Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



La baise du système

Salut les chouals,
j'aurai aimé avoir vos avis/expériences sur mon anecdote.
Je suis Aide soignant dans la fonction publique de puis pratiquement 4ans, marre d'enchainer les CDD (j'en suis à mon 15ème) je décide donc de pas renouveler le prochain.
Mais à ma grande surprise si je m’arrête j'ai droit a absolument rien (selon eux comme ils veulent me proposer un prochain contrat et que je "refuse" c'est ma faute et par conséquent j'ai pas droit au chômage)

Cela vous est-il déjà arrivé ? connaissez vous un moyen de baiser le système avant qu'il me baise ?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Bah attaque les au prud'hommes et fait transformer tes cdd en cdi
@Divico: Oué normalement c'est la régle dans le privée, ils doivent te prendre en CDI après 3 CDD obligatoirement. Mais ça marche aussi pour la fonction publique ?
@newfagaQdyJN8k: Normalement oui, il faut que tu aille voir dans une permanence syndicale
Trunk17
op
@Divico: Pour être honnête le CDI m'intéresse pas/plus je veux me barrer.
Mais avant d'attaquer au Prud'homme j'aimerai une certitude qu'ils soient en tord car la d'après les infos que j'ai ça tourne plus en leur faveur.
@newfagaQdyJN8k: Alors, attention, car c'est selon les motif de CDD.
Si c'est pour un remplacement maladie, ça ne fonctionne pas. De même si le motif est à chaque fois différent.
Trunk17
op
@Ptilait: Le motif de mon contrat c'est "en remplacement de" y'a pas de suite et ça précise pas qui ça reste flou
@Ptilait: Au bout de 15 contrats si ils changent de motif à chaque fois ça me semble pas très légale non plus.
@Trunk17: Oui il y a plein de petites astuces pour enculer le personnel, mais va voir des pros pour qu'il t'aide en ayant tout tes contrats en main
@Trunk17: Normalement ça précise qui et pourquoi.
@BarbaraGourde: Justement c'est légal, surtout si il a de la carence entre deux contrats. Il suffit de le justifier par le remplacement de quelqu'un en congés, maladie, surcroît d'activité etc

La ou ils peuvent êtres niqués, c'est si il remplace personne et que le surcroît d'activité est pendant plusieurs mois. La ça justifie un CDI, car c'est un besoin de création d'un nouveau poste.

Mais bon, je me trompe peut-être, je suis loin d'être un spécialiste.
Trunk17
op
@BarbaraGourde: le motif est il me semble toujours resté le mème "en congés de maladies"
Trunk17
op
@Divico: j'irai faire ça mais en tête les derniers pro a voir c'est pole emploi...
car l'inspection du travail ne gère pas les contrats publique
La CGT va dans le mème sens que la DRH
Trunk17
op
@Ptilait: ça n'a jamais était le cas de qui et pourquoi.
@Trunk17: Quand je faisais du remplacement dans le publique, ils faisaient des avenants au contrat, du coup je crois que c'était légal et peut être Infini.
Trunk17
op
@Dub_plate: il me semble aussi qu'ils peuvent faire du CCD Ad vitam æternam
@newfagaQdyJN8k: Je suis contractuelle de la fonction publique aussi et dans mon cas, si je vais être titularisée, il faut que j'obtienne le concours d'assistant socio-éducatif. Sinon, pas le choix que d'enchainer les CDD. J'y suis depuis novembre 2017, j'ai une collègue qui a été 8 ans comme ça. Et d'autres aussi, depuis plusieurs années : les contrats se cumulent avec le même motif donc je pense qu'ils font bien ce qu'ils veulent dans la fonction publique. Fonction publique hospitalière, ça doit être la même chose du coup ...
En te lisant, je me suis dit "wtf" et en même temps ça m'étonne pas ... Peut être trouve un contrat de remplacement ailleurs qui ne sera pas renouvelé et ensuite tu peux prétendre à l'ARE.
Fin bon c'est quand même hallucinant, c'est de l'argent qu'on a cotisé.

D'ailleurs c'est cadeau : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/06/19/reforme-de-l-assurance-chomage-ce-qu-elle-va-changer-concretement-pour-les-demandeurs-d-emploi_5478616_4355770.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1hv1AHcgQWLCyrPAsbWXGYLK0zDEhq4mdwK6cuMfR3FObNpOLMFN8zgA0#Echobox=1560956211

Réforme de l'assurance chômage, un plaisir à lire.
Dis leur que tu peux pas renouveler le cdd parce que tu as trouvé ailleurs. Et go pole emploi, fin de contrat = chomage.

