NSFWla souffrance cachée derrière le lait

"pourquoi ne bois tu plus de lait ou ne manges tu plus de fromage ou yaourt? ça va, on les tue pas les vaches et elles souffrent pas, elles ont besoin d’être traites tout le temps les pauvres"

1- Grossesses forcées : Pour fournir du lait, la vache doit être soumise à une grossesse chaque année (qui dure 9 mois, comme pour les humains). Elle est donc engrossée de force dès l'âge de 15 mois (c'est encore un bébé !), et sera à nouveau fécondée 3 mois après chaque vêlage, par insémination artificielle dans la majorité des cas, ce qui constitue un véritable viol pour la vache.

2- Traite intensive : Elle sera ensuite soumise à la traite, par une machine, même pendant sa grossesse, ce qui est exténuant pour son pauvre corps, dont les besoins vitaux ne sont absolument pas respectés ! Toujours attachée dans une stalle où elle peut à peine bouger, la vache ne voit jamais les verts pâturages ou le soleil ! Ce système affolant de productivisme intensif va soutirer à la vache près de 10 000 litres de lait par an (dans les années 80, c'était déjà 6 000 litres...), grâce à des hormones et autres traitements chimiques favorisant un rendement toujours plus important.

3- Mort : Rapidement épuisée par un tel traitement, notre vache ne sera plus "rentable" dès l'âge de 5 ou 6 ans (dans la nature, elle aurait pu vivre plus de 20 ans...), et sera donc brutalement transportée à l'abattoir, où elle sera tuée, souvent pleine, et la viande obtenue sera transformée en steaks hachés !

4- Et que deviennent les veaux ?... : Les veaux femelles sont utilisées pour remplacer les vaches laitières qu'on envoit à l'abattoir. Elles seront donc nourries avec un substitut de lait (le lait de leur maman, qui leur était destiné, leur étant littéralement volé par les humains...), logées dans des boxes individuels d'où elles ne peuvent bouger, ni avoir d'interaction avec d'autres veaux. Puis leur destin sera celui d'une vache laitière.. Quant aux veaux mâles, Ils repartent dans le circuit de la viande...

sans parler des dommages physiques que subissent ces vaches... (enflure du pis et infections très douloureuses, ce qui n'empêche pas l'éleveur de continuer à la soumettre à la traite forcée ; désordres métaboliques dus à une suralimentation ; boitements et déformations des pattes, qui ont du mal à porter ce pauvre corps maltraité...) ainsi que Les souffrances émotionnelles sont tout aussi intenses, non seulement à cause des conditions de vie désespérantes infligées à ces pauvres créatures, mais aussi du fait que leurs veaux, auxquels elles sont profondément attachées, leur sont enlevés dès le premier ou deuxième jour après leur naissance (on entend les vaches meugler pour appeler leurs petits, et les veaux appellent souvent aussi désespérement...)

(S. http://www.veganisme.fr/)

la souffrance cachée derrière le lait
Poster un commentaire
redheadgoeswild

Très bon article, moi aussi les gens qui croient que l'industrie laitière n'est pas cruelle parce que les vaches ne sont pas tuées me découragent. Être une vache, je préfèrais qu'on me tue que de connaître ce sort.

lilithk
lilithk
10 ans

pareillement ! ce qui est chianbt (mais ça c'est une question de commerce auquel je ne m'y connais point) c'est que le lait de vache / brebis soit si peu cher comparé au laits végéteaux... enfin bon.. un jour on y viendra, je l'espere

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

Vous boiriez du lait de ferme qui provient d'une vache bien traitée ?

lilithk
lilithk
10 ans

non. meme si j'avais le preuve sous les yeux que la demoiselle est bien traité, qu'elle n'est pas inséminée pour faire du lait, que son veau bois son lait sans se priver, qu'il ne finira pas à l'abatoire et elle non plus ect (mais on est bien d accord que ce n'est absolument pas possible) je n'en boirais pas. simplement parceque le lait me file mal au bide maintenant.

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

Wé le lait c'est pas pour les adultes, surtout du vieux lait tout pourri de vache nourries aux graines...

lilithk
lilithk
10 ans

nourries aux farines animales, aux antibio ect ect

anonyme
anonyme
10 ans

J'ai lu je ne sais plus ou, que lorsque tu bois du lait ton estomac fabrique une enzyme spécial pour le digérer et que lorsque tu arrête d'en boire il ne la fabrique plus, c'est donc pour ça que tu a mal au ventre désormais.

