Le surplus de réflexion tue la réflexion.

Depuis que je suis tout gosse, je n'arrête pas de me questionner sur le cycle inlassable de vie et de mort, de début et de fin, de cause et d'effet, et les questions n'ont eu de cesses de s'empiler les unes sur les autres avec les années, en même temps que les réponses tantôt incomplètes, tantôt se contredisant elle mêmes.

La plus centrale de mes contradiction étant celle de la futilité de vivre.
C'est vrai, à bien y réfléchir, dans une vision empirique des choses, en considérant qu'il y ai la même chose après la mort que ce qu'il y avait avant la naissance (donc peut être quelque chose, mais très probablement rien), à quoi bon ?
A quoi bon faire quelque chose de sa vie ?
A quoi bon vivre pour répéter les mêmes choses déjà entreprirent par ses parents, ses grand-parents et bien d'autres, bien avant ?
A quoi bon perpétuer ce cycle sans fin, sachant que mis à par quelques individus ici et là, leurs efforts resteront vain et anonyme dans la continuité des choses ?

Ce qui amène fatalement à la question : a quoi bon vivre tout court, sachant d'avance que le résultat final sera le même, et que mis à part l’éventualité de fonder une famille, ne pas vivre signifie surtout ne pas avoir à affronter un presque siècles de difficultés ?
Pourquoi ne pas simplement en finir dés que possible ?

C'est d'un coté l'une des question les plus élaborée et construite que j'ai fini par me mettre en tête. Et sa réponse coulerait presque de source, en suivant toujours la même logique.

Mais étrangement, non.

Appelez ça conformité à une norme sociale évidente, mais en finir dés que possible, tout laisser derrière en se mettant des oreilles et tout en sachant pertinemment que mort, on ne peut ressentir de remord, reste que cela sonne comme une preuve évidente de lâcheté.

Et putain, ça, il n'y a rien qui ne me répugne plus.
Et on arrive au cœur du problème. Ayant cette question et cette réponse en tête, on fait quoi pour avancer - vraiment avancer, pas vivre au jour le jour parce qu'on ne peut pas rester reclus dans un pont à réfléchir - et faire quelque chose de sa vie ?

Ce n'est qu'un résumé, de l'un des trucs qui me ronge chroniquement le sommeil et fait en sorte de me laisser aller au boulot avec la tête enfoncer dans le cul jusqu'aux épaules.
Mais putain, c'est depuis tout gosse, que ça m’obsède.

Le surplus de réflexion tue la réflexion.
Poster un commentaire
Mezut
Mezut
a
7 ans

Ce groupe va finir par me buter...

Pour avancer vraiment, tu trouves quelque chose qui te plait ou tu te sens utile aux gens, animaux, bref a la planete en general.
Parce que la, meme si tu laisses une trace moindre par rapport auxgrands artistes, sportifs et autres, si infime soit elle ça reste une trace utile.

Es ce que tu te plais a ton job ?

CaptainWaffle

@Mezut: Alors, petite rectification.
Malgré le ton désabusé et pessimiste de cette box, je n'y relate qu'une chose qui me trotte dans la tête depuis des années, et qui de temps à autre, peut me prendre la tête jusqu'à m'en faire perdre le sommeil.

Je suis plutôt heureux dans ma vie et je ne ressens absolument pas le besoin de laisser ma trace, d'aucune manière que ce soit.
Et trés franchement, oui, j'adore mon boulot.

Mezut
Mezut
a
7 ans

@Norra: Mais si ton activite te plait vraiment et que tu t'epanouis dedans, pourquoi tu as envie de te tirer une balle ? Tu m'as l'air d'avoir trouver ta voie et tu es utile.

Oui a la fin, tu finiras sous terre mais tu auras soulager des chevaux (hum hum) ce qui n'aurait pas forcement ete le cas si tu t'etais suicide. Donc il y a un interet a ne pas finir six pieds sous terre tout de suite.

