Comment prouver à des potes qu'ils se sont fait embarquer dans un système pyramidale ?
J'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui commencent à vendre des "produits de bien être" (vitamine C en bouteille, caféine en pillule, etc.), le tout enrobé dans un joli packaging.
Celui qui est à l'origine de tout ça (et qui a embrigadé les autres) poste régulièrement des images du style "Crois en toi et tu auras ce que tu veux" avec fond de coucher de soleil, va régulièrement a des salons à l'américaine pour assister à des cours de confiance en soi, cite régulièrement une sorte de gourou (le patron de la fameuse boîte qui vend les produits bien être), tort la réalité dans ses stories Instagram pour faire croire que sa vie est géniale.
Le problème que j'ai avec ça, déjà c'est le côté un peu sectaire, si tu vas contre eux, la réponse la plus fréquente c'est : "Tu peux pas comprendre."
Ensuite pour se lancer comme lui dans la vente de produits bien être, il faut bien évidemment acheter le pack de produits complet (plusieurs centaines d'euros). Et évidemment, il y a une petite prime pour chaque personne embrigadé !
Mais ce qui me dérange le plus, c'est que tous les potes qu'il a réussi à convertir sont dans une phase où ils sont assez faible psychologiquement dans leurs vies (problème d'argent, de chômage, perte de buts). Il leur fait miroiter du bonheur et de l'argent, forcément ils mordent à l'hameçon.
Et là où ça me faisait un peu marrer au début de voir ça, maintenant que ça prend de l'ampleur, je rigole plus trop.
Le premier, c'est peine perdu, il n'y a pas trop de retours en arrière possible (et vu le nombre de personnes qu'il a ramené, je pense qu'il a pris du grade dans la "boîte"). Mais les autres, je suis sûr que je peux leur dire les bons mots pour qu'ils reviennent sur leurs décisions, j'y suis déjà allé frontalement mais ils sont hyper fermés donc c'est compliqué. La boîte leur a même fourni une excuse toute faite si quelqu'un les accuse d'être dans un système pyramidale.
Du coup, plutôt poing dans la gueule ou argumentation solide ?
TL;DR : J'ai des amis qui se sont fait embrigadés dans un système pyramidale, je cherche un moyen de les en sortir sachant que j'y suis déjà allé frontalement en leur expliquant par A+B dans quoi ils avaient mis les pieds.
La crédulité et la connerie de certaines personnes me font vomir et pleurer. En même temps.
et tu souscris un abonnement pour recevoir un pack par mois pour 499€, résiliable à échéance en appelant 37jours et demi avant la date de renouvellement automatique, un soir de pleine lune, en précisant son identifiant abonnés à 128 caractères, ainsi que son mot de passe de 227 chiffres. Deux fois.
Le peu que j'ai essayé, l'argumentation ça marche pas, mais c'est au cas par cas je pense. J'ai pas essayé le poing dans la gueule (pcq bon c'est ma reum quand même).
mon petit préféré " Quand tu te rendras compte que t'a tort, qu'est ce que tu t'en voudras"
une vidéo en anglais et ironique. Je doute que cela soit perceptible pour le genre de gens qui tombent la dedans
Je suis sortie avec une fille qui vendait ce genre de conneries, une "VDI". Elle essayait de me dire que sa cure de vitamines allaient soigner mieux mes allergies que des antihistaminiques, toussa... Bon elle croyait aussi que la société était contrôlé par les illuminatis et que il y avait des vidéos sur Youtube qui expliquaient ça.
Mais le pire dans tout ça, le pire, c'était qu'elle ne suçait pas
Si tu veux les convaincre, ne va surtout pas à leur encontre, s'ils se braquent, il feront l'inverse de ce que tu diras.
Soutient les dans ce qu'ils font, en continuant de dire que c'est un système pyramidale, mais que tant qu'ils ne lâchent pas trop de tune dedans, ça sera une bonne leçon pour eux.
Avec le temps, soit ils monteront dans le système (même si c'est rare), et se feront de la thune jusqu'à l'écroulement. Soit il n'y arriveront pas et se plaindront en privé, c'est là que régulièrement tu balances les arguments négatifs que tous systèmes pyramidaux possèdent.
Mon ex' était tombé sur « it works ». Quelque part ça la motivait à bouger son cul, à faire des vidéos conférences entre « collègues », à trouver une raison de se lever le matin, voir même à sortir de chez elle pour vendre directement à des commerçants (et pour le coup, y'a moyen de se faire de la thune, mais faut vraiment ne pas être faignant ou timide et être bon parleur).