lilithk
lilithk
10 ans

surement ! ça doit etre pareil pour la viande, je suppose

anonyme
anonyme
10 ans

Il n'est pas bon de faire des généralités, heureusement les vaches ne sont pas toutes traités de cette manière. Pas loin de chez moi se trouve une ferme qui respecte ses animaux. Déjà les vaches sont dans des champs à longueur de journée, été comme hiver.
Ensuite ces mêmes vaches ne sont pas sujette à l’insémination artificielle puisqu'un taureau vit en permanence avec ces vaches (les fermiers du coin ont instauré un système ou ils font tourner leur taureau pour éviter la consanguinité)
Quand au veaux qui naissent ils sont nourris avec le lait de leur mère les trois premiers jours (il faut absolument qu'ils absorbent le colostrum, un lait très riche en matière grasse et bourré d'anti corps, pour être protégé des microbes) durant cette période de grande fatigue pour la vache elle même (le colostrum est impropre a la consommation) elle n'est traite que pour nourrir son veau.

Ces vaches sont nourris uniquement a base de foin, de paille et de céréales qui sont fabriqués par le fermier.

Ils ont un quota laitier qu'ils dépassent en permanence du coup le lait en trop n'est pas jeté mais donné au veau, qui au lieu d'être nourris avec du lait de substitution en poudre l'es avec du vrai lait. Il est vrai que bon nombre d'entre eux vont être injectés dans le système de la viande, mais beaucoup sont achetés par les fermiers des alentours pour servir de taureau de remplacement ou de futurs laitières lorsqu'ils sont sevrés ! Ils sont mis dans de grand enclos (ou la paille est changé entièrement tous les deux jours) et non seuls dans des boxs !

Les vaches quand à elles vivent vieille (par rapport à ton article en tout cas) car certaines d'entre elles ont pas loin de 15 ans ! Alors oui c'est vrai que malheureusement ce genre de fermes sont plutôt des cas rares, mais crois moi ou pas il y en a de plus en plus car les agriculteurs servent aussi de vache laitière à l'état (sur un litre de lait produit dans une ferme lambda,les fermes danone par exemple, le fermier touchera seulement 10 a 12 centimes, alors qu'a la revente ce même lait tu l'auras à plus d'1 euro) ce qui l'oblige à produire toujours plus et mal...

Alors qu'en prenant le parti de respecter les animaux ces agriculteurs le vende en direct (entre 90 centimes et 1 euro) ou pour la transformation (fromage, yaourt,etc ...) ils arrivent enfin a vivre de leur ferme et non avec des subventions de l'état (ce qui les obligent bien souvent a passer plus de temps derrière un bureau qu'a s'occuper de leurs animaux !)

C'est un choix de départ important qui au début de leur carrière leur demande plus de temps mais qui permet ensuite beaucoup plus de liberté et des choix plus sains !
J'espère ne pas avoir été trop hors sujet et compréhensible aussi :D
Poutous

lilithk
lilithk
10 ans

c'est bien bravo à ces fermes. cela dis, une chose me gene encore : "Quand au veaux qui naissent ils sont nourris avec le lait de leur mère les trois premiers jours [...] elle n'est traite que pour nourrir son veau. "

le veau lui ai donc enlevé quand meme, si je comprend bien?
je sais que beaucoup de gens se disent "ça va ce ne sont que des animaux on s'en fou"
mais ils ressentent les memes choses que nous et l'instinct maternelle est très fort! arachez un bébé à sa mere causera chez toutes les especes des souffrances psycho tres fortes.
après si il vis aupres d'elle c'est juste parfait !

anonyme
anonyme
10 ans

Tous les veaux sont dans des enclos ensemble, mais qui sont couvert et entourés par les champs et par la salle qui sert de "chambre" aux vaches, une sorte de nurserie, du coup ils ne sont pas complétement coupés de leur mère, mais protégés du taureau qui n'hésite pas à les tuer si ils restent dans le champ !

anonyme
anonyme
10 ans

Commentaire supprimé.

redheadgoeswild

Évidemment, mais de plus, à la base, le lait de vache ne nous est pas destiné. Nous ne sommes pas des veaux, le lait n'est utile à l'être humain qu'en période de croissance, et seulement dans le cas où l'enfant ne peut disposer de lait maternel. J'ai vu, dans un documentaire, que le seul lait qui aurait du bon pour notre organisme(et pas que du bon) serait le lait non pasteurisé, parce que les bactéries peuvent renforcer notre système immunitaire. On en trouve évidemment pas sur le marché. (ici en tout cas)

Commentaire supprimé.

redheadgoeswild

Tu marques un point avec le mot "modération". On en aurait besoin dans bien des domaines... Dans la situation actuelle, la modération ne suffit pas (à mon avis) pour apaiser la souffrance animale. Par contre, choisir nos produits de consommation de façon responsable combiné à la modération, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux, lorsqu'on est personnellement pas prêt à s'en passer!

BrainFuck
BrainFuck
10 ans

Elle m’excite la fille sur la photo c'est normal?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.