Jancovici : A quand la rupture énergétique ? - Cité des Sciences - 21/11/2017

Texte de Marcel Boiteux "Eloge des ecotaxes" dont Jancovici parle dans la conférence : https://fr.slideshare.net/JoelleLecon...

Partie questions très intéressante à partir d'1h30.

Tout le monde ou presque est gagné à l’idée de sortir des énergies fossiles et « décarboner » nos activités. Cependant nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le changement climatique. Comment expliquer cette incapacité à passer à l’action ? Quelles mesures faut-il mettre en œuvre pour arriver à une vraie rupture énergétique et avec quelles contreparties ?

Poster un commentaire
Ostro
Ostro
6 ans

Ce mec est un génie visionnaire.

luckisavon

putain je suis en train de la regarder depuis hier (oui je regarde partie par partie)
j'ai pas encore vu la partie question mais du coup je m'en posai une, si les +5 degres en 20000 ans ca a fait fondre autant de glace, encore +5 degres ca va donner quoi a part la montée des eau ? desertification de la moitié du globe ?

anonyme
anonyme
6 ans

Cinq grands problèmes :

- Concernant l'augmentation de la température, on vise avec la COP21 +3.5°C mais une chance sur dix d'avoir +6°C, ce qui provoquerai une libération des gaz contenus dans le permafrost et potentiellement la "chute" de l'Humanité

- La montée des eaux devrait etre de l'ordre de +2 mètres d'ici 2100, ce qui provoquera la disparition d'un certain nombre de villes côtières, des mouvements massifs de population, la perte de vastes zones agricoles. Disparition des glaciers, ce qui assèchera à terme un certain nombre de fleuves

- Baisse de fertilité des sols liés à l'érosion, problème pour assurer la sécurité alimentaire d'une bonne partie de l'Humanité

- Désertification (le Sahara devrait remonter jusqu'aux côtes nord de la Méditerranée)

- Asséchement de nombreuses nappes phréatiques, trop sollicitées


Voir cette box :

https://choualbox.com/RskKT

luckisavon

Ouais je m'etait un peu renseigné sur le methane dans le permafrost, ca fait flipper aussi. Par chute de l'humanité tu entend quoi ? la planete plus du tout habitable pour l'etre humain ou un juste (lol) un effondrement sociétale avec famine, guerre et tout ca ?

Bordel jusqu'aux cotes nord de la méditéranée ? Moi qui me croyai a l'abris dans mon ardeche natale...

Donc sauf si l'humanité est condamné a crever comme une merde c'est quoi le plan pour le connard moyen ? survivalisme, permaculture, autonomie alimentaire et energetique et apprentissage de la vie avec la technologie du XIXeme siecle, et aurevoir la fée electricité c'est ca ?

luckisavon

est ce qu'on va pas se prendre un effondrement de la société avant de se prendre le sahara dans la gueule ? et est ce qu'un effondrement resoudrait pas du coup de maniere forcée, le besoin de diviser par 6 nos depenses en carbone ?

anonyme
anonyme
6 ans

Je te conseille de mater la vidéo de Gael Giraud pour mieux comprendre tout ça ! Il complète assez bien Jancovici je trouve.

Sinon je parle de "chute de l'Humanité" pour parler en gros de déclin brutal de notre modèle de société occidental avec mouvements de populations, guerres, et tout ce qui ira avec. Après faut bien se souvenir que je dis bien "une chance sur dix", donc c'est pas une fatalité. Il faut juste se remonter les manches. Giraud propose pas mal de voies à prendre à ce sujet dans ses conférences et ses livres.

Pour la survie je t'avoue que j'ai pas trop idée de ce qu'il faudrait faire ahah. Après il y a un /g/survivalisme si ça t'intéresse

luckisavon

je viens de finir la conference de jancovici, j'me mate celle de giraud demain.

Tu penses qu'avec l'inertie titanesque de la société, on arriverait a endiguer le truc ?

Pour le survivalisme, ouais j'ai vu le groupe. Si tu te fais chier y'a le bouquin de piero san giorio, "survivre a l'effondrement", qui est pas mal (même si on sent bien la xénophobie dans son bouquin, y'a tres peu de trucs a jeter) pour debuter avec le concept du survivalisme, ca explique pas mal de trucs.

anonyme
anonyme
6 ans

Dac merci pour la réf

Perso je suis assez pessimiste, je pense qu'on ira jusqu'au bout dans le mur, mais après on peut toujours essayer de faire en sorte que la vitesse diminue en répétant les quelques choses à faire comme remettre en cause notre modèle de consommation, revoir nos modes de gouvernance etc

Bon courage pour Giraud, tu vas etre encore plus en PLS qu'avec Janco !

Gros_manche

Merci pour Giraud je vais me mettre dessus !!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.