L'insuline on la produit massivement dans des bactéries ou des cellules en cultures (humaine / mammifère etc) donc coups de production très bas. Par contre un traitement novateur qui vient réanimer un pancréas et empêcher le système immunitaire de détruire les cellules β qui sécrètent de l'insuline, ça ça va coûter la peau des couilles et il y a moyen que ça soit aussi un traitement régulier vu que maladie auto-immun ( j'ai écris le com avant d'aller lire l'article)
L'article du figaro est payant et j'ai eu beau chercher sur google scholar j'ai pas trouvé la publication scientifique de l'équipe de chercheur dont il est question donc si il faut je dit de la merde sur le coups du traitement et le fait de devoir le réitéré
C'est un peu la vanne qui revient souvent sur le r/diabetes_t1 mais tout les 6 mois ils trouvent un remède mais on en vois jamais la couleur...
Big pharma : J'ai ordre de saisir l'ensemble de vos dossiers et de réquisitionner votre matériel.
Le diabète de type 1 est héréditaire et n’a donc aucun rapport avec le fait d’être gros
tu confond avec le diabète de type 2 qui lui est liée au fait d'être gros, même si il existe aussi des terrains génétique héréditaire favorable
dans l'article c'est DT1 = maladie auto-immun qui amène ton système immunitaire à reconnaître les cellules β-pancréatique (celle qui sécrète de l'insuline en fonction de ta glycémie pour la faire baisser à la valeur physiologique et dire au métabolisme de traiter le sucre) et les considérés comme des corps étrangers, et du coups une fois que ton système immunitaire à détruit quasiment toutes les cellules qui produisent de l'insuline ben ton corps en produits plus suffisamment pour traiter l'arriver massive du glucose dans le sang après un repas.
DT2 c'est liée à un gros dérèglement endocrinien qui amène une lente résistance à l'insuline qui se développe sur quasi une décennie en gros la cascade de signalisation et de réaction que dois provoquer l'insuline est " court-circuité" par des merdes produites en permanence par les tissues adipeux quand on est en surpoids (qui provoque notamment un état inflammatoire continue). Du coup pour baisser la valeur de la glycémie le corps dois produire de plus en plus d'insuline mais elle continue d'avoir de moins en moins d'effets, jusqu'à ce que trop fatigué le pancréas suive plus du tout.
Donc pour te répondre c'est deux "version" différente de la même maladie car tu auras les même problèmes et les même symptômes à la fin.
Je sais pas si un diabétique de type 1 avec une mauvaise diète qui deviens en surpoids ou obèse pourrait développer une résistance à l'insuline.
Dans mes cours il était dit que la frontière entre insuline-dépendance et insuline-résistance (type 1 et 2) devient assez flou avec les avancés de la recherches, ça reste des mécanismes complexes mis en jeu dont on saisie pas encore tout.