Un agriculteur par ici pour avoir des infos du terrains ? Des infos de première mains ?
Ca a l'air de commencer vite et fort ce mouvement.
J'ai fait une pause dans ma carriere de dessinateur projeteur. Pendant 4 j'ai été éleveur de poulets. J'avais un élevage de 24000 poulets. Je faisais 5 fois 24000 poulets par an. Bref, je gagnais que dalle ( juste le smic) en bossant 7 jours sur 7. Du coup j'ai arreté. Ce qui me tuai c'était d'être payé au smic alors que auchan vendait mes poulets : 1 acheté = 1 offert.
Voila, c'est ca etre agriculteur eu France.
Le pire c'est que quand j'ai arreté, j'ai encore dû payer des charges 2 ans aprés, alors que j'étais pire que fauché.
et juste par curiosité, il y avait pas des particuliers intéressé d’acheter directement au producteur ? Ou juste pas le temps de s’occuper d’une partie commercial comme ça
juste par curiosité aussi, à combien tu revendais tes poulets? Ou quelle était le prix d'achat de ses gros con de supermarché? Perso j'essaye de me rapprocher des producteurs ou j'achète en magasins de coopérative car les supermarchés leclerc, cora ect nous enculent bien comme il faut...mais je suppose qu'ils enculent encore plus fort les producteurs...
si j'en vendais un peu, genre 200€ tous les 2 mois. Ca aidait, mais ca sauvait pas la situation
acheter au producteur c'est valable pour les fruits et légumes, ce qui en France limite à pas grand nombres de ceux-ci, y'a pas grand monde d'intéressés pour acheter du maïs, tournesol, du blé, orge, du colza, de la luzerne ou du seigle pour sa consommation de tous les jours
En fait je dépendais du groupe Duc. C'est eux qui fixaient les marges, et donc le prix des poulets au kg qu'il nous prenaient. Mais en gros ca tournait autour des 35 centimes le kg sur pattes et en plumes. Je ne sais pas ce que ca fait au kg plumé et vidé peut-etre 80 centimes le kg. Bref ca faisait pas cher payé quand tu vois que je devais retirer l'electricité, l'eau, le gaz, les charges...
Du coup si tu peux acheter direct au producteur, fonce !
De commencer? ca fait un petit moment quand même, la ils ont juste décidé de passer la deuxieme
La grogne des agriculteurs, elle date pas de ces dernières semaines. Mais la, ils ont décidés d'augmenter la cadence
En réalité il a commencé il y a un moment. Et partout en Europe. C’est juste que les merdias n’en parlent que maintenant.
@an0nyme
Ça avait pété il y a peu de temps au pays bas.
Ça pète ( un peu) en Pologne et au Royaume Uni.
En Allemagne, ça pète plein pot
Les agriculteurs en Italie et en Espagne sont ruinés du fait de la sécheresse du printemps/ été 2023.
Y'a pas à chier, l'agriculture en Europe a de l'avenir, si le climat ne t'assassine pas, ça sera l'état ( et l'Europe) qui le fera.
Gérald Darmanin appelle les préfets à une « grande modération », les forces de l’ordre ne devant intervenir qu’en « dernier recours » via le live du Monde
Pourquoi ???? Alors je ne demande pas que les agriculteurs se fassent casser la gueule et gazer hein, mais pourquoi les autres manifestations c'était en mode freefight, mais là "euh non, pas chaud non..." ?
Ils ont trop peur de l'image de crs cassant des agriculteurs ? Mais pourquoi alors casser du gilet jaune ça absolument aucun problème ?
clairement y a le bon et le mauvais manifestant…. L’agriculteur …. Et celui qui veut vivre aussi décemment de son activité. Un beau bordel
bah parce que les gilets jaunes tu peux les faire passer soit pour des révolutionnaires chiants, soit pour des glandus (parce que manif tous les samedis t'as rien d'autre à foutre coco?).
Alors que les manifs des agriculteurs, t'es totalement et absolument le méchant de l'histoire. Tu peux pas faire passer un agriculteur pour un méchant, ça marche pas.
Quelles leçons ?? Les GJ se sont fait rouler dessus et circuler y a rien à voir. Je suis plutôt d'accord avec bzerath : on peut pas faire passer un agriculteur pour un méchant.
la gros diff c'est surtout les tracteurs (et ce qu'il vas balancer sur la préfecture si tu viens lui cassé les bonbon)
t’es en train de dire que Darmanin a demandé de la retenue. Donc cette leçon là gros malin. Et évidemment les français ont une sympathie énorme pour les agriculteurs donc ça ferait tâche.
Et en quoi c'est une leçon ? Tu crois vraiment qu'un ministre de l'intérieur va se dire "oh mince j'ai merdé, je vais faire autrement cette fois" c'est soit de la naïveté, soit du déni... Par contre la sympathie des français pour les agriculteurs, ça oui. C'est du pur calcul politique. Ca serait une manif des roms, il n'appellerait pas "à la retenu" mais plus "au rétablissement de l'ordre républicain en faisant preuve d’extrême fermeté"
alors oui en règle général je pense que n’importe peut tirer quelque chose de ses erreurs, faut pas être borné juste parce qu’on aime pas le gars.
Et c’est normal, ça montre bien que les revendications des agriculteurs sont légitimes
ça va être drôle quand les motards se rajouteront au blocage pour le contrôle technique :) ça promet des beaux JO tout ça :D
en fait il faudrait les rejoindre et publier ces prix au Kg pour l'éleveur et celui payé en caisse par le consommateur car s'ils sont sur exploités, nous on est super spolié
Oui agri je suis, mais pas forcément partisan du mouvement, je vais pas aller manifester avec mon voisin qui mise plus que moi sur les terres que j'exploite, je vais pas aller soutenir des revendications qui mèneraient à une baisse des contraintes environnementales, je ne vais pas essayer de convaincre les gens que les exploitations de 600ha sont des fermes familiales qui réunissent le bien être animal, le respect de l'environnement (naturel, social et économique). Bref, perso la viande est plutôt bien payé, je maitrise mes charges, les céréales sont pas bien payé, faut qu'on soit vigilant l'année prochaine pour vendre au bon moment et faire des bons contrats, mais faut pas espérer des prix comment au début de la guerre en Ukraine, c'était pas cohérent.
Bonjour.
En raison d'une grève générale, nos services ne sont pas en mesures de répondre à vos questions.
Merci de votre compréhension.