Biocoop dans la zone rouge, plusieurs magasins ferment leurs portes : le Bio forcé à la décroissance économique.

Poster un commentaire
clementoperez

Y a qu'une seule chose de vrai, le marché le samedi matin avec ses producteurs locaux de confiance. (pas chez les revendeurs).

OasisTropico

@clementoperez: dans mon marché de quartier, les derniers producteurs ont pris leur retraite, y a plus que des revendeurs, des légumes qui ont passé des semaines en chambre froide, qui ont l'air nickel mais une fois à la maison, vont pourrir dans les 3 jours.
Bah du coup j'y vais plus.
Les inconvénients de la capitale.

lemaurinois

@clementoperez: Bonne chance pour en trouver

zanji
zanji
1 an

@clementoperez: +1 !!

clementoperez

@lemaurinois: C'est déjà tout trouver depuis longtemps vers chez moi, mais je peux imaginer que ce ne soit pas facile d'en trouver partout. Marché tous les samedis, du coup je vais dans les grandes surface qu'exceptionnellement pour le non alimentaire. Je paie surement mes légumes plus cher (et pas sur) mais je suis content que ça aille dans les poches de ces producteurs. C'est un peu con à dire mais aller au marché c'est certainement un de mes moments préférés de la semaine.

CarlitoPasJoJo

13 magasin Biocoop dans l'agglomération rennaise ?
C'est beaucoup trop surtout pour acheter des avocats de l'autre bout du monde.
Oui clairement je fais partie des gens qui achète local plutôt que bio ( vers chez moi là plupart non pas les moyens de s'affilier bio )

anonyme
anonyme
1 an

@charlou: C'est ce qui me fait rire. Les vrais écolos sont ceux qui achètent local, produisent eux-mêmes, troquent, système D, parce que c'est pas cher. Et aussi, ce qui me fait rire c'est que les bobos, ces grosses sous-races neo-bourgeoises qui voulait se donner bonne conscience en achetant bio sont visiblement en train de se faire fumer tranquillement par l'inflation. Et des nouveaux riches mal éduqués qui souffrent, c'est plutôt amusant. Je sais, c'est cruel. Je m'en tamponne l'oreille avec une botte de radis bio Australien.

MitchB
MitchB
1 an

@LeChasseur: ce cliché ....

MitchB
MitchB
1 an

@charlou: ne fait pas d'un tout peity exemple une vérité pour assoir un pseudo argument ... oui les avocats viennent de l'autre bout comme le café les oranges la bananes le chocolat....

anonyme
anonyme
1 an

@MitchB: Les clichés s'appuient sur la perception de la réalité, ils ne sortent pas du cul d'un poney. Est-ce que toutes les minorités visibles sont des délinquants et des criminels ? Non. Est-ce que la plupart des délinquants et des criminels sont des minorités visibles ? Oui. Est-ce qu'un biais, un cliché, peut en être tiré ? Oui. Est-ce qu'il est faux ? Oui et non, du coup.
Tu peux en penser ce que tu veux, ça change pas vraiment la façon qu'ont les gens de percevoir les choses, ni le fondement des critiques formulées sous la forme de ces clichés.

anonyme
anonyme
1 an

@MitchB: Petite précision : je parle de délinquance et de criminalité 'de rue', d'incivilités, du sentiment d'insécurité perçu ou réel dans la rue. Sinon c'est tout à fait discutable, je doute qu'il y ait plus de délinquants ou de criminels chez les arabes que chez les autres, pour le coup. Il n'empêche que si ces clichés existent, c'est bien parce qu'ils sont immédiatement perceptibles, et ça vaut pour la stupidité des bobos.

CarlitoPasJoJo

@MitchB: non mais il y a cliché mais pas pour un pseudo arguments.
13magasins d'une même chaîne ( qui te vendent donc plus ou moins les même produits) dans une agglomération de 500 000 personne, c'est beaucoup trop.
Cela n'as rien d'étonnant si certains sites ne marche pas.

