La justice suspend l’obligation du port du masque en extérieur à Paris
"une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (…) à la liberté individuelle"
Mais les experts du Covid disaient ici même que ceux qui ne portent pas de masques en extérieur sont des fils de pute qui ne respectent pas les mesures que prends le gouvernement afin de respecter la sécurité de tous, alors pourquoi la justice autorise à passer outre cette mesure indispensable ?
Le masque sert à bloquer les postillons.
En se baladant à l'extérieur, les chances de postillonner sur quelqu'un, ou sur une surface que quelqu'un va toucher immédiatement après sont rares.
Donc le masque en extérieur ne sert pas à grand-chose.
"immédiatement", j'avais cru lire que cette saloperie restait active un bon moment selon le type de surface, non?
ouais enfin ça fait un moment que #CovidIsAirborne et qu'il ne se contente plus uniquement de voyager dans les gros postillon...
Cela dit, j'ai aussi tendance à penser qu'en rue, à l'air libre, il est moins utile. Par contre, quand je les vois aglutines les uns aux autres en manif, j'suis pas certain que l'air joue proprement son rôle en dissipant le virus très rapidement...
c'est le cas, mais ça dépend de pleins d'autres choses. Température, humidité, charge virale qui s'est déposée sur la surface, exposition aux uv,... Et dernièrement apparemment on se rend compte que finalement, la transmission par contact est loin d'être la plus importante...
Ce matin, j'ai entendu la raison de la suspension : C'est que la préfecture n'a pas limité l'arrêté dans les lieux et les moments à forte population. En gros, il aurait fallut qu'ils précisent des endroits à forte population la journée et pas dans tout Paris et tout le temps. C'est bien dommage car ce n'est pas le première fois.
Pour moi, ça reste logique que ce soit plus simple de l'imposer partout* directement, que de décider de certains lieux. Les gens ne trouveront une fois de plus pas ça très clair, et le prendront comme argument pour justifier le fait qu'ils ne le portent pas, car *g pa kompri lol mdr tmtc
Je me souviens qu'au début des ports du masques, on rigolait bien en se rendant compte que c'était obligatoire dans certaine rue, et qu'à peine tourné un coin de rue, c'était plus obligatoire ! (et à ce moment là, le #CovidIsAirborne était pas très clair...)
Voir dans certains cas totalement aberrants, t'avais sur la longueur, la moitié d'une rue ou le masque était obligatoire, et pas l'autre moitié, car pas sur la même commune.
Et bien entendu, tout le monde gueulait de recevoir une prune, car *g oublié de le mettr car dans l'ot rue ya pa besoin"
Pour ma part, ça me choque pas plus que ce soit généralisé.
Bref, ça gueule tout le temps.
On impose partout ça va pas. On décide de certains lieux ou certains horaires, c'est trop compliqué... t'imagine si on doit commencer à dire qu'il est obligatoire de porter le masque, a proximité d'une école, mais seulement à l'heure ou les parents déposent leur enfants ou les reprennent. Et pour les périodes de congés, ça se passe comment ? Et si t'as des magasins autour très fréquentés, on fait comment le week end ?
Et oui, ... C'était des avocats spécialistes en droit citoyen qui ont fait valoir la liberté individuelle et le juge a suivi car trop contraignant. Moi je le mets partout et tout le temps en ville, on se fout de ma gueule, mais le principe du masque est de protéger les autres et pas soi-même ...
connards de manifestants et autres déchets de gilets jaunes qui croient que on bascule vers un système autoritaire, alors que bon regardez y’a la Corée du Nord quoi. Nous en démocratie on à le droit de choisir entre au moins 4 bourgeois comme président.
t’es un psychopathe
Allez pour rire tu veux protéger qui, des vaccinés?
Contre un virus presque autant inoffensif que la grippe?
Bande de taré.
En plus le masque ne sert objectivement à rien.
Bande de taré éteignez votre télé.
Ah ? Tu peux me dire où ils sont tes experts qui encourageaient le masque en extérieur à part Atmoz ?
https://choualbox.com/hgab4
Clairement c'est pas l'honnêteté qui vous étouffe vous autres qui vous en foutez du sujet et voulez juste vivre votre vie dans votre coin sans gêner personne...
Oula, je peux pas retrouver les commentaires qui disais ca ( t'a qu'a chercher, je vais pas le faire pour ta pomme ) , mais y'en a eu, crois moi des " quand je vois tous ces cons dehors sans masque " . Clairement, ta remarque de merde, met la toi ou tu veux, mais garde la pour toi, merci.
j'étais le premier à dire que c'était une très mauvaise idée et je me réjouis de voir un peu démocratie mais tout n'est pas blanc ou noir, c'est plus compliqué que ça.
Il y avait deux aspects dans les arguments des plaignants (d'après une interview de l'un d'entre eux que j'ai entendu hier) :
- le premier c'est que le masque en extérieur est nécessaire quand il y a des rassemblements et c'est pas le cas partout dans Paris donc dans la majorité des cas la mesure est disproportionnée.
- le deuxième et le plus important pour parler concrètement, c'est que la seule raison valable d'imposer une mesure disproportionnée c'est d'être dans l'urgence et à ce stade de l'épidémie on n'est plus dans l'urgence donc la laisser c'est prendre le risque de briser la confiance avec la population.
c’est pas gagné hein
Si le virus est en suspension dans l'air, hors postillon, alors seul un masque FFP2 peut le stopper.
Le virus est 30 fois plus petit que la filtration du masque chirurgical standard.
oui et ?
Le masque chirurgical reste quand même efficace. Moins qu'un FFP2, mais il l'est. C'est une barrière supplémentaire. Comme la distanciation, l'aération des intérieurs, ...
