Le "je fais barrage a le pen" ca me fatigue. Cest tous les 5 ans pareil. Je voterai lepen. Si les gens ferait "barrage a macron pour une fois" ce serait bien
faut juste se dire que si on vote Le Pen on vote pour des gros fachos, malgré la nouvelle image qu'ils essayent de se donner
Macron va continuer de les draguer après Darmanin il va peut être ramener Ménard.
Finalement Valls était un visionnaire en glissant à l'extrême droite
ah je suis ouvert à tout sauf au FN et à la sodomie. Après je comprends qu'on veuille tenter de nouvelles expériences
j'y comprend rien en politique mais on m'a dit que le mieux c'est de voter le pen maintenant et gauche au législatives pour la bloquer.
C'est vrai ?
ça m'a l'air aussi mais il y a pas mal de monde qui ont l'air de s'y connaître qui le disent donc j'essaye de savoir si ça vaut le coup
Je te rejoins dans ta réfléxion. Je pense que Macron sera trop en confiance si il enchaine un second mandat. Alors que Si Le Pen passe ça fera barrage aux législatives et elle fera surement pas grand chose en 5 ans. Du coup bilan décevant et les gens voteront pas pour elle pour un second mandat. Par ailleurs, outre ses mesures avec la police et l'immigration, le reste du programme va quand même beaucoup dans le sens du peuple, notamment au niveau du RIC, du pouvoir d'achat, des agriculteurs et du protectionnisme des entreprises française.
Oui mais Marine = Nazie pour une bonne partie des gens, alors que ça fait déjà quelques années qu’elle a des idées bien de gauche dans son programme (avec un soupçon de nationalisme bien évidemment)
sur ce programme Marine est complètement à gauche par rapport à Macron. Et concernant l'immigration ses propositions sont les mêmes que dans de nombreux pays qui acceptent des milliers de migrants par an, comme j'ai pu tester en Nouvelle Zélande par exemple.
C'est juste que là bas, si tu fou rien, tu repars.
Quand le fondement de ton programme tiens sur des modifications de constitution biens sales, oui il y a de quoi avoir peur.
Hs:
" un collègue à moi ce matin:
tu as vu les élections Macron/LePen c'est n'importe quoi, c'est de la merde comme en 2017.
Moi: tu as voter ?
Lui: Non"
Ce matin j'ai une pensée émue pour ces millions de Français qui ne sont pas aller voter, mais qui vont passer les 5 prochaines années à ce plaindre, à ce titre j'ai un message personnel: Fermez bien vos grandes gueules, le choix que vous n'avez pas fait entre 14 putains de candidats allant d'un libéral europeiste, deux trotskiste, 3 d'extrême droite et toute une ribambelle de gus de gauche et de droite, et meme un berger dont je comprend pas un mot quand il parle, ce choix que vous avez refusé de faire d'autre l'ont fait pour vous, vous n'avez pas joué? C'est la meilleure façon de perdre.
Vous serez co-responsable de ce qui va se passer.
Deal with it
Mais au moins ayez la décence de fermer vos gueules
Si les règles du jeu ne me plaisent pas, je ne joue pas. Je sais bien que le vote des "autres" (y compris de la majorité de débiles qu'on a en France) me sera imposé et ça je ne peux pas faire autre chose que de vivre avec.
De plus je revendique le droit de critiquer n'importe quelle action politique et ce non pas parce qu'elle "aurait" un impact sur ma vie mais juste par principe de liberté d'expression.
Quel différence fais-tu entre voter blanc, voter nul et ne pas voter ? (pas de sur-interprétation, c'est une vraie question politique apartisane)
A choisir 5 ans de macronie remplie de mensonges, de vols des caisses, de la perte de notre souveraineté. Je préfère autant choisir LePen avec ces idées de gauches et d’extrême droite, j’ai plus confiance en elle que Macron… pour dire l’état de notre démocratie et le je m’en foutissme de Macron qui arrive à avoir 28% sans aucune forme de programme ou de campagnes..
