J'ai été dirigé par Guillaume Gallienne

Hier c'était certainement un des plus beaux jours de ma vie professionnelle et de ma vie tout court.
Ça risque de pas être super bien raconté, j'en sors à peine et j'ai pas la tête à faire des efforts de style.


Le contexte:
J'essaie depuis toujours de choper des rôles dans des longs métrages, sans vrai succès pour l'instant.
Côté théâtre, ça se passe mieux. Je suis dans une compagnie qui fonctionne bien et qui fait tourner ses projets. Notamment en Algérie, cet été, où on a joué les Justes de Camus.
En parallèle, pour essayer toujours du côté cinéma, je fais partie d'un groupe de jeunes acteurs adhérents à Mille Visage, l'association/société de production à l'origine de Divines.
C'est une assoc qui a pour but de démocratiser le cinéma, de permettre son accès à tous ceux qui en ont vraiment l'envie et la faim, même si leur condition sociale/financière le leur permet normalement pas. En conséquence, presque tous leurs membres sont issus des banlieues parisiennes.
Du coup ils mettent à la disposition de leurs adhérents acteurs/scénaristes/réals/techniciens/monteurs/etc, un réseau, du matériel, un support financier et de diffusion, et enfin ils organisent aussi des rencontres avec des professionnels du cinema et du théâtre, sous forme de masterclass.

Les faits:
Grâce à Divines et aux césars que le film a chopés (on pourrait en débattre d'accord mais c'est pas le but) l'influence de Mille Visages dans le milieu du cinema et du theatre parisiens s'est développée drastiquement, et pour la première masterclass de la rentrée, ils ont organisé une séance préparatoire pour ceux qui préparent les concours des grands conservatoires. Et pour diriger les jeunes, ils ont invité GUILLAUME GALLIENNE. Guillaume fucking Gallienne, putain! Ce gars est le théâtre institutionnel français, il a un pied dans chaque branche du milieu de l'art et il vient pour nous diriger sur les scènes des concours!

Je monte sur Paris la nuit de la veille en intercité de nuit, et je retrouve tous les autres acteurs devant le forum des images aux halles. On entre dans la salle et on s'installe, avec les organisateurs de l'assoc. Et puis il arrive.
Histoire d'être clair: je sais pas bien quelle image de Gallienne ont les gens qui bossent pas dans le théâtre ou le cinéma, mais à ce moment le mec qui entrait dans la salle, derrière nous était une putain de légende vivante. Un maître et un exemple en matière de jeu, qui etait au sommet de son art et qui régnait sur la plupart des réseaux parisiens, c'est à dire français. Il était là, tellement près qu'on pouvait sentir son haleine. Et nous tous transis d'admiration et paralysés par l'intimidation, en essayant complètement en vain de nous rappeler que c'était juste un être humain, et qui lui aussi ça lui arrivait de péter.

Pendant une seconde qui a duré trois plombes, on s'est tous demandé comment ça allait se passer, qu'est ce qu'il allait dire en premier, comment il allait nous considérer et nous faire bosser.
On s'y est mis presque tout de suite, chacun allait passer avec sa scène et ses répliques. Il a l'air plutôt sympa, il serre la main aux organisateurs et il fait une petite intro vite fait avant de passer les scènes une par une, environ vingt minutes à chaque fois.
Eh ben bordel, c'est absolument génial. Déjà, il dit qu'il est heureux d'être là, et ça se voit. Il est super sympa, pédagogue, curieux de tous, de tout ce qu'on lui montre. Il est bourré d'humilité, de simplicité et d'humour. Derrière chaque remarque on sent la profondeur abyssale de son expérience et de sa culture, mais ça reste super accessible et intuitif, on s'amuse à explorer les possibilités. Dans ses retours et sa direction il est juste et fin, toujours intéressant, plutôt que de juste montrer ou aller il nous y amène, en nous faisant explorer des pistes super intéressantes au niveau du jeu, du texte, de la mise en scène.
Surtout, il se met à notre niveau avec un tel naturel qu'on se demande s'il s'abaisse à nous ou s'il nous élève à lui. Qu'il bosse direct avec nous ou qu'on regarde les scènes des autres, c'est toujours instructif, et c'est un pur moment de partage.
Ah, et il supporte pas le moindre bruit dans le public, aussi. C'était assez drôle de le voir aussi sec pour demander le silence alors qu'il était super patient le reste du temps, mais c'est bon à savoir.

