Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57

Très bon.

Poster un commentaire
Asterawyn
Asterawyn
8 ans

Je suis super content de voir que de plus en plus de gens remettent en cause notre "démocratie" actuelle. Faut vraiment être borné et aveugle pour ne pas voir que les mecs là haut vivent sur une autre planète.

JP_Foucault

Il y a des choses intéressantes mais la première partie de la critique sur la représentativité est à côté de la plaque, et ça m'énerve parce que j'ai déjà entendu cette critique ratée trop souvent. La représentativité de nos élus ne se fait pas sur la base du sexe, de l'âge, de la couleur de peau ou de la religion mais uniquement sur la base des idées (en théorie), c'est la base même de notre République, et ça permet d'éviter de dangereuses dérives communautaires.

GreenLeRetour

pardon !?!

Piccolomad

En vérité, pour comprendre que ce système est biaisé et se trouve trop souvent en conflit d'intérêt, il faut surtout voir la CSP des élus.

Avec une majorité de gens qui n'ont jamais eu à faire un entretien d'embauche, qui n'ont jamais signé de contrat de travail (côté salarié), qui n'ont jamais connu le SMIC, ce genre de choses, il est assez normal que, de toute façons, le peuple soit mal représenté.
Personne n'a envie de se tirer une balle dans le pied.

Piccolomad

De plus, il faut quand même se poser la question de la sous représentation des femmes, des jeunes ou des personnes d'origines immigrées.

C'est pas par hasard si ce ne sont (presque) que de vieux hommes blancs.

Pour être élu, il faut être en position d'être élu.
Pour être sur le "marché électoral", il faut remplir certaines conditions, comme les études ou les soutiens (sponsors).

Et peut-être qu'il est plus facile pour un homme, blanc, de Neuilly, d'arriver sur ce marché électoral de manière crédible (avec soutien des médias ou étiquette crédible) que pour des femmes noires de Bobigny.

Dire qu'il n'y a aucune corrélation est fallacieux, il me semble.
Même si, en effet, le système doit rester aveugle quant au sexe, à l'âge ou à la couleur de peau.

Peut-être se reposer la question de l'égalité d'accès à la politique, aux études, et supprimer ce système de sponsoring...

JP_Foucault

Tu as raison, la vraie question c'est celle de l'accès à la politique, mais uniquement pour des questions d'origines sociale, parce que tu peux être une femme black ou rebeu et avoir des idées d'inspiration patronale.. Le Medef avait une femme à sa tête il y a peu, ça a changé quoi concrètement dans le rapport social ? Rien.

Piccolomad

C'est très juste.

D'ailleurs, on s'est retrouvé avec plus de femmes, ou des personnes d'origine immigrées, ou même les 2 (coucou Rachida et Rama) pour le quota.
Mais on les a soigneusement sélectionnées...

La seule véritable lutte reste la lutte des classes !

Orangeisorange

Je ferais pas confiance à un smicard technicien de surface pour voter des lois, rédiger des propositions, des rapports...

Après chacun son opinion hein !

Piccolomad

Si la démocratie te fait peur, c'est ton problème !

Personnellement, je ne suis pas sûr que les énarques soient réellement plus avisés !

Ils défendent d'autres intérêts, c'est tout.

Et quand on voit la situation et les absurdités votées, je demanderais bien l'avis du peuple de temps en temps !

Orangeisorange

Mais on est en démocratie hein y'a que dans ta tête de communiste qu'on ne l'est pas.

Piccolomad


Absolument pas, mais la démonstration n'est plus à faire !

On nous présente des personnages, on sélectionne l'un d'entre eux sans aucune contrainte sur le programme présenté, et on lui donne carte blanche en notre nom...

Non non, nous ne sommes pas en démocratie...

Mais peut-être que ça te rassure de le penser ?
Comme ça, t'as l'impression d'avoir voté pour quelque chose, et de faire partie des bonnes gens !

Orangeisorange

Le terme démocratie (du grec ancien ?????????? / d?mokratía, aujourd'hui souvent interprété comme « souveraineté du peuple », combinaison de ????? / dêmos, « peuple » et ?????? / krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander ») désigne le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir (avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population).

Ici le peuple a le pouvoir puisque le peuple élit des membres du peuple.

aller a+

Piccolomad


Ah bon?
élire, c'est décider ?

Il faudra que tu m'expliques ça !

Notre système s'appelle démocratie représentative (en fait). Le pouvoir du peuple est censé s’exercer directement ou via ses représentants.

Or, sans contrainte au niveau des programmes, sans référendum d'initiative populaire, sans possibilité de révoquer les élus, et avec un système électif inique, présélectionnant les candidats par son propre système, nécessitant un financement, la représentativité n'est pas respectée.

En outre, la souveraineté du peuple citoyen (oui, les citoyens sont un peuple, regroupés par le partage des droits de citoyens. ) a déjà été contestée, notamment en bafouant son expression.

Enfin, les législations n'étant pas toujours créée pour le bien commun, et existant des possibilités pour le gouvernement en place de passer outre les organes qui rendent possibles la représentativité, non, nous ne sommes pas en démocratie.

"Le peuple a le pouvoir parce qu'il vote" n'est jamais qu'une belle phrase qui ne supporte pas 2 minutes l’exercice de l'analyse.

La littérature pullule sur ce sujet, et je t'invite à lire quelques livres traitant de la démocratie (dans le système représentatif, qui est déjà une démocratie tronquée, ainsi que dans son expression hellénique)

Allez, bisous !

RmXx
RmXx
8 ans

Etienne Chouard approuve

Rodeorex1
Rodeorex1
8 ans

très bon , je suis d'accord pour admettre qu'un certain nombre de choses ne tournent pas rond dans notre démocratie

Jutoun
Jutoun
8 ans

Conseil national de transition qui fait suite au non respect de la constitution de la part des politiques : http://www.conseilnational.fr/index.php

Siokoden
Siokoden
8 ans

Les riches veulent le rester, et donc s'entraident, et gagnent!
Les pauvres veulent devenir riches, et donc ne s'entraident pas, et perdent !

Le jour où les riches voudront devenir pauvres, ho wait, le jours où les pauvres ne voudrons plus devenir riches, mais égaliser la richesses, la il y aura du changement. En attendant ont continuent tous la compétition de la bourse la mieux remplie.

EasyPHP
EasyPHP
8 ans

"Les riches veulent le rester, et donc s'entraident, et gagnent!
Les pauvres veulent devenir riches, et donc ne s'entraident pas, et perdent !"

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie.

Siokoden
Siokoden
8 ans

Je trouve que c'est encore plus facile que le PHP a comprendre pourtant

EasyPHP
EasyPHP
8 ans

Le PHP ne généralise pas la population comme ça.
Les pauvres ils sont trop cons, ils se battent entre eux mdrr ^^
Les riches ils s'entraident, parce que c'est bien connue, qu'ils veulent pas amasser la richesse des autres. Et ils sont méchants mdr ^^

Y'a des gens qui pensent à autres choses qu'être financièrement plus riche que son voisin.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.