Avoir un enfant

Qu'est-ce qui vous donne envie, ou non, d'avoir un enfant ?
Une vie accomplie ? une excroissance de soit ? un but ultime dans la vie ? Faire comme les autres ?

Personnellement je n'ai pas spécialement envie d'avoir un enfant, mais d'un autre coté j'aimerai un élever un pour que je puisse me dire qu''au moins une personne sera respectueuse envers les autres personnes et qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs que moi. Je ressent que si j'en élevé un il ne refera pas les même erreur que moi

Mais la vie est un éternel recommencement, j'ai fait les même erreur que mon père en ce qui concerne les études. Je suis aussi taciturne que mon grand père.
Je trouve que le modèle génétique familiale est pas top. Et même si je l’élève bien il fera peut être tout le contraire ce con !

Et j'ai l'impression que d'autre personne faut des bébés " à la chaine " c'est quoi le but d'avoir 5/6/7 enfants ? C'est quoi celui d'avoir seulement 1 enfant ?

J'ai développé au minimum mon ressentie, mais j'aimerai avoir votre avis, vos débats.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

insert amumu joke here

anonyme
anonyme
7 ans

@rekted: c méchan

anonyme
anonyme
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@OverBull: et plus drôle (enfin ça ne l'a jamais été surtout)

Steamer
Steamer
7 ans

@LurukHai: si

sotsuy
sotsuy
7 ans

Pour payer ma maison de retraite quand je serais en galère!

Pouki
Pouki
7 ans

Moi je déteste les enfants et je n'en veux pas, jamais. Tous mes potes ont engrossé leur salope de pute depuis des années.
On me dit que c'est génial, que l'instinct prend le dessus mais moi ça me fait pas du tout rêver. Pire ça me dégoûte. J'ai pas envie d'avoir la responsabilité d'une vie humaine et je déteste les chiards.

anonyme
anonyme
7 ans

@Pouki: A mais moi je kiff les gosses des autres ( bon comme c'est ceux des autres j'ai que les bon coté, mais j'ai toujours eu une affinité avec eux )

Et t'as pas peur de te dire à 50, ah merde, ben au finale j'aurais bien fait un gosse ?

Pouki
Pouki
7 ans

@OverBull: Les enfants des autres m'insupportent déjà. Je suis fils unique et mes 2 parents divorcés ont eu chacun 2 enfants 10 ans après ma naissance. J'ai jamais lié de relation forte avec eux. Ni même avec ma famille d'ailleurs. J'ai toujours essayé de fuire les repas de famille et dès que j'ai pu je me suis cassé de chez mes parents.
J'ai développé aucun esprit de famille. Mes 2 Grand-mère étaient entrain de mourir, j'ai même pas été les voir à l’hôpital, ni même à l'enterrement, trop occupé à fumer et à jouer.
Au final, à bientôt 30 ans, l'envie de fonder une famille me révulse. J'ai plus envie de m'amuser, baiser à droite à gauche, faire des nuits blanches sur le pc, que de me coltiner fils de pute à éduquer.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Pouki: On dirait moi, mais je regardais la nuit originale du coup j'ai voulu savoir ce que les chouals pensaient

Commentaire supprimé.

Malopot
Malopot
7 ans

@Pouki: t'es comme nous, t'es juste égoïste. pas la peine de chercher midi à quatorze heure.

Pouki
Pouki
7 ans

@CrokMor: Non j'ai pas un bon état d'esprit. Je suis égoïste, misogyne, et j'ai une haine envers (toutes) les femmes. J'ai été profondément blessé par les femmes et si tu est plus jeune que moi et que tu pense comme moi, s'il te plait va consulter avant qu'il ne soit trop tard.
Je paye des fortunes en psy et je suis toujours en colère, cette haine me ronge la vie.

EncubeY
EncubeY
7 ans

@Pouki: en plus si ta un gosse ça risque précisement d'être le gosse d'un autre non ?

diabolo49
diabolo49
7 ans

@Malopot: Egoiste de quoi ? Il veut pas de gamins donc c'est égoïste ? Et cet égoïsme est envers qui ? Cet enfant qui n'existe pas ?

Divico
Divico
7 ans

@Pouki: Et donc la nana que tu prends en photo tu lui dis que tu la déteste?

Commentaire supprimé.

Kotakiba
Kotakiba
7 ans

@Pouki: :'(

Malopot
Malopot
7 ans

@diabolo49: relis sa tirade, avoir tendance à fuir sa famille, c'est que leur sort t'importes peu.
"un fils de pute à éduquer". genre s'il avait un gosse, il foutrait sa vie en l'air.

Pouki
Pouki
7 ans

@EncubeY: En plus oui, demander un test de paternité, le malaise absolu.

Coton
Coton
7 ans

@Pouki: Tu veux en parler? <3

Cazou
Cazou
7 ans

Moi je veux un chien

Divico
Divico
7 ans

La plupart des commentaires font un peu pitié bordel..

Pour ma part je suis papa depuis mes 21 ans (j'en ai 29 maintenant, bientot 30...) et papa une 2ême fois depuis janvier 2016. Et honnêtement, j'adore! Surtout que maintenant je suis papa au foyer et j'ai l'immense chance de m'occuper de ma fille tout jours, avec toutes les contraintes que ça implique. Le pire c'est que j'en aimerais bien encore.

Et je crois qu'au fond, j'ai toujours voulu avoir des enfants tôt et j'arrive pas à m’imaginer vivre sans mes filles, sans leurs câlins et leurs tendresse, parce que je crois qu'il n'y a pas de sentiments plus fort que l'amour pour ses enfants, quand j'ai porté pour la 1ère fois mes filles à leurs naissance, j'ai versé ma petite larme (bon ok, j'ai pleuré comme une petite tapette).

C'est clair qu'avoir des enfants c'est une immense contrainte et c'est clairement pas facile, tu passe des nuits blanches, t'es régulièrement recouvert de caca, vomi et pipi. Tu t'inquiètes toujours un peu sur plein de sujet et tu dois gérer tout les gens qui ont eu des enfants avant toi et qui forcément savent mieux ce qui est le meilleur pour ton bébé (putain, je pourrais tuer pour ça)

Et si t'es conscient de tes erreurs d'homme, tu sera capable de les éviter pour tes enfants.

Wendigo
Wendigo
7 ans

@Divico: Si je peux me permettre de commenter ta dernière phrase (ne me tue pas !), tu observeras quand tes enfants entreront dans l'adolescence qu'ils sont les seuls aux commandes de leur vie, et que l'expérience n'est pas transmissible. L'éducation et les valeurs que tu leur auras données les guideront, mais ils feront des erreurs, dont ils se mordront les doigts à l'âge adulte, et auxquelles tu n'auras aucune possibilité de remédier, et qui seront constitutives de leur personnalité d'adulte, comme chacun de nous... C'est la partie frustrante du boulot : tu ne peux pas les préserver d'eux-mêmes s'ils n'en ont pas envie.