C'est complètement débile de se dire que, sous prétexte qu'il est moins efficace qu'un autre, l'obliger dans les lieux fréquenté est totalement useless.
T'imagines bien que si les masques chir n'étaient pas efficace, t'aurais plus beaucoup de soignants debout aujourd'hui, après avoir passé 2 ans à être en contact proche avec des patients covid+ !
et à ce stade de l'épidémie on n'est plus dans l'urgence
heu... comme tu le dis, tout n'est pas blanc ou noir.
Ca dépend de ce que tu entends par "urgence"... mais voyant que chaque jour, dans le monde entier, on bat des records au niveau des contamination, et oui, même si il a l'air moins agressif, ça reste une situation délicate et peut être urgente (par rapport à la surcharge des hôpitaux par exemple).
EDIT: C'est pas dans 2 mois, comme certains le pensent, quand l'Europe sera à 50% contaminée, et que les hôpitaux seront remplis qu'il faudra se dire tiens, p'tet que ça devient urgent de faire un truc pour éviter le merdier...
- Les statistiques restent ce qu'elles sont, suivant d'où elles viennent.
- Les tests... plus trop fiable pour Omicron (apparemment le pic de charge virale arrive un peu plus longtemps après l'infection, et donc on aurait tendance à tester les gens trop rapidement).
- Les masques... efficacité toute relative pour certains, peut être encore plus avec Omicron. Et puis faut qu'il soit porté, correctement, et surtout un peu partout. Et comme dans la rue, on a pas trop envie de généraliser le port du masque.
- Les vaccins ont leur perte d'efficacité dans le temps.
Quand aux hopitaux, c'est pas encore l'urgence, mais on s'y prépare un minimum.
La crainte, c'est que vu la vitesse à laquelle Omicron se propage, c'est que nous ayons besoin de gérer un nombre de patients plus élevés que les périodes précédentes, dans un laps encore plus court. En admettant que Omicron se propage 10X plus vite à 5X plus de personnes, si on rempli les hôpitaux 10X plus vite avec 5X plus de patients, ça risque d'être vraiment la galère !
Le tout en ne mettant pas les autres patients sur le côté... car oui, même si il est moins létal que ses prédécesseurs, ça ne l'empêche pas d'envoyer des gens à l'hôpital. Atteints moins gravement, mais quand même isolés, et donc qui occupent non pas 1 lite dans 1 chambre, mais bien une chambre complète.
Donc oui, vivre avec le Virus, ça fait bien longtemps qu'on le sait, que l'avenir sera ainsi... mais pour y arriver, faut absolument protéger les hôpitaux.
Mais au delà de tout ça, j'vais pas non plus pêter un câble si je croise quelqu'un dans la rue sans son masque. Ou même au boulot, t'en a encore qui arrivent à ne pas le porter, c'est pas pour ça que je gueule ou que j'essaye de convaincre, c'est même plus la peine.
Mais bon, même si mon masque me saoule aussi, je comprends la mesure, et je trouve ça dommage dans certains cas, que la justice prenne le dessus sur la science.
Surtout qu'il me semble avoir entendu, certains gueuler qu'on laissait trop le gouvernement prendre des décisions alors que c'est un truc médical...
encore une fois je suis au courant de l'urgence dans les hôpitaux mais c'est pas en faisant porter le masque sur des trottoirs vides que ça va se régler.
Je comprends ta position et j'ai bien lu ton argument plus haut :
"Pour moi, ça reste logique que ce soit plus simple de l'imposer partout directement, que de décider de certains lieux"
C'est justement ça qui était dénoncé dans la plainte, c'est abusif car injustifié pour la majorité des lieux, je rappelle quand même qu'on parle de lieux extérieurs.
Depuis des mois les gens ont déjà choisi d'écouter la science et les médecins (vaccins, tests, isolements volontaires) donc à partir de là prendre des mesures qui disent merde au bon sens ou à ce que dit la science (il faut au moins deux personnes dont une positive pour se contaminer) c'est juste contre productif.
Enfin on sera pas d'accord on a déjà eu cette discussion il y a deux semaines https://choualbox.com/hgab4
Du coup si c'est suspendu, ca va être annulé ou c'est un effet d'annonce ? Par chez moi c'est de nouveau obligatoire en extérieur depuis le 3 décembre. Et ça vient d'être reconduit.
pour l'instant c'est que Paris et les Yvelines (https://www.marianne.net/societe/sante/masque-obligatoire-en-exterieur-la-mesure-est-suspendue-a-paris-et-dans-les-yvelines), j'espère que les autres vont pas trainer à suivre.
Faudrait vraiment un zemour pour reprendre la main sur la justice
en l'occurrence la décision concerne l'administration et a donc été rendue par le tribunal administratif de Paris.
La juridiction suprême de l'ordre administratif est le conseil d'état, dont le président est le premier ministre ou le ministre de la justice.
Lorsqu'on fait référence à la séparation des pouvoirs, au sens de Montesquieu, on entend l'ordre judiciaire à proprement parlé, dont la juridiction suprême est la Cour de cassation
D'accord, pas évident de le savoir à l'heure où beaucoup sur Choualbox a une partie de sa commu qui pense comme Zemmour, voire plus.
Quand tu vois qui sont les procureurs / juges , mis sur certaines affaires, on se demande ou elle est. Pareil lorsqu'il s'agit de condamné un politicien ou homme influent pour ses délits.
Putain ils y en a enfin qui réfléchissent putain c’est rassurant
Grand temps qu’on arrête avec toutes ces conneries.
La gueule de bois va être magique
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.