Mezut
Mezut
a
7 ans

@CaptainWaffle: Par curiosité, tu peux nous partager ton activite professionelle ?

La je ne suis plus d'accord avec toi parce que ne pas laisser de trace rend ta vie inutile et la effectivement, autant en finir tout de suite.

Par contre, comme je l'ai dit, il y a pleins de facons de le faire et je suis sur que tu le fais deja dans ta vie de tous les jours.

Pour moi ta vie n'est pas inutile.

CaptainWaffle

@Mezut: S'épanouir dans sa vie professionnelle et s'épanouir dans sa vie personnelle sont deux choses différentes.

Je pourrais comprendre qu'un médecin, bien que sauvant des vies quotidiennement, ait envie de se balancer au bout d'une corde, pour peu qu'il y trouve des raisons suffisantes.

Mezut
Mezut
a
7 ans

@CaptainWaffle: je suis d'accord pour le premier paragraphe mais dans les deux cas, on peut laisser une trace utile.

Oui un medecin peut etre amene a se suicider mais je douterais que ca soit pour cette question, parce que s'il sauve des vies, il a un veritable impact.

CaptainWaffle

@Mezut: Moi ? Je bosse tout les jours avec des enfants.

Bon, je vois où tu veux en venir, et il est possible qu'on est des notions différentes de ce qu'est "laisser sa trace".
Dans la manière où je l'entend, c'est que ton nom ou ce que tu as pu faire disparais avec le décès de la dernière personne à t'avoir connu. Que quoi que tu ai pu faire dans ta vie, rien n'empeche qu'une autre personne ne puisse pas prendre ta suite. Que tu ne lègues rien à la postérité, si tu préfères.

Etre poussière et retourner à la poussière, si tu veux.

Mezut
Mezut
a
7 ans

@Norra: Quel serait un interet superieur pour toi ?

Hum pas d'accord, parce que si on suit cette logique, plus personne ne fait rien en se disant qu'un autre le fera.

Le si reste une condition, n'existe pas. Si tu ne l'avais pas fait, quelqu'un aurait pris le relais ?
Peut etre. Peut etre pas.

Par contre toi, tu l'as fait, il n'y a plus d'interrogations. C'est une certitude.

Mezut
Mezut
a
7 ans

@CaptainWaffle: Je vois aussi ce que tu veux dire mais oui effectivement on a une vision differente de la chose.
Pour moi c'est pas aussi simple, l'impact que tu as eu durant ta vie est tres difficilement mesurable et s'etend bien au dela des seules personnes que tu connais. Parce que tes connaissances, elles aussi impactent la vie d'autres personnes et ainsi de suite.

Pour en revenir a ton travail, bosser avec des enfants c'est peut etre juste l'exemple parfait.
L'education est tres tres importante et qui sait tu peux jouer un role determinant dans leur vie rien qu'en leur montrant de nouvelles choses.

Ptin je suis sur mobile, vous me spammez, j'ai du mal a suivre

Mezut
Mezut
a
7 ans

@Norra: Effectivement ça l'est pas parce que du coup je ne te comprends plus.
Les chevaux sont une passion si j'ai bien suivi, donc dans un sens tu vis deja d'une de tes passions (manuel en plus)

Alors quelles sont tes autres passions si les chevaux n'en est pas une assez importante ?

Qu'est ce qui t'empeche de partir ?

Mezut
Mezut
a
7 ans

@Norra: D'accord ! Bah ecoute moi je t'encourage dans cette voie en tout cas !

Pour le fait de ne pas avoir a payer des sommes folles, rabat toi sur des tiny houses pour pas faire d'emprunts par exemple.

Je partage ta vision a 100% et c'est pour que ça qu'il y a de grandes chances si je suis seul de finir pompier, garde forestier ou masseur.
Et pourtant mes etudes ne correspondent pas du tout...

Mezut
Mezut
a
7 ans

@Norra: Finance ahah...
Ouais ca me plairait je pense...

Amumu
Amumu
m
7 ans

Ouais pareil..

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.