Imaginez, un livre qui justifierait ce genre de comportement depuis des siècles, avec des gens sur le territoire français pour l'appliquer !!!
Heureusement on en est pas là.
Éphésiens 5:25-28 : « Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle. » Les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps, avec sacrifice et soin
Colossiens 3:19 : « Maris, aimez votre femme et ne vous aigrissez pas contre elle »
Pierre 3:7 : Les maris doivent vivre avec compréhension envers leur femme, en tenant compte de sa nature délicate, et lui montrer de l’estime.
Corinthiens 7:3-4 : Le mari doit rendre à sa femme l’affection qu’il lui doit, dans une relation d’égalité où chacun a autorité sur le corps de l’autre
oué, c'est bien ce que je préssentais.
1- dans le catholicisme, c'est 10 commandements
2- tout comme l'exode est le texte de loi de la bible, la CHARIA (et non Sharia...) est le texte de loi de l'islam.
3- Le coran, tout comme la bible sont des doctrines et en aucun cas un texte de lois civil
4- Tu trouves autant de parabole dans le coran
Bon en dehors du fait que je vois pas la nécessité d'écrire une loi pour ça puisque ca tombe déjà sous le coup d'autres textes législatifs. C'est fou cette tendance à faire des lois pour justifier son existence dans la sphère politique française...
En revanche, la relation des religions abrahamiques aux livres sacrés est tout de même différente d'un culte à l'autre. C'est assez marqué d'ailleurs.
Dans le judaïsme, la parole de dieu est transmise à Moïse qui la dispense et tu trouves une forte tradition orale. On a donc une relation indirecte avec la parole divine.
Pour le christianisme, qui reconnaît l'ancien et le nouveau testament le livre sacré est un récit de la vie du messie et de ses enseignements. Les interprétations sont souvent allégoriques ou typologiques. Pour ce cas-ci, tu as un distance peut être plus grande mais en tout cas une relation encore différente au texte sacré. La recherche de la substance des enseignements par l'interprétation.
En revanche pour l'islam, le coran est la parole littérale de Dieu. Tu as donc une relation très différente avec le texte et dans la manière d'appréhender un texte divin d'origine direct.
Bref dans les trois cas, le fanatisme religieux amène à des anneries. Et je précise que je suis agnostique.
Pour ma part, la différence réside dans le fait que l Europe par besoin d évoluer scientifiquement pour garder sa suprématie à en parti renier la chrétienté. 1905 a marqué un certain tournant qui a mené la France à plus d athéisme pendant que d autres en restait aux anciennes coutumes . Dur de donner du crédit à une personne qui semble plusieurs siècles dans le passé.
Tout comme moi ! (et non pas athée)
J'avoue que tu m'as perdu vers la fin (la parole de dieu) Je suis loin d'être le plus pointu sur le sujet
Toutefois, je suis d'accord avec toi, l'importance du "livre" est différente d'une réligion à l'autre. Il n'en reste pas moins un fondement par la force des choses.( tres peu de tuto de Jesus ou Mahomet sur le net)
Dans tous les cas, "la parole de dieu" (pour l'ensemble des religions monotheistes ou non) ne peut être qu'indirecte et de plus, toujours sujette à interprétation (ce qui explique les différents "courants" de l'ensemble des religions)
Dans tous les cas, et c'est que je voulais dire, le coran (ou la bible ou la thora...) ne peut être un texte de loi civil... c'est antinomique ! (religion/civil)
Et tout comme toi, et Leodagan (si tu as la ref') je pense que la modération est de rigueur. (j'adore les fraises mais si j'en mange 3 bassines, ben chui malade.... il passe à l'instant...)
C'est une loi raciste qui va surtout toucher les musulmans et leurs coutumes, les pauvres...
Cela sous-entends que les femmes musulmanes portent plainte...
C'est exactement l'inverse qui se produira.
Et puis entre nous, des maris jaloux et idiots non musulman, ça doit surement exister aussi...
Exactement !
Il y a un soucis dans la définition à mon sens (ou bien ce n'est pas ce que dit/dira le texte de loi...
"Le contrôle coercitif est défini comme des comportements visant à maîtriser le quotidien de la victime": Ma femme qui me prend la tête un matin parce que j'ai oublié de prendre la poubelle pourrait être condamnée :')