Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Ma grand-mère, son frère et les sphères lumineuses dans le ciel

Je vais vous raconter une story un peu particulière au risque de me ridiculiser, en tout cas je vous la promet 100% sans bullshit même si évidemment j'ai aucun moyen de vous le prouver. Donc libre à vous d'en penser ce que vous voulez.

Il y a de ça une semaine grâce à Choualbox j'ai découvert une chaine Youtube très sympa qui s'appelle hygiène mentale
https://www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw
Je suis fan en général des chaines scientifiques type e-penser, Vsauce, Science Étonnante et de tout ce qui peut démonter les mythes en tous genre (voir ma box sur les arguments fallacieux) donc très heureux de tomber sur une nouvelle chaine intéressante.

Sur cette chaine j'ai regardé toutes les vidéos dont la cinquième intitulée "Ep05 OVNI : l'origine des soucoupes volantes". Dans cette vidéo le mec descend en flèche les témoignages de gens qui disent avoir perçu des OVNI en disant, pour faire court, que la vision de soucoupes est simplement un phénomène social rempli de faux témoignages et où en gros tous les OVNI ont soit la forme d'une soucoupe, soit la forme d'un boomerang. Que tout cela a influencé la culture populaire et qu'en gros le gens influencés se mettaient à chercher partout des OVNIS dans le ciel et finissaient par se convaincre d'en avoir vu. Je n'ai pas vraiment aimé le ton quasi condescendant de la vidéo même si j'entends bien son propos et je vais vous expliquer pourquoi juste après.

Ma grand-mère nous a raconté plusieurs fois cet épisode qui l'a vraiment marqué dans sa vie (je lui ai demandé de me le raconter à plusieurs reprises), tout comme son frère que je n'ai pas directement connu contrairement à ma mère.
Je fais une parenthèse sur ma grand-mère: c'était la personne la plus gentille au monde, une vrai sainte. Très croyante (catholique) et avec une mémoire d'éléphant (on s'amusait à lui demander de nous réciter les poèmes qu'elles avait apprise à l'école et elle y arrivait !) autant vous dire que son décès il y a quelques années a été très douloureux, bref je m’égare.

C'était au milieu des années 50, la famille de ma grand-mère était une famille d'agriculteurs (comme beaucoup de familles à cette époque là) et travaillaient énormément et parfois revenaient très tard des champs quand il faisait nuit. Une nuit justement ils avaient travaillé à trois: ma grand-mère, son frère et une troisième personne du village qui était venu les aider et dont j'ai oublié le nom.
Alors qu'ils s’apprêtaient à rentrer des champs car il se faisait très tard (je parle d'un village paumé dans le 62, temps clair, étoiles visibles et pas d'éclairage dans les environs) ils ont entendu un bourdonnement/grésillement (elle comparait ça au bruit d'un énorme insecte) ils ont alors levé les yeux et ont vu deux grosses sphères lumineuses assez proche l'une de l'autre (qu'ils ne pouvait pas confondre avec des étoiles car bien plus gros). Évidemment il étaient incapables de bouger en voyant ça et il y a de quoi, ces deux sphères sont restées fixes dans le ciel pendant 3-4 min toujours avec ce grésillement sourd. Après ces quelques minutes le son s'est arrêté et les sphères ont fait chacune un demi-cercle à une vitesse fulgurante. C'est d'ailleurs l'aspect qui a le plus impressionné ma grand-mère: la vitesse à laquelle les deux objets se sont déplacés, en l'espace d'un instant (de l'ordre de la demi-seconde) ils avaient parcourus une distance folle dans le ciel avant de disparaitre complétement. Vous voyez, ici, rien à voir avec des soucoupes ou des boomerangs.

Qu'on soit clair il est pour moi inconcevable que ma grand-mère ait menti. Ce qui n'aurait de toute façon aucun sens. Elle n'était pas fan de science-fiction dans la mesure où elle n'y connaissait rien et n'avait pas à chercher quelque-chose dans le ciel. Elle avait une vision de la vie centré sur l'humain du genre "Dieu créa l'homme à son image" et pas du genre à accepter l'idée même d'une vie ailleurs. D'ailleurs quand elle nous racontait cela à aucun moment elle n'a prononcé le mot OVNI, c'est trop connoté. En tout cas ils ont été trois à avoir vu ce phénomène et n'en ont jamais fait le signalement (ils ont surement eu peur de se ridiculiser).

