Port du masque en extérieur à Paris

Poster un commentaire
saian
saian
a
2 ans

Super une bonne mesure inutile, manque plus qu'un couvre feu aux heures où tout le monde dort et le nouveau pass 2G+, 3G et 5G pour regagner la confiance des français.

KsiiKsii
KsiiKsii
2 ans

@saian:

IMG
Atmoz
Atmoz
2 ans

@saian: #COVIDisAirborne (c'est pas comme si ça faisait des lustres que ça alertaient sur le fait que ça se promène dans l'air un peu plus que ce qu'on imaginait...)

+ le variant Omicron, je ne suis pas certain que ce soit totalement inutile. Enfin si, dans le sens ou peu de gens respecteront l'obligation...

saian
saian
a
2 ans

@Atmoz: bof même pour les rassemblements ça reste très discuté :
- https://covidtracker.fr/les-grands-evenements-en-exterieur-sont-ils-source-de-clusters/
- https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-que-sait-on-des-contaminations-en-exterieur-on-vous-repond-7177263
- https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-covid-19-les-rassemblements-en-plein-air-favorisent-ils-la-propagation-du-virus_4315953.html

Bien sur on est pas dans le risque zéro mais je doute quand même fortement que tu puisses choper le covid en marchant sur le trottoir, ce serait bien plus intelligent et efficace d'éviter les foules et d'exiger une vaccination récente ou un test dans les transports en commun.

Enfin pour moi c'est surtout contre productif, c'est avec ce genre de restrictions qu'on se met la population à dos.

Là les antivax sont plus si nombreux, j'en connais beaucoup qui ont changé d'avis depuis Delta (et surtout Omicron), voir ses amis le chopper pour la troisième fois ça calme, les gens commencent à comprendre, c'est pas le moment de briser cette confiance.

KsiiKsii
KsiiKsii
2 ans

@saian: y'a pas une histoire ou ça permet aussi de moins ramener ses mains à son visage en évitant de le mettre puis retirer à l'entrée et sortie de bâtiments ?

saian
saian
a
2 ans

@KsiiKsii: on est bientôt à 2 ans de pandémie et perso je connais personne qui l'a attrapé tout seul en marchant dans la rue ou en touchant une poignée de porte, c'est soit un collègue soit quelqu'un de la famille qui le refile et quand c'est pas le cas ça tombe après une soirée ou un anniversaire.

Enfin je trouve ça con d'imposer des mesures hyper impopulaires pour des trucs abstraits alors qu'on sait depuis plus d'un an comment la plupart des gens attrapent le virus.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@saian: Les articles dont tu parles datent de mars et juin 2021... avant le variant Omicron.
Le Covid a certainement toujours été airborne, depuis le début, mais à minima. Ici, l'arrivée d'Omicron semble changer la donne ! Vu le nombre de cas, tu vas pas me dire que tout le monde passe son temps à se postillonner dessus ou s'éternuer à la gueule...

Augmentation des cas, période hivernale, foules dans les rues (et intérieurs) pour faire les magasins, reprises d'activités normales un peu partout... il doit bien y avoir un lien !

Obliger le port du masque dans les rues, ça limitera (un peu ? Beaucoup ?) la casse, et ça permettra à certains secteurs de continuer à vivre (ou survivre pour certains !) et surtout, ça enverra moins de gens dans les rues pour gueuler. Stratégiquement (et politiquement ?) seems legit pour moi !

Après j'suis totalement d'accord avec toi qu'il y a bien d'autres choses plus importantes à faire, mais c'est une planche ajoutée à la barricade. Ils auraient certainement du en ajouter d'autres mais bon... un peu comme le coup des jauges pour certains évènements et pas pour d'autres !

Quand aux propositions... la vaccination récente, bah entre les non vaccinés, les anti vaxx, et le fait qu'omicron là aussi, change la donne, ça risque pas de pouvoir se faire facilement.

Quand aux tests... semblent moins fiable ou pas bien calibrés pour Omicron, sans oublier les gens qui veulent tout simplement pas / plus se faire tester. Bref, c'est pas très simple à mettre en place non plus !

Azertsix
Azertsix
2 ans

@saian: Attention, toutes les personnes dont tu parles sont celles dont on sait où elles ont chopé le covid. Il y a aussi beaucoup de gens dont on ne sait (ils ne savent) pas.

Et justement, marcher dans la rue et les poignées de portes, ça ne pourra jamais être dans des chiffres mais juste être dans le "on ne sait pas"

kasby
kasby
2 ans

@Azertsix: 90% des contaminations ont lieu en intérieur. Je viens de voir un journaliste en train de galère à essayer de donner des bonnes raisons pour le porter en extérieur. "Alors une étude à montrer que si une personne éternue en extérieur dans le sens du vent cela pourrait contaminer des passants". Même sa collègue a dit, "si il faut maintenant surveiller le sens du vent...". C'est totalement ridicule

Azertsix
Azertsix
2 ans

@kasby: j'aimerais voir ta source des 90%.

Et si tu me sors la source des cas tracés, désolé mais ça ne m'intéresse pas.

Justement mon argument est de dire que de nombreuses personnes choppent le covid et ne savent pas où elles l'ont attrapés (si tu as des arguments contre ce point, je suis preneur).
Et ensuite, je pars du principe que si tu choppes le covid dans dans la rue, en touchant une poignée de porte ou je ne sais quoi, et bien justement tu rentreras dans ce cas

anonyme
anonyme
2 ans

Le port du masque sera également obligatoire dans les lieux ouverts au public à Paris, «à l'exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris- Orly»

Lol, obligatoire sur les trottoirs mais pas sur les aéroports.

Yuck_Fou
Yuck_Fou
2 ans

@Sebordel: "À compter du 31 décembre : masque obligatoire sur la voie publique à #Paris et sur les emprises des 3 aéroports parisiens"

anonyme
anonyme
2 ans

@Yuck_Fou: Ok mea culpa. Pour ma défense, la syntaxe du document officiel prête à confusion.

En vrai oui ça aurait été tellement débile que c'était trop gros, ça m'apprendra à réagir trop rapidement.

IMG
Yuck_Fou
Yuck_Fou
2 ans

@Sebordel: tout à fait d'accord, syntaxe dégueulasse.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.