Un bébé décède de sous nutrition.

Fait divers assez dégueulasse, mais qui a le mérite de soulever un point plutôt important en fin d'article avec le point de vu de l'Anses sur les laits d'origine non bovine. A 200 années lumières du "j'ai pas de carences" prônés par les veg/insertwhatyouwant, même si les besoins organiques d'un bébé sont différents de ceux d'un adulte, ça devrait quand même obligé à un peu de réflexion.

g/csb pour pouvoir écrire un peu, ça n'a rien de fun, c'est pas ma vie, mais je voyais pas trop ou poster ça.

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
7 ans

" "C'est facile de juger après coup", a ajouté le père. "À nos yeux, nous ne faisions rien de mal et avons fait de notre mieux pour soigner notre bébé.""

Sauf aller voir un médecin visiblement. La seule "bonne" nouvelle : les vegans ne peuvent visiblement pas se reproduire...

Daboulganiech

C'est mère nature qui a repris sa sélection naturelle.

Plus sérieusement je pense plus à des paumés qu'à des inconscients dans ce cas là.

Wendigo
Wendigo
7 ans

paumés peut-être, sauf qu'avec un minimum de neurones, n'importe qui sait que si un enfant ne va pas bien, il faut l'emmener chez le médecin et décrire très précisément les symptômes et le contexte de vie

JP_Foucault

Non mais encore mieux, le premier médecin qu'ils ont pensé à voir c'est un homéopathe.. C'est du gorafi dans le texte, c'est pas possible

ActionMan
ActionMan
7 ans

C'etait certainement pour lui faire bouffer des racines.

JP_Foucault

ba ça marche du coup la il bouffe les pissenlits par la racine..

GimmeChoualter

Faut juste le replanter il va repousser

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

BeetrootsX3
GIF
GIF
Triton
Triton
7 ans

Je me doutais bien qu'un gugusse allait poster cet article racoleur de merde ici. Donc, pour faire simple :

- Les parents ne sont pas "vegans", juste ignares et stupides.

- Le seul type de lait qui convient aux chiards, en dehors du lait maternel, c'est du lait infantile, qu'il soit végétal ou non.

- Le chiard concerné ne tolérait pas le lait de vache (lequel ne convient pas non plus s'il n'est pas infantile) ; les parents se sont juste plantés d'alternative.

- Il existe des laits végétaux infantiles qui répondent parfaitement aux besoins d'un nouveau-né.

Merci d'arrêter de tout mélanger et de voir partout de fausses occasions de cracher sur des choses que vous ignorez totalement.

Supertotor

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les parents sont débiles et irresponsables. Et que c'est le problème.

Nigelix
Nigelix
7 ans

Olala Monsieur n'est pas content.
PS : Fuck les vegans.

Kuzohito
Kuzohito
7 ans

T R I G G E R E D

Tirann
Tirann
7 ans

Exactement, je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas lire de travers et qu'il faut comprendre par là qu'il est nécessaire d'acheter du lait SPÉCIAL BÉBÉ qu'importe sa provenance.

Sources : Mes deux enfants ont été nourris avec du lait de riz, mais du lait de riz spécifique pour nourrisson acheté dans une pharmacie qui va bien et les deux sont bien grassouillets comme il faut.

Titou
Titou
7 ans

ils sont devenus chinois?

BeatMawl
BeatMawl
7 ans

Gros t'es d'une tristesse sérieux

Nigelix
Nigelix
7 ans

Oulala le second degrés c'est triste. Comme tu dis c'est triste ...

Tirann
Tirann
7 ans

Nan mais ils chient des cailloux

Daboulganiech

Tu noteras que Gugusse a évité justement de créer le titre putaclic comme l'article en question.
Et tu noteras aussi que ma question relative à l'Anses était légitime, et que j'ai toujours pas de réponse de la part d'aucun des défenseurs du lait végétal.

Triton
Triton
7 ans

enchanté Gugusse. Puis-je savoir pourquoi tu diffuses cet article en particulier, annoté de la remarque suivante : "A 200 années lumières du "j'ai pas de carences" prônés par les veg/insertwhatyouwant", si c'est pas pour faire du putassier du même acabit que ledit article ?

