L’arrêté antipesticides du maire de Langouët suspendu par la justice

Poster un commentaire
Godela
Godela
4 ans

Que l'on mette la maison du juge à côté des champs traités par pesticides.

kodi
kodi
4 ans

@Godela: les gens devraient faire ça. A quand les mecs râlent : "vous l'avez autorisé, c'est pas dangereux alors je l'utilise"

boulbi
boulbi
4 ans

@Godela: Dans*

zanji
zanji
4 ans

encore une new qui donne foi en l'humanité... waiting collapse.
"Nous avions une mission, protéger les innocents, mais si nos précieuses lois nous condamnes a l'inaction, alors je ne peux plus être des votres."

SingeRit
SingeRit
4 ans

@zanji: pos pour la réf

anonyme
anonyme
4 ans

... et pendant ce temps, notre ministre de l'environnement travaille à un décret qui interdira l'épandage à proximité des habitations, ce qui affole d'ailleurs complètement la profession viticole en Bourgogne, notamment. Ce maire à juste trop d'avance sur l'Etat et est tombé sur des fdp à la préfecture.

Ces mêmes fdp verbaliseront dans 1 an le pauvre mec qui n'aura pas respecté la distance légal à 1m près...

ChilliconCarn

Bon, notre président est un faux-cul, grande nouvelle.
Sinon, pour ces pesticides, il n'y avait pas déjà des aides pour la conversion au bio ? Je veux dire au delà du fait que l'on sait pertinemment et depuis un moment maintenant que ces produits de leurs grands morts pourrissent la santé de milliers / millions de personnes en France et ailleurs ?

TodorTupolev

@ChilliconCarn: pas que la santé des gens, mais aussi et surtout celle de la biodiversité alentour.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@ChilliconCarn: le président n'as rien à voir dans cette histoire, c'est le juge Pierre Vennéguès et la préfecture d’Ille-et-Vilaine les fdp de l'histoire, d'autres villages ont pris le même genre d'arrêtés sans être embêté

ChilliconCarn

@KsiiKsii: Bien sûr qu'il est tout aussi responsable. C'est son rôle de promulguer des lois pour protéger les français qui subissent ces épandages à outrance.
Et puis tu as lu l'article ? Enfin à moins d'une mauvaise interprétation de ma part (ce qui est fort possible), il retourne sa veste toutes les deux interviews

ChilliconCarn

@TodorTupolev: Oui absolument

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@ChilliconCarn: Mais ce n'est pas macron qui a demandé à ce que l’arrêté du maire soit retiré

ChilliconCarn

@KsiiKsii: On est d'accord, mais là c'est s'intéresser aux gueguerres intestines françaises qui découlent de l'inaction de notre cher président sur ce sujet. La principale cause, c'est lui, son gouvernement, et tous les précédents qui n'écoutent que le doux son du capitalisme et des grandes multinationales au détriment du peuple.

edit : Comme le précise l'article, la principale défense de la préfète à l'origine de la plainte, c'est que les maires doivent obéir aux directives du ministère de l'agriculture et de la transition écologique blablabla... Ça montre bien que les seuls habilités, aux yeux des élites (je hais ce mot), à changer les choses c'est le gouvernement

lemaurinois

@ChilliconCarn: le bio n'empêchera pas la diffusion de produits dangereux pour l'humain.

ChilliconCarn

@lemaurinois: Et bien pas ceux-là en tout cas. Puisqu'ils sont interdits dans la production de matières premières bio

anonyme
anonyme
4 ans

@ChilliconCarn: Oui, enfin il y a d'autres solutions sans pesticides qui ne sont pas bio. Le bio, j'attends impatiemment qu'Elise Lucet vous mette le nez dedans afin de remettre les choses au clair.

ChilliconCarn

@LeChasseur: Certes mais je ne parle pas de l'appellation bio et tout ses travers, comme d'habitude avec nos chères têtes capitalistes. Je parle du vrai, de celui que l'on considère sans aucune action chimique d'aucune sorte

anonyme
anonyme
4 ans

@ChilliconCarn: Le bio quel qui soit est sans action chimique. Seulement une bouillie bordelaise pollue plus la terre que bien des engrais chimiques, et l'emprunte carbone du bio est généralement nettement supérieur à un produit équivalent "conventionnel" puisque le bio n'est pas du tout local aujourd'hui.

anonyme
anonyme
4 ans

@LeChasseur: Le "bio n'est pas du tout local" ?? C’est quoi cette généralisation de ouf ?? Il y a plein de produits bio produits en France et il y a bien plus de circuits courts avec du bio qu'avec du non bio. Et même si il est vrai que pour certains produits (lait ou porc, par exemple) on ne produit pas assez, les importation viennent essentiellement d'Europe (surtout Allemagne) et tendent à se tasser avec l'essor, certes tardif, du bio en France.

A contrario, on peut aussi dire que le conventionnel à un poids carbone de ouf car on en exporte énormément, c’est d'ailleurs l'export qui fait tenir les filières conventionnelles productivistes, pas la consommation interne... contrairement au bio.

Enfin, tu confonds à mon sens pratiques bio et label Bio. Toute pratique agronomique non chimique peut être qualifiée de bio. Le label Bio, comme tout les principes de cahier des charges, à des avantages et des inconvénients et je suis relativement d'accord pour dire que bien des filières bio pourraient être grandement améliorées et que, par exemple, du café bio n'a aucun sens pour un consommateur français qui veut être écolo".

Pour la bouillie bordelaise, oui ça pollue et c'est pas normal que son utilisation ne soit pas limitée en bio. Mais quand tu dis que ça pollue plus que les engrais chimique, déjà les 2 n'ont rien à voir, la bouillie bordelaise remplace les fongicides, et ensuite, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'étude sur la dangerosité de la bouillie... Ce qui est un problème d'ailleurs.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.