Utilisez-vous ChatGPT ou autre IA pour vous confier/comme un psy ?

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Papisnake
Papisnakeje ne donne pas mon avis
7 mois

J'ai découvert que des gens prennent vraiment ChatGPT comme un psy...
Vous savez que ce n'est qu'un serveur derrière, c'est aussi efficace que de se confier a son mixeur ?
Pire encore vous donnez gratuitement vos données très personnelles a une entreprise

Rorzoob
Rorzoobje ne donne pas mon avis
7 mois

Justement je ne trouve pas.

Le mixeur n'a pas la capacité de te répondre (à part un bon gros "wrrrrrRRRRRRRR", mais ça ne compte pas)
Bien sûr, il peut y avoir un risque potentiel avec des données privées, mais si ça aide la personne à aller mieux psychologiquement, à une époque où l'anxiété n'a jamais semblé aussi élevée dans l'Histoire contemporaine occidentale, pourquoi pas ?
Aussi, je pense que le strawpoll pourrait être mieux étoffé, avec des nuances dans les réponses.
Par exemple : "Non, mais je comprends que certains le fassent"

Je pense qu'un débat à la Black Mirror / Her pourrait être assez intéressant, ça changerait de la politique hurr durr

Papisnake
Papisnakeje ne donne pas mon avis
7 mois

Est-ce que une succession de "if-then" a plus de valeur qu'un simple "wrrrrrRRRRRRRR" ?
Si c'est juste le "plaisir" de se confier, comme on peut le faire avec ses plantes/animaux de compagnie, ca ne me dérange pas.
Ce qui me dérange le plus c'est le côté écouter et suivre les conseils qu'une IA peut dire, notamment j'ai vu le cas d'un couple où l'un des 2 écoutait plus ce que disait ChatGPT plutôt que son partenaire

Papisnake
Papisnakeje ne donne pas mon avis
7 mois

Les commentaires sont justement la pour débattre

Rorzoob
Rorzoobje ne donne pas mon avis
7 mois

"Est-ce que une succession de "if-then" a plus de valeur qu'un simple "wrrrrrRRRRRRRR" ?"
A mon sens oui, car l'esprit humain fonctionne plus ou moins de la même manière, et celui d'un psy n'échappe pas à cette logique, elle est juste bien plus élaborée, souvent pour répondre ce que tu souhaites entendre, parfois non, et parfois aussi en ne faisant qu'écouter. J'estime ne jamais avoir eu besoin d'un psy parce que je pense avoir la tempérance pour me remettre en question continuellement. Mais est-ce que c'est mieux qu'un mixeur, CGPT ou un psy ?

"Ce qui me dérange le plus c'est le côté écouter et suivre les conseils qu'une IA peut dire"
Je comprend, et je suis d'accord notamment si elle est "mal codée". Mais il arrive aussi que le conseiller humain soit défaillant (fatigue, déloyal ou juste nul)

"notamment j'ai vu le cas d'un couple où l'un des 2 écoutait plus ce que disait ChatGPT plutôt que son partenaire"
Ce qu'est capable de suivre une psyché, en terme d'influence, est le produit de nombreux facteurs (émotion, confiance [en soi, au concubin, en la technologie], affinité, autorité, compétence, image, état du couple, âge, mentalité, etc) et est largement en dehors de mon domaine de compréhension (alors domaine de compétence, je n'imagine même pas).
Rien qu'à voir l'influence que peut avoir une simple phrase entendue au détour d'une promenade, un air de comptine (un vulgaire accord de trois notes), un slogan (pub ou campagne politique), ou certaines pratiques sur la durée (genre le g/actu depuis 3ans)

Ce que tu me dis ne m'étonne pas vraiment, beaucoup de personnes se mettent ensemble sans réellement se connaitre (l'explosion des divorces/séparations lors du confinement de 2020), on ne se rend pas forcément compte du moment où l'on ne s'entend plus

Rorzoob
Rorzoobje ne donne pas mon avis
7 mois

J'en profite, en zieutant vite fait les résultats (10 oui / 3 non actuellement), la pratique semble assez répandue, en admettant que les votes soient humains et honnêtes, ça serait pas mal d'avoir des avis

lemaurinois

Non.


D'abord parce que je n'utilise pas ça.

Ensuite parce qu'on perd totalement l'essence humaine de l'échange que peut avoir un psy.

Il me semble que ce dernier n'est d'ailleurs pas là pour répondre bêtement a des questions, mais essayer de comprendre tes pathologies. Saisir lorsque cela se présente , l'importance de tes mots, et venir te questionner là où tu pourrais ne pas avoir envie.
Quand le bot suivrait simplement ton échange avec lui, mélangé a si j'ai bien compris l'orientation de ses réponses qu'il a deja pu avoir avec toi au travers de tous vos échanges (y compris hors séances sur le divan)


Parce qu'un psy est un médecin, qui a suivi un cursus puis a fait ses choix et a son libre arbitre. Et qu'il doit tenter de te soigner oh t'aider.
Quand une IA répondra au cahier des charges de sa compagnie. Si chatGPT a une grande ouverture d'esprit (?), les autres en ont ils autant (comme meta et son orientation de plus en plus restreinte)

Miore
Miore
7 mois

C'est grave.

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox