Je vais vous raconter une story un peu particulière au risque de me ridiculiser, en tout cas je vous la promet 100% sans bullshit même si évidemment j'ai aucun moyen de vous le prouver. Donc libre à vous d'en penser ce que vous voulez.
Il y a de ça une semaine grâce à Choualbox j'ai découvert une chaine Youtube très sympa qui s'appelle hygiène mentale
https://www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw
Je suis fan en général des chaines scientifiques type e-penser, Vsauce, Science Étonnante et de tout ce qui peut démonter les mythes en tous genre (voir ma box sur les arguments fallacieux) donc très heureux de tomber sur une nouvelle chaine intéressante.
Sur cette chaine j'ai regardé toutes les vidéos dont la cinquième intitulée "Ep05 OVNI : l'origine des soucoupes volantes". Dans cette vidéo le mec descend en flèche les témoignages de gens qui disent avoir perçu des OVNI en disant, pour faire court, que la vision de soucoupes est simplement un phénomène social rempli de faux témoignages et où en gros tous les OVNI ont soit la forme d'une soucoupe, soit la forme d'un boomerang. Que tout cela a influencé la culture populaire et qu'en gros le gens influencés se mettaient à chercher partout des OVNIS dans le ciel et finissaient par se convaincre d'en avoir vu. Je n'ai pas vraiment aimé le ton quasi condescendant de la vidéo même si j'entends bien son propos et je vais vous expliquer pourquoi juste après.
Ma grand-mère nous a raconté plusieurs fois cet épisode qui l'a vraiment marqué dans sa vie (je lui ai demandé de me le raconter à plusieurs reprises), tout comme son frère que je n'ai pas directement connu contrairement à ma mère.
Je fais une parenthèse sur ma grand-mère: c'était la personne la plus gentille au monde, une vrai sainte. Très croyante (catholique) et avec une mémoire d'éléphant (on s'amusait à lui demander de nous réciter les poèmes qu'elles avait apprise à l'école et elle y arrivait !) autant vous dire que son décès il y a quelques années a été très douloureux, bref je m’égare.
C'était au milieu des années 50, la famille de ma grand-mère était une famille d'agriculteurs (comme beaucoup de familles à cette époque là) et travaillaient énormément et parfois revenaient très tard des champs quand il faisait nuit. Une nuit justement ils avaient travaillé à trois: ma grand-mère, son frère et une troisième personne du village qui était venu les aider et dont j'ai oublié le nom.
Alors qu'ils s’apprêtaient à rentrer des champs car il se faisait très tard (je parle d'un village paumé dans le 62, temps clair, étoiles visibles et pas d'éclairage dans les environs) ils ont entendu un bourdonnement/grésillement (elle comparait ça au bruit d'un énorme insecte) ils ont alors levé les yeux et ont vu deux grosses sphères lumineuses assez proche l'une de l'autre (qu'ils ne pouvait pas confondre avec des étoiles car bien plus gros). Évidemment il étaient incapables de bouger en voyant ça et il y a de quoi, ces deux sphères sont restées fixes dans le ciel pendant 3-4 min toujours avec ce grésillement sourd. Après ces quelques minutes le son s'est arrêté et les sphères ont fait chacune un demi-cercle à une vitesse fulgurante. C'est d'ailleurs l'aspect qui a le plus impressionné ma grand-mère: la vitesse à laquelle les deux objets se sont déplacés, en l'espace d'un instant (de l'ordre de la demi-seconde) ils avaient parcourus une distance folle dans le ciel avant de disparaitre complétement. Vous voyez, ici, rien à voir avec des soucoupes ou des boomerangs.
Qu'on soit clair il est pour moi inconcevable que ma grand-mère ait menti. Ce qui n'aurait de toute façon aucun sens. Elle n'était pas fan de science-fiction dans la mesure où elle n'y connaissait rien et n'avait pas à chercher quelque-chose dans le ciel. Elle avait une vision de la vie centré sur l'humain du genre "Dieu créa l'homme à son image" et pas du genre à accepter l'idée même d'une vie ailleurs. D'ailleurs quand elle nous racontait cela à aucun moment elle n'a prononcé le mot OVNI, c'est trop connoté. En tout cas ils ont été trois à avoir vu ce phénomène et n'en ont jamais fait le signalement (ils ont surement eu peur de se ridiculiser).
