
Comme Bernard Arnault, qui a déjà fait plusieurs dons importants, que ce soit à titre personnel ou via LVMH, on ramène systématiquement ces gestes à sa fortune en soulignant le pourcentage dérisoire que cela représente pour lui. Bref, il y aurait le “bon donateur riche” et le “mauvais donateur riche”. Et puis soyons clairs : si Bernard Arnault organisait un week-end “BEvent” pour mettre en avant ses dons, tout le monde lui tomberait dessus parce qu’il incarne le “méchant riche” français.
Ce que je veux surtout dire, c’est que le ZEvent est avant tout une vitrine de vertu. Des riches demandent à la “plèbe” de sortir le portefeuille pour une cause, alors qu’ils pourraient eux-mêmes donner des sommes colossales sans que ça ne change grand-chose à leur train de vie. Mais non, on préfère organiser un show, se mettre en scène et récolter l’admiration du public. Résultat, tout le monde s’écrie : “Wow, ils sont formidables, ils sont généreux !”
Sauf qu’au fond, ça ne coûte presque rien en proportion, et surtout, ça ne remet jamais en question le système qui rend la charité privée indispensable. C’est ça qui me gêne : voir des gens déjà blindés jeter quelques pièces sous les projecteurs pour soigner leur image. Le ZEvent, c’est un peu Les Enfoirés 2.0.
Et je ne parlerai même pas du côté ringard où l’on peut “acheter” via un don un T-shirt avec la mention “MOI J’AI DONNÉ au ZEvent !”. Franchement, tout cela me paraît assez ridicule.
Mais qui donne en vrai ?
C'est juste des promesses ou des vrai dons ?
J'ai toujours pensé que le public qui regardait ce genre de contenu était relativement jeune et dificilement solvable pour pouvoir donner ainsi
C'est directement débité par la Fondation de France et en charge de répartir la somme à la fin.
Tu serais surpris des dons qui tombent, par exemple une streameuse a reçu 50000 € dans la nuit avant le début de l'événement, mais il y a aussi des dons de 1000 € régulièrement.
Cette année 3 streamer on récolté un peu plus de 1 million d'euros sur leur cagnotte personnelle.
Ok mais ça explique pas le profil du donateur moyen.
Perso j'imagine que c'est le même que sur les rassemblement type japan expo. C'est pas le medef quoi
Le public des plus gros est loins d'être "jeune" enfin ça dépend de ton âge et de ce que tu apelle jeune. Souvent les influenceur on des commu qui ont a peu prêt leur âge, surtout si ils sont là depuis longtemps.
Les trois qui ont fait plus d'un millions dans leur cagnotte perso sont être 30 et 40 ans. En plus il ne faut pas oublié que leur generation, les milleniales font moins de gosses que la génération précédente et c'est bon tu as une cible avec un pouvoir d'achat.
16 millions,dont plus de la moitié va être détourné et au final s'il reste 10% de réelemtn utilisé par chaque association,c'est déjà pas mal. de quoi planté 3 palmier dans le désert et faire croire qu'on apporte l'eau au pauvre,aller hop 1 millions de facturé pour un cout réel de 3000 euros et le reste dans la popoche.