Divico
Divico
7 ans

@Wendigo: Je suis d'accord avec toi, mais tu peux quand même les guider/conseiller pour leurs éviter les même erreurs que toi. Et je ne dis pas qu'il faut absolument les protéger de toutes erreurs, parce que "malheuresement" on apprend de ses erreur.

Graou
Graou
7 ans

@Divico: Pareil que Wendigo, au delà de 12 ans, y'a plus rien à faire. Tu donnes ton max jusque là pour lui inculquer un max de trucs, de valeurs, ensuite ils se démerdent avec ces bases et leur propre vécu.
C'est ce que j'essaye de faire pour mon nain, en me basant sur ma propre expérience. Dès le collège, mes parents n'avaient plus aucune emprise sur moi, et limite ne me connaissaient plus "en vrai" (je donnais ce qu'ils avaient envie d'entendre). J'ai fait mass conneries, les "fréquentations" toussa, les expériences, mais les bases sont restées.
Souviens-toi de tous les bons conseils de tes parents à l'adolescence. Tu les as suivis? Pas moi, c'est bien plus tard que je me suis dit qu'ils avaient raison, et c'est un peu pareil pour tout le monde.

Divico
Divico
7 ans

@Graou: En fait, ce que j'ai pas écrit c'est que le plus gros du travail ce fait avant l'adolescence et effectivement à l'adolescence c'est le moment de leur lacher la bride et les laisser évoluer un peu plus en solo. Et perso, mes parents ont été plus pervers, ils ne m'ont jamais rien interdit mais toujours déconseillés

Hemelka
Hemelka
7 ans

Ça fait 6 ans que je suis avec ma copine et j'y pensai de plus en plus mais j'aurai jamais eu le courage de dire un jour "ca y est je suis pret".
Je suis encore un gamin dans ma tête lol.
Et un beau jour de janvier 2016 elle m'annonce qu'elle est enceinte.
L'avortement était exclu d'office. Ce fut un coup de pouce du destin et depuis que ma fille est la ma vie à changée effectivement, mais pas dans le négatif au contraire.
T'as une autre raison de vivre.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Snafu: Pourquoi l'ivg était exclue d'office ?

Oui une fois que le truc est là, l'instinct animal prends le dessus et l'amour t'enveloppe.

Hemelka
Hemelka
7 ans

@Melancolique: si tu parles de ma maman, oui c'est fait

Hemelka
Hemelka
7 ans

@OverBull: Parce que pour nous c'était inconcevable d'enlever la vie meme si au stade d'embryon c'est difficile de parler de "vie".

Ratapon
Ratapon
7 ans

Très bonne question.

À mon sens c'est la concrétisation de l'amour que ma femme et moi nous portons mutuellement. La volonté d'inscrire cet amour dans le temps en fondant une famille. Le bonheur immense que cela procure, le sens que ça donne à ta vie, ne sont que des conséquences. Et si tu te bases sur ces conséquences pour te décider à faire ou non un enfants, alors c'est que tu te poses les mauvaises questions.

D'un point de vue un peu plus égoïste, je remercie mes parents de m'avoir donné la vie, parce que je suis heureux de la vivre, parce qu'aujourd'hui c'est un réel bonheur de pouvoir voir grandir ma fille et sans eux ça n'aurait pas été possible.

Et j'espère qu'un jour elle vivra ça à son tour.

Hiai
Hiai
7 ans

@Ratapon: Et si ta fille, à partir de ses 8 ans, et jusqu'après ses 32, te rabâche qu'elle déteste vivre. Qu'elle t'en veux de l'avoir mise au monde. Qu'elle te répète sans cesse que ce monde est rempli de souffrance, et qu'elle préfère mettre fin à sa vie plutôt que de souffrir davantage. Est-ce que tu pensera toujours avoir fait le bon choix ?

Ma question est sincère, je ressens ceci continuellement, et je me demande sans cesse si je dois faire subir cette souffrance possible à mes enfant.

Ratapon
Ratapon
7 ans

@Hiai: il faut d'abord être conscient (et l'accepter! ce qui n'est pas si simple que ça) que nous ne sommes pas parfaits, et qu'on peut faire des erreurs. En l'occurence, j'ai fait mon choix (avoir des enfants) avec les cartes que j'avais en main à ce moment là, et il est facile de se dire à posteriori qu'on aurait pu faire un meilleur choix. D'où l'importance de se poser les bonnes questions à priori.

A partir de là, je ne regrette pas mes choix (même si je peux admettre m'être trompé).

Maintenant, si un jour ma fille me dit ça, j'en serais évidemment très triste (et ce n'est qu'un euphémisme). Mais j'estime aussi qu'il est de mon devoir de lui faire voir la vie, de la lui apprendre, de manière à ce qu'elle n'en arrive pas là. Ce monde est rempli de souffrance, mais il est rempli aussi de bonheur. Et savoir voir le verre à moitié plein, plutôt que de ne le voir qu'à moitié vide, c'est pas simplement une expression, c'est un art de vivre qui, à mon sens, a toute son importance ici !

mwajsyiswagg

Putain je suis sidéré par les coms de cette box, faire la fête, baiser, jouer sur son PC, passer de copine en copine c'est ça votre perspective d'avenir ? Vous faites ce que vous voulez de vos vies on est d'accord, mais je trouve ça tellement puéril comme attitude, il y a besoin de gens pour faire le futur, heureusement que vos parents ne pensaient pas comme vous ...

diabolo49
diabolo49
7 ans

@mwajsyiswagg: Et toi tu fait des gamins pour quoi ? Pour pas etre seul avec ta meuf plus tard ? Si nos parents pensaient comme nous on serait pas la a discuter de ça donc tu tiendrais même pas ce discours, t'as pas un argument encore plus pourri ? Je fais pas de gosse car j'en veux pas, et pourquoi j'en ferai un ? Pour m'apporter un hypothétique amour ? Ne pas être seul dans la vieillesse ? Que de belle chose bien égoïste en somme.

mwajsyiswagg

@diabolo49: Voilà typiquement la pensée égoïste et moderne, l'individu roi, aucune considération pour l'avenir et pour autrui. Tu fais ce que tu veux on est d'accord, mais ne sort pas une ribambelle d'arguments miteux pour essayer de te justifier. La famille c'est le point de départ de la société, l'individu se développe dans la famille, la famille est au cœur de la nation, c'est pourquoi le propos "j préfair l pc" ne tient pas, même si chacun est libre de faire ce qu'il souhaite de sa vie.

anonyme
anonyme
7 ans

@diabolo49: T'as de vieux argument de merde qui se contredise dans ton propre com

DiverticuleAxia

@mwajsyiswagg: la surpopulation tu as deja entendu parlé ?