Et sinon les gamins maltraités au Coca, KFC, McDo, Quick, Jean Passe et D. Meyeur, qui crèvent ou crèveront d'un diabète ou d'un cancer du cul, on en parle ?

C'était quoi ta question au juste ?

DiverticuleAxia

Si serieux on peu cracher sur ces fdp, etre vegan c'est pas une education putain c'est un choix fait parce que tu veux pas participer a l'exploitation animal.
Comme la religion ou l'orientation politique tu essai d'inculquer des valeurs a tes gosses et les laissé faire leurs choix quand ils sont en age de reflechirs pour le coup boire du lait vegetal pour un nourisson c'est juste contre nature meme si ca a ete melangé a 12 complement pour pas qui'il creve de carence.

PS : je crache sur ce que je connais accessoirement , je vis depuis 3 ans avec une vegan et j'ai moi même diminué ma consommation de viande a de rare occas , ca empeche pas de voir que ces gens (et accessoirement ceux qui font la propagande de ce style de vie de maniere) sont des trou du cul.

Triton
Triton
7 ans

y a vraiment rien à tirer de ta réponse à part un /cgw de ta coloc vegan.

Commentaire supprimé.

Daboulganiech

Justement, dans chaque discours autour de ce mode d'alimentation revient le fait qu'il n'y a pas de carences ni rien de cet ordre, et là clairement, noir sur blanc, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation évoque le fait que ça ne couvre pas les besoins nutritionnels. Donc non, ça n'avait pas vocation à voir une énième lever de bouclier des vegans parce que la viande c'est caca ou je ne sais quoi, mais simplement de comprendre sur quoi ils se basent pour ces non-carences puisque ça fait partie des risques évoqués par une organisation qui a du faire quelques analyses. Moi je veux bien y croire au fait que tout va bien, mais c'est pas l'idée qui ressort du dossier de l'Anses (même si je concède qu'il est lié à une tranche d'âge particulière).
Donc ma question: Sur quoi est basée cette idée (faute de preuve concrète pour moi) qu'il n'y a pas de carences dans l'alimentation purement végétale ?

Je ne parlerai pas du coca etc...c'est un autre débat et ça n'est pas le sujet de l'instant, et ça revient globalement au même que le cas présent puisqu'il s'agit de la bêtise des parents.

anonino
anonino
7 ans

"pour le coup boire du lait vegetal pour un nourisson c'est juste contre nature"
Le lait d'une autre espèce aussi. Le seul lait naturel pour le bébé humain est celui de sa mère c'est tout.

Drokath
Drokath
7 ans

Histoire d'être sûr de pas trop raconter de conneries, j'ai lu le PDF qui est linké dans l'article. L'enquête de l'ANSES a été démarrée pour étudier l'effet des laits végétaux, et conclut qu'aucun lait autre que le lait maternel n'est bien adapté à l'alimentation des nourrissons (végétal ou animal donc).

Concernant les carences et l'alimentation végétale, le problème est que de nombreuses personnes font tout de suite le lien VEGETAL = CARENCES, ce qui est tout à fait faux (les plus conspirationnistes d'entre nous y verront un effet de la propagande des lobbies de l'agroalimentaire de ces dernières décennies). On peut parfaitement avoir une alimentation équilibrée sans consommer de produits d'origine animale, tout comme on peut le faire en consommant de la viande. Les personnes qui disent le contraire sont soit de mauvaise foi, soit mal renseignées. La seule exception est la vitamine B12 pour les vegans (en sachant quand même que la plupart des personnes sont supplémentées en B12 sans le savoir).

TL;DR: I'm vegan.

Triton
Triton
7 ans

y a juste les plus grandes agences et associations de médecins et nutritionnistes au monde qui affirment, études à l'appui, que l'alimentation végétalienne est, je cite "saine, adaptée au plan nutritionnel et peut procurer des avantages pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Elle est appropriée à toutes les périodes de la vie, en particulier la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, ainsi que pour les athlètes."

Et sinon l'Anses est affiliée au ministère de l'agriculture (lobby du lait et de la viande, toussa), donc sans même savoir ce qu'elle raconte à ce sujet (tu ne cites absolument rien venant d'eux), ça flaire bon le truc bien orienté.

