Débuter en MAO

Salut à tous,

Bienvenue pour ce 1er tuto et conseils sur la MAO,

Aujourd’hui nous allons aborder le choix d’un séquenceur et des Plug-ins.

Avant toutes choses il est très important de connaître votre chaîne de production car l’élément le plus faible sera représentatif de votre chaîne de production.

Voici les 3 éléments clefs que vous devez posséder :

-Des enceintes de Monitoring, c’est à travers celles-ci que vous allez composés et mixés, il est donc impératif de connaître sa courbe de réponse en fréquence (c’est-à-dire la modification qui va être appliquée à votre son sur son spectre). Je vous conseille au minimum les Yamaha HS7 (http://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7.html), en revanche je vous déconseille les marques suivantes : Mackie, Alesis, Krk (sauf VTX), Behringer.


-Une carte son, afin de pouvoir exploiter au maximum le rendement de vos enceintes et de votre séquenceur. Je vous conseille au minimum la Focusrite Scarlett (http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.html).


-Un casque de studio ouvert ou semi-ouvert, le DT990 de Beyerdynamics est vraiment très bon à mon goût (…). Il est important que vous appréciez le son du casque, ça ne sert à rien de prendre un casque cher avec une bonne courbe de réponse si le son ne vous plaît pas. Je vous déconseille tellement, mais tellement Beats.

(-Connaître l’acoustique de sa pièce, c’est-à-dire la modification que va subir votre son lorsqu’il sera diffusé dans votre pièce, et l’a traiter si possible.)

Vous comprendrez donc que posséder une carte son Steinberg Cl1 bas de gamme et avoir des enceintes de monitoring Neumann KH120 (que je conseille très chaudement; salope) est complètement inutile.


1/ Choix du séquenceur :

Tout le monde se prend la tête pour choisir son séquenceur pourtant le choix à faire est simple :

Vous devez tous les essayer , choisir celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise et qui vous semble le plus « conviviale » . En effet vous risquez de passer de longues nuits blanches sur votre séquenceur à violer vos EQ de toutes part. Si vous n’êtes pas dans une ambiance confortable avec votre séquenceur ça ne va pas facilité les choses.

A ce niveau là, aucun autre point ne rentre en compte pour vous aider à choisir votre séquenceur.


2/ Choix des Plug-Ins :

Tout les vendeurs de Plug-Ins revendiquent vendre le meilleur EQ, Compresseur .. etc . A partir de là il est difficile pour le client de faire son choix, je n’aborderais pas comment définir quel plug est mieux que tel plug car des paramètres différents rentrent en compte pour chaque type de Plugs (Compresseur, Gate, EQ, Reverb, Delay etc…).

Après en avoir essayé une chiée je vais vous dresser une liste de Plug-Ins de base très bon:

-FabFilter Bundle, EQ simple et efficace (c’est tout ce qu’on lui demande), bonne interface, pareil pour leur compresseur et gate qui sont tout 2 très bon. Je vous les conseille chaudement comme EQ et compresseur de base. (http://www.fabfilter.com/shop/?currency=eur&vat=1)

-Lexicon, leurs Reverbs sont très réputés, leurs plugs sont très bons aussi, je ne peux que vous les recommander comme Reverb de base. (http://lexiconpro.com/en/products/pcm-native-reverb-plug-in-bundle)

-Waves Bundle, Plug-Ins de toutes sortes afin de pouvoir mixer tranquillement. De bons compresseurs, EQ , MultiBand etc…(http://www.waves.com/bundles/platinum) Un must-have.

Quelques autres références de Plug-Ins :

-Equilibrium, sûrement le meilleur EQ sur le marché,
-Softube (De bonnes émulation d’amplis guitare/basse, reverb et compresseur).
-UAD, la crème de la crème des plug-ins, mais très cher et gourmand en ressources.(Principalement de l’émulation d’hardware, les meilleurs sur le marché).
-Soundtoys, le meilleur delay actuel sur le marché. De très bonnes reverb et distortion.
-Native Instrument, Guitar Rig, what else.
-Sonnox, ancienne boîte de Consoles Analogiques, ils se sont reconvertis en sortant des plug-ins de très bonne qualité.
-Sausage Fattener sorti par le Duo Dada Life , très bon compresseur/distortion pour l’électro principalement,
-SSL.

(Quelques Plug-Ins Synthétiseur :
-Sylenth1 de LennarDigital,
-SubBoomBass de Rob Papen,
-Massive, Kontakt, Absynth de Native Instrument,
-Spire de Reveal Sound,
-Serum de Xfer.)


(Quelques banques de Samples :
-Vengeance,
-VLS,
-Kontakt.)


Ca ne sert à rien d'avoir énormément de Plug-Ins vous risquez de vous perdre dans vos listes et n’exploiter que la moitié de vos Plugs.
Travaillez avec peu de Plug-Ins mais que vous connaissez parfaitement.

Pour conclure je vous déconseille de travailler avec les Plugs de base de votre séquenceur, préférez du FabFilter, Lexicon et Waves à vos Plugs de base.

Vous pouvez ne pas percevoir de différence au début mais quand vous sommez 20 pistes * 20 plugs, la différence sera flagrante.
Généralement les plugs de bases, surtout pout les EQ, « détruisent » le son.


