Uniforme à l’école : au collège Chape, les élèves suspendent l’expérience, qu’ils considèrent comme « un retour en arrière »

Poster un commentaire
drogendou
drogendou
2 mois

Déjà que ma génération n'est pas au top, mais alors la prochaine va être dégueulasse. Je ne vois pas pourquoi on devrait demander l'avis à des gamins de moins de 16 ans sur ce sujet. L'uniforme permet d'éviter les moqueries stupides liées aux produits de marque et à notre statut social. "Les vêtements, c’est important pour signifier qui on est. Pourquoi devrait-on s’habiller tous pareil ?" Rien que la question montre qu'ils n'ont pas la répartie pour discuter de ce sujet.
Encore une idée de débile de venir demander l'avis a Titouan 14 ans sur ce sujet.

JeaNLuC
JeaNLuC
2 mois

@drogendou: C'est sûr qu'on a qu'a mettre l'uniforme comme ça y'aura plus du tout de moqueries à l'école. On a qu'a interdire le nutella et le beurre aussi, pour que les grosses se fassent plus foutre de leur gueule. Pis on a qu'a donner des hormones de croissance matin midi et soir aux nains pour que les grands ne se moquent plus d'eux.
Oh, ou sinon on éveille nos enfants à la bienveillance, on les éduque pour qu'ils ne se battent pas entre eux et jalousent l'autre pour des biens de consommation, on leur enseigne l'empathie, l'entraide et la solidarité... Ah mais c'est sûr ça suppose que la réponse est entre nos mains aigries et irresponsables. C'est plus facile de mettre un costume sur un problème, ça évite les efforts.

Roro51
Roro51
2 mois

@jeanluc Bisounours malheureusement. Après, ne commence à donner du Nutella que lorsque tu l'as préparé et qu'il est en mesure de comprendre.

KuZartMoBrick0

@JeaNLuC: on est sur terre avec des êtres humains, pas des Bisounours.
Les ados bourrés d'hormones en ébullition en auront rien a foutre de tes cours sur la bienveillance et l'empathie. T'es hors des réalités mec, tu vis dans une utopie a croire cela... Fais en un bouquin parce que c'est le seul endroit où ça se réalisera ton projet.

JeaNLuC
JeaNLuC
2 mois

@KuZartMoBrick0: C'est tellement plus simple de penser qu'on est pas responsable...Je comprends ta faiblesse.

KuZartMoBrick0

@JeaNLuC: Mais c'est pas être faible, c'est de nier l'essence humaine que de dire qu'on peut arriver avec l'aide de l'éducation et la bienfaisance a quelques chose avec des ado con comme la lune...

On voit ce que ça donne aux US dans les fac de vouloir être absolument bien éduqués, et bienveillants, ça tombe dans la psychose et la chasse aux sorcières. Faut pas etre naïf a ce point, on l'a été, et on voit encore ce que ça donne ! Comme dis l'autre fils de pute, le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté, je suis d'accord.

Mais si tu as des réflexion de merde que tu nous sors en mode carte +2 au Uno pour draguer la gauchiste de fac de socio level éducation BAFA au bar étudiant à 3h du mat le vendredi soir, carton rouge direct mon Jean Luc ! Parce que si c'est pour dire des facilités comme ça et jouer la Simone Veil du PMU un dimanche après-midi à l'heure de Walker Texas rangers sur TF1, bah faut plutôt fermer sa gueule là et je reste poli.
.
.
.
"Où sinon on eveille nos enfants à la bienveillance ..." Putain cette phrase de bobo parisien spé velib qui fout ses enfants dans une école privé loin de la mixité de tt bord...

"Hé on va... on va interdire le Nutella pour les gros aussi comme ça on pourra pas se moquer d'eux" ... Mais putain mais qu'est-ce qu'il se passe exactement ici? Le forum jvc est cassé, y'a une fusion d'internet? Qu'est-ce que tu veux nous dire ? C'est quoi le problème avec l'uniforme ? Qu'est-ce qu'il se passe, tu veux un sucre dans de l'eau ?

