Comment Elon Musk a volontairement fait capoter une attaque ukrainienne contre la Russie

Poster un commentaire
Wendigo
Wendigo
7 mois
IMG
OasisTropico

@Wendigo:

IMG
jeandoux
jeandoux
7 mois

Toujours bien bien ancré dans son complexe de Dieu le Elon, c'est bieng.

Atmoz
Atmoz
7 mois

Réaction de l'intéressé

https://twitter.com/elonmusk/status/1699917639043404146
There was an emergency request from government authorities to activate Starlink all the way to Sevastopol.
The obvious intent being to sink most of the Russian fleet at anchor.
If I had agreed to their request, then SpaceX would be explicitly complicit in a major act of war and conflict escalation.

*Les autorités gouvernementales ont demandé d'urgence d'activer Starlink jusqu'à Sébastopol.
L’intention évidente étant de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage.
Si j’avais accepté leur demande, alors SpaceX aurait été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit.*

Kanda
Kanda
7 mois

@Atmoz: Ouais bah il a raison.

FregZile
FregZile
7 mois

sa justification tient debout.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
7 mois

Ca s'indigne, mais sans Starlink, l'Ukraine aurait perdu la guerre depuis plus d'un an..

7ony
7ony
7 mois

Good Guy elon

Atmoz
Atmoz
7 mois

En vrai... et avec un peu de recul
https://twitter.com/elonmusk/status/1700345943105638636

TL;DR: Il n'a pas sciemment désactivé Starlink pour empêcher une attaque de drone, ils n'ont simplement juste pas laissé l'occasion d'utiliser Starlink à un endroit où, de toute façon, il n'était pas prévu qu'il puisse être utilisé. (la Crimée)

Ce sont ses propres mots, et c'est assez différents de ce qui est dit dans sa biographie pour être souligné je pense.

Après, on peut y voir le même résultat, et imaginer la même démarche dans la tête de Musk, je dis pas le contraire. Mais l'article et la biographie sont très à charge quand même...

Jeanbalek
Jeanbalek
7 mois

Très bonne réaction de sa part. T'invente un truc pour donner accès à Internet au gens, pas pour aller en défoncer d'autres ou que ça serve aux militaires, tu coupe, je vois pas ce qui pose problème, j'aurais fait pareille.

Sputnik
Sputnik
7 mois

Ou alors il avait peur du retour de bâton des Russes qui ont l'arme anti sattelite.....
Logiquement, les Russes peuvent dezinguer les satellites starlink au seul motif qu'ils sont utilisés par l'armée Ukrainienne.
Bon ok, ça impliquerait beaucoup d'éléments inconnus : pollution de l'espace par les petits morceaux et la réaction des USA.

Beardy
Beardy
7 mois

@Sputnik: Je crois que la pollution de l'espace personne n'en a rien à foutre vu l'état la haut (ou en bas...)

Sputnik
Sputnik
7 mois

@beardy
Détrompe toi, comme dirait la pub, un petit impact et .... tu flingues un satellite a plusieurs centaines de milliers d'euros supprimant des connexions civiles ( internet, gps et autres données) comme militaires ( plus de réseaux d'alertes de départs missiles, plus de connexion avec les troupes déployées à l'autre bout de la planète, etc ...)

Cerise : 🍒 toute station d'habitat orbitale ISS ou autre deviennent subitement moins sur voir dangereuse : trou : fuite d'air : obligation de cloisonner une partie : ou évacuation si trop grave)

Donc non, une pollution massive au débris spatiaux est grave.

Mais on est d'accord, l'environnement n'est pas un critère des actions de nos politiques ( voir de beaucoup de citoyens)

Beardy
Beardy
7 mois

@Sputnik: Ah mais je suis d'accord, mais si ils en avaient "réellement" quelque chose a foutre (comme en bas) et pas juste pour pas casser les joujous, ca se saurait. Puis en plus l'ISS ils vont l'arrêter dans quelques temps, c'est déprimant

Loulilop
Loulilop
7 mois

@Sputnik: J'en suis pas si sûr. Les Russes n'ont absolument pas la quantité de missiles suffisante pour réellement impacter la constellation. Après comme tu dis avec l'effet boule de neige via les débris peut être plus.

Sputnik
Sputnik
7 mois

@loulilop
C'est bien ça le nerf de la guerre : la quantité dispo.

Les Russes fabriquent en théorie, sur le papier de nombreux armements.
Dans la vie réel et sur le champ de bataille, c'est autre chose.
C'est le principe de la guerre par attrition.

Atmoz
Atmoz
7 mois

@Sputnik: Mouais... le gros souci avec ce genre d'armes qui peut détruire un satellite, et qui provoque ce genre de pollution, c'est qu'il y a 99,9% de chances que celui qui tire se retrouve dans la même galère que les autres. Il y a rien qui protègera plus ses satellites que ceux des autres. C'est d'ailleurs certainement une des raisons pour lesquelles ils ne s'en servent pas !

Persianboy808

@Sputnik: déjà, flinguer un satellite de starlink changera strictement rien vu que ils travaillent en constellation et il y en a + de 10 000, les débris de l'orbite très basse de la constellation starlink est à une altitude bien différente de la station spatial donc déjà très très rare que ça impacte à plus de 150 km de différence d'altitude et d'autre part, les satellites starlink sont conçu pour brûler dans l'atmosphère au vu de son altitude très basse.

Sputnik
Sputnik
7 mois

@atmoz

J'ai le sentiment qu'on dit la même chose.

Conclusion :
La destruction de satellite par missile est actuellement une arme de dernier recours, à enclencher que si les frontières Russes, Chinoises ou US sont en danger.
Un peu comme l'arme nucléaire.

Cette façon de destruction n'est pas satisfaisante.

D'où le développement des lasers à haute puissance.
Des satellites tueurs de satellites.
Des systèmes de brouillage global.

Ce n'est que le début de la militarisation de l'espace.

Sputnik
Sputnik
7 mois

@persianboy808
Bien vu, j'avais pas percuté qu'il y a 12 000 satellites starlink.
Même s'il en flingue 100, sa changera pas grand chose.
Donc ce système est quasiment indestructible par la méthode du missile. Ou alors il en faut une quantité astronomique.
Question : c'est quoi la durée de vie théorique d'un satellite ?

Persianboy808

@Sputnik: Je suis plutôt d'accord avec le début de la militarisation de l'espace, on a un peu relancé cette guerre de l'espace qui était déjà présent à l'air de la guerre froide, je pense en effet que abattre un satellite à coup de missile dans le cas de Starlink c'est trop couteux. Je pense comme toi que un moyen d'abattre des satellite à coup de laser serait déjà une approche plus intéressante, je suis pas du tout renseigné sur cette armement.

Pour ce qui est da la durée de vie c'est de l'ordre de 5 ans, après cela il se désintègre dans l'atmosphère au vue du manque de bouclier thermique

Yep même si il en flingue 100, ça changera pas grand chose vu que elles sont en orbite constante et que un satellite n'est contacté que qq secondes depuis les émetteurs terrestre. Je pense que au pire des cas il y aura moment des moments creux sans internet de l'ordre de qq secondes tout les x heures

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.