J'ai souvent pensé à l'hypothèse spotlight, mais des spotlights dans les années 50 ? Dans un trou paumé ? Par temps clair ? Pourquoi allumer des spotlight juste 3-4 minutes ? Et d'où provenait le gros bourdonnement qu'ils ont entendus ? QUID du mouvement ultra-rapide ?
Était-ce de la foudre en boule ? C'est possible par temps clair ?
En tout cas je trouvais ça dommage que cette histoire reste juste dans la famille, au moins il en restera une petite trace quelque part.
Des experts dans la salle ?
J'ai traduit ça en image en dessous
TL; DR : Ma grand-mère, son frère et une troisième personne dont le nom m'a depuis échappé ont perçu des objets volants non-identifiés au milieu des années 50 (que celui qui a un meilleur qualificatif n'hésite pas).
1) Ma grand ne pense pas elle est morte
2) Je suis persuadé qu'une vie extraterrestre existe quelque part, même microbienne
3) Je suis ouvert à toute explication alternative n'impliquant pas la prise de substances illicites, la plus probable étant la foudre en boule
4) La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
Si ca ce trouve il s'est pas passé grand chose, ils se sont montés le bourrichon entre eux et a force ils ont finis par y croire.
(tu sais un trou reste un trou, croute ou pas croute)
Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches en écrivant cette cool story ici, au delà de simplement partager l'histoire. Moi j'ai simplement accepté deux principes : que la vie extra-terrestre devait exister et qu'on était loin de connaître tous les phénomènes qui nous entourent. Qu'on observe un phénomène inconnu ou un OVNI ou rien, ça ne change au fond pas grand chose à mes yeux...
EDIT: le problème c'est que lorsque l'on parle d'OVNI, on imagine tout de suite des engins sophistiqués avec des petits hommes vert. Alors que pour moi un OVNI c'est la definition de base: un truc qui vole, qui existe et dont on ne connait pas l'origine
De toute façon, je suis sûr que tout le monde a dans son entourage proche une personne qui prétend avoir observé un PAN. Dans ma famille c'est mon oncle et ma tante, deux putains d'érudits. Mon oncle était inspecteur d'académie, quadruple vainqueur de question pour un champion, l'un des hommes les plus pragmatiques que j'ai rencontré, difficile de douter de la véracité de son témoignage.
Bref, elle a certainement vu quelque chose. Comme tu le dit, peut être des spotlight, et concernant le bourdonnement, pourquoi pas de gros bombardiers. A cette époque, ça semble plutôt possible non ?
je sais également que si cela m'arrive un jour, il sera difficile de faire accepter un tel témoignage autour de moi. donc je suis toujours sensible à ce genre de récit.
la mémoire n'est pas infaillible. le fait que ta grand-mère se souvienne de poèmes de l'école n'est pas une preuve de sa mémoire. ma propre grand-mère ayant eu le cerveau broyé par une tension artérielle excessivement élevée pendant de nombreuses années ne reconnaissait pas ses propres enfants mais chantait des comptines dans sa langue maternelle qu'elle n'avait probablement jamais eu l'occasion de se rappeler pendant la moitié de sa vie.
quant au phénomène observé, il est très compliqué d'y apporter un quelconque crédit. pour avoir un début de piste, il aurait fallu des témoignages concordants de personnes ne se connaissant pas et ayant observé le phénomène depuis différents angles de vue. ici, les protagonistes se connaissent, se sont probablement concertés, ont sans le vouloir potentiellement déformé l'expérience... sans que l'on sache réellement démêler ce qui s'est passé et ce qui s'est construit dans l'esprit pendant des années. le souvenir d'un évènement, même récent, est souvent bien différent de la réalité ; alors des années voire des dizaines d'années plus tard, n'en parlons pas...
bref, il sera difficile aujourd'hui d'expliquer quoi que ce soit.
