Votre distribution GNU/Linux

Bonjour,
J'imagine que ce genre de post est déjà passé sur le groupe... Mais j'aimerai que l'on présente chacun la distribution GNU/Linux que l'on utilise (ou pourquoi pas Solaris / BSD).
L'une des questions que je vois le plus souvent à propos de ceux qui veulent "Commencer Linux", c'est "Quelle distribution prendre ?". L'idée est donc de dire pourquoi on utilise telle distribution et ce qu'on en fait.

Je vais donc commencer par Archlinux.
J'aime beaucoup cette distribution dans un premier temps pour sa légèreté. En théorie pour la faire fonctionner on a uniquement besoin du groupe de paquet base ( https://www.archlinux.org/groups/x86_64/base/ ) voir moins si vraiment on veut une installation minimale.

J'aime aussi le wiki Archlinux, même si celui-ci peut être utilisé pour d'autres distros, il s'agit de l'un des meilleur (si ce n'est le meilleur). La plupart de nos questions y trouvent réponses, et si c'est pas le cas par contre il vaut mieux aller fouiller les mailing list.

Ensuite, les paquets utilisateurs. Il existe de nombreux git super utiles qui ont été adaptés en paquets ArchLinux par des utilisateurs pour créer l'AUR (Archlinux User Repository). L'avantage de ces paquets, c'est l'installation facilité. Ce qui nous amène au point suivant :
Le gestionnaire de paquets utilisateurs. Parce que oui, malgré tout c'est chiant d'installer plus ou moins à la main des paquets, surtout qu'il faut quand même les mettre à jour. Mais les utilisateurs d'Archlinux sont des grands flemmards et ont automatisé tout ça en créant des gestionnaires de paquets utilisateur. Pour ma part j'utilise aurman (depuis que yaourt est déprécié), ça fonctionne comme le gestionnaire de base et pourrait presque le remplacer (c'est pas recommandé pour des soucis de compatibilité entre certains paquets etc). Dans le domaine de la sécurité, j'utilise beaucoup de paquets utilisateurs que ça soit pour les pentest ou pour les CTF, les dépots utilisateurs me facilitent pas mal la tâche (surtout les dépots BlackArch).

Pour finir, la facilité de "réparation". Pour ma part j'aime beaucoup l'administration système et donc j'aime beaucoup bricoler un peu mon OS pour tester ceci ou cela. Et c'est arrivé à plusieurs reprises que je met à jour un paquet sans mettre à jour les autre ce qui a cassé mon OS. Ou alors que je fasse n'importe quoi avec mon bootloader. En général il me suffit de brancher mon LiveBoot et de mettre à jour les paquets (quand je monte au bon endroit ma partition boot mais ça c'est une autre histoire).


Je pense que j'oublie quelques petits points qui m'ont fait apprécier cette distribution. J'espère vous avoir donné envie de l'utiliser et que vous me donnerez envie d'utiliser votre distribution :)

pic unrelated

Votre distribution GNU/Linux
Poster un commentaire
Stooff
Stooff
6 ans

Juste pour reprendre ton argument de base, à savoir commencer sous Linux. Tu t'adresses donc à des utilisateurs principalement de Windows, donc Ubuntu est la distribution a privilégier pour sa simplicité d'usage je pense. Je suis personnellement passé par slackware puis red hat puis suse pour finir par debian (server) et Ubuntu (desktop)... pourquoi ? Ben justement par simplicité d'usage. Et ça fait maintenant presque 20 ans . Ça marche point !

mathounet
mathounet
6 ans

ubuntu, car a chaque probleme sa reponse

WZZz
WZZz
6 ans

Moi sous gentoo, à mon taf on est tous sous gentoo et on a nos servers sous gentoo. Ça marche plutôt bien quand tu réussis ton install et que t'as pas de cg nvidia.

LennYrule
LennYrule
6 ans

La première fois que j'ai touché à du Linux, c'était avec Ubuntu y a peut être 5 ans. J'avais bien aimé mais j'avais trop mes habitudes sous Windows pour y rester...
Cette année, j'ai fais une reconversion et je prépare un BTS info réseau. J'ai eu des formateurs pro Linux, et j'ai mieux compris la philosophie. Nos TP étaient sous debian mais mon formateur est ingénieur red hat. Pour l'instant je suis toujours sous Windows, pas envie de changer avant d'avoir passer les exams, et surtout je pourrais pas complétement m'en passer à cause des jeux.
Mais j'ai toujours un petit pied sur fedora, puisque j'ai passé le PC de ma mère dessus...
Bon j'ai pas forcément répondu à la question, mais ça peut être intéressant de voir ce qui a amené à être sous Linux

baUer
baUer
6 ans

@LennYrule: " surtout je pourrais pas complétement m'en passer à cause des jeux."

ouai mais tu as dis l'essentiel

superPlot
superPlot
6 ans

@LennYrule: ta testé steam sous linux ?

LennYrule
LennYrule
6 ans

@superPlot: à l'époque je jouais pas sur PC et aujourd'hui j'ai pas pris le temps. Mais quoi qu'il se passe j'ai des jeux en .exe (bon très peu, on est d'accord), donc à moins d'une technique que je ne connais pas pour lancer des exe sur Linux, ça va être compliqué ^^
T'as pu essayer toi ?

superPlot
superPlot
6 ans

@LennYrule: wine ?

LennYrule
LennYrule
6 ans

@superPlot: apparemment les performances sont pas au rendez vous

anonyme
anonyme
a
6 ans

@LennYrule: Et ça donne quoi virtual box?

