On a eu chaud!
Ça avait commencé jeudi soir, avec ma copine on est dans un petit studio. Elle faisait la cuisine et avait donc deux plaques de cuisson électrique allumée, avec çà on avait juste le chauffage et la télé quand le disjoncteur a sauté. Pas de bol, le disjoncteur est sous le studio dans un local dont on a pas les clés alors que les proprios sont absents. On appel donc les proprios et heureusement la voisine a la clé. Une fois le courant rétabli plus de problème jusqu'au week-end qu'on ne passe pas au studio mais avec nos parents.
De retour le dimanche soir l'éclairage extérieur ne s'allume pas, donc rebelote on récupère les clés qu'on avait laissé à l'intérieur du studio et je remet le courant en espérant que ça ne saute plus car on avait à peine le chauffage au minimum pendant notre absence.
Pas de problèmes pendant la soirée ni la nuit, mais le matin alors que ma copine est entrain de se préparer tout saute à nouveau alors qu'il me restait une demi-heure de sommeil. Je sors donc pour voir ce qu se passe au niveau du disjoncteur et en ouvrant la porte je vois de la lumière au fond au niveau d'une autre parti du tableau électrique. En m'approchant je remarque que le câblage avait pris feu et commençait à prendre de l'ampleur. J'ai donc demandé à ma copine de m'apporter de quoi éteindre tant que c'était encore possible sans avoir à alerter les pompiers et j'ai réussi à étouffer le feu avec un torchon humide. Le torchon contre le plastique en fusion a émit un bruit sourd sûrement dû au refroidissement brutal.
Je suis resté à proximité pour surveiller le temps de devoir aller au travail et ma copine a contacté les proprios pour qu'ils fassent intervenir EDF ou un électricien. Un électricien est donc passé hier après-midi pour bricoler une solution provisoire et il s'avère que l'installation n'était pas aux normes et était à la limite d'enflammer l'isolation du studio.
J'ai donc maîtrisé un départ d'incendie!
TLDR : Les câbles du tableau électrique ont pris feu et auraient pu nous coûter la vie.
Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir maîtriser l'incendie. J'ajouterai que tu as eu beaucoup de chance de ne pas te prendre une décharge, en général ce sont des extincteurs spéciaux pour les feux d'origine électrique.
Oui j'ai eu de la chance que ce ne soit pas pas le câble principal d'alimentation. Mais c'était le seul moyen que j'avais à portée.
Le Nord? Jamais allé et ça ne me donne pas envie si c'est pour rencontrer des gens comme toi! ;)
[csb]
Il y a un ou deux mois d'ici je sors de chez moi pour aller voir ma copine et je sens une odeur de brûlé. Je regarde chez mon voisin en face et je vois comme du feu dans son garage (sa maison est au dessus de deux garage l'un à côté de l'autre). Son nouveau tableau électrique avais pris feu. Je cours vers chez lui en criant après et je vois sa femme est ses deux gosses sortir. Elle m'explique en panique (normal) que ça à pris feu dans les garages et que son mari est parti voir mais il est coincé à cause de la fumée. Je le retrouve via une trappe à côté de la maison. Il suffoquait car la fumée était d'une épaisseur ! J'essaye de défoncer une des portes es garages (grosse porte en bois) à coups d'épaule. Mais rien, comme si j'étais un faible la porte ne s’entrouvre du dessus que de quelques centimètres ! Il m'a expliqué après qu'en faites il y avait une palette remplie de briques pour ses travaux.. Je pouvais toujours essayer..
Bref, voyant que je n'y arrive pas, un peu inconscient je fonce dans la maison et là je me prends un mur de fumée dans la gueule. Il restait une dizaines de centimètre entre le sol et la couche de fumée. Au moment de commencer à presque ramper, il a heureusement trouvé la sortie pour remonter et l'on s'est rencontré puis nous sommes sorti.
Ça été un moment intense, j'vous avoue que sur la fin j'ai commencé vraiment à flipper je pensais qu'il allait étouffer là.
TLDR: Mon voisin à eu le feu dans son tableau électrique aussi, j'ai raté mon moment héroïque car il a réussi à sortir tout seul. Heureusement quand même."
[/csb]
un peu la même sauf que le mec s'en est pas sorti... On se sent pas très bien après...
J'ai déjà eu ce problème dans ma baraque, il suffit de resserrer régulièrement les barrettes de neutre.
C'était pas seulement çà, les câble utilisé n'avait pas la bonne section pour le courant demandé. Ça allait arrivé de toute façon.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.