Peut-être chez les personnes et les sociétés multimilliardaires que tout le monde adule ? Vous comprenez hein, faut pas les taxer, sinon ils vont quitter la France.
C'est vrai qu'en Somalie ou en Ethopie, y a pas de riche et les gens se portent tellement mieux !
Perdu
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/ethiopie/l-ethiopie-pays-des-millionnaires-africains_3061871.html
https://forbesafrique.com/ethiopie-le-milliardaire-mohammed-al-amoudi-lance-un-projet-immobilier-a-un-milliard-de-dollars/#:~:text=N%C3%A9%20en%201946%2C%20Mohammed%20al,%2C1%20milliards%20de%20dollars).
Cette image de Boomer FB de merde qui en sont les principaux responsable après avoir bouffer de la télé matin midi et soir, s'être désintéresser de la politique même à l'échelle la plus locale et avoir voter pour qui ont lui a dit de voter pendant 40 ans.
"OuIn uOIN lA pOlITiK uLtRa LiBéRaL RuInE Le PaY é DéTrUi LeS SeRvIcE PuBliK" no shit sherlock
Bien franchement, je pense que tu t'es embêté pour rien à ajouter des fautes d'orthographe volontaires dans ta phrase entre guillemets, parce que que tu avais déjà un bon rythme.
Ha ben pour une comparaison entre les années 80 et l'époque actuel je vois mal en quoi des trucs qui ce sont passé des décennies avant ma naissance puis mon obtention du droit de vote serait de ma faute.
Mon propos n'étant pas un " à qui la faute ?" Mais plutôt un, faut arrêter de s'étonner des conséquences de ses propres actions ou inaction surtout quand elles s'écoulent littéralement sur plusieurs décennies : c'est pas un accident soudain et imprévisible, me renvoyer la balle est quand même bien hors sujet.
La réponse à une question simpliste tient sans doute en une phrase tout aussi simpliste
Tu crois que la refonte du système de commentaire de Choualbox est gratuite ? Ça s'appelle les priorités.
Une poste et une école dans chaque village c'est un peu beaucoup faux mais on comprend l'idée
https://www.bvoltaire.fr/emeutes-des-milliards-deuros-engloutis-par-les-banlieues-pour-rien/#:~:text=10%20milliards%20d'euros%2C%20chaque,en%2DVelin%20(1990).
200 milliards en 40 ans pour les banlieues. Magnifique succès.
La disparition du service public est du au système économique de droite.
C'est donc que c'était des dirigeants de droite.
Donc l'argent est dans les poches de dirigeants de droite.
Peu de temps apres en 1981 le Français ont élu un typz avec un programme d'Union de la gauche prpche du NFP.
Ca a donné Augmentation du SMIC de 10 %, des allocations familiales et logement de 25 %, de retraite à 60 ans.
Suppression de la Cour de sûreté de l'État et abolition de la peine de mort, nationalisation des grandes entreprises, régularisation de 130 000 étrangers en situation irrégulière, facilitation du regroupement familial, suppression de la loi Bonnet et l'aide au retour.
Resultat, ca provoque une perte de confiance de la part des investisseurs internationaux et des marchés de changes, une fuite importante de capitaux, ainsi qu'une détérioration des finances publiques. La situation économique se détériore rapidement. Pour réduire l'inflation qui affaiblit le pouvoir d'achat, le gouvernement instaure un blocage des prix et des revenus en juin 1982 jusqu'à la fin de l'année ; une fois le blocage passé, l'inflation reprend sa course vertigineuse. En plus de cela, le déficit budgétaire se creuse sans que la croissance générée ne permette d'amorcer la relance. Le franc doit être dévalué trois fois en 1981, 1982 et 1983
L'inflation atteint 14 % à la fin de l'année 1981,
Le gouvernement est contraint, en 1981 et en 1982, de dévaluer la monnaie (fixer sa valeur à un niveau plus faible), ce qui rend l'investissement dans le pays moins intéressant pour les investisseurs nationaux et étrangers. Le chômage croît ainsi plus en France qu'ailleurs en Europe, et la baisse de la valeur de la monnaie provoque un renchérissement des importations : le déficit commercial se creuse de 30 milliards de francs entre 1981 et 1982.
La France devra en 1983 faire une politique de rigeur pour éviter la faillite et le fmi
Le chomage passera de 5,5% en 1980 à 10,2% en 1995.
Ce qui confirme donc que le marché est l'ennemi, qu'il combat avec véhémence la moindre mesure sociale qui pourrait tenter d'améliorer le niveau de vie des personnes les moins bien loties.