Travaillez vos Plugs, poncez les jusqu’à les connaître par coeur et vous pourrez travailler efficacement.

N’ayez pas peur « d’oser » utiliser des Plugs là où on ne les attend pas .

Si ça vous intéresse toujours, la prochaine fois je vous expliquerais comment faire un template propre et efficace, pour vos bases de projets, sur n’importe quel séquenceur et pour n’importe quel style de musique.

SI vous avez des questions , que vous n’êtes pas d’accord ou que je n’ai pas été claire n’hésitez pas.

Bisous les FDP.

Débuter en MAO
Poster un commentaire
pouf
pouf
8 ans

J'ai acheté le virtual mix rack de Slate, il y'a de ça deux mois, c'est un plug-in qui "copie" d'anciens modele analogique d'EQ et de compresseur ( SSL entre autre) et cela sonne vraiment très bien, et donne un joli son.

Toujours pratique en sorti d'enregistrement, ou en sortie de mixage pré-mastering, histoire d'avoir un peu de chaleur apporter à votre mix.

http://www.slatedigital.com/products/vmr

Ps: Le Revival donné gratuitement est génial, et apporte énormément sur le son.
Ps2: Seul défaut des plugins slate est qu'il est obligatoire d'avoir une Clé Ilok...( il doit exister un crack quelque part mais je ne suis pas de se bord la)

Takarovuranu

@pouf: Merci de l'avoir mis je l'ai complètement oublié. Le VTM et VCC sont excellents aussi!
Certainement les meilleurs émulations de Magnéto à bandes et Tranches de consoles.

pouf
pouf
8 ans

@Takarovuranu: ouais J'ai également craquer sur le VCC, mais je trouve pas le résultat aussi flagrant qu'avec le VMR.

Takarovuranu

@pouf: Ouais le VCC est plus subtil puisqu'il faut un mettre un sur chaque tranche, mais après sommation je le trouve très bon .

pouf
pouf
8 ans

@Takarovuranu: J'essayerais. Je l'avais utiliser pour un Mastering, pour voir comment il réagissait, et j'avais été assez déçu du résultats. (Je ne dis pas que c'est un mauvais plug-in loin de là, je dois juste trouver comment l'utiliser à pleine puissance.)

Quand j'aurais de nouveaux mixages à faire, j'essayerai de m'amuser un peu plus avec, en mettre partout peut être une bonne idée.

Takarovuranu

@pouf: Carrément je te conseille vraiment d'en mettre sur chaque tranche pour créer l'illusion d'une console analogique (même si on est loin du son analogique bien-sûr).

Kotasan
Kotasan
8 ans

"N’ayez pas peur « d’oser » utiliser des Plugs là où on ne les attend pas ." Ahah... Les plugs c'est pas mon truc !

Blague à part, pourrais tu être un peu plus explicite concernant les Beats ? C'est pas pour troll, mais juste pour comprendre pourquoi. Je connais un peu de vocabulaire alors hésite pas. Merci

Takarovuranu

@Kotasan: Je comprend t'inquiètes .Moi non plus mais pour mes compositions je bosse en plug et ça fait le taff mais en studio que ou presque en hardware. Et pour beats suffit juste de regarder leur courbe de réponse en fréquence, c'est dégeu, et en plus ils vendent ca cher pour la gamme pro mais ça ne l'est pas . C'est censé être le plus neutre possible et pas modifier le son ...

Kotasan
Kotasan
8 ans

@Takarovuranu: Merci pour ta réponse.
Quand je parle des plugs, c'est les trucs que les gens se rentrent en eux... ;)

Takarovuranu

@Kotasan: Ahaha putain j'avais même pas saisi! Je suis pas assez souvent sur choualbox , mon esprit n'est pas totalement perverti.

Armando
ArmandoLogic
8 ans

Juste une question par rapport aux plugs. Tu recommande de pas utiliser ceux de son séquenceur, perso sous logic je trouve que les instru virtuels sont très bons (Synthés et claviers notamment) et les guitares clean tout à fait respectables (par contre leurs effets saturés sont crades).
C'est parce que j'ai pas l'oreille assez fine ou pas assez l'habitude que je le trouve bien ? T'en penses quoi toi ?

Takarovuranu

@Armando: Je parle plus de tout ce qui est du domaine du traitements du signal. Après niveau synthé ou autre si tu trouves que ça sonne, ben te prives pas.

Armando
ArmandoLogic
8 ans

@Takarovuranu: tu parles du signal audio ou midi ?
Perso j'ai pas tellement de soucis avec les intrus ou presets de logic, mais après je suis complètement autodidacte (mais depuis 4ans quand même) donc je me rends pas forcément compte

Takarovuranu

@Armando: Audio, après comme je t'ai dis si ça sonne c'est le principale mais c'est quand même super important d'avoir quelques "références" pour savoir si la réponse en fréquence est bonne ou pas.

Armando
ArmandoLogic
8 ans

@Takarovuranu: Ok ok, bon pour l'instant je suis souvent satisfait de mes productions, même si à chaque fois je note une grosse différence par rapports aux professionnels. En tout cas merci d'avoir dit ça, ça me permettra d'avoir une certaine distance par rapport à ces plugs si jamais je trouve que tout n'est pas parfait ;)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.