Daboulganiech

Mauvaise foi ou bonne foi, le problème reste le même, puisque j'ai trouvé nul part une vraie étude sur une comparaison objective des diverses teneurs dans l'organisme.
Cela dit je pos' juste pour ton tldr.

Daboulganiech

Y a un pdf lié à l'article. Drokath l'a lu et en a tiré sa conclusion.
Par contre évite de me dire que je ne cites rien, parce que dans le genre faux fuyant "les plus grandes agences et associations de médecins et nutritionnistes au monde", ça me parle autant que les pubs pour le dentifrice avec des dentistes français basés en Angleterre...
Donc tu vois l'orientation d'un sujet, ça reste une question de subjectivité, si tu veux à tout prix croire que je suis anti vegan alors que je cherche juste des infos, libre à toi, mais ne tombe pas dans le complotisme, ça ne sert absolument pas ta cause.

TL;DR: pourquoi les hommes ont des canines si c'est pour manger que des légumes ? </troll>

Drokath
Drokath
7 ans

La citation vient d'un papier de l'American Dietetic Association : ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19562864

Offerzo
Offerzo
7 ans

Ce que je comprends pas c'est que normalement à cette age là tu vas chez le ped tous les 4 matins

Daboulganiech

Normalement, mais je crois pas que ce soit une obligation. La plupart des parents y passent leur vie pour le 1er môme, mais à partir du 2ème, y a moins de stress.

Offerzo
Offerzo
7 ans

au contraire tu as des visites obligatoires au premier mois, puis au 2ième, 4ième et 6ième au minimum

Supertotor

Peut être différent en Belgique.

Terrta
Terrta
7 ans

Tout a fait d'accord, la réflexion devrait aussi toucher les parents qui ont des gosses obèse a 4ans

Cho7
Cho7
7 ans

"À nos yeux, nous ne faisions rien de mal"

bah aux yeux des tous ceux qui sont pas débiles, c'est pourtant le cas.

et je sens bien le combo avec "les vaccins c'est le mal", même si c'est purement spéculatif de ma part.

Wendigo
Wendigo
7 ans

ça part de la même réflexion d'herbivores, oui

Rorzoob
Rorzoob
7 ans

Sans oublier le sempiternel "les congélos, c'est pas très cho"

Daboulganiech

Attention quand même, dans l'article il est spécifié qu'ils ont tenté en 1er lieu le lait "traditionnel" avant de passer au lait végétal, c'est le titre de l'article qui est putassier.

Wendigo
Wendigo
7 ans

ils ont essayé le lait maternel, pas le lait maternisé. Le changement de lait pour un bébé est une décision qui est prise par un pédiatre, en fonction de l'état de santé du bébé et de l'analyse de signes cliniques.
Changer de lait sans avis médical est le meilleur moyen de foutre en l'air un système digestif immature, et donc de dégrader la santé de l'enfant.

Daboulganiech

Surtout qu'ils ont estimé par eux même une intolérance au lactose... en creusant un peu on les découvrira sur doctissimo.

Wendigo
Wendigo
7 ans

clair ! En même temps si tu cherches pourquoi tu as le nez qui coule sur internet, tu ressort de là avec 3 cancers et le sida

Mari0
Mari0
7 ans

G/actu ?

Daboulganiech

Limité à 140 caractères dans le blabla, c'est pour ça aussi que je l'ai pas mis dedans.

Sajous
Sajous
7 ans

G/faitsdivers ?

GegeLambert

sacrée cool story

ActionMan
ActionMan
7 ans

Faut être vraiment un abruti total pour pas voir son gosse entrain de te claquer dans les doigts parce qu'il mange pas assez. Ca me fout la rage ce genre de fdp....

anonyme
anonyme
7 ans

Certes ces parents sont très cons, mais à plusieurs niveaux... Déjà, arrêter l'allaitement car plus assez de lait et passer au lait artificiel sans aller voir un médecin, c'est louche. Toute lactation connaît des hauts et des bas, il existe des trucs tout simples pour booster la lactation : bière (sans alcool), tisane d'allaitement, etc.