Mais pour être sur tu peux prendre rendez-vous à pole emploi ils te renseigneront mieux qu'ici surement.
Trunk17
op
@BarbaraGourde: je comptais prendre rdv avec eux aussi pour en savoir plus car pour le moment les ressources humaine et la CGT de mon taf vont dans le sens que je suis baisé.
Mais au cas ou je demande savoir si y'avais dans gens dans la mème situation.
@Trunk17: jau eu le cas similaire il y a quelques années, j'ai dis que je déménagé donc impossible de renouveler mon contrat. Au final j'ai jamais déménagé et j'ai touché mon chômage.
Trunk17
op
@sephXclad: Autant j'essayerai, si ça peu passer sur un malentendu.
"Mais à ma grande surprise si je m’arrête j'ai droit a absolument rien (selon eux comme ils veulent me proposer un prochain contrat et que je "refuse" c'est ma faute et par conséquent j'ai pas droit au chômage)"

Eux c'est qui ? Parce que si c'est ton boulot ils ont pas leurs mots à dire sur ton chômage en fait.

A la fin d'un CDD si on te propose de renouveler tu es en droit de refuser et toucher le chômage, tant que tu vas à la fin de ton contrat actuel tu as droit à ton chômage et ce sera automatique via pole emploi de toute façon quand tu fourniras les documents nécessaires.
Trunk17
op
@Chipiok: Eux c'est les ressources humaines de mon taf (qui représente la direction et qui me font signer mes contrats)
Alors d'après se que j'ai compris la fonction publique ne dépend pas de pole emploi.
Je m'explique, je cotise pas à pole emploi mais une caisse à part et si je me retrouve au chômage ça devra être l’hôpital qui me le paye (du coup ça explique surement qu'ils fassent tout pour pas à le payer)
@Chipiok: "A la fin d'un CDD si on te propose de renouveler tu es en droit de refuser et toucher le chômage", Non parce que l'entreprise va dire au pole emploi que t'as refusé un CDD donc du travail, donc pourquoi le pole emploi te verserai une "aide a la recherche d'emploi" si tu les refuse ?
@Trunk17: J'avais jamais entendu parlé d'un chômage différent dans le publique, faut que je me renseigne du coup je suis en CDD aussi dans un hôpital, bien que pour le moment j'ai aucune raison de pas le renouveler.

@Sonow: Du coup il a pas l'air de dépendre de PE mais en soit il a le droit de refuser un renouvellement, dans le privé il aurait juste eu à envoyer les documents nécessaires à PE pour toucher son chômage.
@Chipiok: Je sais pas si c'est pareil CDD ou CDI mais dans mon ancienne entreprise(de merde) beaucoup de personne ont refusé un cdi et du coup n'ont eu aucun chomage
Trunk17
op
@Chipiok: On cotise pas à PE mais a une caisse différente si on doit toucher le chômage ça sera donc l’hôpital qui paye (d’où leur bon vouloir de faire en sorte de pas payer) bon courage vu que tu taf dans la fonction publique. Je ferai un autre topic après mes rdv pour dire si y'a moyen ou non de contourner ce genre de situation.
Si je me plante pas, le seul et unique cas où tu n'a pas le droit au chomdu c'est la démission, là tu renouvelle pas, donc tu fini simplement ton contrat donc tu à le droit au chomage.

Qui t'a dit que si tu refuse ton prochain contrat tu n'aurais le droit à rien?

Le CDD est clair, la durée est déterminé, à la fin de ta période de contrat, celui que tu à signé, tu en a fini avec, si cela fait 4ans que tu bosse pour eux, tu à large cotisé pour le chomage donc tu y à le droit.
Trunk17
op
@Unusual: La DRH et la CGT m'ont dit que j'avais droit à rien.
Jusque la j'étais logé à la mème enseigne que vous CDD fini = chômage mais je suis plus sur du coup.
@Trunk17: La DRH logique qu'elle te le vendent comme çà, pour la CGT si c'est comme là où je bossais sur la ville Rose, les mecs étaient autant calé en droit qu'une chèvre à trois pattes.

Plus sérieusement, je pense que les seuls en mesure de te donner une réponse viable, restent les conseillés de pôle emploi, en leur montrant ton dernier contrat de travail surtout!
Trunk17
op
@Unusual: ouais je pense aussi que mon dernier recours c'est pole emploi, j'irai faire un tour la semaine prochaine.
@Trunk17: Petit info utile, c'est souvent sans rendez vous le matin et avec rendez vous l'après midi.
Trunk17
op
@Unusual: merci j'y serai lundi à l'ouverture !
Tu as le droit au chômage, c'est une certitude.
Trunk17
op
@Veenow: Je pensais aussi mais d'après eux j'ai droit a rien et d'après le CGT que j'ai contacté en demandant si c'est normal ils m'ont dit "c'est pas moral mais c'est légal"
Trunk17
op
@Ptilait: Merci pour le liens et d'avoir fouiner c'est sympa.
Je vais me garder le liens en fav et l'imprimer pour essayer d'avoir du poids dans la négociation.
Mais j'ai peur que ça ne s'applique que au secteur privé et pas publique.
@Trunk17: Ah oui alors, attend, c'est peut-être la baise ...
Prépare un courrier ou tu indiques que tu ne souhaite pas renouveler un CDD chez eux.