Apres j'ai une vision assez conservatrice du couple je suis avec ma copine depuis que j'ai 16 ans je pense que ca sera la mere de mes gosses et ca me va bien.
Donc ma vision du futur semble coller a la tienne, par contre je pige pas ta colere , de quel futur tu parle ?
Je pense qu'on est assea nombreux a etre formaté par la societé et guidé par nos intincts primaires pour que l'humanité ne perisse pas...
Apres il faudra passer le cap des baby boomer pour avoir un population jeune mais c'est l'histoire d'une generation a peine .
Moi ke trouve ca cool qu'on soit pas obligé d'avoir de gosse pour vivre heureux.

BABARR
BABARR
7 ans

@mwajsyiswagg: " La famille c'est le point de départ de la société, l'individu se développe dans la famille, la famille est au cœur de la nation"
Marechal c'est toi?

mwajsyiswagg

@sooN: Personnellement je considère que si, et je vois mal comment être heureux sans, mais comme j'ai dit plus haut chacun sa vie.

La surpopulation c'est à l'échelle mondiale, pas à l'échelle européenne, on a besoin de gens ici.

mwajsyiswagg

@BABARR: Je vois mal comment lui donner tort sur ce point là

mwajsyiswagg

@GreedyBear: Je suis pas du tout en colère, mais qu'on décrive les enfants comme une niaiserie qui agace la vie c'est du grand n'importe quoi.

La surpopulation en Europe tu l'as pas, c'est justement un peu le contraire, regarde l'Allemagne. Et je vois pas pourquoi c'est au blanc de réguler leur peuple alors que les autres n'en ont rien à foutre.

Le futur c'est les combats qu'il va falloir mener en Europe, on aura besoin de monde.

Je suis d'accord qu'à titre individuel c'est cool d'avoir le choix, c'est une vraie liberté liberté, mais à titre collectif tu constateras que c'est pas le top.

diabolo49
diabolo49
7 ans

@OverBull: Ou t'as vu des arguments pour commencer ?

retsilA
retsilA
7 ans

@mwajsyiswagg: On est plus de 7,4 milliards, en combien de temps on consomme les ressources renouvelables que la terre peut produire chaque année ?http://www.overshootday.org/ C'est la planète qui est en surpopulation, faut pas s'arrêter uniquement à l'Europe... Quel avenir auront tes gosses alors qu'on critique, qu'on dénigre déjà là dernière génération hyper connectée à 12 ans ?

diabolo49
diabolo49
7 ans

@mwajsyiswagg: Ou tu lit des arguments ? Y'en a aucun dans ce que je dis. Par contre non, je n'ai aucune considération pour l'avenir et pour autrui ça s'est sur. Mais ça, ça me regarde, en plus je considère que pondre des gamins pour faire des futurs actifs plait bien a nos politiques, car comme tu dit la dénatalité touche l'Europe. Et putain comme c'est la merde pour trouver des mecs qui vont faire un taf qu'ils détestent plus de 40 ans, parce que le système est comme ça et puis c'est tout. Et toi, avec ta bien pensance tu viens me dire que c'est important de faire un gamin car sinon la nation va se casser la gueule, ce môme il a rien demander, que ceux qui en veulent en fassent et s'en occupent correctement, car le scénario actuel ressemble bien plus à l'intro d'Idiocracy qu'autre chose.

Kotakiba
Kotakiba
7 ans

@mwajsyiswagg: Donc faire des gosses pour après les envoyer "au combat" tu trouve ça plus joyeux ! Perso je veut pas de gosse pour le moment (j'ai vu ce que ça donnait avec mes neveux et nièces) c'est trop chiant, je sais pas si je pourrait le supporté psychologiquement. Puis un homme est fertile tout ça vie ! ça laisse le temps de réfléchir.

PrinceMychkine

@mwajsyiswagg: Tu trolls ?
Je sais pas mais tu me fais un peu flippais... Rassure moi et explique un peu plus clairement ce que tu entends par "le futur c'est les combats qu'il va falloir mener en Europe, on aura besoin de monde"
Et donc si je comprends bien tu défend l'idée d'un régime autoritaire ?

mwajsyiswagg

@retsilA: Tu crois qu'en Afrique et en Asie ils? s'occupent de la surpopulation ? On est clairement pas la plus grosse zone démographique, c'est une erreur de prendre les choses sous cet angle.

mwajsyiswagg

@Kotakiba: J'ai pas parlé d'envoyer des gosses au combat. Mais il y a besoin de faire des enfants pour renouveler la population, pour s'occuper des problèmes du futur, qui sont déjà ceux d'aujourd'hui d'ailleurs.

mwajsyiswagg

@PrinceMychkine: Je te fais un peu flippais.

Et je suis tenté de te répondre très simplement oui.

mwajsyiswagg

@sooN: "les besoins économiques/politiques ça n'a aucune importance" C'est une lourde erreur justement, à titre collectif c'est pas une bonne chose mais si tu veux pas avoir de descendance c'est ton problème.

DiverticuleAxia

@mwajsyiswagg: Je pense vraiment du coup que ta vision de voir les choses motive ou pas de faire des gosses, parce moi si tu me dit qu'il faut faire des gosses pour avoir de la chair a canon pour les prochaines guerre , j'ai quand même beaucoup moins envie de lancer des mômes la dedans.
Pour ce qui est réguler, je pense pas que ce soit a nous de le faire mais si des gens sont heureux sans ca diminue l'impact de la surpopulation sur l'ensemble de la planète.

Dit toi qu'il y a peu je considérais que faire des gosses sans réfléchir c’était ça l’égoïsme la situation actuel permet pas de se dire (en étant simple employé) " je suis sur de pouvoir rendre mon gosse heureux quoi qu'il se passe".
Faire des gosses sans savoir dans quoi tu les lancent, les deux prochaine génération pourrais voir la fin de l'humanité, ça m'a souvent fait hésiter...

Aprés que tu sois patriote c'est une chose , mais faire des gosses pour cette raison je trouve ca un peu trop pragmatique.

mwajsyiswagg

@GreedyBear:

"Je pense vraiment du coup que ta vision de voir les choses motive ou pas de faire des gosses"

Je cherche pas à convaincre des gens, je pense que c'est une envie qui vient avec le temps et surtout avec la maturité, une fois qu'on a une situation stable. Je pense pas qu'on puisse naturellement se projeter vers ça avant 30 ans. Et de toute manière nous sommes dans une société ou on fait des enfants très tard, je ne serais pas étonné que la totalité des personnes qui n'en veulent pas aujourd'hui se retrouvent parents dans quelques années.

"qu'il faut faire des gosses pour avoir de la chair a canon pour les prochaines guerre"

Alors j'ai vraiment jamais dit ça, il y a besoin de personnes pour faire tourner la société et se confronter aux problèmes, j'ai pas parlé de guerre. Mais si il devait y en avoir une on serait bien content d'avoir une bonne démographie, imagine la 1ère guerre mondiale avec une faible démographie.

"Faire des gosses sans savoir dans quoi tu les lancent, les deux prochaine génération pourrais voir la fin de l'humanité, ça m'a souvent fait hésiter..."

C'est exactement ça le problème, on fait des enfants quand on est certain de l'avenir, et aujourd'hui on est dans une période trouble, mais si la démographie baisse on s'expose à des problèmes encore plus gros.

"faire des gosses pour cette raison je trouve ca un peu trop pragmatique."

Mais je suis pragmatique, c'est ma vision des choses. Après on est d'accord, c'est aussi une affaire personnelle, tout le monde n'est pas apte à faire des enfants, c'est aussi une question d'envie. Mais ce que je critique c'est tout simplement les raisonnements puérils que tu as dans les coms de la box, "lé enfants sa pu et sa ser à rien j préfaire faire la fete".

BABARR
BABARR
7 ans

@mwajsyiswagg: Des modeles de civilisation qui se basait pas sur "la famille", y'en a eu, et c'etait loin d'etre les plus con, les azteques et les amerindiens par exemple.

Martos
Martos
7 ans

@diabolo49: Egoiste; faire un enfant ? Vraiment sur de toi ?

C'est probablement la chose la plus altruiste qui existe. Je n'en ai pas moi-même mais j'espère un jour avoir le courage de sacrifier une grosse partie de ma vie pour donner la possibilité à un être humain d'exister et pouvoir vivre et ressentir, comme moi j'ai eu l'occasion de le faire grace à mes parents.

Faire un enfant c'est égoiste, la plus grosse connerie que j'ai pu lire dans cette box..

diabolo49
diabolo49
7 ans

@Martos: Altruiste ? C'est pas mon avis, tu compte donner la vie a qqn qui n'a rien demander. Tu part du postulat que ce dernier va kiffer sa vie, si c'est pas le cas ?
Et oui je suis sur de moi, en général quand tu demandes aux gens pourquoi ils veulent des enfants en gros leurs réponses par : ' je voulais, je veux...'

Martos
Martos
7 ans

@diabolo49: Chacun sa personnalité en effet, je pars du principe que la vie est un cadeau et pas un fardeau, et j'entend bien transmettre ca a mes enfants.

C'est pas parce qu'on a des mauvaises phases ou qu'on peut avoir des souffrances que c'est pointless.

On dit justement, "La vie vaux la PEINE d'etre vécue", l'idée c'est d'etre en vie.

J'ai rien demandé a mes parents, et j'ai souffert, j'ai eu mal, mais je suis en vie et jamais j'irai leur dire "Vous vous aimiez tellement que vous m'avez donné la vie bande d'égoistes", c'est tellement fucked up comme raisonnement..

diabolo49
diabolo49
7 ans

@Martos: C'est ton raisonnement, tout le monde ne pense pas comme ça. Vu que certains voulaient porter plainte contre leurs parents justement car ils n'ont pas demander à venir sur terre.

Martos
Martos
7 ans

@diabolo49: J'avais écris "C'est mon avis mais c'est tellement fucked up comme raisonnement" mais ca sonnait un peu "Mon raisonnement est fucked up" alors j'ai enlevé :o)

Et donc tu penses que ces gens qui portent plainte contre leurs parents ont raison de le faire?

Ces gens sont pétés dans leur tete.

diabolo49
diabolo49
7 ans

@Martos: Je suis ok avec toi, c'est gens ont un pets au casque.

Tetro
Tetro
7 ans

Charles Bukowski: " You work the 8 hour job with almost a feeling of goodness, like you’re doing something, and you get married, like marriage is a victory and you have children like having children is a victory, but most things people do are a total grind, marriage, birth, children, it’s something they have to do because they have nothing else to do. There is no glory in it, no esteem, no fire, that's very flat and the earth is full of them." L'ennui explique beaucoup de choses je crois.

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

@Tetro: ca me parait un peu con comme raisonnement, il n'y a pas de but à la vie. chacun fait ce qu'il veut, dans le cadre de ce qui entre dans son éthique personnelle, de ses convictions, etc.
Alors bon, se marier, avoir un job, avoir des gamins, il y a des gens pour qui c'est vraiment important. pour d'autre c'est un truc totalement nul. tant mieux. Mais je pense pas que l'ennui ai quelque chose a voir avec tout ca, je crois même pas qu'il y ai vraiment de jugements à apporter. Mon but personnel dans la vie c'est partir faire du travail a distance dans les alpes pour gagner un peu d'argent en me lançant en parallèle dans l'écriture de quelques livres qui me trottent dans la tête depuis bientôt 10 ans.
Pour certaines personnes de mon age c'est une vision de la vie ridicule, parce que pour eux il n'y a pas de vie sans aller tous les jeudi aux soirées médecine, etc.
Bref, chacun fait comme il veut, je pense que ca fait partie des rares choses sur lesquelles le jugement extérieur n'a pas de raison d'être

Pingfuking

je viens de voir un gif avec un bébé , rien que ça ca me donne envie de les flinguer de taper dedans à lui faire peter sa tête de cookie prétentieux. Je hais les mômes putains, je comprends même pas comment on peut arriver à apprécier ces saloperies là de merdes qui puent la mort.

Cheb mami, précurseur de l'avortement olympique

NoodlePab
NoodlePab
7 ans

@Pingfuking: Fav, tout est dis !

retsilA
retsilA
7 ans

Perso, se reproduire ne me tente pas, adoption dans le pire des cas, autant tendre la main à un être qui en a besoin plutôt que de créer un être de plus qui en aura besoin. La planète est déjà surpeuplée...
Sinon un musique qui parle de ça et l'album qui va avec tant qu'à faire : https://www.youtube.com/watch?v=YjzKicBc_b0

JP_Foucault

La plupart de ceux qui disent ne pas vouloir d'enfants changeront d'avis (j'ai dis la plupart, pas tous alors ne t'enflamme pas jean-anarchiste du skyblog) quand ils rencontreront une personne qu'ils aimeront tellement qu'il leur semblera évident qu'elle sera la mère/le père de leur enfant.
Et puis il y a cette idée qui tourne autour de la transmission, des valeurs et quelques principes qu'on pense qu'ils valent la peine d'être défendus et transmis.

anonyme
anonyme
7 ans

Aucun instinct paternel pour ma part , je ne comprends pas le fait que l'on veuille faire un gosse
Je trouve ça égoïste de faire un gosse

anonyme
anonyme
7 ans

@patate: C'est aussi égoïste de ne pas en faire nan ?