Dès le départ je lui disais, arguments à l'appui que c'était un système pyramidale. À terme, elle a très peu perdu (entre achat / vente, de l'ordre des 200€ en quelques mois environs), mais ça lui a servit pour avancer.
Visiblement le conseil que vous me donnez tous, c'est d'attendre et de les laisser se planter eux-mêmes. J'ai essayé une dernière fois aujourd'hui mais je laisse tomber, j'espère juste qu'ils vont pas tomber de trop haut.
Je suis assez d'accord avec @Hiai: n'essaie pas de les convaincre de façon rationnelle, ils sont dans une intuition bien plus confortable, et tu vas déclencher un biais de réactance qui va les accrocher encore plus à leur rocher.
Si t'as la foi, accompagne-les et soutiens les même si tu sais qu'ils font de la merde, pose régulièrement des questions pour semer des graines de réflexions comme le suggère @Amokk, mais laisse-les cheminer et ne te bats pas contre les moulins à vents.
Et sois là quand faudra les ramasser en croisant les doigts pour qu'ils aient pas trop pris cher. Soutiens-les encore, t'auras de quoi les trasher pendant des années quand ce sera fini.
Je laisserais le temps passer pour ma part, vu qu'ils ne veulent pas entendre raison en me moquant d'eux lorsqu'ils viennent gindre (style '' ba en même temps en vendant du sucre tu t'attend à quoi?", '' Mais du coup tu dois te faire enculer de combien pour pouvoir espérer te faire sucer pendant temps de temps?").
C'est con et bâtard, mais malheureusement vu la situation où ils sont et si tu a déjà testé de les persuader, seul leurs propres expériences perso pourra leur ouvrir les yeux.
y'a pas mal de docu sur le sujet ça vaux peut etre le coup de leur envoyer pour qu'ils les matent
y'en a des super recent qui montre l'enculerie de l'appatage via les réseaux
Moi j'irais me renseigner un maximum avant de dire quoi que ce soit. Tu cherches sur internet le nom de la boîte, est-ce qu'il existe des témoignages de gens qui en sont ressortis ? Je suppose qu'ils ne mettent en avant que ceux qui gagnent beaucoup, qu'en est-il des 90% autres ? Est-ce qu'il existe des articles à ce sujet ? Qui est le fondateur de la boîte ? Que faisait il avant ? etc..
Faut se méfier parce qu'aujourd'hui ils arrivent à entuber les gens justement parce qu'ils sortent légèrement de la définition d'un système pyramidal, mais finissent qu'en même par t'entuber.
Ça reste je pense très très compliqué.
C'est vraiment des enculés, car ils se basent à l'image de la scientologie, sur la faiblesse, même passagère de certaines personnes et sur l'hypothétique bien être et gain d'argent pour les endoctriné.
Utilisé la violence physique ou verbal, c'est la pire solution.
Le mieux est peut-être de les faire parler, de pousser la réflexion au maximum, mais sans être dans la critique, bien au contraire. Les faire parler pour qu'ils (peut-être) viennent à se dire d'eux même, que c'est un peu de la merde quand même.
Mais franchement c'est un combat très compliqué je pense. Vraiment compliqué.
J'ignore si tu es proche de la famille des ces gens la. Voir peut-être de façon discrète avec eux.
Mais à la base ils étaient déjà un peu limite tes potes, ou ça allait ?
Celui à la toute base était très renfermé, on peut dire pour le coup que ce truc l'a complètement ouvert et fait gagner de la confiance en lui. Mais bon à quel prix. Pour les autres, vraiment, il les a choppé au bon moment, la plupart sont au chômage et galère pour trouver du boulot depuis plusieurs mois (le mauvais côté de l'intermittence du spectacle), forcément il y avait un manque de motivation. Ils ont pas fait HEC non plus mais ce sont pas des cons à la base.
Y'en a une que je connais qui a adhérer à ça, j'ai essayé de lui expliqué mais pareil vu que pour le moment elle se fait du blé sur le dos de ses "amies" elle est dans sa bulle. Ellle relaye régulièrement des post fb "ma vie à changé radicalement depuis que je fait du MLM, venez me voir en mp si vous voulez vous faire un deuxième salaire à 4 chiffres"
Je signal les post, ils se font delete donc je t'invite à faire de même ou attendre que ta connaissance et ses potes redescendes de leurs nuage quand ils arriveront plus à embarquer les potes vache à lait dans leurs merde
Ah le fameux MLM, le "Marketing par réseau", le bon système pyramidale caché. Je vois que leurs excuses sont les mêmes entre ces "boites".
J’y ai été confronté plusieurs fois autour de moi.
