Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Je suis chargé de mission Nature

Salut les chouals,

J'hésitais depuis un moment à faire une box sur mon métier et c'est l'excellent partage de Japhet (https://choualbox.com/JDeeQ) qui m'a décidé car nos deux métiers sont parfaitement complémentaires.

Alors voilà, je suis chargé de mission nature dans une comcom et la première difficulté de cette box a été de nommer mon taf ! Je suis animateur Natura 2000 (je vais expliquer...), chargé de mission Trame Verte et Bleue, un peu naturaliste et encore pleins d'autres trucs inclassables. Si Japhet est à l'amont de l'action en fournissant les données naturalistes et préconisations de gestion sur un site, moi, je suis à l'aval et j''essaie de les mettre en œuvre.

Pour résumer, mon métier est de gérer (connaître, protéger, entretenir, restaurer) les espaces naturels du territoire de la comcom avec tous les outils disponibles.

La collectivité gère notamment une Réserve Naturel Nationale, avec un aspect très "réglementaire" (police de l'environnement et compagnie) où nous mettons en place divers actions.

Moi-même j'anime un site Natura 2000, c'est à dire un site reconnu à l'échelle européenne pour ses enjeux écologiques et sur lequel on bosse avant tout (en tout cas en France) par la voie contractuelle : on passe des contrats avec les proprios ou exploitants pour réaliser des actions de gestion.

Et à l'échelle de tout le territoire de la comcom, site protégés ou pas, on essaie de préserver les milieux naturels (et les espèces animales et végétales associées) quels qu'ils soient : pelouses sèches, prairies, plantes rares dans les champs, milieux rocheux, forêts, milieux humides, etc. Et dans tout ce bazar, je bosse essentiellement avec les communes (quand les maires sont ouverts à la cause écolo) et avec les agriculteurs, éleveurs essentiellement. Le terme Trame verte et bleue que j'ai utilisé plus haut désigne l'action en faveur des continuités écologiques, c'est à dire les connexions entre les milieux naturels accueillant de la biodiversité. Par exemple, en ce moment, je plante des haies (en tout cas, je monte les dossiers et marchés pour le faire !)

Pour illustrer mon taf, quelques images :
1 : troupeau mixte (vaches Aubrac/chevaux/ânes) qui pâture des pelouses sèche. Une de mes plus grande fierté : on a aidé à installer un agri en lui apportant des surfaces alors que la SAFER et la Chambre l'avait plus ou moins abandonné...
2 : les ânes en question, devant le panneau d'information au public.
3 et 4 : mini transhumance et pâturage du troupeau de 500 brebis qui entretien 200 ha de pelouses sur mon site, en itinérance
5 : débroussaillage d'une pelouse par contrat chez un proprio privé, faute de solution d'entretien par des animaux
6 : Melitaea didyma, ou mélitée orangée, papillon très spécialisé des prairies sèches et pelouses, pris lors d'un protocole de suivi des rhopalocères
7 : Couleuvre à collier juvénile lors d'un suivi nocturne de mares (oui Japhet, on a les autorisations en bon et due forme !)
8 : mise en défend d'une corniche de falaise où niche un couple de Faucons pèlerins
9 : exploitation de pins noirs pour restaurer de la pelouse sèche
10 : parce qu'il n'y a pas que les milieux ouverts dans la vie, une de nos combes forestières, en réserve intégrale, c'est à dire sans aucune exploitation forestière.
Je suis chargé de mission Nature
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pourquoi tu ne postes pas plus souvent dans le groupe Nature ?
legul
op
@GreenLeRetour: Parce que je suis une feignasse qui repousse toujours le moment où je vais enfin faire une box nature. Et parce que c'est pas tous les jours facile de parler de ce métier tant certains jours sont déprimants...

Mais je vais me sortir les doigts du cul et m'y mettre !
@legul: Peut-être que le g/procrastination te conviendrait mieux ?
Pourquoi tous les animaux ont tendance à boiter après que tu t'en sois occupé ?
legul
op
@Rorzoob: Parce qu'ils ont le bassin fragile... Les vaches Aubrac vont bien par contre, elles se laissent pas approcher comme ça !
Vraiment intéressant, tu peux détailler ton parcours études pour arriver à ce poste stp ?
legul
op
@Godela: Mon parcours est un joyeux bordel : fils d'agri, études en agronomie, échec en prepa ingénieur, détour par la Fac de Bio, révélation écologiste, réorientation vers l'agro-environnement, diplôme d'ingénieur (enfin) et pour finir, chance incroyable d'avoir trouvé ce poste.

Il existe une voie plus simple, c'est le BTS GPN (gestion et protection de la Nature) avec ensuite spécialisation en Bac+5 (fac ou école d'ing).

Mais je crois que plus le parcours est diversifié et chaotique, plus il est riche au final. Pour ma part, c'est ce qui a joué en ma faveur par rapport à des gens qui étaient de bien meilleurs naturalistes que moi.
Je like évidemment. Déjà parce que tu vas me rapporter quelques pos sur ma box et que j'espère capitaliser dessus.
Cool métier que j'ai convoité. T'as pas l'air de te faire chier et tu touches aux maet, ce qui est nécessaire.
legul
op
@Japhet: Oui les MAE sont essentielles mais quid de la nouvelle PAC à venir ??