Arrive le passage (qui a son importance) de la scène d'un pote qu'on appellera M, et qui dit qu'il veut jouer une scène de Black Mirror.
J'ai pas vu la série, donc je sais pas à quoi ça fait référence.
M met une musique, puis il entre sur scène torse nu avec un cran d'arrêt. Il planque la lame sous un tapis et commence à danser. Il danse super bien, d'ailleurs il est danseur. Finalement à la fin de la musique qui a bien du durer six minutes, Gallienne l'interrompt pour travailler la scène.
Et là, je sais pas ce qui s'est passé dans la tête de M, Ça devait être une sorte d'anévrisme, mais il est devenu super réticent à bosser, imperméable aux retours, contestataire, carrément insolent et provocateur. Pourtant Gallienne avait rien contre sa danse ni contre le fait d'avoir pris une scène de série, au contraire il trouvait ça super intéressant, mais en face il avait un gars visiblement vexé d'avoir été interrompu (alors qu'on l'a presque tous été), agacé qu'on conteste son choix de prendre une vraie arme sur scène, etc... Gallienne est patient et pédagogue mais M veut rien entendre, on est une bonne poignée dans la salle à se sentir carrément gênés.

Et là, Gallienne le recadre façon sniper en faisant comme si l'insolence de M était faite exprès et était présente dans sa scène. Il sort que l'insolence sur scène peut fonctionner sauf si il l'utilise à outrance. M commence à perdre ses moyens, et comme pour l'achever, Gallienne lui sort avec le sourire qu'il aimerait beaucoup revoir sa scène la prochaine fois après qu'il ait travaillé dessus, s'il voulait bien.
M au tapis, victoire par KO.

L' aprem se poursuit et on voit encore passer des scènes déjà très impressionnantes de base (mille visage est un nid à prodiges), travaillées au corps par l'intervenant de la comédie française.
Il conclut en disant encore une fois le plaisir qu'il a eu à bosser avec nous. Malgré qu'on soit rien par rapport à lui, on sent que c'est pas feint. Et surtout, détail d'importance: il va revenir!

On sort, on se sépare, je vais boire un verre avec des potes de l'assoc et je prends le train avec un sourire qui passe pas la porte et des étoiles dans les yeux.
Et ça recommence dans un mois.


tl;dr: Le hasard et le réseau ont fait que j'ai rencontré Guillaume Gallienne, et qu'il m'a dirigé sur une scène. Artistiquement et humainement, c'est un mec absolument incroyable.

J'ai été dirigé par Guillaume Gallienne
Poster un commentaire
Macavity
Macavity
6 ans

J'ai rarement senti autant de bonheur et d'admiration dans une cool story, c'en est presque perturbant. Content pour toi en tout cas !

Mezut
Mezut
6 ans

@Macavity: Ptin ouais y'a pas quelqu'un qui veut sortir une bonne cool-story bien dépressive ?

Parce que je me sens pas bien la, je sais pas comment réagir
Je dois l'insulter, lui demander s'il l'a baisé, lui intimer gentiment de dévoiler sa chatte ?

Macavity
Macavity
6 ans

@Mezut: Les notes positives comme ça c'est si rare, laissons la vivre, même si ça nous coûte

anonyme
anonyme
6 ans

CSB on*: Hier Guillaume Gallienne est venu prendre son déjeuné dans la restaurant où je travaille. Il a kiffé mon assortiment de dessert. *CSB off

Steamer
Steamer
6 ans

@Mobster: C'etait où?

anonyme
anonyme
6 ans

@Steamer: Rue Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème.

Steamer
Steamer
6 ans

@Mobster: Putain tu l'as vu genre une heure avant moi.

anonyme
anonyme
6 ans

@Steamer: Je crois l'avoir servi peu avant 14H.
Du coup comme tu as senti son haleine, tu as pu profité un peu de mes desserts.

Steamer
Steamer
6 ans

@Mobster: Choix très judicieux effectivement.

saian
saian
a
6 ans

@Mobster: et aucun de vous l'a baisé, vous me décevez !

anonyme
anonyme
6 ans

@saian: J'ai bien essayé, mais il m'a fait comprendre qu'il se préservait pour les petits jeunes qu'il rencontrait après son repas. Avec l'admiration que lui porte Steamer, j'imagine bien tout ce qui lui a fait.

Takarovuranu

@Mobster: putain je bosse à côté de ton taff

anonyme
anonyme
6 ans

@Takarovuranu: Tu bosses où du coup ?