J'ai souvent pensé à l'hypothèse spotlight, mais des spotlights dans les années 50 ? Dans un trou paumé ? Par temps clair ? Pourquoi allumer des spotlight juste 3-4 minutes ? Et d'où provenait le gros bourdonnement qu'ils ont entendus ? QUID du mouvement ultra-rapide ?
Était-ce de la foudre en boule ? C'est possible par temps clair ?

En tout cas je trouvais ça dommage que cette histoire reste juste dans la famille, au moins il en restera une petite trace quelque part.

Des experts dans la salle ?
J'ai traduit ça en image en dessous

TL; DR : Ma grand-mère, son frère et une troisième personne dont le nom m'a depuis échappé ont perçu des objets volants non-identifiés au milieu des années 50 (que celui qui a un meilleur qualificatif n'hésite pas).
Ma grand-mère, son frère et les sphères lumineuses dans le ciel
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Désolé de te l'apprendre, mais ta grand mère se droguait, ainsi que les deux autres.
@diabolow: Impossible ma grand-mère est une vrai sainte !
@Gigowatt: Et pourtant elle était bien défoncée comme jaja mamène.
@diabolow: L'ergot de seigle frère, la vrai défonce paysanne
@Gigowatt: Ouais ouais ben Marie elle devait se mettre bien et pourtant c'est quand même la mère de Jésus hein
J'ai peut être une explication pour toi: en 2014, un prénommé Sylvain a fait son apparition sur internet, et il prétendait avoir aperçu les vaisseaux de la vierge Marie ainsi que tous un tas de phénomènes pour le moins étranges... Si tu veux mon avis tu devrais creuser dans cette direction
@Saperlipopute: Le christ cosmique à jamais dans nos coeurs ♥
N’empêche si les aliens existent ils doivent sacrément nous prendre pour des débiles profonds à nous faire des pranks comme ça depuis des millénaires.
@Miliumnir: it's just a prank bro
"100% sans" C'est rigolo à dire. C'est tout, j'ai pas lu le reste, Bises.
@AlexCendres: Et pourtant... C'est pas grave, je te claque la bise.
@Gigowatt: Après étude du texte et parce-que tu me la bien vendu avec tes "...": Ta grand mère doit se marrer comme une folle dans sa tombe en pensant que son petit fils croit aux extraterrestre et passe pour un con :)
@AlexCendres:
1) Ma grand ne pense pas elle est morte
2) Je suis persuadé qu'une vie extraterrestre existe quelque part, même microbienne
3) Je suis ouvert à toute explication alternative n'impliquant pas la prise de substances illicites, la plus probable étant la foudre en boule
4) La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
@Gigowatt: Ouais enfin bon la foudre en boule c'est bien mais c'est déjà rare d'en voir une. Deux au même endroit ?
@Terminette: Très improbable je suis d'accord, mais ça reste la meilleure explication
@Ferrus: Je suis le premier des sceptiques, si t'as une explication qui n'implique pas la prise de drogue je suis preneur
@Gigowatt: Mensonge pour couvrir un plan a trois chelou, hallucination collective du a des gaz (ou autre) renforcé par toutes les histoires qui couraient a cette époque, militaires qui passaient par la...

Si ca ce trouve il s'est pas passé grand chose, ils se sont montés le bourrichon entre eux et a force ils ont finis par y croire.
@Ferrus: "Mensonge pour couvrir un plan a trois chelou" Je préfère pas imaginer
@Ferrus: Pour sûr, et les objets volants non-identifiés n'étaient que les deux couilles du frère qui tapaient sur le front de mémé encore sous héro.
C'etait la CIA, pas d'inquietudes à avoir.
Du coups tu a peut etre du sang d'extraterrestre en toi , ton grand pere a deja fait des tests de paternité ?
@NSFW: Non mais voici un portrait de mon grand-père x)
Ta grand-mère, tu l'as baisé ?
@DonaldFuck: Je l'ai attendu ce commentaire !
@Gigowatt: Ouai c'est ça change de conversation...

(tu sais un trou reste un trou, croute ou pas croute)
L'écrasante majorité des témoignages rapportant de tels événements sont faux... Pour 99% des cas. Il y a pourtant certains observateurs de PAN dont on ne peut remettre en question le témoignage.

Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches en écrivant cette cool story ici, au delà de simplement partager l'histoire. Moi j'ai simplement accepté deux principes : que la vie extra-terrestre devait exister et qu'on était loin de connaître tous les phénomènes qui nous entourent. Qu'on observe un phénomène inconnu ou un OVNI ou rien, ça ne change au fond pas grand chose à mes yeux...
@Bebon: Ce que je cherche, c'est partager l'histoire rien de plus. Je ne m’attendais pas à de meilleures réactions, je m'attendais même à pire mais globalement ça va en fait.
EDIT: le problème c'est que lorsque l'on parle d'OVNI, on imagine tout de suite des engins sophistiqués avec des petits hommes vert. Alors que pour moi un OVNI c'est la definition de base: un truc qui vole, qui existe et dont on ne connait pas l'origine
@Gigowatt: Ouai j'ai clairement le même ressenti que toi par rapport aux jugements que l'on reçoit lorsque l'on parle de PAN ou d'OVNI, soit on tombe sur des gens ouverts, soit on passe pour un putain d’illuminé.

De toute façon, je suis sûr que tout le monde a dans son entourage proche une personne qui prétend avoir observé un PAN. Dans ma famille c'est mon oncle et ma tante, deux putains d'érudits. Mon oncle était inspecteur d'académie, quadruple vainqueur de question pour un champion, l'un des hommes les plus pragmatiques que j'ai rencontré, difficile de douter de la véracité de son témoignage.
Sans vouloir imaginer un instant que ta grand mère ait pu mentir, il ne faut pas oublier que cette histoire se situe dans les années 50. Bref, quelques années après la guerre, quelques années après Roswell, et dans une ambiance à l'époque peut être un peu particulière nettement avec la guerre froide et les nombreux témoignages de phénomènes étrange dans le ciel !

Bref, elle a certainement vu quelque chose. Comme tu le dit, peut être des spotlight, et concernant le bourdonnement, pourquoi pas de gros bombardiers. A cette époque, ça semble plutôt possible non ?
@Atmoz: Des bombardiers dans le 62? Mouais pourquoi pas mais il reste plein de détails qui ne collent pas vraiment
ça fait des années que je cherche à observer un putain de phénomène non expliqué, et il ne m'est encore rien arrivé. ça me gonfle. c'est pourtant pas faute d'être attentif.
je sais également que si cela m'arrive un jour, il sera difficile de faire accepter un tel témoignage autour de moi. donc je suis toujours sensible à ce genre de récit.
la mémoire n'est pas infaillible. le fait que ta grand-mère se souvienne de poèmes de l'école n'est pas une preuve de sa mémoire. ma propre grand-mère ayant eu le cerveau broyé par une tension artérielle excessivement élevée pendant de nombreuses années ne reconnaissait pas ses propres enfants mais chantait des comptines dans sa langue maternelle qu'elle n'avait probablement jamais eu l'occasion de se rappeler pendant la moitié de sa vie.
quant au phénomène observé, il est très compliqué d'y apporter un quelconque crédit. pour avoir un début de piste, il aurait fallu des témoignages concordants de personnes ne se connaissant pas et ayant observé le phénomène depuis différents angles de vue. ici, les protagonistes se connaissent, se sont probablement concertés, ont sans le vouloir potentiellement déformé l'expérience... sans que l'on sache réellement démêler ce qui s'est passé et ce qui s'est construit dans l'esprit pendant des années. le souvenir d'un évènement, même récent, est souvent bien différent de la réalité ; alors des années voire des dizaines d'années plus tard, n'en parlons pas...
bref, il sera difficile aujourd'hui d'expliquer quoi que ce soit.
@Cho7: Le truc c'est qu'ils ont pas attendus que je sois là pour raconter ce récit. Ma grand mère l'a raconté à ma mère quand elle était jeune, c'était encore frais. Elle a gardé une excellente santé mentale jusqu'à sa mort. Physiquement par contre elle a eu de gros problèmes. C'était des personnes qui vivaient simplement, où est l'interet de mitonner dans tout ça ? Ils n'ont jamais fanfaronner là-dessus et c'est bien la première que ça sort de la famille. Cette box a l'air d'être une blague alors que pas du tout. Et là je parle de ma grand mère parce que c'est la seule que j'ai connu directement. Ma mère par contre a entendu les trois versions et c'est la même
@Cho7: Je plussoie ton septicisme mêlé d'un pragmatisme amical.
@Gigowatt: Moi je veux bien mais si tu veux rester sceptique dans ton raisonnement : oublies que c'est ta grand-mère. Si des inconnus t'avaient raconté la même histoire en te montrant bonne foi, les aurais tu cru avec autant de ferveur ? Le fait que les trois personnes disent la même chose est peut-être une forme d'auto conviction. Et depuis la première fois que l'histoire a été raconté es-tu sûr à 100% qu'elle n'a subit aucune modif ?
Je ne dis pas que ta grand-mère bullshitait mais qu'il faut se laisser douter, surtout quand on a aucune preuve "tangible" et un pas de temps aussi important.
@Japhet: Non mais ok pour le doute, mais dans ce cas qu'on m'explique pourquoi trois personnes bullshiterait surtout qu'à la base comme je le disais ça n'avait pas vocation à sortir. Je vois pas l’intérêt.
@Gigowatt: 1) je vois que tu conjugues aussi le verbe bullshiter. c bo
2) je vois pas pourquoi ils mentiraient volontairement non-plus.
3) le cerveau humain. le seul vrai objet non identifié.
4) c'était dans le Pas de Calais... je laisse les autres faire les blagues qu'ils veulent dessus.
@Japhet: Je suis du Pas de Calais et je suis le premier à m'en moquer (vivement que je me tire dans le Sud)
Ci-après une preuve -> http://choualbox.com/R3FNv
@Gigowatt: Il est possible qu'il y ai eu un simple phénomène spatial naturel. En gros 2 comètes s'approche de la terre (tes 3-4 min qui sont compliquées a mesurer dans ces moments la je suppose, donc je dirait plutôt 1 grosse minute) puis passe a côté de la terre ( le mouvement des sphères a grande vitesse et qui disparaissent). Le problème est plus sur la taille de ces sphères qui n'a pas de réelle dimension, "gros" est difficile a mesurer, du coup ce n'est pas simple.
quand au bruit ça peut être tellement de chose....
bref ça me semble plus plausible que d'autre phénomène:
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-comete-2498/

