L'eau froide du robinet...

Est-ce qu'il existe un système de refroidissement pour la garder à une température précise, ou est-ce qu'elle est toujours à température de la réserve d'eau potable qui la contient?

Poster un commentaire
nominoe
nominoe
3 ans

Elle est à la température de l'environnement par où passe le tuyau qui l'amène jusqu'au robinet (sauf si le tuyau est isolé).

Roro51
Roro51
3 ans

Les réseaux d'eau sont enterrés pour éviter le gel. Ils sont donc à 12°C environ. Après, une fois chez toi, cela dépend de ta consommation et de la température des endroits où passe les canalisations. À Paris, l'eau provient principalement de la Seine, elle n'a pas le temps de prendre la température du sol et est donc plus chaude en été.

anonyme
anonyme
3 ans

@Roro51: ça répond à mes questions, thanks

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

Je pense qu'elle est à température ambiante du tuyau, c'est à dire assez froide

anonyme
anonyme
3 ans

@nominoe: @Rorzoob: Je pense aussi. Mais comme une petite élévation de température peut favoriser la prolifération de bactéries, je me demandais s'il y avait pas des réseaux de distribution qui intégraient un système de refroidissement (ça paraît quand-même improbable vu la taille des réserves).

edit: Une doc sur le réseau de distribution des eaux au Québec: la T° a l'air d'être contrôlée en permanence, l'architecture semble pensée pour éviter au maximum le réchauffement, mais il semblerait qu'il y ait pas de système de refroidissement.

https://www.pseau.org/outils/ouvrages/mddep_conception_reseaux_eau_potable_volume1.pdf

Daboulganiech

@tuFek: Vu la tempête de chlore (et autres produits je suppose) qu'il y a dans les réseaux, va falloir des bactéries solides pour que ça puisse proliférer de manière significative.

nominoe
nominoe
3 ans

@tuFek: Si tu intègre un système de refroidissement, il faut le faire sur toute la longueur du réseau, pas que sur le réservoir. Imagine toi la longueur du réseau à équiper ET à entretenir en pleine campagne, ou même en ville. Il faut savoir aussi qu'à la profondeur où sont enterrées les canalisations d'eau, la température est quasi constante tout au long de l'année, aux alentours de 14°C à 80 cm de profondeur. C'est cette propriété qui est utilisée pour une des solutions de chauffage en géothermie.

OasisTropico

@tuFek: En France, on met de la javel dedans pour éviter les bactéries. Les cuves sont en général nettoyées le weekend, c'est pour cela que l'eau a ce goût un peu javelisé le lundi.

ActionMan
ActionMan
3 ans

Ça devrait être faisable avec un systeme de refroidissement façon frigo au niveau de ton arrivée d'eau

Ostro
Ostro
3 ans

Ça s’appelle un frigidaire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.