sais pas si c'est un choix inconscient de ma part mais j'aurais eu du mal avec une femme. J'ai demandé conseils à des collègues en fonction des écoles et des courants de pensées des professionnels qu'elles connaissaient, je suis allée le voir et je suis restée. Mais à priori j'ai eu de la chance, beaucoup mettent du temps avant de trouver le bon.
haha bah je suis en plein dedans, je rêve qu'il tombe amoureux de moi, quelques secondes après il devient mon père etc. Et je travaille beaucoup sur la notion de famille, de père et de mère, etc. Mais c'est assez impressionnant la façon dont la relation s'établit, et ce qui s'y joue.
Pourquoi consulter à la base ?
Tu es passé par une phase ou tu était plus perdu qu'au départ ?
En quoi tu es mieux ?
J'ai voulu consulter parce que j'avais déjà vu un psychologue quand ma mère a été très malade (cancer etc) et ça m'avait pas mal aidée. Là je me sentais bien mais j'avais (j'ai toujours) besoin de comprendre certaines de mes réactions, l'origine de certaines angoisses surtout, qui ne m'handicapent pas au quotidien mais je me dis que j'aimerais pouvoir éclaircir certaines choses. C'est une volonté de connaissance de soi même pour pouvoir être plus "fort" au cas de coup dur. Et je fais un taff très prenant où j'ai parfois la sensation de me « perdre », ça me permet de scinder le boulot et le perso et d'avancer en sachant un peu plus où je met les pieds. Mais je pense que chacun y trouve ses raisons propres.
J'ai eu des phases où j'étais plus perdue qu'avant d'y aller, c'est clair. C'est vraiment très dur, quand je parle d'aventure pour moi c'est vraiment ce ressenti : je pars à l'exploration de moi même, et y a des choses difficiles, à surmonter alors qu'on les avaient laissées derrière. J'y vais souvent à reculons mais je ressors des séances toujours mieux qu'avant, sauf certaines exceptions. Mais c'est raide de tout raconter à un inconnu qui ne dit pas grand chose en face. Sa présence sert surtout de catalyseur, et il me relance quand je bloque avec des questions toujours hyper bien vues.
J'ai l'impression d'être mieux aujourd'hui, mais ça fait finalement peu de temps que j'ai commencé (une analyse ça dure des années !) donc c'est un peu trop tôt pour tirer un bilan. Mais en tout cas j'ai compris un paquet de chose sur mon fonctionnement personnel, relationnel et familial (genre ce que je recherche chez un mec, ou dans mon boulot etc).
Donc finalement, même pour quelqu'un qui a la base est plutôt bien dans sa vie, ça serait une bonne chose, pour être encore mieux ?
encore une fois je peux pas dire, j'ai pas suffisamment de recul, je pense que ça peut remuer la merde comme l'arranger....
15€ par séance, c'est très peu cher (on est plus sur du 40-70€ normalement), et une séance dure environ 30 minutes. C'est un coût, ou un investissement (ou une arnaque, comme on veut).
on a convenu du prix ensemble au début parce que je suis en CDD à temps partiel. Il est arrangeant.
Si, ça peut. Ça peut aussi permettre de les comprendre et d'essayer de les affronter. Mais c'est risqué, j'ai souvent envie d'arrêter.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.