The digital native is a myth + discussion "conflit générationnel"

Un article paru dans Nature où l'on parle de ce conflit générationnel qui voudrait que la génération qui a grandi avec internet soit plus à même à le maîtriser.

J'ai justement eu un débat, qui s'est un peu enflammé, avec une personne d'une génération plus antérieure. Du coup, en plus de discuter de cet article, j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet et de manière plus globale sur la façon dont vous voyez le conflit générationnel de notre génération (j'ai 27 ans donc on va dire la génération internet).

J'ai du mal à appréhender si cela est juste un cycle perpetuel où la génération précédente ne comprend pas les codes de la génération suivante et donc la rejète.

On avait commencé à en parler sur cette box.

https://choualbox.com/C43Xt#comid4143753

Poster un commentaire
Amok
Amok
6 ans

https://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/

C'est super long et surtout basé sur des expériences personnelles du narrateur, mais de toute façon non, les jeunes savent pas mieux se servir d'Internet que les plus âgés. Seuls les plus curieux et ça c'est pas une question de génération.

MonsieurCanard

@Amok: Quand je vois ta réponse, ainsi que celle de @tontongeorges: et @LaTching: on est tous d'accord. En même temps, si l'on est ici c'est que ces nouvelles technologies nous sont familières. Il manque du coup quelqu'un d'un avis contraire au notre pour alimenter ce thread.

edit : je regarderais ton lien plus tard, je le garde sous le coude

superPlot
superPlot
6 ans

@MonsieurCanard: C'est comme cette histoire de génération Y, c'est du bullshit.Et même sur choualbox il y en a qui ne sont pas forcément capable de faire un simple changent de carte graphique ou de réinstallé Windows.C'est comme l'automobile au débuts pour conduire il fallait avoir des notions de mécaniques, mais plus c'est devenue populaire moins les gens savait comment ça fonctionné. Même résulta sur l'informatique.

Amok
Amok
6 ans

@MonsieurCanard: Quand tu parles de "savoir utiliser", pour moi, ça s'étend dans tous les domaines et ça se résume à être prêt à soulever le capot si il faut et à dissiper la magie. Y a ceux qui utilise quelque chose, un logiciel, tu cliques ça marche ; une voiture tu mets la clé, elle roule, c'est magique. Si jamais un jour il y a un problème, ils vont voir le mécano, lui filer du blé et lui dire de réparer le bousin mais surtout qu'il ne s'avise pas de leur apprendre un truc. Beaucoup se sous-estiment et pensent être incapables de comprendre ces choses qui semblent si complexes vu de l'extérieur (et ça tombe bien pour les garagistes en tout genre), et certains semblent réellement s'enorgueillir (et je trouve ça hallucinant) de rien biter au fonctionnement des choses autour d'eux et ça semble d'autant plus vrai entre les nouvelles technologies et les vieux. Leur vision du monde étriquée est certainement plus confortable.

De l'autre côté, y a ceux qui ont un problème, ils vont essayer dans leur coin avec leurs maigres connaissances d'en trouver la cause en se renseignant auprès de plus expérimentés et même parfois à le régler eux-même ; dans tous les cas, rien qu'en faisant la démarche, ils auront appris quelque chose. Ça va pour un PC qui plante, à la bagnole en passant par la plomberie...
Ceux là sont les plus à mêmes d'expérimenter, d'avoir la curiosité d'en apprendre plus et d'avoir une utilisation que tu sembles qualifier de "qualitative" et sans forcément devenir un expert, loin de là, avoir un peu plus conscience de ce qu'implique les nouvelles technologies, etc.
(Edit: d'ailleurs c'est plutôt dans ce sens que devrait être utilisé le terme "hacker" : c'est un bidouilleur, c'est celui qui ouvre l'horloge pour comprendre comment elle fonctionne et éventuellement s'il gère, se rendre compte qu'on pourrait rajouter un chronomètre à cette horloge...)

MonsieurCanard

@Amok: Je comprends ton point de vue mais je pense pas que le "savoir utiliser" s'étende à ce que tu dis. Ce serait plus un "comprendre ce que j'utilise". On peut juger qu'une info donnée par "Le Monde Diplomatique" ou "Courrier Internationale" est une information de qualité mais on peut comprendre pourquoi c'est une info de qualité en voyant qu'elle est la ligne éditoriale, comment ils traitent le sujet ...

Après, si l'on part de ton sujet, je ne pense pas que les gens vont chez le garagiste car ils se sous estiment mais plus parce qu'ils ne veulent pas se donner le temps d'apprendre et qu'ils payent un service et que service doit être rendu, e.g la voiture est réparée.

Souvent une personne qui cherche à comprendre l'informatique par exemple sera la même personne qui cherchera à comprendre d'autres sciences ou outils.

MonsieurCanard

@superPlot: Le reproche à faire dans ces conflits générationnels c'est la volonté de mettre des gens dans des boîtes. Au lieu de mettre toutes une génération dans une catégorie, il vaut mieux mettre des personnes. Une génération ne sera pas curieuse, mais des curieux seront présents dans une génération.

Amok
Amok
6 ans

@MonsieurCanard: Nan mais là j'ai pris l'exemple du garage, mais ça marche tout autant dans l'informatique (d'autant plus pour l'info en fait vu que pour la mécanique faut du matos qu'on n'a pas forcément). T'as des mecs ils vont chez le techos tous les deux mois payer un nettoyage 70 boules parce qu'ils cliquent sur tout et n'importe quoi et finissent avec 36 barres de recherches, 48 adwares et ils essaient pas de se corriger.

