Le coup de gueule d'un couple de maraîchers bio du Tarn-et-Garonne fait le buzz
j'ai pas mal réfléchi au problème, et je pense qu'être vegan est un truc extrémiste qui n'est pas franchement sensé. Personnellement je suis pseudo végétarien, c'est a dire que je mange très peu de viande (voir pas du tout a certains moments). les arguments des vegans sont des demi-arguments, que je comprends tout a fait mais qui ne prennent qu'une partie des problèmes en compte.
2 examples :
- la souffrance animale. quand on parle de souffrance végétale, ils nient en bloc en disant "ah oui la vieille théorie du cri de la carrote". C'est stupide de rejeter cet argument; la souffrance animale n'a pas été reconnue pendant longtemps en europe, ils se contentent de reproduire ce schéma avec les plantes.
- la théorie qui dit que c'est le seul moyen de nourrir tout le monde. Perso je mange très peu de produits animaliers (typiquement 2-3 repas par semaine avec de la viande, du fromage, des oeufs ou du poisson), mais je ne mange que de la qualité. C'est très bon, si tout le monde faisait de même ca serait beaucoup moins cher et on diminuerait notre consommation de viande de 80% en France.
je nie pas leur droit d'être vegan, si ils se sentent mieux comme ca c'est très bien, mais il y a un coté dogmatique qui me gène beaucoup.
Ca fait un moment que j'ai commencé a écrire un truc assez long a se sujet, je le posterais peut être un de ces jours quand j'aurais fini la mise en forme
ps :je suis pas vegan mais je suis le genre a jamais tuer des insectes, etc...
Écoute je salue ta réponse pour laquelle je partage les valeurs, je soulignais juste la bassesse du premier commentaire.
Le jour ou tu termines ton texte je veux bien le lire.
Les magasins bio n'ont pour la plupart aucune éthique. Par chez moi, je trouve des haricots du Kenya, des tomates d'espagne, des poires d'italie etc etc. Et trop peu à mon gout de légume de saison du coin. Ca me semble assez antinomique alors les "valeurs" du bio.
Je préfère maintenant acheter en direct dans un maraicher près de chez moi. Alors je dois faire 10 minutes de voiture en plus, j'ai que des trucs de saison et je paie plus cher mais putain les produits que j'achète ont du gout !
dans les petites villes les marchés ont toujours des produits locaux.
Par contre quand tu achètes directement au producteur c'est censé être moins cher. Surtout si tu te déplaces chez lui
J'habite en région parisienne, donc les petits producteurs sur les marchés n'en a pas des masses...
Sinon, ouais il se fait plaiz l'enculé sur les prix. Genre 9€ le kilo de nectarine le fdp. Mais bon c'est vraiment de la qualité donc je préfère lâcher de la tune pour bien manger qu'ailleurs.
ha mais habiter sur Paris ce n'est plus concevable pour moi, alors y trouver de la nourriture made in France à un prix raisonnable j'ai littéralement abandonné.
Montpellier et le marché des arceaux, ses salades de Lattes, la vie, la vraie, aux champs.
Dans les amap des grandes villes c'est peut être moins chère que d'aller directement chez le maraicher.
D'un autre côté ce qu'on demande à un magasin bio c'est de faire des produits bio, peu importe leur provenance.
mouais je serai curieux de voir les controles des labels bio dans certains pays...
http://www.lexpress.fr/styles/bio/attention-aux-produits-bio-d-importation_933546.html
Déjà qu'en Europe, le parlement étudie la possibilité d'autoriser les pesticides dans le bio...
http://www.20minutes.fr/sante/2085195-20170612-agriculture-bio-europe-veut-autoriser-pesticides-reduire-controles-qualite-filiere
Et tu comprends mieux comment tu peux trouver du "bio" chez carrefour à peine plus cher que le non bio
et la certification Bio est pas la meme partout, donc une tomate bio du maroc, recoit des traitements interdits sur une tomate bio francaise. donc si on rajoute encore le transport + le fait que les conditions de production de la tomate marocaine sont pas trop humainement morale (main d'oeuvre ridiculement payée).
de toute façon, a titre general, le bio (les labels affichés en hypermarchés) c'est une vaste blague...
je produis du lait non bio, et je suis dans les clous du cahier des charges bio sur bcp de points, c'est un gros flan qu'on fait gober aux con sommateurs.
Un temps, la Coop (magasin Suisse) vendait des carottes qui n'était pas parfaitement droite. ils les vendaient moins chère que les normales, ben peu de personne les achetaient parce qu'elles étaient pas parfaites. Les gens sont cons
Y a Intermarché qui a lancé les fruits et légumes moches, et ça marche pas mal apparemment.
quand je faisais les marchés pour un agriculteur bio, on vendait des pommes de terre lavées qui coutaient deux euros de plus que les mêmes non lavées. Bah les gens achetaient systématiquement les lavées... Bande de flemmards...
J'ai une copine qui achète les barquettes de frites fraîches (donc juste des PdT épluchées et coupées), la portion coûte bien 10x le prix des PdT entières au kg mais non, "la flemme, là j'ai juste à les mettre dans la friteuse".
un jour tu te vengeras en mode :" lèche moi le minou ", t'arrive avec ta teub à la main :" la flemme, là j'ai juste à la mettre dans ta friteuse ".
Même si il y a dse taches verte je mange toujours mon steak ! Pas de gâchis ! Par contre quelqu'un aurait une solution efficace contre les maux de ventre et la chiasse ? Je sais pas d'où ça vient
Perso, je vis à la campagne (en Alsace) et c'est le paradis pour trouver des produits locaux super bons, un peu chers parfois, mais ça n'a rien à voir avec les merdes industriels pleines de sel. Je n'en mange pas si souvent parce que ce sont mes parents qui font les achats, mais on a le droit de temps en temps à un pâté en croute artisanal qui est une pure tuerie ! Sinon, on a déjà acheté des pommes de terre chez un producteur bio et j'ai jamais mangé d'aussi bonnes purées. Sinon, j'ai aussi un grand jardin avec potager, donc on fait pousser nos propres tomates, piments, poivrons, courgettes (mon père est italien, on voit l'influence ici) et aussi quelques fraises, salades et même des pommes de terre. Le tout sans pesticides et en utilisant que de l'engrais naturel (composte et parfois un peu de cendre).
Du coup si tu en as en quantité tu pensera à nous faire partager les melons de ta daronne, c'est la saison en plus
Je t'invite à suçoter quelque chose de plus frais, comme le radis de ton père par exemple.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.