Créer son Template de base (+Compression Parallèle).

Salut les chouals,

Déjà désolé de ne pas avoir pu poster avant mais j'ai eu énormément de travail ces dernières semaines.

Aujourd'hui on va voir comment créer un Template de base simple et efficace.


1/ Ouvrez votre séquenceur, créer à peu près 20 pistes (Instrument logiciel, Audio, Midi etc...)

2/ Dissociez vos pistes par des codes couleurs (Par exemple: Rouge pour vos kicks, Noir sub etc...), après cela créez des pistes auxiliaires qui constitueront vos groupes d'instruments, elles seront utilisées en routing. C-à-d que vous envoyez vos pistes directement dedans et non dans le Bus master. Par contre envoyez vos groupes au Bus Master bien-sûr.

3/ Triez les par "sonorité" , exemple : 1 groupe kick, 1 groupe Drums, 1 groupe Bass, 1 groupe Lead etc...), il est important de créer ces groupes afin d'avoir un contrôle sur le volume d'un ensemble de pistes.

N'hésitez pas, par la suite à appliquer des effets sur ces groupes (compression, EQ , delay etc...) selon l'ambiance que vous voulez donner à votre track.

4/ Créez 4 Aux, qui seront, eux ,utilisés en envois .

Dans le 1er Aux créer votre reverb d'ambiance , elle vous permettra de simuler l'endroit où à lieu votre "record". Cette reverb est très importante pour donner de la vie à votre son, n'hésitez pas à en essayer pleins, perso j'utilise les lexicon.

Dans le 2ème Aux mettez un Delay, c'est le même principe que la reverb mais il doit être discret, ce n'est pas un delay artistique!

Dans le 3ème Aux, appliquez un eq avec un coupe Bas (24 à 48 dB/octave) aux alentours de 150/200 Htz, ainsi qu'un coupe haut aux alentours de 500/1000 Hz.
à la suite de cet EQ insérez un bon compresseur punchy.
Routez en "Send" votre Snare dedans et compressé de manière exagéré afin d'obtenir l'effet voulu. (NB: entre 150 et 250 Hz vous allez trouver la freq. de résonnance de votre snare n'hésitez pas à la boostez pour plus de rondeur.)

Gardez le 4ème Aux vide afin de rajouter l'effet que vous souhaitez par la suite si nécessaire!

A ce moment là vous aurez un template (Save AS Template) simple qui fonctionnera pour toutes vos prods, bien-sûr il vous faudra changer les paramètres de vos reverb , compression etc... à chaque nouvelles prod ou pas.

Abordons maintenant la compression parallèle!

Un outil très important qui peut réellement changer un track.
Cette compression s'applique sur un bus Aux comme vu avant ou sur un bus Groupe directement si le compresseur dispose d'un Dry/Wet.

En effet le principe, est de compresser assez violemment un bus de drums , une basse , le bus master ou autre, et de doser le signal compressé avec le signal original (Dry/Wet).

Il n'y a pas de recette miracle cette compression dépend de votre track. Gardez en tête que l'attack est le temps avant lequel le compresseur va commencer à compresser. Le release quand à lui est le temps que va mettre le compresseur à arrêter de compresser tout simplement.

Je vous conseille de mettre une attack assez longue, un ratio et threeshold élever également, pour débuter afin de laisser passer les transitoires d'attack, et de jouer sur le release afin d'obtenir l'effet voulu (le release à réellement une importance cruciale).

Je suis crevé désolé pour les fautes et si je ne suis pas claire faites le moi savoir.

Bonne Prod' et bises d'Annecy !

Créer son Template de base (+Compression Parallèle).
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Monqu
MonquFruity Loops
8 ans

C'est pas con du tout d'utiliser un template. Je pars de zéro à chaque fois que je fais un mix d'habitude. Je testerai ça sur Cubase. Merci !

Takarovuranu

@Monqu: Ca fait gagner pas mal de temps! et puis tu gardes un peu ton "ambiance" :)

Monqu
MonquFruity Loops
8 ans

@Takarovuranu: Ouais bah je compte me faire un petit album solo bientôt. Je vais être obligé de tout réenregistrer parce qu'aucune de mes pistes n'a le même son. Surtout qu'entre temps j'ai changé les micros de ma gratte donc ça sonne plus du tout pareil !

Takarovuranu

@Monqu: T'as quoi comme micro mec?

Monqu
MonquFruity Loops
8 ans

@Takarovuranu: SM-57 et MXL-R144.

Takarovuranu

@Monqu: Propre. Et en pré-ampli?

Monqu
MonquFruity Loops
8 ans

@Takarovuranu: Peavey 6505 +112 (version combo du 6505)

Datsik
DatsikAbleton
8 ans

moi perso les groupes c'est uniquement pour le rangement et foutre mes sidechain, je compresse pas mes groupe car je perde de la dynamique etc et je fais ça piste par piste. Après éventuellement je rajoute des petits truc leger qui nique pas mon mixing piste par piste. ( je sais pas si je me suis bien fais comprendre) et pour ce qui est des templates, ça peut être utile, mais ça pousse au sur-mixing, donc au lieu de faire des template je trouves ça plus intéressant de se creer des techniques de travail et d'arrangement pour être le plus précis et efficace sans rajouter des choses futile (pas exemple un ordre precis de mixing, et d'edit) Car pour moi moins t'en fais mieux c'est ( la simplicité c'est la clef) . Mais apres chacun sa façon de produire, et c'est toujours bon a prendre, car c'est vrais que si tu sors beaucoup de track du même genre, comme le dubstep c'est intéressant car c'est a peu près toujours la même structure ^^

Takarovuranu

@Datsik: J'vois ce que tu veux dire mais j'suis pas d'accord pcq faire des groupes ne veux pas dire surmixer mais assembler, ca va permettre d'unifier tes sons ensembles quoi , sans pour autant surmixer ca peut être léger et efficace!

Datsik
DatsikAbleton
8 ans

@Takarovuranu: enfaite j'ai plutôt réagis sur le faite de mettre un traitement prédifini, car après je suis d'accord avec toi ! Du moment que c'est fait proprement c'est une technique efficace! Encore une fois je te partage ma façon de voir, ce qui marche pour moi en tout cas, chacun sa façon de produire.

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