Ayant regardé le dernier point culture de Linksthesun sur le véganisme, le shitstorm ayant suivi, ainsi que ces vidéos réponses aux mails qu'il a reçu je me suis posé la question si le fait de se faire vacciner était en adéquation avec l'idéologie vegan ? Vu qu'aujourd'hui des vaccins (obligatoires et saisonniers) sont fabriqués grâce aux oeufs de poule, de la gélatine de porc ou même de l'albumine humaine.
Je me suis dis que poster ici valait mieux que le g/question pour avoir des avis de personnes ayant adoptés ce mode de vie.
Je ne suis pas vegan, mais dans la mesure où refuser le vaccin peut entraîner des risques assez grave en terme de santé et où le veganisme n'as pas nécessité à s'appliquer s'il peut causer un réel danger, je dirais que ça ne pose pas de problème de se vacciner (enfin ce serait encore mieux s'il existait un vaccin n’entraînant pas d'exploitation animale, mais je ne sais pas si c'est faisable).
Je me fais pas vacciner parce que les produits d'entretiens des offices médicaux utilisent de la bile de veau. Si j'approche à moins de 5 mètres de ce genre de substances mon corps se met à convulser et explose au bout d'une dizaine de minutes sous l'effet de la souffrance animal
Je plaisante, mais par là ce que je veux dire c'est que (comme le dit Strange) l'idée du veganisme c'est d'en tuer le moins possible.
Vivre à 100 % sans tuer un seul être vivant c'est impossible, mais l'intérêt c'est d'y tendre le plus possible en accord avec ses convictions.
Sinon oui, si une alternative vegan, sécurisé et tout aussi efficace existe bah c'est cool et ça serait intéressant de le démocratiser. Mais je ne pense pas que ça existe
Des que c'est lié aux animaux c'est plus vegan. Mais qu'est ce qui est vegan ? A un moment de la chaîne de production de chaque chose y aura une bête qui en pâti plus ou moins directement.
Etre vegan c'est juste essayer de tuer le moins de bestioles possibles, pas de n'en tuer plus du tout (puisque c'est de toute façon impossible).
non, c'est aussi leur éviter de souffrir et de ne pas les exploiter comme des esclaves sans droits mais tu as raison c'est utopique le 100% vegan.
Je me vaccine pas si y'a pas le logo vegan sur la seringue.
Et je refuse de me faire piquer par un.e infirmier.e carniste.