quelle age avait ta mere quand ta grand mere lui en a parlé? car je me souviens d'une histoire ou mon cousin (enfant) avait donné une grosse etoile faite avec du carton et de l'alu (horrible quoi) a son père. Mon oncle ne savait pas quoi en faire et pour ne pas vèxer son fils, il lui a dit qu'il l'avait jeté dans le ciel pour qu'elle brille fort avec ses copines. mon cousin a tout cru (bah oui c'est con un gosse).
Donc il faut énormément d'éléments détaillés pour savoir si une histoire est vrai ou pas.
@Japhet: 1) Si c'était bien conjugué...
@lyuchou: La comète ça pourrait coller, le hic c'est le bourdonnement entendu. Pour ce qui est de taille ce n'était pas gigantesque mais bien plus gros qu'une simple étoile. Ma grand-mère lui en a parlé quand elle était en age de comprendre ce genre de chose comme à ses frères (famille de 4 enfants). Ça n'a rien d'une histoire pour endormir les gosses. On en a reparlé à l'une des dernière réunion de famille (adultes et "grands-enfants") de façon tout à fait sérieuse. Je crois qu'il y a un aspect que personne ne semble avoir saisi: je parle de ma grand-mère parce que c'est la seule que j'ai directement connu mais ma mère (et ses frères, c'est implicite) ont eu droits aux autres versions.
@Gigowatt: Je ne doute pas de l'intégrité de ta grand mère , mais parfois on enjolive un peu la situation, peut être sans le vouloir,sur des choses que l'on ne maîtrise/comprend pas et qui se passe très rapidement. Puis avec le temps on a tendance a se convaincre que c'était comme ça que ça s’est passé.
Bref la minute psychochiante est terminé.
En ce qui concerne le bourdonnement, ça peut être des milliers de choses que ce soit en pleine ville ou en pleine brousse perdue dans le trou du fion du monde. Un simple tremblement de terre pourrait suffire ( je sais ça fait une sacrée coïncidence mais ce n'est pas a exclure).
Je ne pense pas a des ovni, je suis persuadé qu'il y a d'autre vie dans l'univers, mais de la a passé en coup de vent nous faire coucou a divers endroits pendant + ou - 100 ans n'a pas grand intérêt même dans les scénarios les plus fous ( cf matrix mais a la place des robots/machines se sont des aliens par exemple).
Je préfère penser en bon cartésien sur ce coup et la possibilité des comètes est ce qu'il y a de plus plausible
C'est un Un phénomène aérospatial non identifié (PAN)
@kurby: Terme plus générique ?
@Gigowatt: Terme plus correct en fait.
J'ai toujours cru à une vie extraterrestre évoluée et il faudrait être con pour ne pas le croire mais je rejoint l'idée d'Alexandre Astier dans l'Exoconference.
"SPOIL" Que viendrait foutre des extraterrestres aussi loin pour une simple planète "FIN SPOIL"

Mais par contre on connait très mal l'univers et rien ne laisse pas supposer qu'il recherche quelque chose en particulier ou pas ! dans cette univers.

