Kill it ! Kill it with fire !
Dans le cadre de mon stage ingénieur de fin d'études, je suis actuellement en déplacement en Australie pour suivre la mise en service d'une centrale solaire photovoltaïque. Nous sommes donc dans la pampa, à Griffith. C'est la première fois que je voyage en Australie, et j'ai évidemment entendu parler de sa faune pour le moins... hostile.
Et justement, aujourd'hui, premier jour, on avait déjà un serpent au milieu des panneaux et une araignée (ça ressemblait à une petite huntsman) dans la cabine de contrôle. Soit, je suis pas peureux mais quand la morsure est potentiellement mortelle ça fait réfléchir. Du coup je prend beaucoup de précaution, sur tout. Je laisse toujours mes sac fermés, je sécurise ma chambre, tout ça, tout ça... Et je vois les australiens qui s'en battent totalement les couilles : et que je te laisse les enfants ramper dans les buissons, et que je me pose sur un rocher sans regarder, etc...
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment différent d'évoluer dans un tel environnement. Je prend pleinement conscience de la facilité à vivre en Europe.
Soit j'en fait trop, soit c'est un miracle que ce peuple ait survécu jusque là ! Vous en pensez quoi ?
Je pense qu'on a beaucoup trop de stéréotypes sur l'Australie. Même si il est vrai qu'une grande population d'animaux dangereux résident là-bas. Mon beauf à vécu 11 mois dans la pampa australienne pour ramasser des légumes, à par une fois où deux sûr les 11 mois où il a croisé araignée balèze et/ou serpent, il n'a rien vu d'autre d'extraordinaire. Après il m'a quand même dit qu'il vérifiait tjrs la douche et les wc avant de les utiliser. (Sur conseil de son patron étant donné qu'il logeait dans une vielle bâtisse en bois, complètement pommé).
J'ai demandé a un ouvrier australien quels étaient ses conseils de "survie". Il m'a prit au pied de la lettre est m'a dit d'avoir toujours une bouteille d'eau sur moi. Et quand il a compris que je parlais des bestioles, il m'a déclaré qu'en 40 ans de vie dans ce pays, il avait croisé deux trois fois des trucs pas sympa, mais qu'au final il n'avait jamais vu d'incident.
Ça rejoint pas mal ce que tu dis.
J'ai une chance incroyable. C'est un programme spécial. Je vais aussi partir à la Réunion et en Mauritanie. Et à chaque fois, hébergement, transport et nourriture prise en charge en plus du salaire !
Donne moi tout de suite le nom du stage, du programme et de l'employeur (EDF ??), je vais me recycler dans cette branche.
Ah je l'attendais celle là :)
N'étant pas encore diplômé, j'apprends beaucoup sur le contrôle commande de systèmes. Ici c'est une centrale mais ça pourrait être autre chose. Et évidemment la gestion du projet autour.
Hors considération politique, ça reste très formateur.
Après personnellement je ne trouve pas que ce soit une arnaque. C'est pas LA solution révolutionnaire non plus. En gros, c'est ni tout noir, ni tout blanc.
Par exemple celle sur laquelle je suis doit servir à soutenir le réseau classique s'il y a une panne, etc...
Donc la problématique de pilotage de réseau est abordée (contrôle des seuils, temps de réponse, tout ça). Ce sont des projets qui permettent aux techniciens et ingénieurs de s'approprier et de maîtriser ses problématiques qui sont nouvelles et seront de plus en plus présente dans le futur.
Je pense surtout qu'à force tu relativises et que sinon tu dois devenir parano. Donc autant s'en battre les steacks .
Ou alors tu n'es qu'une petite fiotte.
Oh, j'ai vécu 2 semaines dans cette ville ! Enfin si c'est le Griffith de NSW ! Je m'étais fait bouffer une nuit par une araignée non mortelle j'étais boursouflé mais ca va c'était pas la mort.
Il faudrait trouver les chiffes du nombre de mort en Australie tués par des araignées et serpents pour te rassurer, il doit pas être si important que ça et achète toi un aspivenin ca devrait également te rassurer
Oui c'est bien ce Griffith là ! En faite plus le temps passe, plus je me rend compte que ça va. Ça m'avait fait pareil quand j'étais au Togo.
C'est le temps de prendre ses marques etc... Et échanger avec les locaux également y contribue pas mal aussi ;)
Bah viens par chez moi, tu danseras la samba avec les mambas et là-bas les cafards te parlent, et si t'es sympa ils te déposent en volant près de chez toi.
Sinon t'as aussi des mygales qui se promènent sur les sentiers en forêt.
Les funnel web sont bien moins courantes, alors que des redbacks t'en as vraiment partout. Les redback en revanche, ça te refile une grosse grosse crève pendant 24h, mais elles sont pas réputées mortelles, pas pour un être humain adulte en tout cas.
En tout cas c'était ce que les australiens me racontaient à l'époque.
C'est bien le dernier des pays que j'ai envie de visiter, justement à cause de toutes ces bestioles. Quand tu vois les araignées qui bouffent les oiseaux déjà t'as compris qu'il y a un truc qui cloche.
Griffith!! De gros souvenirs. 3 mois là-bas à bosser dans des vignes, sans oublier ces premiers jours où je dormais dans la voiture car l'auberge ne voulait pas prendre de personnes sans contrats avec les fermiers "partenaires". Le bon vieux temps
De ce que j'ai vu, grosses fourmis rouge, des redback toutes jolies, des cafards volants. Par contre, j'ai pas croisé beaucoup de serpents.
Ouah, ça avait l'air d'être une sacrée aventure ! D'ailleurs, t'aurais deux trois coins sympa à voir/visiter dans la région ? :)
J'ai un pote qui est allé faire la cueillette en Australie cet été. Il y a une Araignée "Red Back" qui lui est tombé sur la main. Apparemment, la piqûre est mortelle, oklm ! Il a pris l'araignée en photo une fois dégagée par terre, c'était un mastodonte immonde. Perso j'aurais fait 4 fois le tour de la serre en courant tellement vite que j'aurais même pas touché le sol...
d'après google se sont des araignée de moins de 2cm (style veuve noir).... ça devais pas être ça . Au passage apparemment il y a aussi des veuves noir en Corse.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.