Globoso
Globoso
2 mois

@drogendou: Ton message montre que la majorité de la France ne connait rien au sujet.
Ca fait 10 ans que je suis prof, je n'ai jamais vu un seul problème de harcèlement lié aux fringues. L'argument de "ça gomme ls statut social" est le plus pété de tous, ça donne juste bonne conscience pour une proposition faites par des vieux cons, qui rêvent de voir les enfants comme des militaires, obéir au doigt et à l'oeil.
Gommer les inégalités sociales dans les établissement qui sont des ghettos de riches ou de pauvres ça me fait bien rire et encore plus quand les uniformes proposés comprennent uniquement pantalon et polo mais rien sur les chaussures.
Pour rester dans la même argumentation je dirais donc: Rien que les commentaires sur le sujet montre que les chouals n'ont pas la répartie pour discuter de ce sujet. Encore une idée de débile de venir demander l'avis du citoyen sur ce sujet (et de ne pas écouter les professionnels de l'éducation et des sciences sociales encore une fois).

Scarifdead
Scarifdead
2 mois

@JeaNLuC: sauf sur l'éducation et la Bienveillance ne pèsent pas lourd face à l'effet de meutes.
Tu as des enfants ?
L'éducation c'est un chemin long, tu n'est pas éduqué à 15 ans, pas plus à 20 ans.
Certains le sont tôt, d'autre tard et pour les derniers, jamais.
Bref, non tu as tord sur la solution.
Oui il faut éduquer nos enfants dans ce sens, mais non ce n'est pas la solution pour leurs âges, c'est une solution pour le futur adulte qu'ils seront.

drogendou
drogendou
2 mois

@Globoso: Bah putin, on n'a pas vécu la même enfance.
Le nombre de moqueries que j'ai subis car j'avais un portable à clapet quand tout les autres avaient le dernier portable écran tactile à la mode.
Ou encore le fait que j'avais pas un cartable pourri et pas le Eastpak comme tout le monde.
Pour les chaussures, pantalon et haut j'en parlerai pas j'en ai assez pris plein la gueule.

Ton message montre surtout une chose : "Je suis prof depuis 10 ans, je suis professionnels donc je sais" et ça n'a vraiment rien à voir avec le fait que tu n'apprécie pas l'idée d'avoir l'uniforme scolaire car TU considère que c'est une idée de vieux con qui veulent des enfants militaires ( ce raccourci mdr).

Halala, l'égalité des chance en France n'est pas prêt d'être mise en œuvre, on est déjà pas foutu d'établir un standard pour un haut et un bas dans un collège.
Venez come vous êtes !

drogendou
drogendou
2 mois

@JeaNLuC: Bah oui moi je dis allons y !
Ca va vos disproportions ? bordel on parle d'un polo et d'un pantalon, on parle pas d'une dystopie.

Goldilocks
Goldilocks
2 mois

@drogendou: Ca déplacera un marqueur social sur un autre mais ca ne réglera pas le problème.
Si ce n'est pas les vêtement, ce sera le smartphone ou tout autre gadget.
Pour citer l'article, "l’argument d’un uniforme qui rendrait le collège plus égalitaire fait sourire les élèves. « Il faudrait aussi interdire les TN [un modèle de baskets] à 250 euros et les sacs de marque alors… », s’amuse une 3e", tout est dit.

Bref, c'est une fausse bonne idée et un minimum de recherche aurait permis d'éviter une idée.
Pourquoi ne pas avoir regardé des pays qui ont déjà cette mesure depuis de nombreuses années comme le Japon ?

En faisant une recherche rapide sur le Japon, je tombe sur moults articles sur le sujet tel que :
https://www.courrierinternational.com/article/societe-au-japon-des-assurances-pour-se-premunir-contre-le-harcelement-scolaire
Comme quoi avoir un uniforme n'empêche en rien ce type de comportement.

Mais bon, pendant qu'on parle de cela, on n'évoque pas les milliers de profs manquants dans les écoles.

drogendou
drogendou
2 mois

@Goldilocks: Faut bien commencer quelques part hein.
C'est pas parce qu'un pays comme le Japon a des problème de harcèlement que la différence social marqué par l'apparence ne crée pas du harcèlement.
Je me répète je trouve ridicule de demander l'avis a des gamins pour savoir si il sont pour ou contre se type de mesures, bientôt on leurs demandera aussi si ils veulent allez à l'école tien, si ils disent non on les retire du circuit scolaire.

MitchB
MitchB
2 mois

@drogendou: il doit être prof à Saint Stanislas

Globoso
Globoso
2 mois

@drogendou: Tu avoues toi même que l'uniforme ne changera rien vu que ce qui a marqué c'est surtout: le portable, le sac, les chaussures. Tout ça ne rentre pas en compte dans l'uniforme.
Le "raccourci" n'en est pas un c'est ce qui est clairement dit et/ou sous entendu apr les gens qui défendent l'idée, entre l'uniforme et le SNU on est servi ce n'est pas ce qui manque.
Moi honnêtement je suis contre parce que l'état est prêt à Balancer des milliards dans l'uniforme et le SNU alors que l'éducation nationale crève à petit feu, a des établissements délabrés dans la moitié de la France, n'a plus de profs parceque le métier est méprisé par la population et par l'état vu comment on est payé, et le gouvernement continue d'enchaîner des réformes de cons décidées unilatéralement sans pour autant augmenter les budgets.

