Les développeurs doivent-ils avoir peur de GPT5 ? (Micode)

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
8 mois

Je vais regarder ça attentivement, mais tout ce que je peux dire de mon expérience perso privée à moi seul, c'est que ChatGPT, c'est quand même puissant.

Sur une nuit, j'ai réussi à créer, alors que je n'avais jamais tapé une seule ligne de code "Python" un programme qui me permettait EXACTEMENT de faire ce que je lui demandais. Et ça, uniquement en lui parlant dans un français identique à celui que je peux utiliser n'importe où ailleurs, fautes d'orthographes / de frappes comprises !

Alors, c'était pas non plus un truc de ouf, mais pour quelqu'un qui n'avait jamais codé (je m'étais arrêté au HTML et PHP, c'est vous dire !) j'en ai trié une certaine satisfaction.

Il fallait juste qu'il puisse me créer un truc qui me permettrait de soumettre une playlist de films au format "titre (année de sortie)" d'aller chercher le timecode des films en question, et de me sortir la liste des films avec l'heure exacte de leur passage en donnant une heure de lancement exactement de la playlist en question. (et au passage, je devais retirer le (date) pour plus de facilités pour interroger le site qui me fournirait les timecode.

Là ou j'ai trouvé ChatGPT plutôt bien fait (et malgré le fait que je sache comment ce scripts allait fonctionner) c'est qu'il m'a lui même indiqué d'utiliser TMDB et leur système d'API. C'est lui aussi qui m'a expliqué comment faire pour avoir la "api_key" qui me permettrait d'utiliser l'api de tmdb !

Pour vous dire à quel point je suis un noob qui est arrivé à ses fins... à la première question lui expliquant comment je pourrais faire tel ou tel trucs, il m'a directement sorti un exemple de code python. J'ai du lui demander quel programme je pourrais utiliser...

Bref, /csb off mais pour quelqu'un qui n'a jamais rien codé, et pour ceux qui n'auront pas envie de payer quelqu'un pour le faire, ChatGPT peut se révéler très très utile pour n'importe qui !

anonyme
anonyme
8 mois

@Atmoz: Perso, pour l'instant je l'ai seulement utilisé pour rédiger des paragraphes entiers dont le seul but était de faire de la lèche au financeur d'un de mes projets de recherche (c'était un exercice imposé par le financeur, qui pourrait réutiliser ce texte pour faire sa pub). Comme je n'allais pas, après 10 ans dans le milieu, me mettre à lécher des culs, j'ai demandé à ChatGPT de me rédiger un texte dithyrambique sur le connard de financeur, et ça a bien marché...

Atmoz
Atmoz
8 mois

@newfagvIHPAfDT2: En résumé, j'ai l'impression que ces IA, actuellement, sont d'une très grande aide pour beaucoup de gens qui auront certains besoins très précis, mais pas très réguliers. Un peu comme nos expériences en fait. Pour une personne dont ce sera le taf, ça se révèlera peut être moins utile. Une aide peut être pour débloquer certaines situations. Peut être pas différent, mais certainement plus rapide que n'importe quel forum de discussion dédié au sujet !

Atmoz
Atmoz
8 mois

@Atmoz: EDIT: 'tain, je me rend compte que quand j'ai codé mon bordel là, j'étais exactement entre Arthur et Mhamed.
A demander à ChatGPT de se mettre dans la peau d'un codeur qui fait ça depuis des années, et en terminant par le "Peux tu m'aider" !

EDIT: Mais c'est exactement ce que j'ai fait en une nuit en fait !
Chaque fois que je recevais du code, je testais. Quand ça fonctionnait pas, je lui indiquait en copiant-collant le code et il rectifiait !

Terminette
Terminette
8 mois

@Atmoz: On a essayé avec mon équipe il y a quelques mois. Résultat, c'est bien pour faire mumuse, pour faire de petites apps et pour assister. Mais pour des applications complètes, métier et qui correspondent à la qualité de code attendue bah... On est loin de remplacer les devs

Atmoz
Atmoz
8 mois

@Terminette: C'est aussi ce que j'en pense... actuellement.
Est-ce qu'avec le temps, ça risque pas de changer ? Quand on voit la rapidité et les énormes progrès sur les IA "images", ne peut on pas envisager la même chose sur les IA "code" ?

Au tout début des IA, je n'y croyais pas vraiment. Imaginant encore à l'époque que l'humain pourrait apporter sa finesse, son touché, sa passion, ... tout ce qui fait la différence entre nous et la machine !