Et s'il avait croisé une planète peuplé d'une certaine intelligence évolué, il aurait pu faire un break rapide sur la Terre par pur curiosité..

Bref, je préfère croire que d'être platonique. Cela donne un gout à la vie.
@yaho: La principale problématique au-delà de la distance, c'est le "temps".
Car même en partant du postulat qu'une civilisation serait à même de voyager, en faisant fi des distances; il reste qu'une telle civilisation a déjà pu disparaitre pour une raison X ou Y.
Voir même qu'elle ait déjà visiter notre système solaire, à une époque où il n'était pas viable.
Dans tout les cas, je fais partie de ceux qui sont persuadés que la vie extraterrestre existe; mais delà à ce qu'ils nous visitent.... j'en doute.
@yaho: Mouais, même si j'apprécie réellement l'exo, c'est vachement réducteur de s'arrêter à "Que viendraient foutre des ET aussi loin pour une simple planète" !

Même si maintenant, je ne suis pas (plus !) du genre à penser qu'ils sont parmis nous depuis la nuit des temps, je trouve dommage de fermer la porte de la possibilité, de l'imagination !

Peut être que bêtement, leur éventuel passage près de la Terre n'était pas voulu. Peut être qu'ils ne nous ont même pas remarqués ! Après tout, on peut imaginer que nos sondes Voyager frôleront peut être un jour un monde habité !

Ou peut être que c'est un phénomène totalement naturel, encore inconnu pour nous. Il y a tellement de possibilités différentes, que c'est un peu à chacun de se faire sa propre opinion, sans pour autant critiquer ou empêcher les autres d'avoir leur propre opinion...
@Krelian: sauf que le temps n'est un probleme qu'a l'echelle humaine. Ou du moins terrienne. Avec un avion, actuellement, on pourrait faire le tour de la terre en quoi... 48h maxi!

Imagine qu'on a deja decouvert une planete, pour laquelle, avec le meme avion, il faudrait environ 1300 annees pour en faire le tour. En admettant qu'une vie proche de la notre ait evolue tres similairement a nous sur cette planete, on est en droit de se dire qu'une vie pourrait tres bien durer plusieurs siecles, voir millenaires!

Bref, la distance et surtout le temps, qui sont deux des plus grands problemes (mais pas que) a notre exploration spatiales ne le seraient certainement pas pour une autre vie, ailleurs, aussi differentes de noys puisse t'elle etre!

Comme par exemple imaginer qu'une telle civilisation aurait deja pu disparaitre! Pourquoi prendre exemple sur nous, sachant qu'il y a tellement d'autres possibilites ailleurs dont nous ne pourrions meme pas imaginer juste l'idee de concevoir que de telles choses soient possibles.
@Atmoz: Non, le souci que j'expose, c'est plutôt la faible probabilité d'être visité compte tenu de l'age de l'univers et probablement d'autres vies extraterrestres.
Pour visualiser cela, il suffit de reporter la frise chronologique de l'univers sur une année afin que ce soit plus facile à visualiser.
En admettant que le Big Bang soit le 1er janvier à 00h00 et une seconde.
La vie intelligente sur terre ne serait apparu que le 31 décembre à 23h59 et 59 sec.

Oui à l’échelle de l'univers notre existence intelligente ne serait à peu de chose près que la dernière seconde d'une année.

Quelle est la probabilité qu'une espèce vivante intelligente ait capté des signes de vie sur notre planète durant cette fraction de seconde?
Quelle est la probabilité qu'une espèce ait décidé de faire le voyage (aussi simple soit il pour eux) pour venir nous observer, sans prendre contact?

En bref, je suis pas contre l'idée qu'une intelligence extraterrestre ait déjà visiter nos alentours, mais qu'il l'ait fait au moment exact de notre existence "intelligente", j'en doute.
@Krelian: Justement, si tu prends quelques artefacts nettement plus anciens, de différentes civilisation (que ce soit des peintures plus religieuses, des sculptures type maya ...) ou même certaines images dessinées à même la roche par les premiers "humains", il y a de quoi se demander si justement, ils ne nous ont pas visités bien avant notre existence intelligente !

Le soucis pour ma part, c'est qu'on ramène toujours cette vie extraterrestre à nous. Et donc de ce fait, qu'on la rend "humaine" par ses faits et gestes ! Après tout l'être humain à soif d'explorations, de découvertes. Pour les animaux, ce n'est pas toujours le cas. Certains ne se déplacent que par obligations, pour survivre par exemples !

Peut être qu'une autre forme de vie n'aurait pas cette même envie. Ou peut être qu'ils ont déjà fait le tour de la galaxie. Ou peut être qu'ils ont l'avantage sur nous de ne pas devoir se déplacer physiquement !

Et puis, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas encore assez évolué pour découvrir la vie ailleurs que d'autres n'y sont pas arrivés avant nous.
@Atmoz: Ouais, j'ai déjà lu et vu beaucoup concernant ces "traces" laissant supposer que l'on aurait déjà été visité, voir même entré en contact; mais je n'y crois pas personnellement. Même si c'est beau quand même

Je te rejoins sur le point que ce n'est pas parce que nous n'y sommes parvenus, que d'autres ne l'ont pas déjà fait.
Je suis même plutôt de l'avis que l'univers grouille de vie (pas forcément intelligente, mais de la vie quand même).

Idem concernant l'anthropomorphisme dont on peut faire l'objet quand il s'agit de s'imaginer ce qu'est et ce que ferait une entité extraterrestre.

Au final, c'est clairement "l'infinité" de l'univers ainsi que le "temps" qui me font douter qu'une intelligence extraterrestre viendrait à nous visiter; sans même prendre contact avec nous.

Réciproquement, nous concernant, je doute fort que nous puissions trouver une quelconque traces de vie extraterrestre intelligente, même dans les siècles à venir.

Et le cas échéant, même si nous y parvenions, la distance ferait qu'elle serait probablement déjà disparu.

J'ai du mal également à croire qu'une civilisation puisse s'étendre et pérenniser durant des milliards d'années; mais ça n'engage que moi.
Phénomène aérospatial non identifié =/= OVNI.
https://m.youtube.com/watch?v=dUvcwG_H4U4

Enfaite sans enquêtes, indices et recherches je suis désolé mais c'est impossible de savoir ce que c'était.
Ça n'est pas scientifique de se baser sur des témoignages, ça ne serai pas la première fois que plusieurs personnes ayant vu la même chose au même moment déforme totalement la réalité.
Penser que ce sont des soucoupes volantes est une aberration dans le sens où rien ne le prouve, il faut donc mieux ne rien dire.

@Vivivi: J'ai jamais parlé de "soucoupes volantes" bien au contraire. Mais ça restait bien deux objets volants n'étant pas identifiés.
@Gigowatt: pas forcément des objets non. Il n'y a pas de preuves pour croire que c'était des objets!
Je suis pas la pour dire " oui c'est la drogue fdp" mais si on relativise finalement est-ce pas plus probable que ce soit un phénomène rare (boule éclair) ou une hallu du a l'inhalation involontaire plutôt qu'une civilisation surdévellopé qui se ballade discretement autour de notre planète depuis des millénaires ? Bref juste pour dire que c'est plus probable que ce soit une erreur plutot qu'une civilisation réel
@Gigowatt Tu as vu le spectacle d'Alexandre Astier ? L'exo-conférence. C'est sympa . Et sinon j'ai peut-être une théorie : deux insecte dans un rayon de lumière. (Typical phare de tracteur) et au bout d'un moment il sont sortis du rayon ,et pouf disparition. Enfin bon , on peut pas revenir dans le temps :v
J'en profite pour balancer une histoire similaire que ma grand mere et ma cousine ont vécues .

C'était le soir vers 10h , ma cousine et ma grand mere etaient sur la terrasse de l'appart de ma grand mere a marseille quand elles ont vu 3boules lumineuses dans le ciel accompagnées de bourdonnements , puis apres quelques minutes ces boules sont parties tres vite et ont disparu.

Personellement j'y crois pas trop , Marseille c'est pas un hameau paumé , y'aurait surement eu d'autres personnes qui auraient vu ces choses , mon avis c'est qu'elles ont un peu forcé sur le 51
Chargement...
Chargement...
Chargement...