Tempelhof, l'aéroport abandonné - Berlin

L’Allemagne a eu une histoire tumultueuse lors du 20 ème siècle, je pense que je ne vous apprends rien… Et bien c’est valable pour la plupart des ses batîments officiels dont ce fameux aéroport.

Mis en service en 1923 sur un ancient champ de celebration militaire, il restera jusqu’à sa fermeture, le plus vieil aéroport commercial du monde. Il était déjà relié aux transports en commun via une aerogare, ce qui était le nec le plus ultra à l’époque.

Mais les années 30 sont une période charnière pour le bâtiment puisque l’architecte attitré du troisième Reich, Albert Speer décide de faire un petit ravalement de façade. D’où ce côté un peu brutal et froid propre aux dictatures. C'est même une des vitrines du parti étant donné que plusieurs meeting et rassemblement se dérouleront à cet endroit.

Il sera l’aéroport international du pays jusqu’à la fin de la guerre mondiale. Mais l’histoire ne s’arrête pas la puisqu’il est ensuite utilisé tour à tour comme pont aérien par l’Occident pour nourrir la partie ouest de Berlin, mise sous embargo par les Communistes puis comme un abri de fortune pour les gens ayant fuit l’est dans les années 50.

Vieillissant, les compagnies aériennes le délaissent durant les années 70 pour se tourner vers des aéroports plus récents et il n’est plus utilisé que par des particuliers et pour des occasions spéciales tel que le Festival du Film Berlinois ou il accueille les stars du monde entier.

Le bougre résiste de cette manière jusqu’au années 2001 ou après le crash d’un avion et les récents attentats, la ville décide de le fermer définitivement.

Bien entendu, un tel espace en plein cœur de Berlin attise la convoitise des promoteurs immobiliers qui souhaitent se jeter dessus. Mais les habitants ne l’entendent pas de cette oreille et ont pris l’habitude d’utiliser Tempelhof comme… un parc !

C’est vrai que se balader ou faire un barbecue sur des anciennes pistes d’atterrissage, ça a un sacré charme !

Voilà ou nous en sommes actuellement puisque les citoyens berlinois tiennent bon.

Tempelhof, l'aéroport abandonné - Berlin
Poster un commentaire
DechVert
DechVert
5 ans

La nostalgie sans doute!

Mezut
Mezut
5 ans

@DechVert: Ahah ça doit jouer oui

MonsieurCanard

C'est aussi l'endroit où tu retires ton dossard pour le marathon de Berlin

FregZile
FregZile
5 ans

Si je me rappelle bien la scène de l'aéroport dans Indiana Jones et la dernière croisade se déroule au Tempelhof.

Misan
Misan
5 ans

Doivent s'en servir comme lieu de tournage non ?

Mezut
Mezut
5 ans

@Misan: Bonne question !

En amateur à coups sur et vu la gueule du batiment ouais ça m'étonnerait pas que des reals l'ait utilisé !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.