MitchB
MitchB
1 an

@LeChasseur: perception totalement biaisée ... viens chez moi dans ma région, voir une biocoop ... t'as tout sauf du bobo

MitchB
MitchB
1 an

@charlou: ah mais là je te rejoins 100 %, les biocoop c'est de la franchise, je régissais sur l'avocat et comment tu fais avec ton café/thé/chocolat local bio fairtrade save the world

CarlitoPasJoJo

@MitchB: j'entends bien c'était pour l'exemple bateau l'avocat.

SHKOD
SHKOD
1 an

@LeChasseur: @LeChasseur: mdr ta glisser si vite, sur un terrain plein de boue et il y a de vilaine trace de botte Hugo Boss dessus. Regarde un peu comment sont construit les clichés et tu verra que tout est une question de contexte. Si tu t'abreuve de BFM, CNEWS, il y a des chances que tu transpire un peu plus en te baladant dans une cité populaire dû à ces clichés. Maintenant si tu est assez stupide pour résumer une population à un nom, créer pour stigmatisé, bah c'est dommage ton monde dois être triste et limité.

OasisTropico

@LeChasseur: cruel, mais réaliste. C'est pire en grande surface, où les prix sont tirés par le bas et les marges pas si élevées (c'est compensé par le volume, et le racket des fournisseurs), il est reconnu que la marge est beaucoup plus confortable sur les produits bio, c'est assumé, si tu veux manger bio, c'est que t'en a les moyen.

anonyme
anonyme
1 an

@SHKOD: D'accord mon bibou. Et après on dirait que je suis le méchant nazi qui regarde BFM et toi tu serais le gentil et on ferait pan-pan boom-boom et après je serais mort car le pouvoir du gentil c'est d'être très gentil, mais après tu m'aurais ramené dans la lumière grâce à ton pouvoir de gentil et moi aussi je serais gentil et pas nazi, et on ferait des crêpes avec ta maman.

KsiiKsii

@MitchB: J'ai des boutiques eau vives en client, quand j'y vais je croise plutôt des mères de familles cherchant de bon produits pour faire la bouffes de leurs gosses plutôt que d'acheté des pot pour bébé. Et en rayon légume c'est que du local le reste plutôt de l'import

MitchB
MitchB
1 an

@KsiiKsii: connais pas du tout eau vive

SHKOD
SHKOD
1 an

@LeChasseur: Réponse pleine de cynisme, déforment mes propos, tu utilises la forme de mes propos et pas le fond, en bref tu prouve que tu est aussi limité que des cliché quoi. Tu as parfaitement confirmé mes doutes :)

anonyme
anonyme
1 an

@SHKOD: J'ai pas à me justifier de quoi que ce soit auprès de toi. D'ailleurs il n'y a même pas de fond dans tes propos, tu te contentes de sous-entendre que je suis un nazi abreuvé à la télévision. C'est ton cliché personnel de quelqu'un qui tient un discours de bon sens qui ne fait pas échos à tes croyances personnelles : grand bien t'en fasse, tant que tu vis droit dans tes bottes, peu me chaut.

SHKOD
SHKOD
1 an

@LeChasseur: C'est ce qui ce passe des que l'on lis la moitié de ce que l'on vois (: traiter les arabes d'incivile et de criminel c'est un discours de bon sens ? mdr, là c'est le moment ou tu sort tes chiffres en mode JMLP : oui mais les prisons en sont remplie, mais regarde la géopolitique, l'histoire et la sociologie avant de faire des raccourcie de haineux qui pense et ose dire qu'il à un "discours de bon sens".
C'est pas personnel, mais les discours stigmatisant surtout qui ce base sur rien, ça me gène du coup j'essaie de comprendre, en te disant que là, des raccourcie comme ça, il y a des mec qui ont fais pareil en 33, des nazis.

