Salut les kheys,
Bon je viens vers vous car là je sais pas quoi faire.
Je suis dans une grosse entreprise de cosmétique bien Française en tant que technicien de maintenance.
J’ai un responsable au dessus de moi qu’on appeler J et au dessus de lui on a le grand chef K.
J’ai 2 ans d’ancienneté dans cette boîte.
Le responsable K m’a convoqué aujourd’hui car l’un de mes collègues qui m’a insulter de moins que rien et d’incompétent est parti rapporter le faite que j’ai répondu à ses insultes mais de façon poli , je lui ai répondu pour qu’elle faite il s’énervait ainsi et soit disant car j’attend sans rien faire (oui j’attendais l’automaticien pour dépanner mon programme)
Donc je suis convoqué et une nouvelle fois j’ai le droit à des remarques car je le déçois , que je lui ai menti sur mes compétences alors que j’ai bien été clair que l’automatisme n’était pas mon point fort et que je ne souhaitais que m’améliorer et être former.
Mais le pire c’est qu’il est revenu sur une remarque sécurité déjà régler suite à une précédente réunion et la il me sort que à la prochaine remarque je devrais voir ça avec le RH (en gros je suis viré)
Il menace ainsi plusieurs autre collègue de la même façon en faisant pression si ont fait la moindre erreur
Ma question est , c’est quoi mes possibilité ? Mon job me plais mais me faire allumer ainsi et traiter comme de la merde et ne pouvoir y répondre car sinon ont me vire pour faute grave là je sais pas quoi faire.
Bien évidement il ne me menace jamais par mail mais toujours en privée mais bon vu qu’il fait ça avec tout le monde du coup c’est partout pareil.
J'ai rien compris.
Et je crois que le summum, c'était ça : "je lui ai répondu pour qu’elle faite il s’énervait ainsi et soit disant car j’attend sans rien faire "
Du coup, ma réponse c'est : oui.
C'est un patron. Il donne des emplois aux français et participe à la croissance du pays. Toi t'es juste un sale gréviste en puissance à qui on a déjà tout donné et qui n'est toujours pas satisfait. Et même pas bon en automatisme en plus ! Suce-lui la bite, dis lui merci et retourne bosser traître à ta patrie !
Tu peux te faire accompagner par un délégué du personnel qui attestera des propos tenus pendant l'entrevue avec par exemple un compte rendu au besoin.
Donc invoque une réunion avec lui et ton délégué et posez vous calmement pour régler les différents.
Si ça reste un con, c'est dur à dire mais casse toi. Ne joue pas le jeu d'être aussi con que ton patron, tu risques plus d'y perdre qu'autre chose.
Pense à offrir des portes de sortie à ton patron comme par exemple que t'es prêt à suivre des formations pour monter en compétence parce que tu as envie de progresser et faire progresser ta boîte. Si tu fais ça, renseigne toi sur les formations et arrive avec des propositions concrètes.
concernant ce que tu sais faire ou pas faire, t'as un objet qui s'appelle une fiche de poste qui doit résumer l'ensemble de tes missions. Ca peut aider pour la discussion.
Merci de ta réponse mais bon là il m’a dis que la prochaine fois c’est directement le RH et puis jamais il ne me parle de la même façon que lorsqu’il y a quelqu’un avec moi
J’ai déjà proposer des formations que je pourrais suivre et d’ailleurs il y en a eu une de faite mais je n’ai pas été mise dedans
Je vais en parler à un collègue du syndicat et voir ce qu’il en pense mais il est fermer à toute mes propositions et point de vue tout ce qu’il veut c’est qu’on dis oui à tout et qu’on ferme nos gueules.
enregistrer quelqu’un à son insu c’est interdis et les preuves ne peuvent être prise en compte
Au pénal il me semble que c'est parfois accepté (notamment si tu ne peux pas ammener de témoin) sur demande de ton avocat mais si ils l'apprennent ils pourront porter plainte contre toi et si tu n'as pas d'antécédents la plainte se terminera sûrement par un rappel à l'ordre pour toi.
Les syndicats existent... Y en a encore quelques un de bien mais sont rares. Ils sont en grève en prenant leurs heures de délégation !!
Si tu respecte ton contrat tu n'a rien a craindre, enfin peut-être un licenciement abusif, mais heureusement qu'il y a les prud'homme.
Si il y a une prochaine réunion, dis lui que tu veux être accompagné d'un syndicat. Si tu leurs demandes, ils peuvent venir.
tkt ds la maintenance y a du taff !!
tu es le seul tech de la boite ?
sinon :
https://www.dailymotion.com/video/x4eqs1
Je sais qu’il y a du taff mais bon C’est chiant car je suis bien lancer et efficace dans mes intervention changer de boîte c’est apprendre de nouveau tout un parc machine
je sais ce que sait j'ai fait 10 ans d'interim avant de faire le choix de me poser ;)
la mixité c est bien aussi, tu y boss depuis combien de temps ?
Oui c’est pas le soucis il y a du taff en maintenance mais ce qui est chiant c’est que tu dois tout de nouveau apprendre des machines et ça pour être pleinement opérationnel faut que tu compte un peu plus d’un an
Et justement ça fait la richesse de ton job et ça augmente ton expérience non ? Tu prendras ainsi plus de valeur sur le marché du travail
J'en peux plus d'entendre des trucs comme ça... Et puis j'ai du mal à imaginer qu'il existe des personnes prêtes à baver auprès des supérieurs pour rien, juste par pure satisfaction de voir le monde autour de soi bruler.
Tout le monde a au moins un collègue nazi
c'est quoi ta situation professionnelle ? Est ce que t'es sûr qu'il n'y a aucune option pour que les gens acceptent les contraintes si ça leur donne plus de libertés ou surtout de sécurité ?
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.