Ensuite, en cas d'intolérance au lactose, pourquoi passer direct au jus de riz plutôt que des laits animaux infantiles sans lactose, puis des laits de chèvres quand le gosse est plus grand.

Ensuite, ils s'affolent des coliques du petiot avec le lait animal mais pas des vomissements avec le "lait" végétal... Pourquoi ?

Enfin, la perte de poids. Rien que ça, si ton gosse ne prend pas de poids, il faut consulter d'urgence. Là, il est mort à 7 mois alors que l'allaitement c'est terminé à 3 mois... 4 mois de perte de poids sans que ça les affole !

Vegan ou pas, bio ou pas, on s'en fout. On est des mammifères, nos nourrissons doivent être nourris au lait maternel ou au moins animal, jusqu'au sevrage. Je ne comprends même pas que des substitut végétaux puissent être autorisés pour les nouveaux-nés... Quel intérêt pour les gamins ? Aucun. Pour les parents ? Imposer leur choix dogmatique à leur enfant, comme le baptême, la circoncision ou autre conneries religieuses.

anonyme
anonyme
7 ans

Le lait infantile végétal existe et répond aux besoins des bébés (le "très bien" reste quand même à prouver sachant qu'on consomme ce type de lait depuis peu de temps et sur une courte période...) mais n’apporte absolument rien de plus qu'un lait infantile classique. C'est l'objet de ma dernière remarque : quel est l’intérêt pour l'enfant de ce genre de lait sachant que les intolérances au lactose peuvent être gérée par d'autres laits animaux ? A part permettre aux vegan de nourrir leur enfant en conformité avec leur choix de vie, il n'y a aucun intérêt à donner du lait végétal aux bébés. C'est de la substitution que l'on impose à un gamin de quelque mois.

Dogme : "Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable". Larousse.
Le veganisme, en considérant que l'animal est l'égal de l'homme, qu'il doit être traité avec le même égard et qu'utiliser un animal est un acte immorale, se fonde bien sur un dogme (que rien ne vient étayer du point de vue scientifique). Si tu ajoutes à cela les interdis imposés par ce dogme, le prosélytisme agressif et le manque terrible de tolérance dont font preuve un grand nombre de végan à l'égard de ce qu'ils appellent les "carnistes" ou autres termes inventés par eux, on a tout d'un mouvement dogmatique.

Je ne suis pas le premier à faire un parallèle entre le véganisme et la religion (des philosophes l'on fait bien mieux que moi). Mais ce n'est pas le débat ici, d'autant que le couple est peut être même pas végan !

anonyme
anonyme
7 ans

En fait, l’antispécisme est effectivement un dogme en soit et ta définition de la Vegan society répond exactement à cela. Si tu n'es pas antispécistes, pourquoi alors refuser, comme tu dis, tout usage ("n'importe quel but") des animaux, y compris, pour la compagnie. Pourquoi ne pas limiter cela à la viande et du coup, continuer de porter de la laine ?

Si il n'y a pas d’interdits, alors viens manger un steak à la maison ! Même si c'est une entorse à ton régime alimentaire, en soit, ce ne sera pas grave... Et pourtant, à cette proposition, les vegan diront systématiquement non. Même si personne ne t'impose ce choix, ça ressemble vachement à un interdit ! Perso, je suis welferiste et ne mange que de la viande locale, labellisée, bio ou pleine air et compagnie. Que ça ? Pas vraiment car quand un pote m'invite à manger, je ne demande pas d'où vient la viande et je passe une bonne soirée avec de la barbac industrielle et dégueulasse. Un vegan, lui, repoussera son assiette et fera la morale toute la soirée !!

Et en tant que welfariste et militant de la cause animale depuis des années, je trouve assez drôle que les vegan pensent protéger les animaux d'élevage en les faisant disparaitre... Car les vaches, cochons, moutons, chevaux, chèvres, poulets, etc de nos campagnes n'existent que s'ils sont élevés par quelqu'un. On peut le faire bien (je me bat pour ça), on peut le faire mal, mais si on ne le fait pas, les animaux disparaissent avec les éleveurs. Or les vegan veulent la fin de l'élevage. Aucune cohérence, aucune efficacité dans le combat welferiste. Aucune efficacité pour le bien être animal.

