Le pied d'éléphant de Tchernobyl est si radioactif que s'en approcher est pire que suicidaire. C'est l'endroit le plus hostile de la planète. Seul un robot peut s'en approcher quelques secondes avant de tomber en panne. Les désintégrations par seconde sont démentielles. On parle quand même de 100 millions de micro sievert là.
Moins d'une minute et c'est la mort. Quelques secondes c'est des lésions irrémédiables.
C'est le cœur du réacteur fondu fusionné avec l'uranium, le béton etc...
Même une combi ne peut rien, sauter dans un volcan est plus safe.
Alors non, pas du tout. Ce truc fait fantasmer depuis tellement de temps, les 9/10 de ce qui est dit à son sujet est au mieux daté, souvent complètement faut.
Pour la radioactivité: il a été très dangereux au début, mais la radioactivité étant ce qu'elle est, sa dangerosité est bien moindre aujourd'hui. Il est en effet tout à fait possible de s'en approcher aujourd'hui, le tout c'est de ne pas rester trop longtemps et de ne pas aller lui faire un câlin, mais c'est tout à fait possible.
Plein d'infos très intéressantes ici, avec des tas de photos: https://www.quora.com/What-is-the-current-state-of-the-elephant-foot-in-Chernobyl-and-what-measures-are-being-taken-to-address-it