anonyme
anonyme
7 ans

@OverBull: Ben si tu veux des gosses tu peux en adopter un , y'en a pleinnnnns
Mais ouai faire un gosse c'est une histoire de cul au final mais même si tu en parles . Bon ça va paraître très con et c'est impossible mais tu ne peux pas demander à ton futur enfant si lui à envie de vivre , tu vois ce que je veux dire ?
Tu fais juste un gosse parce que toi en a envie , je trouve que les gens font des gosses sans penser justement au gosse

anonyme
anonyme
7 ans

@patate: Pour moi un gosse c'est un truc que tu créé, que tu fabrique ( ça reste une machine organique comme toi )
Mais je peux pas sincèrement te donner d'autre argument pour en avoir, vu que personnellement je n'en veux pas

anonyme
anonyme
7 ans

@OverBull: Je suis d'accord avec toi , tu vois j'ai failli être père deux fois et putain heureusement que l'ivg existe parce que sinon j'aurai été dans la merde !
Bon après il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis mais je pense qu'avant de faire un gosse il faut trouver la nana

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Dub_plate: "ça n'implique que toi" C'est égoïste çà

Sinon tout le monde meurt seul, quoi qu'on fasse.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Dub_plate: Merci mais je ne pense pas que ce soit la peur de mourir seul qui donne l'envie de faire un gosse , ce serait plus l'idée de laisser quelque chose ou quelqu'un après notre mort comme un héritage en quelque sorte

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Dub_plate: Je suis d'accord avec toi sur le fait que la mort est la plus grande peur de l'homme mais un enfant n’adoucira pas cette mort

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Dub_plate: Pas vu l'édit ! bref je suis d'accord avec toi pour le coup !

anonyme
anonyme
7 ans

@TheAnonymous: Ah mais j'lai pas dit ? le stup est interdit ici

Niqueau
Niqueau
7 ans

Je veux devenir père pour créer quelques choses, le voir grandir, faire ses choix, ses erreurs. Mais ça me fait flipper cet responsabilité.
Par contre je suis contre les grandes familles, nous sommes dans une courbe exponentielle de la population mondiale, et dans un futur proche il sera difficile de vivre sur la Terre.

iSbq
iSbq
7 ans

"Alors pourquoi avoir fait un enfant ?

Rien ne rejette plus de carbone qu’un humain dans notre monde développé. Et vous en avez fait un. Pourquoi ? Pourquoi avoir fait un enfant ? Il va produire près de 550 tonnes de carbone au cours de sa vie. L’équivalent de 40 camions. Le faire c’est produire l’équivalent de presque 6500 vols vers paris. ça fait environ 90 par an, Londres - paris, aller retour, chaque semaine de votre vie, et cela aurait toujours moins d’impact sur la planète que lui ne peut en avoir. Sans même parler des pesticides, des détergents, de l’énorme quantité de plastique, et de matière fissile utilisé pour son confort. Sa conception a été un acte égoïste, un acte plus que cruel, vous avez condamner d’autres gens à souffrir, si vous vouliez vraiment préserver l’environnement, il faudrait plutôt trancher la gorge de ce gamin, et tout de suite."

diabolo49
diabolo49
7 ans

@iSbq: Je peux savoir d'ou tu tire ces chiffres ? Ca m'intéresse beaucoup

Divico
Divico
7 ans

@iSbq: Ce qui est bien avec les jean-vegan-je-protège-la-planète-avec-mon-iphone-7+, c'est que comme ils refusent de se reproduire on devra bientôt plus les supporter

iSbq
iSbq
7 ans

@diabolo49: C'est une citation que j'ai tiré d'une série un peu spécial du nom d'Utopia. Je vais être honnête je ne peux affirmer la véracité de ces chiffres, mais vu la propreté générale de la série, je suppose qu'ils ont du se renseigner sur pas mal d'études avant de balancer ça (et ils doivent probablement exagérer un peu).

iSbq
iSbq
7 ans

@Divico: Je ne sais pas si tu dis ça en pensant que j'en suis un (ce qui n'est absolument pas le cas). Mais cette citation est tirée d'une série mettant en exergue l'essoufflement imminent des ressources de la terre et part du postulat que le seul moyen de sauver l'humanité est de répandre un virus dévastateur qui tuera une bonne partie de la population mondiale, et empêchera une autre partie de la population féminine à féconder pour éviter la reproduction direct. C'est pas une série de bobo alarmiste hypocrite avec des idées de merde relayer sur Twitter.

Tout ça pour dire que le monde continue de procréer pour diverses raisons (pour la plus part purement égoïste) alors que nous sommes déjà beaucoup trop actuellement sur terre (et alors aussi que des milliers d'enfants orphelins ne demandent qu'à avoir des parents). On en arrive à un stade où on place notre espoir dans la possible colonisation d'une autre planète voir même d'en terraformer une pour pouvoir sauver notre espèce. Mais je suis pas sur que des pipelines, des gazoducs, des buildings et des véhicules embellissent le sol de mars.

Je n'ai aucune position politique, sociétale, scientifique ou religieuse, je n'appartiens a rien car je ne me sens nulle part à ma place (je dis ça pour pas que tu me ranges derechef dans une case à laquelle tu penses que j'appartiendrais).

Divico
Divico
7 ans

@iSbq: Non non c'était pas pour toi. J'ai bien vu les guillemets

Mais il n’empêche que je trouve ça parfaitement stupide de se dire qu'on va sauver le monde en tuant tout le monde... La terre existera toujours avec ou sans nous. Faut arrêter de croire que l'humain vaut plus que les souris et les chameau. On est qu'une des espèces qui peuplent la terre et comme toutes les espèces on a qu'un seul but sur terre c'est ce reproduire.

Et t'en fait pas pour les ressources, on découvre chaque année de nouvel ressources, ils évitent juste de le crier sur tout les toits pour pas faire chuter les cours.

Commentaire supprimé.

