#Foutagedegueule
El famoso Bleu de Klein aussi dans le genre. Avec ce genre d'art, je me dis toujours que je suis soit trop con pour comprendre, soit qu'on me prend bel et bien pour un con. Franchement, je saurais pas dire.
Franchement j'en sais rien. Dans l'art comme dans tout, c'est compliqué de comprendre les subtilités quand on ne maîtrise pas les règles et les codes. Et perso j'ai absolument aucune connaissance dans ce domaine, donc ça ne m'étonnerait pas si je passais à côté de quelque chose.
Et d'un autre côté, le bon sens me souffle que c'est quand même du gros foutage de gueule.
Donc va savoir.
J'ai tendance a penser que c'est beaucoup une question de démarche. On nous prends pas pour des cons dans le sens où l'artiste a son idée, comprehensible ou pas et que c'est a la personne qui la regarde de se l'approprier.
Là ou on nous prend pour des cons ce serait eventuellement le business de "blanchiment" d'argent qui se fait avec l'art, et auquel les artistes n'adhèrent pas forcément en faisant leur oeuvres, cf banksy par exemple.
Voila ce que j'en pense, tout le monde s'en fout mais je tenais a le dire !
Moi j'pense que ce sont des génies. Parce que réussir à vendre de la subjectivité à des prix pareil, c'est plutôt balaise.
(Enfin j'parle pour ceux qui arrivent à vendre avant d'être mort, parce que ça aussi c'est un truc que j'ai du mal à m'expliquer la montée en bourse une fois que l'artiste est décédé)
Autant un tableau figuratif, je sais reconnaître le taf, la qualité, le temps passé etc, mais une toile abstraite, ou surréaliste... j'ai jamais réussi à considérer ça autrement que comme du foutage de gueule, ou au mieux un délire d'artiste excentrique.
