Les films d'une vie : Hana-Bi (1997) de Takeshi Kitano

Quelques spoilers minimes dans la critique. Vous voilà prévenus !

Critique :

"J'ai découvert Kitano il y a quelques mois après l'achat d'un DVD d'Asian Collection avec Violent Cop, premier film du réalisateur, & Kids Return. Une découverte qui m'a poussé à m'intéresser à ce monsieur japonais que je ne connaissais que par l'assaut de son château à la télévision.

Vint alors un autre DVD dans la même collection avec Jugatsu & Sonatine. C'est sur ce 2ème que j'ai pu réaliser l'essence et la qualité des réalisations de ce monsieur japonais.

C'est l'été 2017. Visionnage de d'autres de ses oeuvres. Une retrospective Kitano est prévue. Sur la programmation, L'Été de Kikujiro & Hana-Bi. C'est l'heure d'aller les voir. Un. Puis l'autre. Sortie de salle. Pincement au coeur.

Hana-Bi, c'est le mélange de la carrière de réalisateur et de la vie privée de Kitano. C'est la condensation de ses oeuvres à travers les acteurs choisis (tous venant de ses anciens films, même pour des rôles mineurs, presque comme des clins d'oeil), de la mise en scène par les choix de cadre et de structure narrative, de montage (Jugatsu et Sonatine), de la relation entre les personnages (le personnage de Kitano et sa femme agissent comme le couple de A Scene At The Sea) et également la musique (association Kitano/Hisaishi).
Le côté autobiographique se retrouve par la présence des peintures de Kitano qu'il a réalisées après son accident (accident ici correspondant à la scène de l'arrestation ratée) ou même de sa propre fille pour la fin du film.
Un film structuré en 2 parties : un avant et un après son accident. De sa véritable réalisation de ce fatalisme qui surgit de nulle part, injuste mais inarrêtable. Que face à l'incident, on réalise l'importance des choses et qu'on décide de s'y dévouer, même si on connaît l'échéance.

La violence est le marquage du film. Elle détruit comme elle crée. Elle est horrible et mise en scène de façon où même elle devrait être satisfaisante, est insatisfaisante. Un sentiment pesant de mort rode à travers la violence et le fatalisme. Mais elle n'est pas pour moi le sujet du film. De cette violence découle alors selon moi de l'essence même de l'oeuvre : l'Amour.

L'amour, l'humain. Métaphorisé par le feu d'artifice de Kitano, ayant du mal à démarrer, surpris par son apparition, profitant du spectacle jusqu'à la fin. Pas de recherche de dialogue. Des regards qui se croisent, des expressions, des gestes... Le rire. Le destin inéluctable de la femme de Kitano qu'il cherche à protéger de la violence, la tenir à l'écart du monde dont il ne peut s'échapper. Cette femme, produit purement humain, rire transcendant l'ouïe, accompagnant la musique langoureuse et mélancolique de Joe Hisaishi, ces mines acquiesçantes, gardant le sourire malgré ce fatalisme, ne disant mot de tout le film, sauf ces quelques mots qu'elle ne pouvait s'empêcher de garder pour elle à l'homme qu'elle aime :

"Merci... Désolé..." "

Les films d'une vie : Hana-Bi (1997) de Takeshi Kitano
Poster un commentaire
Honorius
Honorius
6 ans

J'ai lu "KANNA-BI" à quand le g/ désintoxicationdeschoualsparlonsen

dexterward

Un must have avec comme autre film de lui et avec lui Zatoichi.
Quand on pense qu'à la base il était le "Vincent Lagaffe" du PAF japonais...

https://www.youtube.com/watch?v=D5gRVweDGuM

Poutine
Poutine
6 ans

@dexterward: ou Sonatine qui est dans le meme genre

hamble
hambleHorreur
6 ans

Miike > Kitano

Mais très bon film que tu présentes.

XMaidoX
XMaidoX
6 ans

@hamble: C'est difficile de comparer vu la forme et le fond qui sont totalement différents entre les 2 réalisateurs, que ce soit dans la mise en scène, les sujets traités, la musique, le montage ou encore la partie biographique. Après j'aime beaucoup Miike (testez Visitor* *Q, c'est bien wtf), mais il lui manque quelque chose, peut-être des fois un manque d'implication je dirais (à carburer à 3 films par an aussi, c'est dangereux)

Japhet
Japhet
6 ans

@hamble: ça mérite un strawpoll, je suis sûr que Kitano vaincra !

hamble
hambleHorreur
6 ans

@Japhet:

IMG
hamble
hambleHorreur
6 ans

@XMaidoX: Ah oui ils ont clairement des approches et des choix esthétiques différents, mais ils savent tellement bien poser une ambiance, amener des sensations chez le spectateur.

Et puis ils sont aussi très bons pour tout ce qui touche aux codes de l'horreur.

Question de préférence personnelle.

Japhet
Japhet
6 ans

@hamble: pas besoin.



je suis sûr que Kitano vaincra

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.