Les Casses du Siècle - Nice 1976

Dans la nuit du 18 juillet, un groupe d'hommes pénètrent dans la salle des coffres de la Société Générale en passant par les égouts, via un tunnel de 8 m de long.

Fort d'un weekend entier de tranquillité, les malfrats ont le temps de fracturer plus de 300 coffres et de repartir avec un magot de 50 millions de franc (ce qui donnerait à peu près 31 M d'euros en tenant compte de l'inflation).

Pour parachever leur légende, ils gravent à la craie une inscription sur le mur, devenue célèbre depuis:
" Ni armes, ni violence et sans haine".

Le butin quand à lui ne sera jamais retrouvé.

Pour finir, il faut attendre 2018, soit près de 50 ans pour que le cerveau de la bande; un certain Jacques Cassandri soit arrêté.

Le plus ironique étant qu'il passe devant le juge, non pour l'effraction commise, celle-ci étant prescrite mais pour blanchiment d'argent. Il l'ignorait mais la prescription est impossible dans ce cas.

Les Casses du Siècle - Nice 1976
Poster un commentaire
PoloRalphLo

Faire une box sur le casse de Nice et ne pas parler de Spaggiari qui s'il n'est pas un mafieux ou un gangster est quand même l'instigateur du coup est bien dommage. Cassandri a juste récupéré le travail de Spaggiari et l'a doublé.

Mezut
Mezut
5 ans

@PoloRalphLo: Hum il y a débat sur la question. S'il semblerait effectivement que l'idée vienne de Spaggiari à la base, les dernières informations pencheraient plutôt pour Cassandri comme cerveau de la bande.

Après difficile de démêler le vrai du faux dans ce genre d'affaire.

PoloRalphLo

@Mezut: Etant intéressé par le banditisme j'ai toujours considéré que Spaggiari n'était qu'un pigeon mais il n'empêche qu'il est à la base du projet. C'est lui qui a compris qu'on pouvait atteindre les coffres, c'est lui qui a dessiné les plans du projet, c'est lui qui voulait faire ce braquage sauf qu'il n'était pas équipé pour le casse et qu'il ne bénéficiait d'aucune protection or à l'époque on ne faisait pas un casse sans remettre une partie aux bandits locaux (et les Niçois ne sont pas des rigolos) car il n'y a pas plus vulnérable qu'un braqueur après braquage sans protection. Il avait besoin de soutient pour écouler les marchandises trouvées dans les coffres mais également pour faire faire des faux papiers et fuir à l'étranger.

Spaggiari a fait appel à Cassandri qui dans ce monde sans pitié ne lui a pas fait de cadeau, ils ont fait le casse avec l'équipe de Cassandri (à l'aide du travail de Spaggiari) et je ne sais par quelle magie Spaggiari n'a pas été éliminé lors du partage car le code de l'honneur ne s'appliquait pas aux non-gangsters.

Pour finir sur Cassandri, son livre c'est du buzz, je croirai toujours plus des enquêteurs et leur travail qu'un vieux gangster sur la fin qui a du s'inspirer des anciens de la French qui ont écrit des livres à leur sortie de prison ou autres gangsters qui se sont fait des sous en racontant leur histoire. Sans oublier que les Corses ont la bouche grande quand il s'agit de se la péter mais après ca fait machine arrière. Pour info Cassandri a été relaxé dans l'affaire du casse que ce soit sur le braquage ou sur le blanchiment d'argent.



Mezut
Mezut
5 ans

@PoloRalphLo: Tu as l'air de connaitre parfaitement le sujet donc je rejoins ce que tu dis.

Apres Cassandri a été jugé en 2018, donc c'est pas qu'un livre pour le buzz. Mais tu dois etre dans le vrai !

Merci de completer la box

Miore
MioreAlbert Einstein
5 ans

C'est fou ce genre d'histoires ! J'en avais entendu parler, apparemment ils avaient un joaillier avec eux qui avait prit son matériel pour savoir quels pierres précieuses valaient le coup d'être emmenées ou non. Ils avaient tellement de temps et de choix.

JoeSalaino

superbe box, merci je fav

Mezut
Mezut
5 ans

@JoeSalaino: Merci !

Flax
Flax
5 ans

J'ai pensais directement à Albert Spaggiari !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.