Cho7
Cho7
7 ans

pour ma part, mes gamins c'est juste l'accomplissement de ma vie.

j'aime l'idée de la descendance, de la transmission ; j'aime l'idée de l'éducation, du partage ; j'aime l'idée d'une famille, d'un foyer. ce que j'ai réussi à fonder est ma plus grande fierté. je sais pourquoi je me lève, pourquoi je bosse, pourquoi je fais des sacrifices, pourquoi je vis.

c'est peut-être très gnangnan mais je m'en branle royalement.

anonyme
anonyme
7 ans

Tout est une question de la vision qu'a chacun de la vie. Des gens voient ça comme un but à accomplir comme une fin en soi, une sorte d'accomplissement... Je trouve ce raisonnement triste et réducteur. C'est dire qu'on a un seul but dans notre existence : perpétuer la race humaine, la "lignée"... Pourtant quand tu demandes pourquoi, y'a aucun semblant de réponse. On te répond que "c'est comme ça la vie", que c'est ce que les gens font et que c'est beau d'avoir des mioches.
Je suis de ceux qui pensent qu'on peut très largement profiter de la vie sans devoir passer par cette case classique et forcément casse couilles. C'est plein de responsabilités à assumer dont on est pas obligés à justement les assumer. Je vois pas ça comme une perte de temps, mais un choix. Personnellement je préfèrerais faire le choix de découvrir la vie dans tous ses recoins, la culture, les pays, le divertissement, bref tout ce que tu ne peux pas faire facilement (ou pas du tout) quand t'as des gosses. Malgré ma conception des choses, ma copine veut absolument avoir un jour des gosses...

LeTenia
LeTenia
7 ans

j'ai les mêmes questions,

Kekemousse

Pour les allocs !

anonyme
anonyme
7 ans

@Kekemousse: En chopant une ptite chinoise pour qu'elle ( et les gosses ) puissent fabriquer les vêtement et réparer tes téléphones/tv/ordi/etc .. Ouai c'est le bon plan lol

Commentaire supprimé.

Malopot
Malopot
7 ans

je suppose qu'on est un peu là pour ça. copuler et se gaver. qu'on en fasse un tard ou tôt, je connais personne de mon entourage qui a tourné sa veste en tant que parent et de fuir son gosse après la pondaison.
Question d'éducation et de bon sens peut-être...
J'pense aussi que les gens normaux ça les centre sur un objectif commun de faire un/des gosse(s).
J'vois ça comme une chose normale dans la continuité d'un amour sincère dans un couple.
J'dis pas que c'est une sinécure, juste que tout le monde est heureux d'avoir des gosses.

Tomboy
Tomboy
7 ans

J'aimerais avoir un gosse (je saurais pas te donner de raison là tout de suite) mais ça me fait tellement flipper à plusieurs niveaux que je pense que ça n'arrivera jamais.

anonyme
anonyme
7 ans

@Tomboy: Ben justement, c'est quoi ces niveaux ? C'est un peu mon but de la box

Divico
Divico
7 ans

@Tomboy: Putain, me fait pas, c'est moi le donneur!

Tomboy
Tomboy
7 ans

@Divico: Non tu fais des copié collé toi !

Divico
Divico
7 ans

@Tomboy: Héhé justement, il/elle sera magnifique!

Tomboy
Tomboy
7 ans

@OverBull: Bah j'aurais peur de pas savoir comment m'en occupper (je suis la plus jeune de ma famille, donc autant je me suis occuppé de gosses dans mon ancien taff, autant un bébé j'en ai jamais tenu un dans mes bras), j'aurais peur de pas pouvoir lui offrir la vie qu'il mérite, les trucs qu'il/elle voudrait, peur de pas avoir assez de temps à lui consacrer.
Ca me stresse de penser qu'il/elle pourrait être comme moi, genre mes petits problèmes de santé, être trop introverti/timide maladif niveau caractère.
Et j'ai peur que les gens lui casse les couilles parce qu'il a deux mamans ou qu'un père ça lui manque, enfin ce genre de trucs quoi.
Je pourrais te lister des dizaines de trucs de plus mais là c'est tout ce qui me vient.

THX_1138
THX_1138
7 ans

Je me suis toujours demandé quel goût ça avait... mais j'ai jamais trouvé un restaurant capable de m'en servir un.

anonyme
anonyme
7 ans

@THX_1138: Je te conseillerais plus une bonne cuisse occidentale au barbeuk !

anonyme
anonyme
7 ans

J'ai envie d'avoir 1 garçon et 1 fille depuis toujours(depuis que je pense à mon futur)car c'est pour moi l'objectif de ma vie : transmettre des valeurs que j'ai acquise au cours de ma vie et montrer l'exemple à mon/mes enfant(s) pour qu'ils puissent vivre avec une bonne base.

Je ne suis pas un être humain parfait,j'ai des défauts comme tout le monde et je change encore trop d'avis sur les choses car je me remet en question en permanence.J'ai seulement 18ans donc le jour ou je serais sur de choses basique pour l'éducation d'un enfant (façon de s'en occuper,de l'éduquer,etc...)je me sentirais ''prêt''.

Je suis quand même réticent à l'idée d'en avoir car je me dis que mon/mes enfant(s) peuvent avoir une vie de merde,mais j'en serait en grande parti le responsable.
Je sais au fond de moi que je veux des enfants,c'est pour avoir une réelle raison de continuer à vivre,je suis encore trop jeune donc je préfère attendre,grandir et avoir une expérience suffisante pour mériter être un bon père comme était le mien.

Pour finir,même si je n'aime pas trop parler de ma vie (même via internet),mon père étant décédé je sais que je me souviendrais toute ma vie de lui,de son éducation même si elle à été brève,c'est un peu une manière narcissique de dire : je veux que mes enfants me prennent comme modèle,que ces êtres se souviennent de moi jusqu'à leur décès comme d'un bon mentor,je l'ai aimé,ils m'ont aimé.

C'est un peu long et fouillis mais je pense que c'est assez détaillé.(sujet intéressant)

Wendigo
Wendigo
7 ans

@Enigma: j'aurais pu faire le même commentaire quand j'avais ton âge (il y a 20 ans), mais avec l'expérience je peux te répondre que c'est l'inverse : tu sauras que tu es prêt quand le fait d'être conscient de ne pas encore savoir faire ne te fera plus peur. Et puis tu sais nous les hommes tant qu'on a pas le bébé dans les bras on est pas vraiment prêts...

PaceWon
PaceWon
7 ans

Une erreur et le deuxième tu te laisses convaincre, en me disant que ça aller mieux se passer.

DiverticuleAxia

Je pense que c'est un peu ecrit en nous , on a des envie de perpetuer... Puis quand tu parle d'erreur a reparé je pense que oui il y a de ca aussi, je suis dans une passe ou je me dit que c'est pour bientot et j'aurai du mal a expliqué pourquoi , ce qui est drole c'est que ma copine sens que ca arrive aussi et du coup elle pete des plomb elle veux faire plein de truc a la con , je la suspecte d'avoir une liste "a faire avant d'enfanter"
Apres j'ai toujours adoré les gosses , mais la ouais ca commence a me gratter.