Je ne dis pas que ta grand-mère bullshitait mais qu'il faut se laisser douter, surtout quand on a aucune preuve "tangible" et un pas de temps aussi important.
2) je vois pas pourquoi ils mentiraient volontairement non-plus.
3) le cerveau humain. le seul vrai objet non identifié.
4) c'était dans le Pas de Calais... je laisse les autres faire les blagues qu'ils veulent dessus.
Ci-après une preuve -> http://choualbox.com/R3FNv
quand au bruit ça peut être tellement de chose....
bref ça me semble plus plausible que d'autre phénomène:
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-comete-2498/
quelle age avait ta mere quand ta grand mere lui en a parlé? car je me souviens d'une histoire ou mon cousin (enfant) avait donné une grosse etoile faite avec du carton et de l'alu (horrible quoi) a son père. Mon oncle ne savait pas quoi en faire et pour ne pas vèxer son fils, il lui a dit qu'il l'avait jeté dans le ciel pour qu'elle brille fort avec ses copines. mon cousin a tout cru (bah oui c'est con un gosse).
Donc il faut énormément d'éléments détaillés pour savoir si une histoire est vrai ou pas.
Bref la minute psychochiante est terminé.
En ce qui concerne le bourdonnement, ça peut être des milliers de choses que ce soit en pleine ville ou en pleine brousse perdue dans le trou du fion du monde. Un simple tremblement de terre pourrait suffire ( je sais ça fait une sacrée coïncidence mais ce n'est pas a exclure).
Je ne pense pas a des ovni, je suis persuadé qu'il y a d'autre vie dans l'univers, mais de la a passé en coup de vent nous faire coucou a divers endroits pendant + ou - 100 ans n'a pas grand intérêt même dans les scénarios les plus fous ( cf matrix mais a la place des robots/machines se sont des aliens par exemple).
Je préfère penser en bon cartésien sur ce coup et la possibilité des comètes est ce qu'il y a de plus plausible
"SPOIL" Que viendrait foutre des extraterrestres aussi loin pour une simple planète "FIN SPOIL"
Mais par contre on connait très mal l'univers et rien ne laisse pas supposer qu'il recherche quelque chose en particulier ou pas ! dans cette univers.
Et s'il avait croisé une planète peuplé d'une certaine intelligence évolué, il aurait pu faire un break rapide sur la Terre par pur curiosité..
Bref, je préfère croire que d'être platonique. Cela donne un gout à la vie.
Car même en partant du postulat qu'une civilisation serait à même de voyager, en faisant fi des distances; il reste qu'une telle civilisation a déjà pu disparaitre pour une raison X ou Y.
Voir même qu'elle ait déjà visiter notre système solaire, à une époque où il n'était pas viable.
Dans tout les cas, je fais partie de ceux qui sont persuadés que la vie extraterrestre existe; mais delà à ce qu'ils nous visitent.... j'en doute.
Même si maintenant, je ne suis pas (plus !) du genre à penser qu'ils sont parmis nous depuis la nuit des temps, je trouve dommage de fermer la porte de la possibilité, de l'imagination !
Peut être que bêtement, leur éventuel passage près de la Terre n'était pas voulu. Peut être qu'ils ne nous ont même pas remarqués ! Après tout, on peut imaginer que nos sondes Voyager frôleront peut être un jour un monde habité !
Ou peut être que c'est un phénomène totalement naturel, encore inconnu pour nous. Il y a tellement de possibilités différentes, que c'est un peu à chacun de se faire sa propre opinion, sans pour autant critiquer ou empêcher les autres d'avoir leur propre opinion...
Imagine qu'on a deja decouvert une planete, pour laquelle, avec le meme avion, il faudrait environ 1300 annees pour en faire le tour. En admettant qu'une vie proche de la notre ait evolue tres similairement a nous sur cette planete, on est en droit de se dire qu'une vie pourrait tres bien durer plusieurs siecles, voir millenaires!