Parler d'égalité des chances via l'uniforme c'est juste montrer que tu n'y connais strictement rien sur cette fameuse "égalité des chances" et tous les problèmes liés.

drogendou
drogendou
2 mois

@Globoso: Tu a raison je n'y connais rien, mais toi tu sais !

Globoso
Globoso
2 mois

@drogendou: Bien mieux que toi oui.
Mais vas y j t'en prie éclaire moi.

Goldilocks
Goldilocks
2 mois

@drogendou: Je suis d'accord que cela peut créer du harcèlement, cependant, si on ne change que l'uniforme, la différenciation se fera sur un autre marqueur.

Mais si tu veux aller au bout des choses, il faut supprimer, dans ce cas, tous les marqueurs et fournir, l'uniforme entièrement, des sous-vêtements aux chaussures, interdire le port d'accessoire, bijoux, montre, etc., et fournir le matériel scolaire dans la totalité afin que tout le monde soit strictement identique.
Et ca, ca ne sera pas le cas (cf. Japon), donc ce sera un échec couru d'avance.

Quant à demander l'avis aux élèves, pourquoi pas ?
D'une part, ce sont les 1er concernés pour exemple la remarque que j'ai cité précédemment est on ne peut plus pertinente.
D'autre part, c'est une forme de démocratie.

Quitte à vouloir améliorer le problème du harcèlement, je parierais plus sur les cours d'empathie.

Un autre point non discuté, c'est que pendant ce temps, on ne parle pas des 3000 profs manquant de la rentrée 2023, sans compter la suppression de 2500 postes dans l'éducation national voté dans le budget 2024.

drogendou
drogendou
2 mois

@Globoso: ta répartie m'a suffisamment éclairé sur le fait de ne pas développer le sujet avec toi, après tout les gens qui ne pense pas comme toi sur le sujet sont des vieux cons qui veulent transformer les enfants en militaire. Le niveau est donné dès ta première réponse.

Globoso
Globoso
2 mois

@drogendou: Bah développe le avec goldilocks alors. Il a l'air d'apporter des arguments plutôt que de mépriser les premiers concernés par cette réforme.

Melchior67
Melchior67
2 mois

@KuZartMoBrick0: Comme je suis d'accord avec toi !

drogendou
drogendou
2 mois

@Globoso: Ont cette demande bien qui méprise qui, dire qu'un mineur n'est pas responsable de ses choix et actes ça paraît clair pour tout le monde.
Par contre dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des vieux cons et exagérer leurs propos en disant qu'ils veulent des enfants soldats là il y a mais aucune méprise.
C'est toi qui réalises des attaques ad hominem, moi qui pensais que les professeurs étaient des personnes intelligentes avec de la repartie, je suis servi !

KuZartMoBrick0

@Melchior67:

GIF
GIF
Globoso
Globoso
2 mois

@drogendou:
"dire qu'un mineur n'est pas responsable de ses choix et actes ça paraît clair pour tout le monde." => "Encore une idée de débile de venir demander l'avis a Titouan 14 ans sur ce sujet."
Essaye pas de jouer au preux chevalier maintenant en t'inventant une bienveillance intellectuelle pour dévier sur autre chose et essayer de t'échapper.
Je méprise vite les gens qui ont des propos de vieux cons et si j'ai une patience pour les élèves, je ne l'ai pas pour les adultes, donc je te méprise vu les propos que tu tiens. Soit tu ne veux pas "développer le sujet avec moi", donc arrête de me répondre et réponds aux messages de Goldilocks s'il te plaît.

PS: Au passage beau propos fallacieux dans ta dernière phrase, tu voulais parler d'attaque ad personam et non pas ad hominem. Une attaque ad hominem c'est ce que tu fais quand tu veux disqualifier tous les enseignants par mes seules réponses.

drogendou
drogendou
2 mois

@Globoso: Je réponds à qui je veux, monsieur le professeur veut décider pour les autres du début à la fin.
Le petit dictateur au petit pouvoir dans la classe.

boulbi
boulbi
2 mois

Car l'école c'est pas la rue ou ta maison donc tu fermes ta gueule petite merde et tu apprends à écrire en faisant moins de 12 fautes à chaque ligne ( mal écrite).

