1. Pour commencer, tu allumes le poêle à bois et tu prépares un stock pas loin, ça va chauffer toute la journée
2. Ensuite, la partie chiante : la préparation. Par gigot, il faut éplucher et émincer 2 oignons et 4 gousses d'ail et couper les citrons confits en quartiers et s'emmerder à enlever les pépins. Tu prépares du vin blanc à proximité. Il n'est pas interdit de te servir un verre (oui ça va, il est 11 heures mais quand t'as fait ta corvée de bois, t'as eu super chaud...)
3. Tu prends la cocotte fonte que tu places sur le Butagaz de la mort et tu fais dorer le gigot dans de l'huile d'olive. Quand le gigot est coloré, tu le sales et poivres et tu le retire (comme quand Papa veut pas faire un petit troisième à Maman...)
4. Tu mets les oignons et tu écrases les gousses d'ail. Tu repoivres et tu mets 20cl de vin blanc (tu te ressers un verre, il fait diablement chaud...). Tu fais chauffer au micro-ondes (parce que t'as plus de place sur ton Butagaz de compet) 20 cl d'eau et tu y balances un cube de bouillon de volaille, tu mélanges et tu verses dans la cocotte. Tu mets aussi un bouquet garni et tu mets les quartiers de citrons confits.
5. Tu mets le couvercle et c'est parti sur le poêle. Tu recharges en bois et tu te remets un petit blanc dans le fond du gosier.
6. Le poursuivant passe par l' étape coloration avec une demi-heure de retard. Là c'est quand Papa est retiré de Maman
7. Là, c'est la même que la 4 pour le second gigot.
8. Juste avant d'aller rejoindre son copain sur le poêle.
9. C'est parti pour les 2 cocottes sur le poêle. Celle de droite a 30 mns de retard sur la première.
10 et 11. Ensuite, tu prends ta panoplie d'infirmière que ta femme t'a offert à Noël dernier et tu prends de temps en temps la température. Il ne faut jamais dépasser les 120°, pour ma part, j'ai cuit entre 90 et 100°.
Et après, il n'y a plus de photos parce que j'ai pris ma douche, j'ai mis la table, j'ai accueilli les invités et on a pris l'apéro, l'entrée et je me suis occupé de la découpe. Alors c'était une première pour moi, j'ai découpé les gigots avec une cuillère à soupe (allez voir sur internet). Après tu repasses les morceaux au lèche frite dans ton four à 80° pour qu'ils réchauffent. Pendant la découpe, tu remets la cocotte sur le Butagaz pour faire réduire la sauce afin qu'elle soit assez épaisse et j'ai servi avec de la semoule et des flancs de courgettes. Bon appétit !
putain, tu m'as reconnu ? Bah non c'est pas chez ma grand mère même si je l'ai acheté à une grand mêre. Moi ces vieilles maisons, elles me font bander. C'est plein d'histoires et de cachettes et de défauts, bref, quelquechose de vivant et de particulier. Après, j'ai fait quelques soirées dans des magnifiques apparts en ville, ça a de la gueule et en plus quand il y a balcon et vue mais ce n'est pas mon style, j'aime le coté rustique... Mes grands parents n'étaient pas propriétaires mais j'avais des grands oncles et tantes qui avaient une maison à la campagne et laisse moi te dire que si j'avais pu la racheter...
je suis pas un grand fan des constructions neuves mais la ta cuisine on dirait qu'elle sort d'un autre siècle !
je suis d'un autre siècle... J'adore tout ce qui reste dans son jus. Tu vois, les personnes qui achètent des vieilles maisons et qui foutent du placo partouts et qui cachent les moulures ou les placages. Je ne comprends pas, après c'est toujours une question de goût...