Bref, la distance et surtout le temps, qui sont deux des plus grands problemes (mais pas que) a notre exploration spatiales ne le seraient certainement pas pour une autre vie, ailleurs, aussi differentes de noys puisse t'elle etre!
Comme par exemple imaginer qu'une telle civilisation aurait deja pu disparaitre! Pourquoi prendre exemple sur nous, sachant qu'il y a tellement d'autres possibilites ailleurs dont nous ne pourrions meme pas imaginer juste l'idee de concevoir que de telles choses soient possibles.
Pour visualiser cela, il suffit de reporter la frise chronologique de l'univers sur une année afin que ce soit plus facile à visualiser.
En admettant que le Big Bang soit le 1er janvier à 00h00 et une seconde.
La vie intelligente sur terre ne serait apparu que le 31 décembre à 23h59 et 59 sec.
Oui à l’échelle de l'univers notre existence intelligente ne serait à peu de chose près que la dernière seconde d'une année.
Quelle est la probabilité qu'une espèce vivante intelligente ait capté des signes de vie sur notre planète durant cette fraction de seconde?
Quelle est la probabilité qu'une espèce ait décidé de faire le voyage (aussi simple soit il pour eux) pour venir nous observer, sans prendre contact?
En bref, je suis pas contre l'idée qu'une intelligence extraterrestre ait déjà visiter nos alentours, mais qu'il l'ait fait au moment exact de notre existence "intelligente", j'en doute.
Le soucis pour ma part, c'est qu'on ramène toujours cette vie extraterrestre à nous. Et donc de ce fait, qu'on la rend "humaine" par ses faits et gestes ! Après tout l'être humain à soif d'explorations, de découvertes. Pour les animaux, ce n'est pas toujours le cas. Certains ne se déplacent que par obligations, pour survivre par exemples !
Peut être qu'une autre forme de vie n'aurait pas cette même envie. Ou peut être qu'ils ont déjà fait le tour de la galaxie. Ou peut être qu'ils ont l'avantage sur nous de ne pas devoir se déplacer physiquement !
Et puis, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas encore assez évolué pour découvrir la vie ailleurs que d'autres n'y sont pas arrivés avant nous.
Je te rejoins sur le point que ce n'est pas parce que nous n'y sommes parvenus, que d'autres ne l'ont pas déjà fait.
Je suis même plutôt de l'avis que l'univers grouille de vie (pas forcément intelligente, mais de la vie quand même).
Idem concernant l'anthropomorphisme dont on peut faire l'objet quand il s'agit de s'imaginer ce qu'est et ce que ferait une entité extraterrestre.
Au final, c'est clairement "l'infinité" de l'univers ainsi que le "temps" qui me font douter qu'une intelligence extraterrestre viendrait à nous visiter; sans même prendre contact avec nous.
Réciproquement, nous concernant, je doute fort que nous puissions trouver une quelconque traces de vie extraterrestre intelligente, même dans les siècles à venir.
Et le cas échéant, même si nous y parvenions, la distance ferait qu'elle serait probablement déjà disparu.
J'ai du mal également à croire qu'une civilisation puisse s'étendre et pérenniser durant des milliards d'années; mais ça n'engage que moi.
https://m.youtube.com/watch?v=dUvcwG_H4U4
Enfaite sans enquêtes, indices et recherches je suis désolé mais c'est impossible de savoir ce que c'était.
Ça n'est pas scientifique de se baser sur des témoignages, ça ne serai pas la première fois que plusieurs personnes ayant vu la même chose au même moment déforme totalement la réalité.
Penser que ce sont des soucoupes volantes est une aberration dans le sens où rien ne le prouve, il faut donc mieux ne rien dire.
C'était le soir vers 10h , ma cousine et ma grand mere etaient sur la terrasse de l'appart de ma grand mere a marseille quand elles ont vu 3boules lumineuses dans le ciel accompagnées de bourdonnements , puis apres quelques minutes ces boules sont parties tres vite et ont disparu.
Personellement j'y crois pas trop , Marseille c'est pas un hameau paumé , y'aurait surement eu d'autres personnes qui auraient vu ces choses , mon avis c'est qu'elles ont un peu forcé sur le 51