Gigots d'agneau de 7 heures aux citrons confits

1. Pour commencer, tu allumes le poêle à bois et tu prépares un stock pas loin, ça va chauffer toute la journée

2. Ensuite, la partie chiante : la préparation. Par gigot, il faut éplucher et émincer 2 oignons et 4 gousses d'ail et couper les citrons confits en quartiers et s'emmerder à enlever les pépins. Tu prépares du vin blanc à proximité. Il n'est pas interdit de te servir un verre (oui ça va, il est 11 heures mais quand t'as fait ta corvée de bois, t'as eu super chaud...)

3. Tu prends la cocotte fonte que tu places sur le Butagaz de la mort et tu fais dorer le gigot dans de l'huile d'olive. Quand le gigot est coloré, tu le sales et poivres et tu le retire (comme quand Papa veut pas faire un petit troisième à Maman...)

4. Tu mets les oignons et tu écrases les gousses d'ail. Tu repoivres et tu mets 20cl de vin blanc (tu te ressers un verre, il fait diablement chaud...). Tu fais chauffer au micro-ondes (parce que t'as plus de place sur ton Butagaz de compet) 20 cl d'eau et tu y balances un cube de bouillon de volaille, tu mélanges et tu verses dans la cocotte. Tu mets aussi un bouquet garni et tu mets les quartiers de citrons confits.

5. Tu mets le couvercle et c'est parti sur le poêle. Tu recharges en bois et tu te remets un petit blanc dans le fond du gosier.

6. Le poursuivant passe par l' étape coloration avec une demi-heure de retard. Là c'est quand Papa est retiré de Maman

7. Là, c'est la même que la 4 pour le second gigot.

8. Juste avant d'aller rejoindre son copain sur le poêle.

9. C'est parti pour les 2 cocottes sur le poêle. Celle de droite a 30 mns de retard sur la première.
10 et 11. Ensuite, tu prends ta panoplie d'infirmière que ta femme t'a offert à Noël dernier et tu prends de temps en temps la température. Il ne faut jamais dépasser les 120°, pour ma part, j'ai cuit entre 90 et 100°.

Et après, il n'y a plus de photos parce que j'ai pris ma douche, j'ai mis la table, j'ai accueilli les invités et on a pris l'apéro, l'entrée et je me suis occupé de la découpe. Alors c'était une première pour moi, j'ai découpé les gigots avec une cuillère à soupe (allez voir sur internet). Après tu repasses les morceaux au lèche frite dans ton four à 80° pour qu'ils réchauffent. Pendant la découpe, tu remets la cocotte sur le Butagaz pour faire réduire la sauce afin qu'elle soit assez épaisse et j'ai servi avec de la semoule et des flancs de courgettes. Bon appétit !

Gigots d'agneau de 7 heures aux citrons confits
Poster un commentaire
Scarifdead

gigot+citron confit

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

SainteRochefort

@Dub_plate: Et je dirais même, du beurre de Normandie monsieur.

Commentaire supprimé.

King_Crimson

@Dub_plate: @SainteRochefort: Eh non, le beurre je le garde pour la charcut' et pour le fromage. Cela fait plusieurs années que j'utilise l'huile d'olive pour la cuisine. Mais Messieurs, si vous souhaitez organiser un concours de beuure fermier normand, camembert, neufchâtel et j'en passe, je suis votre homme !

Pitou
Pitou
6 ans

@Dub_plate: J'en ai fait un pour Noël en famille, je conseille la version où la cocotte est scellée avec une pâte morte (500g farine/200g eau/50g beurre/10g de sel prépare la veille). A 130°C et 7h au four. Une merveille de goût.
Csb: pas de citron chez moi. Beurre/échalote/ail en chemise/carottes + fond de veau uniquement.

SainteRochefort

@King_Crimson: Je te prends au mot mecton, j'apporterai le cidre et le calva, tous 2 artisanales.
Mais sinon, j'admets que je cuits souvent à l'huile d'olive moi aussi, surtout les légumes.

King_Crimson

@Pitou: oui j'ai vu la version avec la pâte morte. Pour le coté citron, c'était pour changer de la recette traditionnelle pour le repas de Noël, c'est original mais je t'avoues que je ne la referai pas. Si tu as ta recette facilement dispo à m'envoyer ou un lien (de la recette que tu as réellement faite), n'hésites pas à faire suivre !

King_Crimson

@SainteRochefort: cidre et calva, mais ce gars est obligatoirement de Normandie ! Pour ma part, je suis dans l'Eure, entre Pt audemer & Brionne et si on arrive à trouver un moment IRL pourquoi pas ...

SainteRochefort

@King_Crimson: Ah ouais ? Je vais par moment du côté de Brionne donc je connais un peu la campagne par là-bas. Je dis campagne parce qu'entre les 2 villes, c'est un peu vide à mon sens.
J'habite dans le sud l'agglo rouennaise, entre Rouen et Elbeuf.
Du coup, pour un IRL, ça serait sympa à plusieurs choual.

Pitou
Pitou
6 ans

@King_Crimson: Recette dite de famille, donc pas de base écrite. Pour 10 personnes et 1 gigot de +/- 2kg.

- Je marque le gigot (désossé/ficelé) au beurre dans la cocotte, faut pas hésiter à marquer les 6 faces à feu +/- vif, faut que ça te donne une croute naturelle, sans aller au brulé bien sur.