Aksynthe
Aksynthe
2 mois

Le vrai retour en arrière c'est leur comportement d'animaux et c'est désolant

Malshtur
Malshtur
2 mois

Marrant mais personne parle du sentiment d'appartenance à un groupe. Je lis "idée de vieux cons" et "gommer le status social" mais il n'y a pas que ça dans un uniforme...

MiniCube
MiniCube
2 mois

Alors qu'il suffirait de dégrader suffisamment le public pour que les élèves soient trier par établissement en fonction du statut social de leurs parents

Waio
Waio
2 mois

Si c'est une tenue unique, c est sûr que ça le fait pas.

Mais proposer un catalogue de vêtements fournis par l'état, dans la fabrication est responsable, ça serait top.
Comme ça on évite les tn de 250 balles fabriqués en Chine.

baUer
baUer
2 mois

@Waio: ouai, comme ca l'état va passer un marché public, qui sera décroché par des amis de micron, Ils vendront a prix d'or un produit français, avec des tissus chinois, assemblé au vietnam, mais emballé en France.
Le tout avec nos impots, comme d'hab

Waio
Waio
2 mois

@baUer: là tu cherches l'exemple extrême, mais t'as des instituts de contrôle, d'où les révélations récentes.
et ça reste mieux que l'exemple des tn.
ça pourrait même relancer le textile

benichouw
benichouw
2 mois

@Waio: C'est pas extreme justement, c'est ce qu'il va se passer. LVMH va récupérer le contrat, comme ça va etre pour des prolos, hophophop fabrication chinoise, et emballé en France, ni vu ni connu et facturé à prix de fab française.

Faut sortir de ton monde de bisounours.

baUer
baUer
2 mois

@Waio: hélas non, c'est un exemple courant, trés fréquent

Waio
Waio
2 mois

@baUer: Oe ça arrive quand on vote de droite, mdr.

Mais comme dit, il existe des organismes de contrôles, des médias qui agissent pour diminuer ce genre de choses et malgrès ça, je pense toujours que c'est mieux que les TN de 250 balles.
Et pour empêcher que quelqu'un fasse fortune avec ce truc, bah on ouvre des usines nationales, vu que ça serait obligatoires, pourquoi l'ouvrir au privé?(coucou les assurances maladies suisses)

baUer
baUer
2 mois

Je doute que tu n'ai ne serait ce qu'approcher le monde des marchés publics, tu ne dirais pas ça sinon.
Je sais de quoi je parle en connaissance de cause.

Ha... détails amusant : les "organismes" de contrôle, tu crois qu'ils travail gratuit ? et ben non, et ca rajoute au coût prohibitif des marchés publics.
Je pourrais aussi te parler des délais de paiements aux entreprises, qui sont colossaux, et qui ont coulé des boites (oui, elle ont fait faillite parceque l'état n'a pas payé a temps)

Bref....

Waio
Waio
2 mois

@baUer: je connais un poile les marchés publics mais je vois pas le rapport.

T'as des organismes étatiques qui contrôlent si tout fonctionnent bien. Pourquoi toujours passer par des boîtes qui font leur beurre sur l'état, comme les cabinets de conseils.

Bref tu te prends trop la tête, l'état gère la la fabrication de tenue et c'est tout, on verra pour la suite. Bien sûr qu'il y aura des Sioti qui vont profiter de leur position pour faire leur affaire, mais c'est la vie

Temsa1dit
Temsa1dit
2 mois

Quand je lis ci dessous l'extrait , les parents non plus ne sont pas très éclairés. Pas uniquement les gosses.

Mais il me semble que 'seulement' 15 établissements sur 100 ont refusés. Bien sûr on ne parle pas des autres... 🤔

"Né en Allemagne de l’Est, le père d’une élève de 3e, a, lui, ressenti la proposition de manière très personnelle : « J’ai grandi dans une dictature où, si vous ne participiez pas aux rassemblements de jeunesse en portant un foulard rouge ou bleu, vous en subissiez les conséquences dans votre parcours professionnel ou scolaire. Ce n’est évidemment pas le même contexte, mais, à 50 ans, j’étais convaincu que je n’allais plus jamais être confronté à ce genre de questionnements. »

A Chape, de nombreux parents d’élèves voient dans la volonté d’imposer l’uniforme un positionnement idéologique. Et ne manquent pas de relever que la principale du collège – qui a répondu à l’appel en faveur de l’uniforme de la présidente divers droite du conseil départemental, Martine Vassal – était candidate aux municipales de 2020 sur les listes du sénateur Les Républicains Bruno Gilles. Contactée par Le Monde, la cheffe d’établissement n’a pas souhaité commenter et renvoie vers les services du rectorat."

