Bonjour (ou bonsoir, selon l'heure à laquelle tu lis ça)

J'ai une question pour ceux qui sont partis en PVT (permis voyage-travail) au Canada (plus spécialement ce pays car j'y suis) mais aussi à ceux en Australie ou dieu sait où :
"Avez-vous su trouver un travail dans votre domaine ? Si oui, ça vous a pris du temps"
Je m'explique : Je travaille , depuis mon arrivée (y a 2 mois) dans la restauration. Mais vu que j'ai une licence et une maitrise en construction (gestion de projets toussa toussa) et que couper des légumes et cuire de la bidoche c'est pas mon plus grand rêve...
Je recherche donc un poste dans la construction. Jusque là, tout va bien me direz vous
Mais j'ai beau envoyer des candidatures spontanées, postuler pour des postes recherchés et ça dans des sociétés de toutes tailles (grandes comme notre bon Vinci/Colas/Demathieu Bard/... comme plus petites), ... Prendre contact via mail/téléphone, rien n'y fait ...
Je me demandais donc si : c'était moi le souci (ça peut être possible, j'ai l'air d'un débile et j'suis moche lel) ou si c'était juste les sociétés qui galéraient et/ou prenaient du temps pour faire leurs sélections

La bise d'un gros ghostfag j'vous aime

Poster un commentaire
Alertogogol

Au lieu d'envoyer tes CVs (pratique très française) déplace toi sur les chantiers, directement dans les entreprises BTP. Tu devras certainement partir d'en bas. J'ai compris en te lisant que tu cherchais un premier job dans ta branche, fait valoir ton dynamisme plus que tes diplômes, surtout dans les pays anglo-saxons.

JaysyZboub

@Alertogogol: les chantiers sont fermés en hiver. Mais je vais essayer cette technique au retour de la chaleur, merci !

anonyme
anonyme
2 ans

Parti en Nouvelle Zélande il y a maintenant 12 ans avec un PVT ..Je me souviens qu'à l'époque ils cherchaient des profils bien particulier dans des secteurs précis car il y avait la demande...ça recrutait pas mal dans tout ce qui était informatique ingénierie, multimédia etc...après le secteur du btp recrutait bcp aussi des profils ouvrier du bâtiment et architecte

Je pense qu'il faut rien lâcher et pas hésiter à rencontrer du monde, aller vers les autres.. après avec notre amie COVID..c'est pas simple

DiverticuleAxia

De l'expérience que j'ai en Irlande, trouver un taff qu'un natif pourrait faire c'est souvent l'enfer, ça fait quasi un an que je cherche, parce que mon taff actuel est un taff où il fait être français pour le faire, et j'aimerai trouver autre chose et c'est la merde.
Alors que je me fair démarcher sans arrêt pour bosser dans des boîtes qui on besoin de français.
D'un côté c'est assez logique même si ton anglais est super bon, pourquoi ils t'engagerai si un natif a le même cursus/la même expérience que toi, au delà d'une envie nationaliste, prendre un local ça veux dire savoir qu'il a la même culture que toi, qu'il repartira pas dans son pays du jour au lendemain etc... A moins de milieu particulier (la recherche notement) la tech etc.

Dignity
Dignity
2 ans

Je sais pas dans quelle province t'es mais au Québec en tout cas ça marche pas mal par bouche à oreille, ou sinon tente ta chance sur les spotted (genre fb), en région ça marche vraiment bien. Et puis le manque de main d'oeuvre est violent dans tous les secteurs, no stress tu vas trouver.

JaysyZboub

@Dignity: je suis à Montréal. Je regarde un peu sur Facebook mais à part des : "nous cherchons des personnes pour travailler dans une usine pour emballer des poulets" ou "coucou, viens passer la moppe de 23h30 à 7h30". Y a pas grand chose d'intéressant

Dignity
Dignity
2 ans

@JaysyZboub: Dude viens en région..

JaysyZboub

@Dignity: j'y réfléchis pour le printemps, t'es de où ?

Dignity
Dignity
2 ans

@JaysyZboub: Fût un temps de Normandie mais sinon au BSL à Rimouski depuis plus de 3 ans et je peux te dire que y a un sacré manque de main d'oeuvre ici..

Ironphallus

PVT en premier temps et maintenant en résidence permanente à Montréal . Avec mon expérience je peux te dire que tu vas devoir tout d abord élargir ton cercle professionnel via des rassemblements qui ne sont parfois pas dans ta branche. Le but ici est de te faire un maximum de contact car c est le bouche à oreille qui prime. Ne t appuie pas sur tes diplômes mais sur ton expérience via tes stages ou autres job. Ici on doit faire ses preuves à tout les niveaux on commence d en bas mais on monte très vite. j ai trouvé mon travail lié à ma branche en 4 mois. mais je suis allé à des rassemblement dans les bars ou tu fais des connaissances des ami d amis qui cherchent.
mets à jour ton LinkedIn c est légion ici. et réfère toi aux CV québécois qui sont différent des français.
En France ça doit tenir sur une page ici c est mal vu. tu dois développer tes missions reste dans les 2/3 pages. pas de photo pas d age.
je rejoins les autres sur le fais de te déplacer et accepte de te faire payer en dessous de ta moyenne salariale car on négocie le salaire tous les 6 mois/ 1 an. je le redis encore tu dois faire tes preuves les diplômes ça marche pas du tonnerre ici.
fais ton expérience et change avec une première expérience dans une entreprise québécoise des portes vont s ouvrir ensuite. Le plus compliqué c est de trouver la première qui prendra le risque de te donner ta chance.
sinon lâche rien et ça va bien aller les français sont bien vu pour leur productivité.

Bon chance

JaysyZboub

@Ironphallus: merci des conseils ! Je ne désespère pas et vais tenter de mettre en pratique tout ça
Le salaire n'est pas un souci, j'ai de faibles dépenses, etc. Puis mon but premier c'est plus de garder des bons souvenirs que de devenir le Roi du pétrole

NSFW
CarlitoPasJoJo

Jsuis partis au Canada en PVT. J'ai trouvé direct dans ma branche et il me proposait tous de me faire un visa ( autre que PVT pour me garder)
... Mais je travaillais en restauration.

Après je trouve bizarre quand construction tu ne trouve rien, tu est dans quel coin.
Il me semblait que c'était un secteur qui embauchait pas mal ( mais bon il y eu le COVID entre temps et l'hiver c'est peut être pas la meilleure période)

JaysyZboub

@charlou: actuellement, je suis sur Montréal même. Ça embauche mais soit je ne correspond pas à la recherche, soit c'est l'inverse, on va dire

Patapon
Patapon
2 ans

PVT Australie ici. Jamais eu de problème à choper du boulot quand j'étais prêt à tout. Dès que j'ai eu des exigences j'ai galéré et il m'a fallu beaucoup de patience.
Dans mes souvenirs y'a du boulot en construction mais ils ont presque aucun intérêt à prendre un étranger en gestion de projet si ?

JaysyZboub

@Patapon: dès que tu cherches dans n'importe quoi, ça va. Je viens d'enfiler 2 mois avec 2 travails (l'un en boucherie, le second en commis de cuisine), ça a un côté positif de pas galèrer et trouver un taff même sans expérience mais à force c'est tanant
Je pense comme toi mais après vu que j'ai un permis de travail, main d'œuvre en pénurie, ils ne sont pas si perdant que ça a prendre un étranger. Après ce n'est que mon point de vue, d'homme en recherche de taff ahah

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.