- Je retire ma viande de la cocotte, et je tape 2 ranche de lard salé (pas fumé) coupées en sections de 1-2cm, grossièrement donc, puis 6 à 8 échalottes (tranchées grossièrement), 2 carottes (section de 1cm), 4 gousses d'ail (en chemise ou pas, au choix).
Le tout avec un poil de beurre juste de quoi décoller les sucs du gigot et les enrouler dans les légumes.

- Quand c'est bien glaçé et brillant, je remets mon gigot + 1 bouquet garni (important) et je mouille avec +/- 200/250ml de bouillon d'agneau (pas plus ! sinon ta sauce va être floteuse).

- Tu attends bien que ta cocotte refroidisse, sinon ta pâte morte (500g farine/200g eau/50g beurre fondu/10g de sel, préparée la veille et 1 nuit filmée au frigo) ne tiendra pas.
Et tu scelles ta cocotte avec de A à Z. Oui c'est chiant au poignées, y'a pas de secret pour rendre le truc plus simple.

- 130°C (pas plus) au minimum 7h au four, chaleur tournante ou pas.

- Tu dé-scelles ta cocotte hors de la table, car c'est relou, tu coupes la ficelle de ta viande et tu la vires.

(- Si ta sauce est un poil floteuse - les bonnes proportions de bouillon viennent avec les essais - tu corriges à la Maïzena ou avec un roux. Fait gaffe en retirant ta viande en le faisant, elle se barre de partout)

- Direct à table, les gens piochent à la cuillère dans la cocotte.


* Je conseille des grenailles ail/romarin et des endives braisées avec. Si pas d'endives, des haricots verts. Va au plus simple.
* En pinard, si t'as des dames à table, un Merlot ou une Syrah (Côte Rôtie) c'est le top.
Entre couilles je sors un Cabernet Sauvignon ou un Gigondas un peu castard.



C'est une sacrée tuerie, chaque fois que j'en fait les gens massacrent le plat.

Owiowi
Owiowi
6 ans

@Pitou: Je fav. T'as des photos de la cocotte scellée ?

Pitou
Pitou
6 ans

@Owiowi: Non, j'en ai pas prise, mais je peux en faire la prochaine fois que j'en fait un.

Ma Le Creuset est couleur aubergine au lieu de bleue, donc çà doit ressembler à cela avant d'enfourner.

IMG
King_Crimson

@SainteRochefort: c'est carrément vide mais c'est ce que j'aime. Je veux voir un concert, une expo ou une pièce de théâtre, je suis à 45mns de Rouen, 1h de Caen et 1h du Havre, c'est central pour le coup. Sinon, pour un IRL, pas de soucis, il y a pas mal d'autres Normands sur CB

King_Crimson

@Pitou: Merci pour ta recette, je vais essayer un de ces 4 ! La question que je me pose, c'est pourquoi tu désosses le gigot cru, si tu ne mets pas de farce à l'intérieur (c'est grave du boulot de désosser cru sans perdre de viande...à moins que tu sois boucher) et si c'est pour rentrer dans la cocotte, tu fais comme moi, tu scies l'os. Et sinon, as tu déjà essayé de faire la même recette sans pâte morte ? car perso, il me restait encore beaucoup de jus que j'ai du faire réduire pour ma sauce et j'ai retourné mes gigots 1 fois à 5 heures de cuisson. Sinon Merci je garde ta recette, je vais m'en inspirer. Sinon pour le gwine, je te suis complet pour une côte rotie mais j'ai une faveur pour un plat comme celui-ci pour un Beaujolais et en particulier Morgon ou Brouilly.

Pitou
Pitou
6 ans

@King_Crimson: Hop, je suis pas boucher et je demande au mien de le faire. C'est un rien plus cher (5€ sur un gigot de 60 boules) mais ça permets de pas s'emmerder avec l'os.
Puis le kiff de servir tout à la cuillière directement c'est souvent un sacré kiff pour les convives.

La pâte morte ça permets de concentrer toutes les arômes dans la cocotte avec le bouillon c'est vraiment une dinguerie niveau goût. Et surtout de plus rien branler une fois dans le four.

King_Crimson

@Pitou: Ouais, le coté, tout le monde se sert à la cuillère, j'aime assez l'idée ! N'hésites pas à faire une box à ton prochain gigot !

anonyme
anonyme
6 ans

Infâme.

King_Crimson

j'aime lin femmes !

Offerzo
Offerzo
6 ans

Tu vis chez ta grand mère ?

King_Crimson

@Offerzo: putain, tu m'as reconnu ? Bah non c'est pas chez ma grand mère même si je l'ai acheté à une grand mêre. Moi ces vieilles maisons, elles me font bander. C'est plein d'histoires et de cachettes et de défauts, bref, quelquechose de vivant et de particulier. Après, j'ai fait quelques soirées dans des magnifiques apparts en ville, ça a de la gueule et en plus quand il y a balcon et vue mais ce n'est pas mon style, j'aime le coté rustique... Mes grands parents n'étaient pas propriétaires mais j'avais des grands oncles et tantes qui avaient une maison à la campagne et laisse moi te dire que si j'avais pu la racheter...

Offerzo
Offerzo
6 ans

@King_Crimson: je suis pas un grand fan des constructions neuves mais la ta cuisine on dirait qu'elle sort d'un autre siècle !

King_Crimson

@Offerzo: je suis d'un autre siècle... J'adore tout ce qui reste dans son jus. Tu vois, les personnes qui achètent des vieilles maisons et qui foutent du placo partouts et qui cachent les moulures ou les placages. Je ne comprends pas, après c'est toujours une question de goût...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.