L'armée française dévoile le nom des auteurs de SF chargés d'anticiper les menaces du futur

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
3 ans

Faire appel à la science fiction pour nous aider à nous préparer aux menaces de l'avenir, et si en plus, ça nous vient directement des USA qui utilisent ce système depuis les 50's, j'pense qu'on peur dormir sur nos 3 oreilles...

Kekemousse

@Atmoz: Ben la science-fiction, sous couvert de fiction justement, à toujours servi à mettre en lumière des problèmes de sociétés actuels en cours ou déjà arrivés et de les explorer sous un autre jour.
Black Mirror, Green Soylent, 1984,Jurrasic Park, etc, c'est des soucis bien présent et c'est pourtant des fictions.
Imagine un gouvernement qui, en 2018, réfléchi à : que se passerait-il si un virus qui s'attaque aux voies respiratoires débarquent de Chine ?
Dès qu'un gouvernement réfléchi à des cas de figure, techniquement il fait de la Fiction.
Donc autant laisser des gens qui s'y connaissent aussi bosser dessus.
Faut voir ça comme des consultants externes.

Dens
Dens
3 ans

@Atmoz: si le sujet t’intéresse tu peux lire Thomas Gauthier et ses méthodes de scénarios appliqués au business. C’est loin d’être un blague, diplômé au MIT il pilote des centres de réflexion en suisse et vient de sortir un execellent bouquin de prospective

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Kekemousse: Sauf qu'ils n'y connaissent rien en fait, c'est pas des infectiologues... (Pour reprendre ton dernier exemple).
Et jurrasic park, un soucis bien présent ?
Tu fumes quoi putain ?

BABARR
BABARR
3 ans

@Kekemousse: Oui, dans l'absolu.

Par contre, y'a des gens qui ne sont pas auteur de SF, mais dont c'est leur vrai metiers, un peu comme certain infectioologues qui disent depuis 10/15ans que tot ou tard on se bouffera un SRAS. On ils eté ecouté?

Et le deuxieme point, c'est que meme si les 10 arrivent a pondre un scenario tres plausible, quesque ça va changer? Est-ce que la France a les moyens et la liberté d'action et l'envie de prendre de réelles mesure pour un truc qui resteras hypothetique alors qu'on arrive meme pas a avoir une strategie pour les truc qui sont averés.

Kekemousse

@PunkyZlip: Jurrasic Park, comme la grandes majorité des livres de Crichton, parle des dérives de la Science lorsqu'il s'agit de profit, de volonté de faire de la science sans éthique.
JP parle de clonage, de science non-éthique et ce genre de chose, et c'est une réalité actuelle, oui. ( je cite une scène du film : Vos savants étaient si préoccupés par ce qu'ils pourraient faire ou non qu'ils ne se sont pas demandé s'ils en avaient le droit.)

Ils ne sont pas là pour prévoir des diagrammes de viralité ou des modes de transmissions etc, ils sont là pour prévoir des scénarios.
Puis, ils n'ont pas tous le même CV, mais " Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS en science-politique et en sociologie de l’innovation, biologiste de formation mais aussi autrice de science-fiction" c'est pas le pécore du PMU non plus.
L'article parle de lui-même, c'est des consultants, c'est tout.

Kekemousse

@BABARR: Ils n'ont pas été écoutés et c'est bien dommage.
le soucis c'est que beaucoup crient au loup, à raison pour une partie, mais à tort pour d'autre, en quête de gloriole, de financement ou ce genre de chose.
Et pour ton 2ème point, c'est malheureusement pas à nous de pouvoir agir là-dessus, et c'est peut-être juste de la poudre aux yeux pour "rassurer" les gens mais bon, dans tout les cas, qu'est-ce qu'on peut y faire ?

Commentaire supprimé.

boulbi
boulbi
3 ans
IMG
Steamer
Steamer
3 ans

Kamoulox

choualbo
choualbo
3 ans

J'espère qu'ils vont faire appel à georges lucas.

Dens
Dens
3 ans

@choualbo: ouhai. Parce que Jaky et Michel depuis des mois ca fait mal au cul et ça mène à rien

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.