MonsieurCanard

@Amok: Oui mais ils veulent pas apprendre car pour eux, il suffit de dépenser 70 boules pour que tout redevienne comme avant. Il y aussi là dedans, je te l'accorde, une grande part de peur de faire une connerie. J'ai la même chose concernant la mécanique, je suis curieux d'apprendre mais j'expérimenterais pas sur ma voiture.

Amok
Amok
6 ans

@MonsieurCanard: Donc on en revient à ce que je disais : d'un côté les assistés, de l'autre les curieux. Par ta formulation, tu dis toi-même qu'ils sont prêts à payer pour ne pas acquérir de nouvelles connaissances. L'une des deux catégories ne connaitra jamais le fonctionnement, même superficiel, de ce qu'ils utilisent et sans en connaitre le fonctionnement, ne peuvent pas "bien" l'utiliser.
Et pour en revenir à la question initiale, beaucoup de jeunes, tant qu'ils arrivent à se connecter sur Facebook et YouTube, ils s'en branlent de comment ça marche. En cela ils ne savent guère mieux se servir d'un ordi que mamie qui lit ses mails et cherche des recettes.

MonsieurCanard

@Amok: Pas forcément des assistés, juste des gens qui veulent pas se prendre la tête avec ça, pas des gens qui n'y arrivent pas. Mais on est d'accord sur le fond.

Quand tu dis "beaucoup de jeunes", tu tombes dans le piège dont je parlais avant, il y en a de tout âge qui vont sur youtube et facebook uniquement comme il y a des jeunes qui aiment démonter un ordi / une horloge pour en comprendre les rouages.

"Les vieux" reprochent "aux jeunes" d'aller trop sur internet et de moins lire de livres, faire de bricolage ... mais je pense qu'ils ne comprennent juste pas cet outil qu'est internet et que si eux, à leur époque, il y avait déjà internet, pas sûr qu'ils auraient lu plus de livres pour autant. C'est juste que tu cherches toujours à comparer, quand tu vois des gamins s'amuser, tu te rappelles comment TOI tu t'amusais et forcément tu vas comparer. Mais entre ces deux points peuvent s'écouler des dizaines d'années donc il y aura forcément un décalage et comme tu ne comprendras pas ces nouveaux divertissement, tu feras la conclusion du "c'était mieux avant"

tontongeorges

Perso j'ai 42 ans et je galère moins que que pas mal de natif du numérique. Beaucoup de "jeunes" sont de bons utilisateurs sans aucune compréhension du fonctionnement.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'âge mais de volonté et de goût personnel.

MonsieurCanard

@tontongeorges: Exactement, sauf que pour beaucoup de personnes, toutes générations confondues, pensent que la nouvelle génération sait mieux s'en servir. Ce n'est pas parce qu'on a grandi avec que l'on sait mieux s'en servir. La personne qui me disait ça à la soixantaine, je lui ai donc dit "tu as grandis avec la télé, ce n'est pas pour autant que tu sais mieux différencier les bons programmes des mauvais programmes".

Au contraire même, pour en revenir à internet, le fait que l'on ai grandit avec ne prouve en aucun cas que l'on sait mieux s'en servir. Si on a grandit avec, cela veut dire qu'on était "immature" et jeune quand c'est sorti, c'est donc à la génération d'avant de nous avertir de ces dangers.

tontongeorges

@MonsieurCanard: Après plus tu es jeune plus tu apprends facilement, je pense que c'est aussi un critère qui fait que lorsqu'on est né avec on assimile plus vite et avec moins d'effort que quand on démarre à 40 ans.

MonsieurCanard

@tontongeorges: Oui c'est un paramètre à prendre en compte aussi. Mais "savoir utiliser" et "utiliser correctement" sont deux choses différentes et la source du débat est là dessus je pense. Que la nouvelle génération sache mieux utiliser, je pense que c'est le cas, mais qu'elle est censé mieux l'utiliser, là, je ne suis pas d'accord. Encore une fois, c'est pas parce que tu as vécu l’avènement de la voiture personnel que tu es Juan Miguel Fangio

LaTching
LaTching
6 ans

c'est une question d'envie, pour les "vieux" c'était une nouvelle mode a l'époque, y'a ceux qui ont suivi et qui sont à l'aise et y'a ceux qui s'en foutaient je pense qui maintenant savent pas faire grand chose et qui galère a faire un sms

mon père est pas un génie de l'info mais il a toujours aimait les nouvelles techno et les gadgets, on avait des pc de compet' mais il en faisait pas grand chose à part jouer et comme il aime la photo il s'est mis a photoshop y'a genre 2 ans et maintenant il gère plus que moi

MonsieurCanard

@LaTching: Exactement, j'ai envie de te répondre la même chose qu'à @tontongeorges:

LaTching
LaTching
6 ans

@MonsieurCanard: Nos grand parents ne sont pas plus des pilotes automobiles que nous

MonsieurCanard

@LaTching: Oui c'est là où je veux en venir. Ce n'est pas parce que la voiture a évolué avec toi que tu es un as du créneau. Non. Avec internet, c'est la même. Sauf que des gens sont persuadés du contraire. Comme ils pensent que l'on est une génération d'abrutis et de fainéant, je l'ai entendu de mes propres oreilles et pas par des beunés finis mais pas des gens on va dire "cultivés"

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.