Honnêtement j'ai pas suivis l'histoire, si j'ai compris on va supprimer les régimes spéciaux ?
Votra avis, cette grève est justifier ?
La grève est complètement justifiée. Et même si c'est chiant, il faut la soutenir. Le peuple a besoin d'une victoire face au pouvoir politique (rien que pour ça), les manifs ça marche plus...
mais par rapport à la réforme des retraites, c'est pas logique de mettre enfin tous le monde sur la même enseigne ?
Le problème de la retraite par point c'est que la valeur des points elle ne fera que baisser au final tout le monde se la prendra dans le cul.
mettre tout le monde à la même enseigne comme si tout les travailles se valaient et qu'ils avaient le même impact sur la santé ?
Oui, c'est "logique", sauf que dans le cas present, ils utilisent un argument "logique" pour faire passer une reforme qui n'a rien a voir avec une simple simplification par la logique. (d'ailleur tu remarquera que le fonctionnement des "retraites" des parlementaires ne sera pas touché). C'est l'excuse pour avoir un nivellement par le bas, et pour mettre un systeme a point.
Si ils veulent avoir tout le monde dans le meme regime, ils foutent tout le monde a la meme secu, tout le monde au meme smic, tout le monde avec la meme convention collective, et j'en passe.
Tu crois que la classe politique et les très riche (avec leurs parachutes dorés) seront à la même enseigne ?
Ils ne seront jamais à la même enseigne, c'est certain car ce sont des enculés.
Par contre je pense que faire un système de retraite universelle, dans lequel tu gagnes dûment ce dont tu cotises serait très logique.
Aujourd'hui des gens partent en retraite avant d'autres, avec des pensions plus élevées et en ayant moins payé que les autres dans leurs vies, c'est injuste.
Et qu'on ne vient pas devant moi pour plaider des difficultés du métier, ses métiers ont la plupart du temps déjà des primes/augmentations en adéquation à leurs pénibilités, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de secteur du privé.
Moi j'm'en fou, d'ici que j'ai l'âge de la retraite, ça n'existera plus, ou alors je serai mort.
Sinon, tu prends ta fourche et ta torche, et tu vas réclamer le droit d'avoir une retraite.
Les régimes spéciaux, c'est l'arbre qui cache la forêt. Des acquis sociaux montés en épingle pour manipuler l'opinion en créant un faux dilemme.
Pour bien comprendre les enjeux de la réforme en cours (qui vont bien au-delà de la simple suppression des régimes spéciaux) il est important d'avoir une vue d'ensemble sur la façon dont le régime général de sécurité sociale (rappel: qui comprends retraite, assurance maladie, chômage, allocations familiales) s'est créé, par qui, pour quels enjeux et quels sont ses détracteurs depuis 46.
Si t'as du temps (3h qui ne seront vraiment pas perdues) je te conseille la conférence de Friot sur le régime général, sinon tu peux aller directement à 1h45 pour la partie retraite. Mais selon moi prendre le problème en se posant "seulement" la question des retraites n'aboutit qu'à une vision tronquée du merdier.
https://youtu.be/ZuZz9NSOh10
Et pour ce qui est de mon avis, oui, une grève générale reconductible est parfaitement justifiée ne serait-ce que pour l'ensemble de l’œuvre depuis 60 ans.
Le coup des régimes spéciaux est une grosse enfilade, un écran de fumée pour monter la majorité des français contre ces soi disants privilégiés. Mais tout le monde va y perdre c'est clair et net. Franchement, aucune explication claire de ce qui va nous arriver. Bref, des salauds.
surtout que les régimes ultra spéciaux des politiques ça ils n'y touchent pas... (enfin si ils les augmentent) un politique devrais toucher le salaire médian et les régimes médian. Sinon aucune raison pour qu'il se bouge le cul pour le plus grand nombre
Je profite de la box pour savoir si quelqu'un a plus d'info sur cette intervention dans bfm-business d'un prof d'économie, qui explique l'enfumage des retraites mais aussi dit qu'on a largement de quoi les financer, je trouve ça un peu louche mais ça m'étonnerait pas de nos politiques.
https://m.facebook.com/watch/?v=447413622855388
y'a cet article, mais j'ai pas accès, si un choual peut nous donner un accès : https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/01/retraites-est-il-vrai-que-les-fonds-de-reserve-pourraient-resoudre-le-probleme-de-financement_1765818
Le problème en soi n'est pas la fin des régimes spéciaux, mais la mise en place d'une retraite par points.
Vu que chaque année, la somme totale du nombre de points distribués augmente, au final, la valeur du point diminuera chaque année, et donc les pensions de retraite diminueront également d'une année sur l'autre.
ca change rien, quoiqu'il en soit on va tous se faire enculer a sec. On cotise pour que les boomers puissent se dorer la pillule au soleil pendant qu'on trime pour avoir 3 sous une fois à la retraite
En fait non, parce que le système actuel c'est que ceux qui travail payent la retraite des retraités actuel. Donc quand les boomer travaillaient ceux à la retraite se la coulaient il y avait largement de quoi payer leur retraite avec tout ces boomer.
Maintenant il y a trop de retraité pour de travailleurs, du coup pas mal de boomer on vu leur retraite réduite ou être obligé de travailler plus longtemps que ce qu'on leur avait annoncé.
Et voilà.
mais du coups agir sur le chômage et une augmentation global des salaire serait pas une meilleur idée pour financer les retraites ?
Si, sauf que si tu augmente les salaires tu augmente le chomage. Imagine que tu vende des tomates, tu peux pas augmenter leur prix ET en vendre plus.
En vrai pour regler le problème des retraite il faudrait baisser le smig tout en gardant les cotis, pour augmenter le nombre de cotisant. Mais les français peteraient un cable
Ils touchent le pécule des gens qui ont cotisé toute leur vie. Certains vont perdre de l'argent, d'autre vont devoir travailler plus alors qu'ils étaient qu'à quelques mois de la retraite. Oui pour une fois je suis avec les grévistes.
nous sommes des gros trous de balle pour le gouvernement , on nous enc................a longueur de mois.
J'en sais rien mais dans le doute, je suis du côté des plus faibles. Du coup je soutiens.
Y'a pas quelqu'un qui a un lien vers un article ou une bande dessinée qui synthétise cette merde ?
Si celle des agriculteurs augmente moi ça me va. Même si j'y crois moyen, même si quand j'en aurais l'âge d'autres réformes seront passées.
Après je ne sais pas si d'autres branches auront des régularisations comme celle ci.
Malheureusement je ne pense pas qu'une branche en particulier augmente, de ce que j'ai compris ça prend plutôt la forme d'un nivellement par le bas.
Alors je suis content pour toi.
Mais du coups vous êtes pas au régime générale ? Vous êtes considéré comme des indépendant ou c'est un régime juste pour vous à l'heure actuelle ?
Si tu cherches à te renseigner déjà je suis pas sûr que ce soit en demandant à des chouals que t'y arriveras de manière objective, et il y a pas mal de ressources sur le net. Donc mon avis :
Grève Générale mon général
Ben figure toi qu'on est pas tous des dégénérés. Y'en à même deux ou trois qui ont un cerveau et qui savent argumenter.
Et puis il y a Superguerrier...
bien sûr, mais les débats sur internet, perso j'ai du mal à les suivre, ça part souvent en oaï et c'est dur d'aborder le fond