Très honnêtement ça me donne pas envie, mais je trouve le fait d'appeler à voter "contre" une hérésie, de ce fait je vais moi même voter contre le fait de voter contre, donc je vote également Lepen au 2ème tour, ça fera peut-être changer les choses pour une fois
tu as résumé le fond de ma pensé, le groupe fun c'était pour plus de légèreté ça fait pas de mal des fois ;)
Je m'étais abstenu au 2e tour en 2017 mais là franchement je me tâte. Macron c'est juste plus possible et les appels au barrage me fatiguent et me donnent plus envie de faire l'inverse en fait
Tu peux voter nul, voter blanc... Je ne voterai jamais pour Macron et jamais contre un candidat. De plus en plus le vote blanc entre dans les statistiques (même si pas comptabilisé). Mais imagine un 2nd tour avec 40 % de votes blancs : ça montrerait quand même que les citoyens ne veulent ni l'un ni l'autre.
Tu crois que j'ai fait quoi en 2017 ? Même boss final, je me pose la question sur la fin alternative tu vois.
Malheureusement 40% de vote blanc n'y changeront rien...
oui mais au final ça change rien, si vraiment ça comptait, ils ne feraient pas autant de merde
A 97% de vote blanc ils arriveraient à dire que c'est la faute aux français qui se désintéressent de la politique.
Voter blanc pour les statistiques et penser que le gagnant prendra en compte ce pseudo vote de mécontentement
Est ce que vous voulez changer votre vote du premier tour ? Cette question devrait pouvoir être être posée. Et permettre, sous réserve d'assez de oui (par ex si ya 1.000.000 de différence entre deux candidats il suffit de 500.000 oui). Ainsi tout le monde va revoter. Cela permet aux gens de se rendre compte que leur premier vote les deservait en mettant en avant deux candidats qu'ils ne voulaient pas. Et donc de rectifier le tir.
Ce serait démocratique et plus juste.
On peut aussi avoir l'idée d'un premier tour à blanc. Chacun vote vraiment pour qui il veut.
On a les résultats. On voit si notre candidat a une chance. Si non on peut en choisir un autre, le moins pire, dans les premiers, au vrai premier tour.
https://youtu.be/ZoGH7d51bvc
On va remettre un coup de ça. Parce qu'avec le système de vote actuel on se fait tous niquer.
On regarde plus l'abstention que le vote blanc si tu veux faire entendre ton silence électoral pour ça ne sert pas à grand chose de rajouter du bruit blanc
40% de votes blancs ou d'abstention ça change quand même pas mal de chose ça touche bien à la légitimité du monarque qui va récupérer les pleins pouvoirs derrière.
Les législatives restent beaucoup plus importantes.
objectivement ça ne change rien, leur légitimité ça fait longtemps qu'ils s'en bourrent tous l'oignon ^^
Ce que Macron s'est permis de faire pendant son quinquennat découle de ça, ça a un poids dans les négociations politique
je sais que ca ne changera rien, mais si les journaleux se servait de cette info ca pourrait faire jouer dans la balance
Le vote blanc ou le refus de participer au scrutin ont des avantages et inconvénients assez équivalents pour moi.
En tout cas le vote blanc est boudé des électeurs et ignoré des élus.
ignoré par les 2. parce qu'en définitive macron en 2017 n'a pas été élu à la majorité des électeurs,43%, mais en nombre de votes exprimés ça fait 66 %. C'est le système qui est de la baise.
source : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017/(path)/presidentielle-2017/FE.html
autant faire un vote à trois tours. Et interdire ces putains de sondages 6 mois avant les présidentielles. Le vote utile tue le vote.
claire que les sondages ça aide pas et ça biaise les idées de certains : entre ceux qui du coup de votent pas parce que c'est déjà écrit, ceux qui votent n'importe quoi parce que les autres ont déjà choisi et ceux qui votent comme le sondage a dit qu'il fallait faire.
Franchement, rends toi service si tu veux voter blanc, va plutôt faire une bonne balade, ça aura le même effet.
Il faudrait commencer à se poser profondément la question pourquoi plus de la moitié des électeurs ont voté Macron , le Pen et zeymour ( parce que 7% des votes quand même pour le gars opportuniste raciste et compagnie). Le fait que la gauche soit complètement en lambeaux ça peut expliquer ça mais pas a chaque présidentielle, merde...
Parce que beaucoup de gens se plaignent, c'est même devenu un sport pour eux, mais que la majorité silencieuse reste satisfaite de la situation ou imagine que les autres sont pires en tout cas.