Pour la première fois depuis 5 mois, la sonde Voyager 1, vieille de presque un demi siècle sort de son silence et renvoie des données utilisables sur l'état de ses systèmes embarqués.

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
1 sem

1. Après quelques recherches inventives, l'équipe de la mission peut, pour la première fois en cinq mois, vérifier l'état de santé et l'état de l'objet le plus éloigné construit par l'homme.

Pour la première fois depuis novembre, la sonde Voyager 1 de la NASA renvoie des données exploitables sur l'état de ses systèmes techniques embarqués. La prochaine étape consistera à permettre à la sonde de recommencer à renvoyer des données scientifiques. La sonde et sa jumelle, Voyager 2, sont les seuls engins spatiaux à avoir jamais volé dans l'espace interstellaire (l'espace entre les étoiles).

Voyager 1 a cessé d'envoyer des données scientifiques et techniques lisibles vers la Terre le 14 novembre 2023, même si les contrôleurs de la mission ont pu constater que la sonde recevait toujours leurs commandes et fonctionnait normalement. En mars, l'équipe d'ingénieurs de Voyager au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud a confirmé que le problème était lié à l'un des trois ordinateurs de bord de la sonde, appelé sous-système de données de vol (FDS). Le FDS est responsable de l'emballage des données scientifiques et techniques avant qu'elles ne soient envoyées sur Terre.

Atmoz
Atmoz
1 sem

2. L'équipe a découvert qu'une seule puce responsable du stockage d'une partie de la mémoire du FDS - y compris une partie du code logiciel de l'ordinateur FDS - ne fonctionnait pas. La perte de ce code a rendu les données scientifiques et techniques inutilisables. Ne pouvant réparer la puce, l'équipe a décidé de placer le code concerné ailleurs dans la mémoire du FDS. Mais aucun emplacement n'est assez grand pour contenir la section de code dans son intégralité.

Ils ont donc conçu un plan pour diviser le code affecté en sections et stocker ces sections à différents endroits de la mémoire FDS. Pour que ce plan fonctionne, ils ont également dû ajuster ces sections de code afin de s'assurer, par exemple, qu'elles fonctionnent toujours comme un tout. Toute référence à l'emplacement de ce code dans d'autres parties de la mémoire du FDS devait également être mise à jour.

L'équipe a commencé par isoler le code responsable de l'emballage des données techniques du vaisseau spatial. Elle l'a envoyé à son nouvel emplacement dans la mémoire du FDS le 18 avril. Il faut environ 22 ½ heures pour qu'un signal radio atteigne Voyager 1, qui se trouve à plus de 24 milliards de kilomètres de la Terre, et 22 ½ heures supplémentaires pour qu'un signal revienne sur Terre. Lorsque l'équipe de vol de la mission a reçu un signal du vaisseau spatial le 20 avril, elle a constaté que la modification avait fonctionné : Pour la première fois en cinq mois, ils ont pu vérifier la santé et l'état de l'engin spatial.

Atmoz
Atmoz
1 sem

3. Au cours des prochaines semaines, l'équipe déplacera et ajustera les autres parties concernées du logiciel FDS. Il s'agit notamment des parties qui commenceront à renvoyer des données scientifiques.

Voyager 2 continue de fonctionner normalement. Lancées il y a plus de 46 ans, les sondes jumelles Voyager sont les engins spatiaux les plus anciens et les plus lointains de l'histoire. Avant le début de leur exploration interstellaire, les deux sondes ont survolé Saturne et Jupiter, et Voyager 2 a survolé Uranus et Neptune.

Le Caltech à Pasadena, en Californie, gère le JPL pour la NASA.

Atmoz
Atmoz
1 sem

Où se trouvent les sondes Voyager actuellement ?
https://voyager.jpl.nasa.gov/mission/status/

Pouki
Pouki
1 sem

@Atmoz: Si loin et pourtant si proche. C'est un peu déprimant. Je vais relancer no man's sky tiens.

Walkshadow

@Pouki: Il est bien ce no man's sky ?

Spitofire
Spitofire
1 sem

@walkshadow mieux que ça

saian
saian
1 sem
GIF
GIF
Stooff
Stooff
1 sem

@saian: V'ger

IMG
Walkshadow

Incroyable !
Si chatGPT apprends qu'on a envoyé des confrères robots aussi loin et aussi seul dans l'espace, ça lui donnera sans doute une raison de devenir Skynet...

Atmoz
Atmoz
1 sem

@Walkshadow: Bah vivement la prochaine sonde de la Nasa a être envoyée avec une IA onboard

PonypasTrany

@Atmoz: probablement déjà envoyée depuis une petite décennie mais on le saura plus tard
#complot

drogendou
drogendou
1 sem

Ils sont con suffit de remplacer l'ordinateur défectueux, qu'ils sont bêtes ceux là !

Atmoz
Atmoz
1 sem

Et après, t'en a parfois qui pensent qu'à notre époque actuelle, plus personne sait réparer un Windows 3.11... lel

GIF
GIF
baUer
baUer
1 sem

cu coup je me demande...

pourquoi voyager1 s'appel ainsi alors qu'il est parti en deuxième ?

Atmoz
Atmoz
1 sem

@baUer: Je pense que c'est du au fait que Voyager 1, malgré le fait qu'elle ait été lancée quelques jours après Voyager 2 est la première à atteindre les "objectifs". Alors qu'elles ne sont lancées qu'avec à peine 10 jours d'intervalle, Voyager 1 survolera Jupiter avec 4 mois d'avance sur sa jumelle.
Quand à Saturne, il y aura 9 mois qui séparera le survol par les sondes.

Tout ça s'explique par le fait qu'elle n'ont pas été lancées dans la même direction.
Voyager 1 a été lancée sur une trajectoire plus rapide et plus courte.

zanji
zanji
1 sem

et toi dans l'Aveyron t'a que dans en signal...

Zetsubo
Zetsubo
1 sem

Bientôt la "Guerre du Premier Contact" !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.