Takarovuranu

@Mobster: au cercle de l’union interallié et toi?

Miore
Miore
6 ans

@Takarovuranu: putain la mère du coiffeur de mon père achète ses fleurs à côté de ton taff

Takarovuranu

@Miore: mais il n’y a pas de fleuriste à côté de mon taff

IMG
Steamer
Steamer
6 ans

@saian: @Mobster: Je peux pas en parler, ça serait très mauvais pour sa carrière et sa vie familiale.

anonyme
anonyme
6 ans

@Takarovuranu: Brasserie la lorraine. C'est pas vraiment à coté, puisque c'est à l’extrémité de la rue, place des ternes.

Takarovuranu

@Mobster: Ah oui effectivement, on se touchera les boules une autre fois alors

GreenLeRetour

@Takarovuranu: Une rue a traverser quel périple ...

Lamatraque

J’ai consulté doctissimo et je dois t’annoncer que non seulement t’as un cancer, t’es attiré par les intellectuels parisiens mais qu’en plus t’es pd, bon courage

Steamer
Steamer
6 ans

@Lamatraque: ?

Jeffiejef
Jeffiejef
6 ans

Super ! Dis lui que son émission sur inter est géniale !
maintenant que tu es de la partie , il est sympa michel drucker ?

Steamer
Steamer
6 ans

@Jeffiejef: Parole si un jour je le rencontre, je te dis.

anonyme
anonyme
6 ans

Grande chance. C'est un très très bon. Mais je suis pas fan de la fellation publique à outrance.

Steamer
Steamer
6 ans

@Quotaf: J'ai eu la chance de non seulement rencontrer et partager mais surtout de bosser avec une des personnes que j'admire le plus, sur un semblant de pied d'égalité.
Rien à foutre de la fellation publique.

Darthvader

Je le connais pas mais félicitations!

Schloren
Schloren
6 ans

@Darthvader: entre autres : http://www.ina.fr/video/PUB1587061040

anonyme
anonyme
6 ans

Ça peut pas faire de mal du coup?

Steamer
Steamer
6 ans

@feiho: Jamais.

SmartKer
SmartKer
6 ans

Very cool story bro !

LaRascasse

J’aimais pas bien le style et ces dernières années il a envoyé du bois en toute simplicité

anonyme
anonyme
6 ans

GG ce GG
J'adore tout ce qu'il fait

Omatic
Omatic
6 ans

Pour Black Mirror, M devait être frustré, car tout est dans la réplique qui suit la danse... Dans cet episode, la danse n'est qu'un pretexte pour monter sur scène.
Pure serie Black Mirror

Steamer
Steamer
6 ans

@Omatic: La scene est dispo sur youtube? Curieux de la voir du coup.

Omatic
Omatic
6 ans

@Steamer:
Je peux pas coller de lien, pas autorisé :-/

Sur google j'ai tapé "black mirror 15 million merits" et c'est le premier de la liste dans les videos sur dailymotion. Chaque épisode est individuel. Pas besoin d'avoir vu les autres. Le passage commence à 47 min environ, avant de monter sur scène.

Si tu as un peu de temps, cet épisode est vraiment sympa et nous fait prendre du recul sur le monde du spectacle. Le jeux d'acteur est assez fin. Perso j ai pris une tarte.
Ça doit se trouver en français si tu n'aime pas le vostfr.

brice2nice

j'ai cru que tu lui avait donné la direction de son chemin ...

dexterward

Marrant.
Pour faire aussi du théâtre dans une troupe au niveau douteux mais à l'envie débordante, je m'imagine à ta place.Quel bonheur.
Sinon je te rassure, des "je-me-la-pête" en mode je suis unique et talentueux, même chez nous il y en a .....c'est dire!

Steamer
Steamer
6 ans

@dexterward: Non mais je le connais le mec il est pas comme ça normalement.
Je crois qu'il a vraiment du péter un câble à cause de l'intimidation, ou alors il s'est dit qu'il allait le subjuguer à coup d'audace.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

thobi
thobi
6 ans

#Metoo

Ghostfag
Ghostfag
6 ans

M c'est pour Mohammed ou Mamadou?

Steamer
Steamer
6 ans

@Ghostfag: Mathieu.

Ghostfag
Ghostfag
6 ans

@Steamer: Je me disais aussi.. Tous les mêmes ces Matthieu !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.