anonyme
anonyme
1 an

@LeChasseur: Oui pour le local, l'auto consommation, le troque, etc. Mais si tu veux augmenter la part de produit bio dans ton panier, ces magasins sont indispensables. Et le système biocoop est bien plus sain (pour les clients et les producteurs) que les "vie saine" et autres magasins qui, eux, sont des pièges à bobo.

anonyme
anonyme
1 an

@legul: Ça je ne saurais pas dire, je dois dire que je ne suis tout simplement pas la cible : je consomme bio les récoltes de mon jardin et de mes ceuillettes, et les fruits de mon travail. Pour le reste, je n'ai tout simplement pas le luxe d'avoir des convictions. Et ça ne me dérange pas, car je ne crois pas du tout au bio industriel tel qu'il est aujourd'hui. Pour moi, on a vendu à des dindons un produit labellisé à des prix excessifs, en leur faisant croire que leurs achats les purifiaient et les rendaient différents et meilleurs que le reste du monde. C'est comme Apple : de l'élitisme pour les classes aisés qui peuvent se le permettre contre monnaie sonnante et trébuchante, un mode de vie sectaire qui n'a que la valeur que son acheteur lui accorde et qui les fait passer pour des nouilles aux yeux du reste du monde.

En tout cas c'est un premier symptôme de la décroissance lié à la crise économique qui s'annonce. L'inflation galopante va avoir raison de ce genre de produits de luxe et des convictions politiques de beaucoup (et pas que des écolos). Augmenter les salaires n'est pas une solution viable ; geler les prix non plus ; non plus que ne l'est de continuer dans ce modèle économique de consommation de masse et de confort outrancier ; renoncer à son confort de vie, aux bananes et à Red Dead Redemption, ce n'est pas non plus dans la nature humaine. C'est ce que j'appelle une voie sans issue, et on est lancé dedans à pleine vitesse.

Après, ok, c'est juste UN symptôme. Peut-être que j'en fais des tonnes. Mais pour un sujet d'actualité assez pressant comme l'écologie, et la filière biologique pourtant en croissance à deux chiffres depuis quinze ans... Je crois que ça reste un symptôme intéressant à prendre en compte.

Humu31
Humu31
1 an

Je suis déjà rentré à deux reprises dans ce genre de magasin, et j'en suis vite ressorti, les prix sont justes honteux. Je privilégie, quand je le peux, des produits non traités chez Grand Frais, ou dans un magasin coopératif local ou le marché qd j'ai le temps certain week-end. Je trouve que ça reste encore compliqué de manger 100% local et j'ai encore des habitudes de produits toutes saisons qui viennent de loin.

anonyme
anonyme
1 an

@Humu31: Non mais après c'est sur que pour le café, le chocolat, les bananes, le soja, les papayes, les ananas, le maïs... Un momeng donneg ça devieng compliqueg même si tu t'appelleu Maïté !

MitchB
MitchB
1 an

@Humu31: pas du tout tout d'accord, j'ai 2 biocopp dans un rayon de 20 bornes, qui font 3/4 de leur légumes fruits locaux.
A coté de ça j'ai 2 "amap" dans mon bled ... ils sont extrement onéreux pour du direct producteurs ( je sais de quoi je parle je prends des paniers toutes les semaines)

anonyme
anonyme
1 an

@MitchB: J'ai failli te répondre et puis finalement c'est parti en pavé g/lahaine, donc je vais laisser couler pour cette fois. Je vais juste résumer ça comme ça : le consommateur va bientôt, très bientôt, devoir passer à la caisse et payer la douloureuse, après des années de caprices d'enfants gâtés qui ont contribué à transformer l'agro-alimentaire en la machine destructrice qu'elle est aujourd'hui. Et le consommateur pourra toujours pointer du doigt les autres et gueuler comme un putois sur les réseaux ou dans la rue, mais il n'aura récolté que ce qu'il a semé depuis des décennies.