Grigg
Grigg
2 mois

C’est pas à eux de choisir, c’est quoi ces enfants rois à la con

J’espère qu’on leur a quand même un minimum expliqué à quoi ça servait

KuZartMoBrick0

@Grigg: des enfants rois ? Non des futurs gauchcaviars révoltés avec des revendications de fils de putes... Les p'tits Jean Lantier de 3eme qui bloquent les entrées de collège avec des poubelles pour faire comme papa et maman.

Grigg
Grigg
2 mois

@KuZartMoBrick0: tu connais l’expression « enfants rois » ?

KuZartMoBrick0

@Grigg: et toi tu connais l'expression " enfant de putain" ?

Grigg
Grigg
2 mois

@KuZartMoBrick0: tu fera attention à pas parler comme ça à quelqu’un si tu sors un jour de chez toi

KuZartMoBrick0

@Grigg: Nan c'est pour la vanne, je n'ai rien contre toi dude ! :)

boulbi
boulbi
2 mois

L'uniforme fonctionne très bien et ne bride en rien les enfants, les établissements près de chez moi imposent l'uniforme et les gamins ne font pas de dépression pour autant.

zanji
zanji
2 mois

c'est vraiment dommage, personnellement un petit uniforme style armée a l'école j'aurais tellement aimé... c'etait penible de devoir suivre les modes etc... la tout le monde est pareil et en prime les nana en uniforme... ♥.♥

KuZartMoBrick0

@zanji: mec, on parle de collégiens, tu restes tranquille !

JRFP
JRFP
2 mois

Encore un sujet qui devrait faire consensus mais qui divise. Comment veux tu avancer comme ça ? La liberté individuelle prévôt sur le collectif, c'est comme ça.

Hqro
Hqro
2 mois

@JRFP: C'est clair, l'idéal même, serait d'arrêter de proposer des mesures de merde tout simplement et de régler les vrais problèmes.

Saloperideverol

@Hqro: ça s’appelle une utopie ce que tu dis.

Klink35
Klink35
2 mois

@Hqro: Oulah malheureux tu vas loin là !

lemorvan
lemorvan
2 mois

on t'as rien demandé, mets le, point !
et où sont les parents?

snhades
snhades
2 mois

Ridicule. Ce n'est pas aux élèves de décider du sort de l'expérimentation, ils devraient être là pour la vivre uniquement, en pouvant donner leur avis et remarques, sans dépasser ce stade de retour. Mais comme l'école n'apprend plus depuis longtemps l'ordre et la discipline, ben allons y les élèves vont faire les règles désormais. On pourra arriver 10 heures maintenant, c'est Kevin 12 ans qui l'a dit et les élèves ont voté pour.

KuZartMoBrick0

@snhades: On dirait mon papy bedonnant, entre le fromage et le dessert !

snhades
snhades
2 mois

@KuZartMoBrick0: il a au moins du bon sens, lui.

Onenesse
Onenesse
2 mois

donc ce sont les élèves qui décident du coup

poteau
poteau
2 mois

L'uniforme permet de sceller l'unité d'un groupe formé d'individus semblables, pas de tenter désespérément d'homogénéiser une glèbe informe.
Un exemple typique de confusion entre cause et conséquence.

KuZartMoBrick0

@poteau: "C le débu du fachisme de faire pORter l'UniForme à nos enFants!!!"

poteau
poteau
2 mois

@KuZartMoBrick0: En effet, cela efface l'individu au profit du groupe (une composante du fascisme).
C'est important que chacun exprime son individualité par le biais de la consommation.

Hqro
Hqro
2 mois

@poteau: C'est important d'avoir un avis sur tout sans savoir de quoi on parle

poteau
poteau
2 mois

@Hqro: C'est important de faire un doctorat en sociologie pour aborder les sujets de société.

Temsa1dit
Temsa1dit
2 mois

@poteau c'est important de commencer toutes ses phrases par 'c'est important' vu que l'on est limité.

poteau
poteau
2 mois

@Temsa1dit: C'est important de se dépasser et constamment se réinventer en expression écrite pour un public qui en vaut la peine.

Temsa1dit
Temsa1dit
2 mois

@poteau c'est important de ne pas changer et de rester dans la continuité de la médiocrité

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.