La fin de l'homme rouge - Svetlana Alexievitch

Non il ne s'agit pas d'une énième box sur Poutine!
Il s'agit là de faire découvrir aux gens le véritable cataclysme social qu'ont vécu les russes pendant les années 90 au travers de témoignages que Svetlana Alexievitch a recueilli à travers le pays.
Je me souviens qu'à l'époque on nous passait des images d'ouvertures de Mc Do, de liberté retrouvée et patati et patata... et moi dans mon adolescence boutonneuse je trouvais ça bien ce qu'il leur arrivait.
Crétin.
Le taux de suicide a grimpé en flèche, le taux de natalité a suivi le chemin inverse, les hôpitaux psychiatriques se sont remplis ... etc ... etc...
Ces gens sont passés en quelques mois d'une vie planifiée, réglée, surveillée à la liberté et l'absence de règle la plus totale.
Ca vous dégomme un peuple.
C'est un livre que je suis en train de lire et que je conseille à ceux qui s'intéressent à la question.

PS: on se fout de la renommée du site qui héberge l'article c'est le livre qui est important.

Poster un commentaire
Volodia
Volodia
6 ans

Les livres d'Alexievitch (récemment nommée prix Nobel de littérature) ont composés de milliers de témoignages. Son travail est colossal. Merci !

35mm
35mm
6 ans

Ça résume bien les pays de l'ex URSS. Rien n'a changé. Ta description reste bonne.
Et Poutine est l'équivalent de Fillon et Sarko alors " rouge "... mon cul

IMG
Kissmycoq
Kissmycoq
6 ans

@35mm: Quelques soient ses liens avec les affaires je pense qu' il les a aidés à retrouver une certaine dignité. Et du peu que je connais d'eux et sachant d'où ils viennent (les années 90), à mon avis ça doit compter aussi pour eux.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.