Je mène une espèce de guérilla contre ces gens là, ça me révulse. Le danger c’est qu’ils embarquent des gens qui n’ont pas les moyens de mettre 500 balles et qui s’endettent en croyant récupérer leur somme et gagner de l’argent.
Si c’est des potes auxquels tu tiens, faut pas lâcher, se foutre ouvertement de leur gueule, fouille un peu pour leur prouver que c’est une douille, que c’est illégal, que c’est une escroquerie.
C’est quoi le nom du truc?
Je vais essayer de retrouver mais ils ont arrêté de faire de la publicité pour les produits sur leur réseau perso depuis plusieurs semaines (mais je les soupçonne d'avoir d'autres comptes pour faire leur pub).
Tu as perdu, ils ont tout prévu :
" La boîte leur a même fourni une excuse toute faite si quelqu'un les accuse d'être dans un système pyramidale."
Non à mon avis n'essaye pas de forcément de les brusquer en leur rentrant dedans, ils vont penser que tu les attaques eux, vont se renfermer à tes arguments, et sortir le texte de leur boîte.
Du temps, de la patience, puis faut que tu réussisses à leur faire comprendre un système pyramidale, et finir par leur démontrer qu'ils sont dans l'un deux. Après ça s'il veulent pas en sortir ... Tant pis pour eux
Peu d'élus et la base qui fait vivre les elus qui se fait niquer, une belle anale-ogie de la politique
il y a un site gouvernemental pour les dérives sectaires. Le critère principal est celui de l'emprise mentale, mais vu que souvent c'est lié à des escroqueries/abus sexuels de la part du gourou, il peut tomber assez facilement. La difficulté étant de faire témoigner des gens sous emprises qui vont défendre leur gourou...
https://www.derives-sectes.gouv.fr/ si ça peut aider...
Ça je sais pas, par contre ils te font miroiter que tu peux gagner 4000€ par mois si t'es bon.
Sans attaquer frontalement, fait la comparaison avec tout les autres systèmes pyramidaux qui existe, contacte la chambre de commerce, la DGCCRF, y a bien quelqu'un qui te fournira les bons arguments. Sinon, terre à terre, parle leur argent, comment ils se font entuber et entubent concrètement. C'est pas illégal aussi la vente pyramidale ?
Ils ont l’air tarpin cons tes collègues et crédules.
Prend un packaging ou un produit, regarde l’origine, avec un peu de chance ça vient des États Unis ou de Chine. Et tu leurs dis :
« T’as pas peur avec le CoviD ? »
Ça devrait les calmer un moment.
Le pire c'est qu'ils sont même pas cons à la base. Ils ont pas fait HEC mais ce sont pas des idiots finis quoi aha
La vidéo de Baborlelefan sur le MLM :
https://www.youtube.com/watch?v=wp6WB170aI4&feature=youtu.be
Alors, plusieurs choses. Quand tu attaques frontalement en mode insulte/moquerie, tout ce que tu vas faire c'est les braquer et ils vont te considérer comme le pisse froid (ou l'enculé) qui veut les empêcher de se faire de la thune donc ils cesseront de t'écouter sur le sujet voire cesseront de te parler tout court.
L'argumentation ça dépend. Il y a des personnes chez qui la gifle en mode "ouvre les yeux putain" ça peut marcher, mais ça risque aussi de les braquer, de les conforter dans leur croyance et de faire comme pour le frontal. Ça s'appelle le backfire effect : le fait de s'enfoncer davantage dans des croyances face à des preuves contradictoires.
Laisser faire, surtout dans un système pyramidal, à mon avis mauvais plan. Parce que c'est le principe de base de ce genre de système : l'escalade d'engagement. Plus la personne aura investi de temps et d'argent dans ce truc, plus elle refusera de faire marche arrière (tu refuserais de te dire que tu as perdu 800 balles pour de la pure connerie, tu as besoin de te justifier, d'y croire).
Ça a été un peu dit, mais mal dit. Il faut qu'ils s'en rendent compte d'eux même. Comme c'est pas une secte à proprement parler, je sais pas si l'affectif joue vraiment ; leur motivation ça semble rester le porte feuille.
L'idée dans ce cas c'est de faire mûrir leur réflexion. Les pousser dans leurs retranchements. C'est un peu contre-intuitif, mais quand tu veux que quelqu'un se questionne sur ses croyances, il ne faut pas essayer de le contredire et de rentrer dans l'opposition, mais de l'accompagner. Un peu le principe de la maieutique, tu poses des questions d'apparence naïves qui l'amèneront à réfléchir à des trucs auxquels ils évitaient peut-être de réfléchir. On appelle ça un entretien épistémique si tu veux faire des recherches (un courant s'appelle la street epistemology aux US. C'est littéralement cette pratique appliquée sur des inconnus).