Psymon
Psymon
7 ans

Perso, j'étais totalement contre l'idée d'avoir des enfants, je pensais même qu'il y avait trop d'humains sur Terre.
Et puis je me suis rendu compte que c'était totalement faux.
Alors aujourd'hui, je suis tiraillé entre la vie que je rêve d'avoir, toujours à cavaler à droite à gauche, je veux pas d'une vie posée dans un village. J'ai l'esprit "on the road again".
Du coup fonder une famille avoir une maison avec jardin serait comme un poids. Et puis je suis terrifié à l'idée d'être responsable d'une vie autre que la mienne ( à laquelle j'accorde beaucoup moins d'importance )

Par contre, j'adorerais être le tonton génial chez qui les enfants adorent passer les vacances ou être un mentor pour un enfant, voire même un parrain.

Wendigo
Wendigo
7 ans

Pour moi une justification, une autorisation et une raison de vivre avec mon ex, et avec mon actuelle fonder (et recomposer) une famille.
Pour la génétique tu sais, tu vas mélanger ton adn avec un autre héritage génétique, ca peut améliorer le cheptel !
Et quant au transgénérationel, il ne tient qu'à toi de briser l'héritage familial ! Les français (de souche) sont encore sans le savoir psychologiquement impactés par les conséquences des 2 guerres, la misère, la tristesse et le deuil ont profondément modifié la psychologie et donc l'éducation de nos arrières grands-parents, donc de nos grands parents, donc de nos parents. Les expériences de ta vie te feront suivre le schéma ou t'en détacher pour écrire une nouvelle saga généalogique... It's up to you !

Hantizzz
Hantizzz
7 ans

Pour les allocs. De rien

Zedix
Zedix
7 ans

Perso ma soeur a eut une enfant attardée, déjà que j'étais pas chaud pour avoir des gosses, ça donne encore moins envie quand on voit sur quoi on peut tomber.

Après je reste pragmatique, je vois pleins de gens dire que c'est "génial" et que c'est même un "devoir", que si on le fait pas on est égoïste, individualiste ou qu'on ne pense pas à l'avenir, or je trouve ça assez con. On est les premier à se plaindre du monde dans lequel on vie, avec les problèmes politiques, sociaux, économiques, environnementaux, religieux, surpopulation, etc... Alors critiquer notre pays et le fonctionnement de notre société pour ensuite y mettre au monde un autre être humain, c'est plus débile qu'utile.

En plus de ça je fais parti de ceux qui pense qu'élever un gamin c'est la plus grande responsabilité dans une vie, vu qu'on est responsable de la vie d'un être humain qui n'a jamais demandé à être là, du coup c'est clair que je ne pourrais pas en souhaiter un si jamais je n'étais pas dans un bonne situation (financière, relationnelle, géographique..) auquel cas je me considérerais comme un très mauvais père. Je suis moi-même dans une famille assez pauvre, et je vois bien le problème qu'on peut avoir pour s'épanouir comparé à d'autres, avec un manque d'accès à tout et ce sentiment d'être toujours jugé.

Et puis merde, on est déjà trop sur la planète, alors pourquoi vouloir continuer de pondre à la chaine? ça ne sera ni bon pour l'espèce, ni bon pour la planète, ni pour l'avenir de tous les enfants.

Siletic
Siletic
7 ans

Du haut de mon quart de siècle, mon ressenti sur cette interrogation est assez confuse.

Je ne sais pas trop comment structurer mon récit donc ce sera point par point :
- Je me sens en décalage de cette société. Trop d'interrogations sur celle-ci et, en retour, le sentiment d'être incompris. Il me semble indispensable d'y être en phase et d'y participer (sans forcément être un "mouton") pour que le mioche puisse évoluer dans de bonnes conditions puisque j'aurais la responsabilité morale d'être son principal référent (masculin).
- La cause du point précédent, c'est probablement ma situation familiale. Une enfance relativement modeste où les besoins vitaux étaient assurés (un toit, à manger, du chauffage) mais sans la moindre fioriture. Un père intelligent mais taciturne et négligeant envers lui même, une mère schizophrène et immature et un grand frère avec trop d'écart d'âge. Donc une famille qui s'isole socialement. Des repères sociaux peu développés qui rendent difficile le tissage des liens. Dans ces conditions je n'évoque même pas dans quelles conditions s'est déroulée ma scolarité vis-à-vis des camarades et, sans développer davantage, cette période est tellement importante et peut vite marginaliser si tu es différent...
Bref, un paquet d'erreurs que je ne souhaite pas transmettre à une progéniture. Mais je ne suis pas certain d'avoir les outils pour rectifier le tir avec le sentiment que je suis devenu adulte trop rapidement et sans les conditions nécessaires.
- Je souhaite avoir la fierté d'élever un mouflet en lui transmettant des valeurs saines. Qu'il pense à lui mais aussi aux autres. Qui, une fois adulte, puisse avoir trouvé un sens à son existence et qui puisse retransmettre réciproquement le meilleur de ce qui fait de lui quelqu'un d’unique. Puis mon gosse ce n'est pas seulement un trophée à exposer mais un être qui a autant le droit d'être heureux que quiconque de sain d'esprit. Or vu l'égoïsme et la superficialité des gosses d'aujourd'hui j'aurais peur d'élever un petit monstre puisque je ne pourrais (ni ne voudrais) le contrainte à ma seule vision des choses.
- Le côté "procréer c'est capital" comme il a été dit ici sans une once de relativisme me choque un peu. Pourquoi il faudrait absolument faire des gosses ? Avec la réduction de la charge de travail par une automatisation progressive de l'industrie et des services je ne vois pas l'intérêt de créer des potentiels chômeurs supplémentaires, que ce soit mes gosses ou indirectement d'autres citoyens. De part mon métier tous les jours je vois des cas sociaux qui donnent l'impression d'être de trop sur cette Terre, or pour éviter de reproduire certaines ignominies du passé il faut traiter le problème à la source alors j'ai les poils qui s'hérissent quand on remet encore le couvert pour débattre sur la contraception et l'IVG. L'Humanité n'a pas besoin de vivre en nombre pour vivre heureux, surtout dans notre actuel modèle de société. De plus les réformes sociales promettant une harmonisation des revenus pour que tout le monde vive de manière un minimum décente (rien qu'en France) ne sont pas prêtes de voir le jour.
Il n'y a pas de missive comme quoi il faudrait forcément pondre des gosses sinon t'es un renégat. Nous sommes en 2017 et certains préceptes religieux ont encore une influence certaine dans la société. soupir
- Je suis persuadé qu'un gamin est heureux et équilibré uniquement si ses parents le sont également, l'idéal étant que le couple soit solide. Avec de l'empathie envers chacun, de l'enrichissement intellectuel, des activités variées... tout ce qui m'a manqué. Sans oublier un peu de fric et de confort matériel. En cas de séparation il faut un bon maintien du dialogue ce qui implique au préalable de ne pas inséminer n'importe qui, chose que beaucoup oublient j'ai l'impression.
- Les gosses ne me passionnent pas, tout bêtement. Malaise quand j'assiste à la niaiserie de mon entourage face à un chiard. Si mon gosse pouvait naître directement jeune adulte ce serait parfait !