Commentaire supprimé.

LennYrule
LennYrule
6 ans

@PtitPapier: un GPU passthrough ? kezako ?

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
a
6 ans

linux mint, car je suis un noob de linux et ça me va comme ça pour le moment.

levrettetamere

@lapinbilly: Idem, j'ai plusieurs PC sous Mint.

MyName
MyName
6 ans

Parrot et Kali (car flemme de réinstaller les outils)
Debian, ArchLinux aussi, arch surtout pour faire des tests ça marche bien et c'est pas lourd !

Commentaire supprimé.

JackyLaPalourde

Je dois avouer que je m'attendais à des réponses plus longues

Stooff
Stooff
6 ans

@JackyLaPalourde: voilà qui est fait !

anonyme
anonyme
a
6 ans

csb/ Il y a 6 mois j'ai installé Debian sur un vieil ordi pour me faire la main et quelques mois plus tard le pc de mon boulot crashait lamentablement donc je me suis dit que c'était un signe du destin pour me jeter définitivement à l'eau au lieu de rafistoler la jambe de bois qui me servait d'OS. Bon dans la précipitation (j'avais une présentation 2j plus tard) j'ai installé Xubuntu parce que j'ai pas réussi à installer ma carte réseau sous Debian et ça a tout de suite marché sous xubuntu.

Je continue à apprendre là-dessus mais je commence à me prendre au jeu et zieuter des distros où il faut mettre un peu plus la main à la pâte pour mieux comprendre ce que je fais (gentoo, LFS, Arch... je sais pas encore). J'ai encore du boulot le temps d'être un peu plus dégourdi j'y viendrai c'est sûr.

Edit: Ce qui est certain c'est que pour un noobie comme moi, commencer sous Debian ou Ubuntu c'est vraiment pratique pour pas se retrouver en slip. Concernant l'environnement Bureau j'ai aussi bien kiffé explorer toutes les possibilités de config xfce (d'ailleurs je me dis que ça pourrait être sympa de faire un friday desktop pour faire vivre un peu le groupe?)

JackyLaPalourde

@tuFek: J'ai commencé aussi sous ubuntu/debian mais j'ai rapidement viré sur Archlinux pour sa légèreté :)

Après oui, il faut se "faire la main" mais finalement une fois que ton installation de base est faite, t'es pas obligé d'utiliser le terminal.

Concernant le gestionnaire de bureau, j'en ai pas. J'ai juste un gestionnaire de fenêtre parce que pour le coup moi je fais tout au terminal.

Après c'est quoi le concept de Friday desktop ?

anonyme
anonyme
a
6 ans

@JackyLaPalourde: Ah c'est vraiment si léger que ça? J'ai cru lire sur pas mal de forums que l'environnement bureau jouait énormément sur la légèreté (avec un gnome particulièrement lourd) donc selon toi la distro laisse encore une marge de progression supplémentaire? J'imagine que oui mais j'ai encore aucun point de comparaison.

Le friday desktop c'est un truc que j'ai vu passer sur Mastodon, les types screen leur espace de travail tous les vendredi. Ça sert à rien, c'est juste pour faire joli mais ça donne des petits aperçus visuels sympas parfois.

JackyLaPalourde

@tuFek: En fait, la distro Archlinux n'embarque rien (ou presque rien) de base. La plupart des distro dans leur installation embarquent des paquets très utilisés (genre sudo, openssh, ...). Il est conseillé d'installer tout le groupe de paquet "base" ( https://www.archlinux.org/groups/x86_64/base/ ), et déjà, juste ça c'est plus léger qu'un gestionnaire de bureau.

En gros, mon OS avec les paquets que j'utilise au minium tiens en moins de 5GiO.

Du coup oui, comme tu le dis l'environnement de bureau est ce qui joue le plus (au moins au début), après la gestion de paquets sous Arch est (d'après moi) plus simple, donc plus propre. Ce qui fait que tu peux facilement récupérer Gnome sans avoir tout ce qu'il embarque (les jeux, les applets...).

Et les Friday Desktop c'est cool si c'est pas tout le temps les même qui participent alors. Mon espace de travail ne change pas souvent.

anonyme
anonyme
a
6 ans

@JackyLaPalourde: Ok je comprends mieux le côté épuré si tu peux élaguer. J'imagine que ça t'oblige forcément à mieux connaître les paquets que t'installes (mention spéciale pour iproute2 btw).

Ouaip la limite est effectivement là, moi non plus je change pas souvent. Mais il paraît que pour lancer un mouvement de foule il faut un débile qui a pas peur de se lancer, un suiveur, et un 3e qui se greffe en passant par là, ça devrait pouvoir se trouver! Bon si t'as pas de gestionnaire de bureau ça sera un friday-without desktop mais t'as éveillé ma curiosité donc je te laisse le rôle du débile?

JackyLaPalourde

@tuFek: Si ça te fait plaisir :)

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
a
6 ans

@PtitPapier: Pour? Installer la carte réseau? Le truc c'est que j'avais pas de câble ethernet et le firmware ne semblait pas présent sur l'iso donc c'était un peu le serpent qui se mord la queue (pas de paquet, pas d'internet, pas d'internet, pas de paquet kek). Je me doutais qu'il y avait des solutions mais sur le moment j'étais dans le jus, j'ai cédé à la facilité.

P.S: T'es aussi recruté pour le friday desktop btw

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.