PunkyZlip

@LeChasseur: Alors que la solution, c'était de ne pas manger de légumes et de fruits.. c'est vraiment un truc de bobo d'en manger de toute façon.

superPlot

@LeChasseur: Le soja ça pousse en France ;)

anonyme
anonyme
1 an

@superPlot: Le maïs aussi, ducon, ça empêche pas que c'est des catastrophes écologiques.
Ah ça y est vous m'avez tendu, bande de putain de consommateurs de merde ! Allez tous bouffer des blettes et du choux jusqu'à la fin de temps, bande de bâtards !!

Putain, ça va mieux !

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: Joue donc au con, toi aussi. Ça change rien aux faits.

OasisTropico

@superPlot: c'est cultivé par les fameux "hommes soja" ?

PunkyZlip

@LeChasseur: Ouais ça ne change rien, t'es un putain de bobo de merde avec tes mandarines !

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: J'ai pas de mandarines, ni de bananes, ni de tomates en fruits, ni de pastèque, ni de melon, ni de fraises, en cette saison, mon copain. L'hiver, c'est soupe, soupe, soupe, bocaux, pâtes, pot au feu, conserve, soupe encore et toujours, et si je veux me faire une pizza, j'utilise mes bocaux de purée de tomates.

J'admets que j'achète encore du café et du chocolat, j'irai donc en enfer comme tout le monde, je suppose.

Skuizh
Skuizh
1 an

@Humu31: J'ai vécu à Rennes, à 2 pas d'une biocoop, j'étais plutôt content d'avoir un commerce "de proximité" pour les produits frais que je trouvais pas forcément énormément plus chers (c'était y'a 10 ans au moins)...

Par contre la moindre pizza, autant te la faire livrer, ok elle est pas bio celle livrée mais déjà chaude et découpée :p
De manière générale j'évitais les produits transformés et ça me / nous forçait à faire plus de bouffe non même ce qui n'est pas un mal, imho.

superPlot

@LeChasseur: ta guelle grosse merde.

anonyme
anonyme
1 an

@superPlot: Ce n'est pas très très gontil ! Fais toi une petite tisane à la bergamote bio-équitable.

superPlot

@LeChasseur: pleure, tu pisseras moins.

anonyme
anonyme
1 an

@superPlot: Ça va aller, merci de ta sollicitude.

OasisTropico

Old but Gold :
Palmashow : Le magasin Bio.
https://youtu.be/bCud4VXSw4Q

Wismerhill

Je fait mes course dans les grandes surface classique,au marché de ma ville,mais aussi dans les magasin Bio,je lâche en moyenne 50 euros par week end dans ces magasin et j'en suis pas déçu,car on trouve des choses introuvables ailleurs ou juste des aliments original ou juste trop "de niche" pour être proposé en grande surface ou ailleurs.
alors oui c'est 2X plus cher pour certaines choses,mais plus de la moitié de ce que propose ces enseignes sont vendu a prix qui m’ont l'air tout a fait normal.

HKarotte

Ah c'est con, Biocoop a un modèle économique vis à vis de ses salariés vraiment pas dégueu compar aux entreprises classiques, en tout cas à l'origine. Chaque magasin pouvait se monter en SCOP, SAS, etc. Vers chez moi des Biocoop sont pas mal en mode coopératif où chaque salarié a sa part dans son magasin.
Et ils mettent bien en valeur les producteurs et le local en fonction des magasins.
Enfin, je sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui entre le modèle de base et celui qui a évolué

zanji
zanji
1 an

chehh ! surtout que bon, le bio... tu cuivre tes tomates, c'est bio mais c'est du cuivre...

MSV ♥♥♥

anonyme
anonyme
1 an

@zanji: J'en vois des trucs, sur le bio... Et pire que ça. Le seul truc valable, c'est le label rouge. Vraiment.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.