Par contre, pour ce qui est de "ne pas me faire chier", ça dépend... Comme je multiplie les casquettes pour assurer à la collectivité un financement maximum de mon poste, je passe un temps de malade dans la paperasse, les demandes de sub, de solde, les rapports d'activité, les contrôles, etc. Sans parler, ensuite, de la paperasse inhérente au travail de fond : les contrats N2000, les marchés publiques, etc.

Mais je suppose qu'en BE, la paperasse tu connais aussi !
@legul: la paperasse, le manque de direction, le manque de considération, le manque de confiance sont parmi mes plus lourds fardeaux
t'en penses quoi de la branlette nature?
legul
op
@tuFek: Je ne sais pas ce que c'est... mettre sa bite dans la terre ? Je préfère baiser contre un arbre, perso.
legul
op
@tuFek: s'ils ne jettent pas les kleenex par terre, j'ai rien contre !
T'a suivi quoi comme parcours scolaire ?
legul
op
@Liinox: Cf ma réponse à @Godela plus haut.
Tu bosses dans quelle région ?

Existe il une législation pour les arrosages de carrière dans un haras ou pour s'en défendre (enfin est ce une partie de ton activité que d'avoir réponse à ça ?)


Existe il des aides pour planter des haies de cyprès pour ce protéger du mistral et du gel qu'il incombe (et qu'il décombe)


Que penses tu du label HVE ? Je compte y entrer et vous en faite parti
legul
op
@lemaurinois: Je suis en Bourgogne. Pour l'arrosage d'une carrière de haras, aucune idée.
Pour planter des haies, il peut exister des dispositifs d'aide mais ça dépend des régions. En Bourgogne, il y a un plan "Bocage et paysage" qui aide à 50% les plantations. Je ne sais pas pour ta région (si tu parles de cyprès et de mistral, tu es plus au sud que moi !).

Si ton exploit est dans un site Natura 2000, il existe aussi la possibilité de contrats ou de MAEC qui aident à la plantation de haies mais il faut voir alors avec la chambre et l'éventuel animateur/trice natura 2000.

Pour le HVE, je n'ai pas trop creusé la question mais c'est vrais que l'on recherche souvent un moyen de valoriser les agri qui s'engagent réellement pour la biodiversité. Certains PNR ont développé des "marques" pour labelliser la viande, le lait, le miel, etc. Sur le fond, j'ai pas d'avis sur ce label même si j'ai entendu des critiques en gros de greenwashing.
@legul: je pense que s'en est. Mais vu qu'il est emmené par le ministère, et qu'il sera obligatoire d'ici 10 ans pour l'obtention d'aop et d'igp je m'y tourne.

J'étais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un 'de concerné' par le label.


Merci pour tes réponses en tout cas.
Ça te permet de baiser?
legul
op
@Mandalore: Oui mais que des écolos qui s'épilent pas et utilisent des sous-vêtements en chanvre bio.

Plus sérieusement, je suis en couple depuis un moment mais c'est vrais que le (petit) milieu des naturaliste/gestionnaire est très fêtard, faut voir les quantités de vomi pendant les congrès des réserves. Donc j'imagine que ça baise aussi pas mal...
@Japhet: J'trouve que c'est important de savoir
"exploitation de pins noirs pour restaurer de la pelouse sèche "

Comment ca ? ca m'interesse, je suis curieux :)
legul
op
@MichelMabel: Un peu d'histoire : les pelouses sèches, comme les prairies, ont été défrichées depuis des siècles (voire depuis le néolithique) pour faire du pastoralisme. Mais, contrairement aux prairies, les pelouses sèches sont des milieux très peu productifs, uniquement valorisables avec des animaux rustiques, souvent en itinérance. Et comme les pratiques agropastorales ont fortement régressés depuis un siècle, les communes, souvent propriétaires de ces terrains pauvres, les ont transformés en plantation de résineux (chez nous, surtout du pin noir) pour en dégager un revenu. Mais si elles sont pauvres agronomiquement, les pelouses sont très riches écologiquement et l’enrésinement est donc, pour résumer, une catastrophe pour la biodiversité.

Donc, quand on peut, on fait exploiter les résineux avec si possible un objectif de "retour à la pelouse". Et si la pelouse sous-jacente a totalement disparu, on converti les peuplements en feuillus (pour info, le pin noir n'est pas naturellement présent en Bourgogne, idem pour le sapin, le cèdre, etc.) avec un objectif de forêt plus "naturelle".
@MichelMabel: il utilise des blacks pour lutter contre la sécheresse vaginale.

De rien :)
@legul: ah super merci ! Rien a voir avec la pelouse sèche au sens cramée.
@MichelMabel: sèche cest en référence à l'hydromorphologue du sol. Sur ces substrats la flore est souvent annuelle ou composée de sous arbrisseau comme le thym.
En gros ya rarement de l'eau
Je vais t'apprendre un truc, tiens : dans la fonction publique, ton métier s'appelle "Écogarde"
@Wendigo: un chargé de mission est logiquement au-dessus des ecogardes.
legul
op
@Wendigo: En fait je fais à la fois le taf d'Ecogarde (par exemple, ce matin, apport d'eau aux animaux, vérif des clotûres, etc.) mais aussi chargé de mission et de projets... Si on avait des écogardes, j'aurais à les manager mais ils me prendraient tout mon boulot de terrain !
T'as déjà enculé un mouton ?
legul
op
@Mari0: non, mais je me fais régulièrement enculer par mes élus... ça compte ?
@Mari0: on va se poser des questions à force
legul
op
@Mari0: en tout cas c'était pas moi, j'avais piscine ce jour là...
Super métier, merci pour le partage ! Et force à vous



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...