En gros le but c'est pas que la discussion se finisse par toi qui dise "ah tu vois! Tu te fais entuber", mais plutôt lui silencieux et dans son crâne "putain, est ce que je suis pas en train de me faire entuber et d'arnaquer mes potes ?..."
Bon, comme tu vois, pas de solution toute faite et pour être honnête, je saurais même pas comment aborder le sujet dans ces circonstances. Mais toi tu les connais, t'es le mieux placé pour le savoir. À priori ils se font de la thune pour le moment, difficile de leur dire arrête tes conneries. L'important c'est que tu leur rappelles que t'es leur pote, pas leur ennemi, et que tu t'inquiètes pour eux, pas que tu veux être chiant.
Faut aussi te dire que ça leur fera pas forcément plaisir de s'en rendre compte. Comme tu dis, ils étaient pas bien, ils pensent être en voie pour se faire la blinde de fric, ils ont un but, une motivation,... Ils risquent de moyennement apprécier se rendre compte que leur dernière lubie c'est du flan. Si tu "réussis" ils risquent de ne pas penser sur ce qu'ils auront économisé sur le long terme mais rester focus sur le fait que t'as cassé leur délire. C'est assez déprimant comme perspective donc faut que tu sois prêt à assumer derrière.
Oui c'est ce que je vais faire, attendre et les laisser s'en rendre compte eux-mêmes. Je pense que c'est la meilleure solution, j'ai encore essayé aujourd'hui de la jouer fine mais ils ont toujours des pseudos arguments et ils emploient des termes qu'eux-mêmes ne comprennent pas, ça rend dingue.
J'ai des potes qui se sont fait prendre la dedans aussi (akeo), ils essayent de te recruter en t'invitant à une réunion de présentation sans rien te dire dessus avants (ça en dit long).
Un est resté longtemps dans le truc persuadé que ça marché, perso après les arguments j'ai laissé tombé et je l'ai laissé ouvrir ses yeux seuls, je veux dire si il est pas trop bête (oui c'est un jugement), il finira par voir la vérité.
Nop, faut vraiment que je retrouve le nom, c'est con y a encore quelques semaines j'étais bombardé de leur produit sur Instagram tous les jours mais ils ne postent plus depuis. Je les soupçonne d'avoir créer des nouveaux comptes pour leur publicité.
alors je connais pas du tout mais c'est quoi les points mauvais? ils se font dépouillés et finissent dans la rue? il peuvent plus fréquenter leurs familles et amis? ils sont obligés de prier tourné vers la banque?
me dit pas qu'ils peuvent plus manger de bonbon schtroumpfs faudrait les cramer sinon!
Bah tout ce qu'il y a de mauvais dans un système pyramidale, il y a pas mort d'homme évidemment mais bon :
Tu peux perdre plusieurs centaines d'euros si tu n'arrives pas à vendre ta camelote. Ou alors perdre ta dignité si tu embrigades des gens faible psychologiquement pour reprendre le flambeau.
Ça reste une arnaque, un business qui n'est pas encadré et totalement illégal.
ouai je vois si c'est dans le cas ou ils font miroiter des gains ou autre c'est gros comme arnaque, mais si ils vendent juste un produit "physique" à 10% max supérieur au prix c'est juste pas ouf comme arnaque non plus, mais c'est vrai que c'est tellement nul que je vois pas l’intérêt autant allez voler des légumes la nuit dans les champs au moins t'auras a bouffer et tu te fera moins chier à parler à des gens.
En fait le pack que tu achètes au départ, c'est de l'adhésion dissimulée. La plupart du temps, ils vont essayer eux-mêmes les produits qu'ils ont acheté, pour les présenter sur les réseaux, les faire gouter gratuitement, etc. Donc ils doivent en racheter derrière. En fait ils pensent qu'ils vont faire des affaires de fou, mais quasiment personne n'achète ces produits à un particulier, tu en trouves pour moins cher ailleurs. Les seuls personnes qui en consomment et qui en achètent sont donc ceux qui en vendent. Ils deviennent "clients" du produit qu'ils vendent.
Tu vois un peu le délire ?
Après il y a des exceptions, évidemment certains commerciaux dans l'âme arrivent à en refourguer en faisant du porte à porte, des réunions tupperware ou avec des stories Instagram mais ils restent une minorité.
Donc comme tu dis, autant aller voler des légumes dans un champs, ce sera plus rentable.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.