Quand je vois maintenant la qualité des œuvres qu'il y a moyen de faire sortir aux IA avec les bons prompt, mon avis sur le sujet à littéralement changé !

Après, je suppose que le remplacement des devs, c'est pas pour demain, mais j'suis certain qu'un bon paquet de gens qui font appel à des devs pour par exemple, leurs petites entreprises, pourraient très certainement économiser en utilisant ce genre d'IA !

L'idée est bonne dans la vidéo, mais je serais curieux de voir sur des projets plus ambitieux. Je serais vraiment curieux de voir le boss d'une PME, utiliser ChatGPT pour lui coder un bordel qui lui permettrait de faire tourner sa boite (genre gestion de stock, entrées sorties, facturation, commandes, ... et tout le tralala), et de demander la même chose à un dev pur et dur !

Geraven
Geraven
8 mois

@Atmoz: En tant que dev depuis 15 ans, il est très utile. Pas pour faire des softs complets (quoique, je suis en train de faire une app android avec lui de A à Z, n'ayant jamais fait de soft pour smartphone). Mais pour aider dans le débugging, dans la génération de query complexe, pour de la génération de test unitaire. Après, il y a Github copilot qui serait plus utile, mais ma boite, qui n'est pas une boite de soft, ne veut pas payer la licence ^^.

GPT 4 est puissant, le seul soucis est le modèle de données, qui à mon sens, pourrait être plus spécialisé pour telle ou telle tâche.

Mais contrairement à ce que tu penses, je doute que cela puisse remplacer un dev dans une entreprise. En tout cas, pas dans l'état actuel des choses. Car le problème avec ChatGPT, et c'est soulevé dans la vidéo, c'est qu'il veut toujours répondre à ta demande, même en disant n'importe quoi. Et il ne connait pas les techs récentes, ce qui est problématique.
C'est un outil puissant, mais rien de plus.

Miore
Miore
8 mois

Je me demande ce que va donner l'avenir, sa vidéo montre bien que la maîtrise prime mais GPT semble démocratiser et rendre plus accessible les travaux d'expertise, si on s'y met un minimum mais même là en 2h le mec a l'air d'avoir appris comme en 1 semaine de formation.

Si ça se trouve les experts n'existeront plus à cause de chat gpt, on sera tous potentiellement mobilisé sur des taches différentes qui requierait auparavant des expertises et connaissances spécifiques, en misant tout sur les softs skills pour se démarquer des autres candidats vu que les compétences/connaissances seraient délégués à l'outil Chat GPT. Un peu comme depuis l'invention de la calculatrice quoi, plus besoin d'embaucher QI 2000 pour faire des calculs de têtes le plus rapidement possible.

Speeder
Speeder
8 mois

@Miore: Je pense que les experts en formation existeront toujours. Tu as ceux qui veulent apprendre par eux mêmes, sont débrouillards et regarderont tutos youtube/iront chercher l'info et tu as ceux qui ont besoin de quelqu'un et ne sont pas autodidactes.

anonyme
anonyme
8 mois

Vous êtes pour la plupart informaticiens (merde, ce mot à disparu...) ...des developpeurs... (?).
Vous en pensez quoi du coup ?

PonypasTrany

@newfagvIHPAfDT2: ben non puisque tu l'utilises et qu'on comprend ce mot

anonyme
anonyme
8 mois

@PonypasTrany: ok

GIF
GIF
saian
saian
a
8 mois

@newfagvIHPAfDT2: j'ai pas regardé la vidéo (je supporte plus le format Youtube) mais j'imagine que ça traite des prouesses de GPT5 et les AI de code en général.

Mon avis, au début du net il fallait savoir faire un site pour s'exprimer, ensuite il y a eu Blogger puis Wordpress puis les outils encore plus clé en main comme Spotify, on est même arrivé au stade où t'as plus de chances d'avoir une audience avec un compte sur un gros réseau social qu'avec un site à toi mais au final ce que je retiens c'est que peu importe les outils disponibles il y a toujours une masse qui fait de la merde et une minorité qui se démarque, les plus gros sites de commerces au monde ne tourne pas sur Spotify, les plus gros blogs ou sites d'information ne tourne pas sur Wordpress (ou alors ils sont retouchés de A à Z) et les comptes qui se démarquent sur les réseaux sont ceux qui ont appris à mettre les mains sous le capot, qui sont devenus professionnels quoi.

En bref ces outils vont apporter un peu de concurrence mais la bataille sera pas différente, il faut toujours bosser et se démarquer.