Je vais chercher un peu de mon côté.
Trunk17
op
@Ptilait: j'ai encore 1mois et demi avant la fin de mon contrat je vais fouiner aussi mais je vais rien préparer en courrier pour le moment.
Trunk17
op
@Ptilait: ouais c'est bien se qu'il me semblais...
merci.
Ca me semble complètement faux.
Bienvenue dans la fonction publique. Je suis fonctionnaire territorial. Depuis peut être 1 ou 2 ans, ça ne titularisé plus personne ou presque. Ils font enchainer les cdd renouvelables et basta. Un fonctionnaire ça coûte plus cher qu'un contractuel. Et oui si tu mets fin à ton contrat ou que tu renouvelles pas tu l'auras dans le cul.

Il donne le cdi au merite limite. Donc à la. Limite vois ça avec le syndicat majoritaire sur les moyens de réussir à te faire passer en cdi. En les faisant chier peut être que ça peut passer. Ou sinon il décideront de pas te renouveler comme ça ça leur fera un casse couille en moins. Sinon tu passes ton diplôme d'infirmier
Trunk17
op
@ActionMan: Le Syndicat la ou je bosse c'est la CGT et ils disent comme toi que c'est la baise.
Pour être honnête être titularisé ne m’intéresse pas/plus je voulais arrêter et souffler/voyager mais je crois que non au final...
Et infirmier la flemme et le monde médical m'a un peu dégouté/lassé.
@Trunk17: et bah trouve toi autre chose. En même temps aide soignant c'est pas bien folichon d'après ma pote infirmière ex aide soignante. Tu fais le même taf qu'une infirmière sauf que c'est toi qui lave les culs pleins de merde en étant payer moins.
Trunk17
op
@ActionMan: Je trouve que c'est plus ou moins bien résumé ahah mais c'est pour ça que je veux arrêter c'est être en contact avec pisse/merde/sang/maladies pour le smic amélioré et bien sur sans gratitude/remerciement.
@Trunk17: faut la vocation pour ce genre de métier je pense et faut l'avoir forte si tu veux pas perdre la. Motivation qui t'y a emmené.
Trunk17
op
@ActionMan: Alors soyons honnête c'est un taf de merde, y'a absolument aucuns avantages hormis la stabilité de l'emploi quand t'es titulaire et le fait d'avoir soit les aprèm ou matin de libres c'est tout.
Dans mon cas je suis resté car j'avais mes aprèm de libre et que j'ai une équipe excellente sinon y'a aucuns intérêt.
@Trunk17: courage mec, "la vocation" mes couilles, c'est du travail dur et pas reconnu, monde de merde. Bonne chance, si t'es pas trop con tu finira par trouver une faille/compromis acceptable, bonne chance.
Trunk17
op
@cardio: Merci , oui je confirme pour le côté vocation ça existe plus... bien que j'ai une théorie sur le pourquoi il cherche à baiser le monde hospitalier.
je ferai tout pour trouver cette faille mais après moult discution je crois que je vais l'avoir dans l'os.
Depuis quand une fin de contrat (même avec possibilité de renouvellement derrière, qui n'est qu'un autre contrat), n'ouvre aucun droit au chômage?
Trunk17
op
@GoldenFist: Fonction publique...
@Trunk17: Putain ça donne envie d'être fonctionnaire quand tu vois l'enculade que c'est devenu!

Fini la belle époque de la planque à papa...
Trunk17
op
@GoldenFist: C'est complétement fini cette époque , la le seul avantage que je peux te dire c'est le matin ou les aprem de libre c'est tout (du moins à mon niveau au bas de la pyramide)
Va demander aux gens de l'accueil de pôle emploi, profite avant la rentrée ça devrait pas être blindé
Trunk17
op
@Amumu: yep j'y vais lundi à l'ouverture pour être définitivement fixé.
@Trunk17: En te souhaitant de tomber sur une bonne personne, c'est là que t'auras les meilleurs infos imo
Trunk17
op
@Amumu: j’espère aussi j'ai des mauvais souvenir des pole emploi y'a quelques années



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...