Le gouvernement veut remplacer les enquêtes publiques par des consultations internet

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Cela semble être du détail ou de la simplification administrative, mais les enquêtes publiques restent le seul canal officiel et contraignant où les citoyens peuvent s'exprimer sur un projet qui les concerne. Petit à petit, les gardes-fous tombent...

astronome
astronome
5 ans

@legul: et encore même là (pour avoir eu a en étudier et a y participé des deux côtés), c'est cause toujours car "je suis l'état" et ferme ta gueule

anonyme
anonyme
5 ans

@astronome: certes mais l’État qui va a l'encontre d'un avis défavorable du commissaire enquêteur, ça fait "passage en force"... Là, plus besoin de faire semblant de demander des avis, le gouvernement nous dit clairement qu'il s'en fout royalement.

BABARR
BABARR
5 ans

J'adore.
Internet est selon eux un outils merveilleux.
Ok
Dans ce cas, ils on qu'a faire comme au quebec (et c'est comme ça depuis des putains d'années)
un mail avec accusé de reception est considéré comme un envois en recommandé, et tout les papier administratif passent par la.
Et je vous garantis que en france on aurais la caf et d'autres connerie en PLS, plus d'excuse "on a perdu votre justificatif)

fafab
fafab
5 ans

Mon dieux tellement content qu'on est évité la haine je suis sur que si on avait fait front face a macron on nous enlèverais petit a petit tout les droit démocratique

BarbaraGourde

@fafab:

IMG
BarbaraGourde

On voit ce qu'ils en font des enquêtes
"Avant de remplacer la procédure par une consultation en ligne, le gouvernement avait interrogé les citoyens… sur internet justement. Résultat : 3 avis en faveur de la suppression de l’enquête publique, 2768 contre. "

Bon en vrai c'est pas une raison, ils auraient pu instaurer la double consultation, internet et physique.

anonyme
anonyme
5 ans

@BarbaraGourde: Tout à fait, ce qui aurait été une bonne manière de recueillir les avis d'une partie de la population n'ayant pas l'habitude de se déplacer en mairie, du genre les jeunes. Là au contraire, on va perdre tout ceux qui avant s'exprimaient car ils voulaient discuter avec quelqu'un, le commissaire enquêteur, qui connait le dossier.

Et franchement, le nombre de projets bloqués suite à une enquête publique défavorable doit être assez limité. Du coup, je pense que cette mesure est avant tout symbolique, même si elle est dangereuse, une sorte de cadeau aux porteurs de projets : "allez-y, les copains, c'est open bar !"

WoAw
WoAw
5 ans

@legul: Ce qui me fait le plus chier dans cette histoire, c'est justement que ls enquêtes publiques nécessitent de se déplacer et donc ça fait déjà un premier "tri". Ceux qui en ont vraiment rien a foutre ne se déplacent pas et ne donnent pas leur avis.

Avec ce truc sur internet, n'importe qui pourra donner son avis, même ceux qui s'en foutent et qui ne se sont tout simplement pas vraiment renseigné, ou pire, ceux qui auront lu des infos erronées sur internet

anonyme
anonyme
5 ans

@WoAw: C'est sur qu'écrire à la main une remarque, une critique dans un registre en mairie, devant un commissaire présent physiquement nécessite une démarche que certains ne veulent pas faire, préférant rester derrière leur écran et être courageux de loin... Après je ne sais pas comment cette consultation internet se limitera géographiquement (une enquête publique n'attire en général que de vrais "locaux").

HKarotte
HKarotte
5 ans

Des consultations internet ? Les forums jvc.com en sueur

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.