Pour le coté philosophique, évidemment, évitons la pensée unique. Je voulais simplement appuyer le fait que le parallèle véganisme/religion ne sort pas de ma petite tête mais de celle, plus grosse, de gars qui ont bien réfléchis à la question. D'autres philosophes comparent carnivorisme et esclavage (comme Ricard) et beaucoup de vegan en sont convaincus. Qui dit vrais ???

RatonBranleur

tldr

RatonBranleur

Je sais pas en vrai je voulais juste un com' en plus sur mon profil , je me fou totalement de la vie des suceurs de bambou.

Triton
Triton
7 ans



Logique du welfarisme : on accepte les esclaves, mais attention, on veut qu'ils soient bien traités.

T'as raison, c'est super cohérent.

anonyme
anonyme
7 ans

Tu te fais du mal là... Parler direct d'esclavage, c'est un peu votre point Goldwin à vous autres... Mais en tout cas tu confirmes ce que j'ai dit sur votre façon de penser. Merci.

Au fait, avec tes 1 an de véganisme, ton compte épargne "animaux butés" est encore bien plus chargé que le mien...

anonyme
anonyme
7 ans

Et moi j'ai du mal avec le concept de respect envers des animaux qu'on veut faire disparaître. Tu parles de vaches sauvages... En Europe, elles ont disparut depuis le début de moyen-âge (l'auroch). Idem pour les chevaux. Les chèvres (chamois) et moutons sauvages (mouflons) se maintiennent difficilement en haute montagne. On arrive déjà pas à protéger nos espèces sauvages et tu voudrais mettre les derniers animaux domestiques dans des refuges ? Du coup, on trairait les vaches ou on les laisserait avec les veaux ? Oups, qui dit veau dit reproduction... Avec des taureaux ou de la main de l'homme ? Et tu gèreras comment les populations qui augmenteront dans le refuge ? Abatage ? Et on fera quoi des animaux morts ? Équarrissage ?

Ça ressemble vachement à une exploitation laitière ce refuge, au final !!

Juste pour finir sur le paradoxe entre respecter un animal et le manger... Il n'y a pas de paradoxe au sens scientifique car les animaux sont des êtres sensibles, qui ressentent la douleur mais qui n'ont pas conscience d'eux même, de leur présent ou de leur futur. Contrairement à nous. Une vache dans une bouverie d’abattoir ne sait pas qu'elle va mourir. Si cette pièce est mal conçue et que les densité sont trop importante, elle éprouvera un stress important et donc un malêtre. C'est pour cela que l'amélioration des pratiques d'élevage, de transport et d’abatage peut diminuer voire faire disparaitre les problème de souffrance animale, sans que les animaux aient eux-même à disparaitre (solution abolitionniste).

Cette histoire de conscience est essentielle car c'est notamment elle qui permet de dire que l'élevage n'est pas de l'esclavage (cf le commentaire de triton à ce sujet qui confirme magnifiquement ce que je disais). Je pense d'ailleurs que ce genre de comparatif est condamnable car on ne peut décemment pas comparer la souffrance d'animaux non conscients d'eux-même et la souffrance d'êtres humains.

Après, sur le fond, je n'ai rien contre le véganisme du moment qu'il reste un choix personnel, que l'on impose pas à ses enfants et que l'on cherche pas à imposer en tant que modèle d'une société qui se voudrait enfin "moderne". Je pense là à certaines associations... Il faut juste savoir que ce régime alimentaire à 60 ans et reste une lubie occidentale. Beaucoup de sociétés traditionnelles sont végétariennes, certaines ne pratiquent même pas l'élevage, mais je n'en connais aucune qui rejette toute forme de protéine animale ou tout usage des animaux. Et pourtant beaucoup respectent bien plus les animaux, sauvages ou domestiqués, que nous autres occidentaux.

BABARR
BABARR
7 ans

Et du lait de maman?