- Ah et dernier point, il faut une SDP à disposition. En fonction de ce qui a été dit au dessus ce n'est pas forcément chose aisée...

Donc voilà j'ai exposé une réflexion très personnelle. J'ai lu des points de vues qui me ressemblent plus ou moins. En tout cas actuellement difficile d'envisager sérieusement la question même si l'instinct me dicte que je n'ai pas envie de devenir sénile sans qu'une descendance ne puisse s'inquiéter pour moi. L'instinct paternel ne s'exclame pas bien fort en tout cas, probablement parce que je ressens trop le besoin de m'occuper de moi-même (ce qui est déjà difficile) avant de prendre des responsabilités envers autrui et en particulier des gosses.

NoodlePab
NoodlePab
7 ans

Je vois pas l’intérêt dans le fait d’avoir un enfant, c’est quelque chose de laid, insupportable, bête, chiant, inutile. Tu dépenser tout ton temps et ta thune pour quelqu’un qui n’a pas demandé à naitre. Tu restreins ta vie pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine, quand tu fais des gosses tu peux plus profiter de rien, tout deviens plus compliqué, voyages, sorties, loisirs, tout est gâché. Les gens font des gosses pour combler un vide, faire tenir un mariage qui devrait craquer, ne pas mourir seul ou autre chose. Faut être complètement égoïste pour imposer à un être humain de vivre dans un monde rempli de merde comme le nôtre, et tu peux pas justifier ça par un besoin de ne pas mourir seul, ou pour soi-disant « aider l’Europe » alors qu’on est en surpopulation massive.

JeanGalfione

ça occupe

anonyme
anonyme
7 ans

Au niveau philosophique, il m'a toujours semblé qu'une condition première à la procréation était de trouver une justification dans le fait de condamner une future conscience à sa propre existence. Pas encore trouvé de justification ou de légitimité autre que celle de l'émotion dans accomplissement personnel, ou du "tout le monde le fait", donc ne sais pas si j'en aurais un jour. Darwin probably won

anonyme
anonyme
7 ans

Honnêtement, les enfants font partie des choses qui me révulsent. Ça et une meuf qui m'appelle "mon petit coeur".

Quand j'avais 16 ans, après un mois de relation une folle a commencé à me parler de prénoms de gamins. Je crois que j'ai jamais été aussi méchant de ma vie.

Pour moi ça fait partie des niaiseries qui ruinent pas mal de choses.

(En me relisant c'est pas très clair, je parle du fait de vouloir un enfant, pas d'en avoir, parce que j'en sais rien du tout de ça)

mwajsyiswagg
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Momentum: "Pour moi ça fait partie des niaiseries qui ruinent pas mal de choses."

Putain je vais finir par me suicider en direct, ou partir sur Mars mais c'est plus possible autrement

anonyme
anonyme
7 ans

@mwajsyiswagg: Bénef.

mwajsyiswagg
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Momentum: Mais moi au moins mes petits enfants pourront venir chier sur ta tombe de génération en génération, tu vois qu'il y a de bons côtés à procrer ...

anonyme
anonyme
7 ans

@mwajsyiswagg: Ça sera pas pire que de se taper l'affiche avec des MP de menace envoyés aux newfags. J'imagine que tes enfants brilleront en société si tu leur transmets tes valeurs.

mwajsyiswagg

@Momentum: Mais toujours mieux qu'un con qui pète un plomb en m'agressant alors que mon commentaire était méchant que pour moi même. Et si tu as qu'un troll en mp d'il y a plusieurs mois pour te justifier c'est que tu as définitivement pas grand chose à dire mon petit, allez bisous.

anonyme
anonyme
7 ans

@mwajsyiswagg: Calme toi gros, à part pour ça t'es un choual que j'aime bien, faut pas pleurer pour une égratignure sur ton petit coeur tout mou <3

Et plus sérieusement c'est une attaque personnelle pour m'amuser, je vais pas rejustifier toute la démarche avec un copié collé de comms auxquels tu as déjà répondu plus haut.

mwajsyiswagg

Surtout pour lui apprendre de bonnes valeurs et idées et pour l'avenir pour ma part, j'aime la famille aussi.

anonyme
anonyme
7 ans

@mwajsyiswagg: Tu es issue d'une grande famille ? Parce que même si tu lui apprends tes* bonnes valeurs et *idées il peut aussi, comme chaque gosse à la con, les prendre dans l'autre sens.

mwajsyiswagg

@OverBull: Je suis issu d'une famille de 5, une famille plutôt grande donc. Et oui c'est aussi un risque, mais j'ai jamais connu alors je peux pas t'en dire plus.

Mais pour développer mon propos, la procréation c'est un truc absolument capital, c'est l'avenir. Et je trouve pour ma part assez fascinant de redonner la vie pour retransmettre de bonnes choses après. Surtout que la famille est presque une garantie au bonheur, parce que justement tu as le futur devant toi, ça respire la vie. Je vois mal comment être heureux à 50 ans en couple ou seul.

anonyme
anonyme
7 ans

@mwajsyiswagg: En quoi c'est capital la procréation ? Au début de l'humanité oui je veux bien comprendre, mais maintenant, la race humaine est pérenne. Tu n'as plus besoins de repeupler ton clan.

Personnellement ma famille, on doit pas avoir le même ressentie dessus. Pourtant ma mére était dans une famille paysanne de 3 enfants

mwajsyiswagg

@OverBull: C'est capital parce qu'on vit pour ça, pour redonner vie. Après il y aussi besoin de faire des enfants pour le pays, pour qu'il tourne encore, regarde la situation de l'Allemagne.

Je pense qu'on a pas la même vison des choses comme tu le dis, personnellement je considère la famille comme un endroit de bienêtre et d'avenir, complètement positif et épanouissant. Mais oui ça dépend du vécu.

anonyme
anonyme
7 ans

@mwajsyiswagg: La condition de l’Allemagne ? Ils ont trop de diplômé et trop de job pour non diplômé. Le japon est plus un exemple pour un déficit de croissance humaine.

Mais j'ai eu la chance d'avoir un meilleur amis qui avait une famille comme tu as l'air de la décrire, j'ai aimé. Mais la mienne est plus froide en dehors de pére/mére/

mwajsyiswagg

@OverBull: La situation démographique de l'Allemagne c'est un vieillissement de la population à cause du faible taux de natalité, ce qui est très très dangereux pour le pays car le peuple risque de ne plus se renouveler.

Après si tu as un climat familial tendu, dit toi que tu peux te servir de ton expérience pour créer une belle famille, dans laquelle tu seras épanoui, il y a du bon à prendre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.