Par contre il y a un élément un peu effacés dans ta démonstration, c'est la délocalisation (en Chine et plus généralement en Asie), comme si seule la France avait connue ce phénomène à cause des décisions de Mitterrand, ce qui est bien entendu faux, tous les pays occidentaux l'ont connu (la Chine ne vaudrait d'ailleurs pas grand chose actuellement, si il n'y avait eu que nous).
Et il y a une chose importante à rappeler, ce que nous connaissons nous aujourd'hui en France, nos voisins connaissent grosso merdo la même situation et ils n'ont pas élu Mitterrand en 81, n'ont donc pas pris les mêmes décisions sur les retraites, le smic, les allocations, etc.. le problème est donc ailleurs, dans les autres décisions, qui ne sont du coup pas l'apanage du Mitterrandisme, mais d'une politique bien plus globale et plus étendue qu'à la seule nation française : l'ultralibéralisme, qui en soit n'est pas compatible avec l'élévation du niveau de vie des classes sociales les moins élevées.
La délocalisation a été plus forte en France que dans les autres pays européens. Depuis 1980, l'industrie française a perdu environ 2 millions d'emplois, passant de 5,3 millions d'emplois en 1980 à seulement 2,7 millions en 2021.
Aujourd'hui, l'industrie ne représente plus que 10,3 % du total des emplois en France. En comparaison, la part de l'industrie dans le PIB français est tombée à 13,4 % en 2018, alors qu'elle atteignait 25 % en 1970.
Cette baisse contraste fortement avec l'Allemagne, où l'industrie représente encore 25,5 % du PIB, l'Italie avec 19,7 %, ou l'Espagne avec 16,1 %.
Les Allemands (que je n'apprécie pas spécialement, contrairement à la majorité de la droite libérale française) étaient dans une situation similaire à la nôtre au début des années 2000.
Entre 2003 et 2005, ils ont mis en place les réformes Hartz, qui ont permis une baisse significativedu coût du travail. À titre d'exemple, le coût horaire de la main-d'œuvre dans l'industrie était de 39,5 € en Allemagne en 2018, contre 37,0 € en France.
Pendant ce temps, la France optait pour la réduction du temps de travail avec les 35 heures, ce qui a contribué à une hausse des coûts de production.
Les causes de cette désindustrialisation sont multifactorielles.
La compétitivité des entreprises françaises a diminué, notamment en raison de charges élevées. Les impôts de production en France sont parmi les plus élevés d'Europe : ils représentaient 3,2 % du PIB en 2019, contre seulement 0,5 % en Allemagne.
Par ailleurs, les politiques scolaires en France ont favorisé le développement du secteur tertiaire, au détriment des formations industrielles, avec par exemple une augmentation de 50 % des diplômés dans les filières tertiaires entre 1990 et 2015.
D'ailleurs, si le sujet t'intéresse, je te conseille le livre de Nicolas Dufourcq, patron de la BPI : La désindustrialisation de la France, qui couvre la période 1995-2005 mais qui brosse un portrait large de ce problème, en mentionnant notamment que la part de l'industrie dans l'emploi total a chuté de 15 % en 1995 à moins de 10 % en 2005.
Quand au marché c'est bien ça qui permet à la France de vivre au dessus de ses moyens, mais il a des regles ont ne peut pas le vouloir pour financer son train de vie sans en respecter les regles, et vouloir faire sans (faudrait déjà avoir des comptes a l'equilibre) et vivre en autarcie, ca donne la Corée du Nord ou sans capitaux, une mauvaise recolte signifie des gens qui meurent litteralement de faim.
Ou d'autre exemple de Socialisme type Venuzuela, Cuba ou Cabodge Khmer rouge qui ne sont pas des exemples de sociétés enviable pour moi.
Très instructifs, merci bien.
Pour ta conclusion par contre.. citer des pays sous embargo ça gâche un peu la qualité de ton com, pareil sur l'autarcie, personne ne parle de vivre en autarcie, même l'URSS ne le faisait pas, il y a une différence entre la dérégulation des marchés (comme aujourd'hui), qui fait que le marché et son capital dicte les règles et le keynésianisme, qui est pour sa régulation, le marché ne dicte donc pas les règles, se sont les états qui les érigent.
ou combien prennes dans leur poches les dirigeants, les députes, les sénateurs, les frais parlementaires, les cabinets de conseils.
Ou encore l'évasion fiscale qui se compte en milliard (donc pas la même échelle que des dons à des associations)
Quid des enquêtes qui montre l'argent voler dans les caisses par les dirigent ? Quid des enquêtes sur l'évasion fiscal?
dans les aides sociales, on est le premier pays a ce niveau, et le pb c est qu on aide principalement le tiers monde qui n apporte en majorité aucune richesse au pays.