GIF
GIF
ActionMan
ActionMan
7 ans

pas assez bio à mon avis et en plus venant d'un être ayant une conscience. Faudrait pas que maman soit traumatisée .

snakeVSsam

sans parler de lait vegetal/animal, infantile ou non...

ce qui me fait "rire" (pas dans ce cas precis) mais c'est tout les cons qui s'inventent des intolerances, au lactose, au gluten et a d'autres trucs ...

les gens se font des diagnostics avec doctissimo et les pubs des multinationales, c'est ridicule.

le vrai probleme (je pense) c'est que les gens mangent des produits de plus en plus appauvris et aseptisés (il n'y a qu'a voir un lait brique UHT qui a été rincé de la plupart de ses elements pour les vendre a la cosmetologie et industries pharmaceutiques) et on ose vendre une banale eau blanche en la denomant "lait".

donc il faut pas s'etonner que la population moyenne devienne fragiles, car elle ne sait tout simplement plus assimiler des produits non aseptisés/standardisés.

Daboulganiech

Je plussoie, et on en est tous victime. Je pense que tu files du lait sorti du pis de la vache à 20 mômes, y en a la moitié qui peuvent pas le boire, et la moitié de ceux qui en boivent qui gerbe dans les 10 minutes.

snakeVSsam

et moi gamin, j'attendais derrière les vaches de mes parents avec une tasse et ils trayaient directement le lait dedans...

tout fous le camp^^

Supertotor

Le bon lait tout juste sortit du pie qui fout la chiasse.

Mes parents avaient des limousines par contre, c'était assez particulier comme goût mais je le préférais au lait du commerce...

snakeVSsam

je me rapelle pas que ca me foutait la chiasse...

mais l'organisme s'habitue a un regime alimentaire, j'ai toujours bu bcp de lait et je vis encore.
plus on specialise/aseptise sa nourriture, plus on devient un fragile et le moindre ecart = chiasse ou pire.

Supertotor

C'était seulement quand j'en buvais trop, ça ne me rendait pas malade non plus je chiais juste en spray.
Je suis complètement d'accord avec toi pour la nourriture aseptisée.

anonyme
anonyme
7 ans

Putain d'handics, il existe du lait pour bébé sans lactose. Les laits végétaux c'est presque que de l'eau (pour en boire tous les jours), ses parents sont pas des lumières.

Drokath
Drokath
7 ans

Alors là je proteste. Je ne sais pas si tu as déjà bu des laits d'oléagineux (amande, noisette, coco par exemple) mais on ne peut pas dire que c'est de l'eau !

anonyme
anonyme
7 ans

Je suis surtout céréales et soja, la plupart des oléagineux ne sont pas assez fluides. Mais ce que je veux dire par "c'est presque que de l'eau", c'est que c'en est comparé au lait maternisé, bien plus riche et adapté.

Drokath
Drokath
7 ans

A noter quand même qu'il existe des lait végétaux pour enfants.

anonyme
anonyme
7 ans

Pour enfants justement. Je me trompe peut être, mais le lait maternisé végétal n'existe pas. Donc dans tous les cas, le végétal c'est une mauvaise idée pour les nourissons. Les enfants c'est un autre débat.

anonyme
anonyme
7 ans

Bien vu, je croyais que le lait maternisé n'était fabriqué qu'à partir de lait animal.

Divico
Divico
7 ans

D'ailleurs avec ces parents bouffeurs d'herbes les cas de rachitisme explose et c'est souvent la justice qui doit enlever le petit et le faire placer.

cbson/ Quand j'étais bébé je ne supportais pas le lait (encore maintenant ca me détruit le ventre) et le pédiatre avait dit de me donner du lait de soja avec des compléments nutritifs. C'est vraiment des tarés ces gens

Tinanard
Tinanard
7 ans

g/actualités quand tu sais pas où poster ce genre de truc. Ou g/science

Daboulganiech

Voir ma réponse à Mari0 pour le g/actu.
Après j'ai pas considéré ça non plus comme de la science, et j'ai pas trouvé de groupe fourre-tout.

luckisavon

D'apres l'OMS, le regime vegan est adapté au nourrisson, a la condition bien sur qu'il soit fait correctement, de la meme maniere que si tu file des big mac a ton mome de 2 mois y va pas faire long feu....

anonyme
anonyme
7 ans

C'est le même genre de parent qui ne veut pas faire vacciner son mioche.

anonyme
anonyme
7 ans

Sélection naturelle

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.