Edit: aussi coder avec ces outils, que ce soit Chatgpt ou GitHub Copilot, ça reste du code, on est toujours à donner des instructions à la machine, c'est juste plus rapide.

athanar
athanar
8 mois

@saian exactement. J'ai testé faire un site de A à Z en laravel...je ne serais pas developpeur, je serais jamais arrivé au bout...mais c'est vrai que ça fait gagner du temps, ne serait-ce par l ensemble des solutions qu il te propose quand tu as un soucis, tu te prends moins la tête.

saian
saian
a
8 mois

@athanar: c'est pour apprendre que ChatGPT m'aide le plus. Quand j'ai appris Git les tutos me fatiguaient c'était pas clair et je savais pas par où commencer, je savais même pas si j'en avais besoin. Au final j'avais demandé à un pote dev de se voir pour lui poser quelques questions sur le sujet, 20 minutes plus tard c'était bouclé, j'avais les bases et tout ce qu'il fallait parce que j'avais appris en fonction de MES besoins, aujourd'hui je fais la même chose avec ChatGPT, c'est devenu un prof particulier.

anonyme
anonyme
8 mois

@saian: J'aime bien ton Edit, car en effet à la réflexion, et même si c'est plus rapide (pas "touche par touche"), ça rester coder que d'utiliser ces IA, au final...

saian
saian
a
8 mois

@newfagvIHPAfDT2: c'est encore plus flagrant sur Github Copilot car t'es déjà dans ton code, si t'es sur une page vierge tu vas écrire un commentaire pour décrire ce que tu veux faire et lui va te compléter la suite, donc tu code bien, pas du php ou autres mais une phrase du français ou de l'anglais...

Miore
Miore
8 mois

@saian: Shopify tu veux dire non ?

Enuz
Enuz
8 mois

@Miore: Ca me parait évident qu'il parle de Shopify. Mais comme il a fait 2 fois l'erreur... LE DOUTE MA BITE.

saian
saian
a
8 mois

@Miore: oui :)

Hqro
Hqro
8 mois

@saian: Le site et la doc de git est horrible, je comprends. Ça n’enseigne pas les concepts et si personne ne prend le temps de t’expliquer, la doc est très floue.

saian
saian
a
8 mois

@hqro a moins de se taper tout le nouveau jargon des 6 des six derniers mois, la plupart des docs sont incompréhensibles quand tu bosses 100% tout seul comme moi. C'est un des truc que je reproche a ces nouvelles techs , il manque la moitié de la doc car ils se connaissent tous ils bossent tous dans les mêmes boîtes mais pour le grand public c'est pas des produits finis.

Tu vas sûrement te dire que j'exagère mais pense au nombre de balises HTML que toi ou le grand public a découvert avec 5 ans de retard, c'est juste incroyable pour une tech aussi simple.

Hqro
Hqro
8 mois

@saian: faut faire du windev

Million
Million
8 mois

Nous gagnons beaucoup de temps grâce à ces nouveaux bots, que ce soit pour apprendre et découvrir de nouvelles méthodes ou résoudre des problèmes. Mais nous devons avant tout nous craindre nous-mêmes. Systématiquement solliciter ces bots à défaut de se creuser la tête et puiser dans notre propre réflexion peut nous rendre feignants et débiles alors que c'est justement grâce à l'esprit humain et sa réflexion que ces bots existent.

Nous avons inventé la voiture pour aller plus vite, ce qui a affaibli nos jambes parce que moins sollicité. Mais ça reste un outil tous comme ces nouveaux bots.

lemaurinois

Faites attention, vous allez finir comme les agriculteurs.

MilkyBlue
MilkyBlue
8 mois

J'ai pas envie de regarder, j'espère une reconversion prochaine dans le développement...

DayranaGosht

@MilkyBlue: C'est pas contre productif de ne pas regarder ce qui pourra potentiellement gâcher ton projet, pour mieux l'appréhender, et faire partit des acteurs fort du developpement dans les années à venir?

Je suis pour ma part en train de faire ça pour le Djing, car il faut pas rêver, les animateurs de soirée qui passe des sons sans aucune plus value artistique seront victime de ces IA, mais les DJ qui mélange des morceaux en prenant en compte l'ambiance du public du moment, ses demandes et attentes sera toujours devant la machine.

Geraven
Geraven
8 mois

@DayranaGosht: Tu en es sûr...

Techniquement, je me demande si ce n'est pas déjà possible de faire exactement ce que fait un dj en tenant compte des appréciations du public. Les IA savent déjà reconnaitre des gens qui sont content des gens qui sont malheureux sur base d'image. Tout est une question de synchroniser les différentes technos et que cela soit assez rapide pour que cela soit en temps réel...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.